Duolingo, le culte du hibou

Répondre
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Coucou, est-ce qu'il y a des adeptes de Duolingo par ici ? On peut en discuter ici !

Mais peut-être me direz-vous : qu'est-ce que Duolingo ? C'est une application et site web (les deux relié-es par un même compte) d'apprentissage de langue, vraiment sympa et gratuit-e. Accessible en français mais si vous vous en sortez en anglais ou que vous commencez par apprendre ou renforcer cette langue, vous aurez accès à beaucoup de langues !

Duolingo mise sur la régularité en organisant son contenu pour motiver à travailler un petit peu chaque jour. 10 minutes par jour suffisent, il y a divers petits défis ludiques bonus, personnellement même sans être un fana de langues j'aime ce petit rendez-vous qui fait progresser en douceur (ou pas si on aime jouer la compet' dans les ligues ahah).

Si ça vous tente d'essayer : mon lien. (Vous pouvez aussi aller vous-même sur le site ou l'appli hein, je n'essaie pas de vendre mon lien particulièrement. Vous pouvez aussi mettre le vôtre si vous voulez.)
Avatar du membre
Portnawak

J'avais pris l'appli pour me remettre à niveau en italien, mais au bout de la 10e leçon sur ragazzo/ragazza ça m'a soulé. Dommage parce que le principe est intéressant.
Avatar du membre
Compote

J'ai régulièrement des périodes de frénésie, où je ne pense qu'à ma progression dans les ligues, quitte à jouer à 23h59, puis je rate un jour et je perds ma série, donc j'arrête jusqu'à la prochaine période d"addiction, etc.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

J'utilise aussi Duolingo, où je fais principalement de l'espagnol (depuis l'anglais, comme langue principale). Je trouve que pour cette langue c'est une super ressource, y'a plein de petites choses que je peux faire, écouter des histoires, parler dans mon téléphone, tout ça :D

Le mécanisme du jeu est un peu à double tranchant, je trouve: d'un côté, c'est très facile de se laisser porter par le système conçu pour te faire faire encore une autre leçon, et qui encourage et remotive régulièrement. De l'autre, ça m'est arrivé deux ou trois fois de perdre de vue que mon objectif premier c'était quand même de baragouiner de l'espagnol (je veux lire des livres un jour!) et de me focaliser trop sur les objectifs annexes, les quantités de jours faits ou les points ou autre, et de me stresser toute seule à tenter de remplir un machin dont le but premier est de me faire faire de l'espagnol. J'ai sabordé une fois un "streak" (combien de jours à la suite j'ai été) parce que ça commençait à m'angoisser.

Mais globalement j'aime beaucoup! C'est dur de ne pas se laisser tenter à se disperser dans tous les sens et essayer trente mille langues quand même :cretin:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

J'utilise aussi Duolingo, notamment pour dérouiller mon allemand pour mon prochain boulot en attendant de pouvoir investir dans des cours dans une école. Pour l'instant, j'arrive à garder la motivation et y a certains trucs que je pige un peu mieux que ce que j'avais vu à l'école (vu à quel point la méthode d'apprentissage était nase, impossible de se motiver).
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

@Compote Tu sais que tu peux acheter des glaçons pour préserver ta chaîne quand tu rates ? Depuis quelques temps on peut même en équiper deux, ainsi on peut se permettre de manquer deux jours de suite sans éteindre la série. Bon c'est un objet cher mais perso ça m'a sauvé plus d'une fois, surtout maintenant qu'il y en a deux. Y avait rien de tel pour me faire abandonner que d'avoir une longue série qui casse !

Mais c'est vrai (je rejoins aussi AprilMayJune) que les minijeux comme les ligues poussent parfois trop loin et risquent de faire perdre de vue l'objectif de régularité, qui est un meilleur garant de progression que d'aligner 200xp d'un coup.

Je pense que je vais finir de collectionner les badges liés aux ligues et qu'après je ne m'en occuperai plus. Plus que celui de la victoire en ligue diamant ! :boxing:
Avatar du membre
Gallifrey

Je me suis mise à apprendre le polonais avec Duolingo. 
Le meilleur motivateur pour moi est de ne pas perdre mon streak (169 jours actuellement je crois, même si j'ai quelques fois été sauvée par des glaçons bien utiles ^^) donc ça m'aide à être régulière, j'aime bien!
Bon par contre j'apprends des phrases pas forcément très utiles ("mon poisson porte une chemise" :lunette: ) mais au moins ça me fait rentrer le vocabulaire dans la tête  :siffle2:
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Captain_Sido

Haha je reconnais bien les même mécanismes que j'avais :yawn: . Je l'ai beaucoup utilisé pendant les confinements (1er et 2ème) pour occuper mon temps au départ, puis parce que j'étais accro aux récompenses et que je voulais surtout terminer une langue en entier. :cretin:  Et depuis que j'ai terminé l'anglais (j'ai atteint les 5 niveaux partout), j'ai totalement abandonné. Je ne sais pas encore si j'y retournerais.

J'avais essayé l'anglais (qui me motivait le plus car assez facile pour moi et pour lequel grâce au test de niveau du début j'étais déjà pas mal avancée) et l'allemand (là j'étais beaucoup plus nulle :lol:). Pour l'allemand je n'ai pas voulu continuer car je n'avais pas vraiment l'impression d'apprendre : il n'y a pas de leçons de grammaire et au final je réussissais les exercices car j'avais déjà vu la forme plus tôt, c'était donc plus de la mémoire de court terme qu'une véritable intégration du vocabulaire et des concepts.
Avatar du membre
PtitePlume

Hello, 
J'ai duolinguo, mais je ne suis pas très assidue, du coup j'ai régulièrement des mails du style "Vous rendez duo triste, connectez vous" ^^  J'ai essayé plein de langues, niveau anglais ça roule, je n'en n'ai plus besoin, mais j'ai l'impression que le reste ne rentre pas dans ma caboche !! J'aimerai savoir m'exprimer surtout en Allemand et Italien ; )
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Captain_Sido a écrit : mar. 03 août 21:18 Pour l'allemand je n'ai pas voulu continuer car je n'avais pas vraiment l'impression d'apprendre : il n'y a pas de leçons de grammaire et au final je réussissais les exercices car j'avais déjà vu la forme plus tôt, c'était donc plus de la mémoire de court terme qu'une véritable intégration du vocabulaire et des concepts.

Est-ce que tu as essayé l'allemand depuis l'anglais ? Je n'ai pas regardé pour le français mais l'anglais dispose souvent de parties leçons en compléments des exercices (les "tips", un par exercice). C'est le cas pour l'allemand, j'en avais étudié un peu à partir de l'anglais.

D'un côté je comprends ce que cherche à faire Duo avec les exercices sans leçon, ce qui était la norme à ses débuts. Il s'appuie probablement sur les études qui montrent l'importance de l'apprentissage implicite dans la construction des connaissances, surtout en langues. On a l'impression qu'on ne fait que répéter ce qu'on a déjà vu mais en fait on apprend inconsciemment des règles en observant des phrases qui se ressemblent et qui varient. On sait que dans un premier temps c'est un moteur d'apprentissage plus efficace que les leçons explicites, néanmoins ça s'inverse à mesure qu'on avance parce que ça devient trop compliqué de tout deviner implicitement.

De l'autre, c'est vrai qu'on peut se sentir trop lâché-e selon la règle qu'on étudie. En allemand c'est assez frappant je trouve à cause des der die das et tout ce genre de déclinaison. Alors qu'en japonais par exemple, je me sens rarement en besoin de lire la leçon parce que les règles se devinent bien je trouve. Peut-être que ça dépend aussi de la familiarité qu'on a avec la langue ?
Avatar du membre
Captain_Sido

@Myrmeleo Ah non je n'avais pas pensé à ça, je vais regarder, merci !

Oui, pour l'anglais comme j'étais déjà assez familière avec la langue ça ne m'a pas dérangée mais mon niveau en allemand n'est pas aussi bon et j'aurai bien besoin de connaître les règles de grammaire avant de faire des propositions au hasard :cretin:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Aaah ce topic est pour moi :cretin:
Je suis sur Duolingo depuis un bail, on and off, pour le Portugais notamment. Je m'y suis remise sérieusement pour préparer un voyage au Brésil où j'étais la seule à parler, et j'ai pas lâché, je suis donc dans une série de... 1356 jours :classe:

J'alterne les périodes de portugais et espagnol, je n'arrive pas à faire les 2 ça me mélange tout. Pour le vocabulaire c'est top je trouve, et depuis l'anglais j'adore les petites histoires. J'ai voulu commencer l'italien, pour le coup en n'ayant aucun antécédent de cours, et là je dois dire que je trouve ça dur de partir de rien, c'est en suspens pour le moment.

Mon pseudo est le même qu'ici, si vous voulez m'ajouter :happy:
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

AprilMayJune a écrit : lun. 02 août 10:06C'est dur de ne pas se laisser tenter à se disperser dans tous les sens et essayer trente mille langues quand même :cretin:

Bin du coup je me suis laissée aller à tenter trente mille langues différentes :shifty:

J'en ai tenté plein et j'ai eu un coup de coeur pour le néerlandais - et je note la différence de qualité entre les cours de néerlandais et ceux d'espagnol (depuis l'anglais). Les cours d'espagnol sont très chouchoutés parce que plein de monde les suit (c'est la langue la plus étudiée par les anglophones je crois); il y a des ressources audio, des petites histoires, des explications, c'est vraiment bien. En comparaison le néerlandais (qui n'est pas étudié par grand-monde) ça fait beaucoup moins riche comme ressource, au point où je suis en train de me dire que je vais supplémenter l'app avec d'autres choses, comme un livre pour apprendre. Duolingo, ça a l'air de varier en qualité selon la langue suivie. (Oui bonjour je redécouvre l'eau chaude je crois :ninja: )
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Bon je me suis laissée tenter par l'italien. Pour l'instant ça ce passe bien :happy:
On va voir a la fin ce que ça donnera.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Bon j'en suis à une série de 18 jours. Pour l'instant  c'est surtout du vocabulaire et quelque formule de politesse. mais le peux que je sais est au moins bien ancré :v: .
Avatar du membre
Aliénor.

Je m'y suis mis depuis quelques temps. Je suis nouvelle dans une boite italienne donc avec ma collègue, on s'encourage et on partage nos progrès… 
J'essaie de ne pas me dégouter non plus donc je ne fais qu'un ou deux exercices par jour pour tenir sur la durée.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je me lance, cette semaine je tente d'être #1 de la division diamant :supermad:
C'est le dernier trophée qui me manque (non je ne suis pas la cible la plus facile des accroches de jeux vidéos pourquoi...)
Pour ceux qui me suivent si vous recevez des milliers de notifs de moi sur des milliers de langues différentes c'est normal :cretin: je donne tout! Et j'ai pas trouvé comment les désactiver pour vous éviter le spam...
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Onirinaute

J'admire ta motivation dans ma section italien je n'ai encore jamais réussi a faire premier pour l'instant mon meilleur score c'est troisième en division rubis. Mais c'est vrais que c'est un bon moyen de motivation :supermad:
Avatar du membre
No1

J'ai essayé pour la première fois Duolingo cet automne, c'est vrai que c'est addictif leur machin ! J'ai fait une pause mais je compte m'y remettre. Ca m'a donné envie d'essayer 40 langues différentes, je résiste ! :yawn: Peut-être plus tard...

Pour l'instant je me concentre sur le chinois (langue étudiée au lycée en LV3), remettre à jour mes (maigres) connaissances. Ca revenait plutôt bien, mais le format d'apprentissage implicite n'est pas forcément ce qui me correspond le mieux, notamment pour la mémorisation des caractères, j'ai besoin d'être un peu plus "active" dans ce travail. J'avais commencé à noter deux-trois trucs en même temps que mes exercices, qu'il faudrait que je mette au propre.

Je me tâte à tenter l'espagnol, ma LV2 dans laquelle j'avais bien progressé avant de tout perdre faute de pratique. Apparemment les leçons à partir de l'anglais sont bonnes selon ce que vous dites, est-ce que quelqu'un a essayé à partir du français, c'est aussi bien ou vous déconseillez ?

Je suis aussi tombée sur le latin, je n'arrive pas à imaginer ce que ça donne dans un format pareil !  :yawn: J'avais justement envie de m'y remettre un peu (et au grec ancien, que j'ai moins pratiqué), mais je crois que je serai plus efficace à ressortir mon vieux manuel... Pourquoi pas passer par le CNED, sinon :hesite:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@No1 j'ai fait de l'espagnol depuis le français sur duolingo, après l'anglais je pense que c'est sans doute la langue la plus complète ! Par contre depuis l'anglais il y a les stories en plus, hors des niveaux normaux, qui peuvent varier un peu  :happy:  En portugais j'avais commencé depuis l'anglais (car ça n'existait pas en français) puis quand j'ai repris bien plus tard j'ai fait depuis le français, je peux switcher entre les deux pour faire des stories parfois mais ça a un inconvénient: il faut faire un certain nombre de niveaux "normaux" pour débloquer de nouvelles histoires et du coup je dois me refaire en anglais des niveaux déjà vus et revus depuis le français.
Répondre