@Bistre
Ici aussi je me limite aux vêtements pour “sortir” dans ma capsule. Les pyjamas, sous vêtements (chaussettes, collants, hauts thermiques, body, …), vêtements de sport, et vêtements de glande à la maison ne comptent pas dans cette liste (par contre pour les tenues de la maison, je commence à essayer d’avoir une unité quand je les renouvelle, parce que ça me fait un peu plaisir d’être cosy et de pas ressembler à un tas de linge sale pioché à l’aveuglette).
J’ai trouvé un article qui abordait ma dernière question du moment sur les capsules sur le blog de Fernanda :
ici sauf que bien que ses astuces soient intéressantes à considérer, je trouve qu’elle ne répond pas vraiment à la question si on se place dans la catégorie des gens qui doivent changer de fringues tous les jours ou tous les deux jours.
Par exemple, plein été, je fais une lessive pr semaine, ba il va me falloir 7 débardeurs en fait. Sauf que dans une capsule on a techniquement que 5 hauts/robes du coup ça me parait un peu plus complexe. L’usure des vêtements est aussi un questionnement pour moi, vu le temps que je met à les trouver, j’aimerais les rentabiliser. Ce qui me fait dire qu’il faudrait augmenter les chiffres pour que ça colle avec mon mode de vie… sauf que la encore ça augmente la difficulté je trouve? On termine vite avec un truc aussi peu cohérent qu’au début et à faire moins de choix forts mais à y casser des trucs juste parce que ça passe…
Bon en tout cas je me sépare aujourd’hui de deux sacs de fringues à donner et d’un demi à jeter. Je garde encore un tas de peut être et une petite sélection de fringues que je pourrais modifier ou upcycler pour mieux me convenir.
Enfin, dernièrement je me pose beaucoup de questions shopping. J’ai un peu l’impression d’être face à un casse tête. En magasin ou en ligne ? ( je favorisais le online dernièrement puisque ça permet de faire des grosses commandes d’un coup, de tout essayer avec sa garde robe à portée de main, sauf que j’ai appris que la plupart des commandes n’étaient jamais remises en ligne ensuite et que c’était souvent envoyé direct à la décharge… donc économie et pratique mais pas écolo!/ en magasin, y’a jamais la taille qu’il faut, la flemme d’essayer, on peut pas comparer avec sa garde robe et j’ai tendance à faire des achats moins logiques voir d’impulsion)J’essais aussi de favoriser les matières naturelles, mais je n’arrive pas encore à me résoudre à commander sur des plateformes vraiment ecolo. C’est souvent vraiment très cher, extrêmement rarement à mon goût, et on ne peut commander les items que un par un sur chaque plateforme de marque (les retours semblent aussi difficiles parfois mais j’ai pas poussé l’expérience aussi loin donc peut être que c’est une idée reçue).
Bref on dirait que la seule alternative c’est de se coudre ses fringues soi même, mais vu que j’ai commencé une robe toute simple en mai 2021 et qu’elle est même pas à moitié terminée j’ai peur de finir nue assez rapidement