Trouver son style

Avatar du membre
Krinekrine

@MayaL ici j'aime les imprimés originaux, la couleur... et je suis frileuse!
Mon uniforme d'hiver c'est bottines ou baskets, jean et soit chemise imprimée avec col /pull ou blouse sans col imprimée (surtout col V) / gilet ou veste.
Je mets aussi des robes plutôt courtes, forme trapèze (j'ai pas la taille marquée) et encolure V avec gilet ou veste, collants opaques et bottes/bottines.

Je fouine partout, mais j'aime bcp les petites boutiques multimarques et moins les chaînes... j'en ai 3 ou 4 proches de chez moi dans lesquelles je vais souvent. Surtout du neuf. J'achète un peu de chaussures (état neuf ou quasi) sur V**ted.
Avatar du membre
Dana Scully

@MayaL 
J'ai été beaucoup habillée en 2de main quand j'étais petite, j'aimais pas trop ça, et aujourd'hui l'idée que quelqu'un ait "habité" dans mes vêtements me met super mal à l'aise :ninja: donc j'achète plutôt en ventes privées, parfois Otrium, ou sur Zalando pendant les soldes.
J'ai la taille très marquée, avec des grosses cuisses, en gros je ressemble à une femme de Rubens. Je porte que des jupes/robes (parce que je trouve que tous les pantalons sont moches sur moi) longueur midi, taille haute (parce que c'est ce qui équilibre le mieux ma silhouette) et le plus souvent des chemises à imprimé funky (avec un gilet en hiver). J'ai à la fois des idées très arrêtées sur les imprimés -- je ne porte jamais de fleurs, je suis anti-fleurs, arrêtez de mettre des fleurs partout svp -- et en même temps, j'adore si c'est un peu inattendu, cf. ma chemise à léopards roses fluos ou feue ma chemise à zèbres à chaussures rouges. J'adore les couleurs, et en même temps je fais des énormes blocages sur certains mélanges, ça me limite beaucoup, donc je porte pas mal de noir comme base.
En été, je mets moins d'imprimés funky parce que j'ai les bras très tatoués et franchement parfois les imprimés de mes bras clashent trop avec le reste :yawn:
Je porte beaucoup de talons (épais très stables) parce que j'aime bien ça, notamment j'aime bien être grande (enfin, avoir l'air, du coup :lunette:) (surtout dans le métro). Franchement, en hiver, les bottines à talons, c'est fantastique, mais en été, j'ai lâché l'affaire des talons, y a rien qui va, c'est trop inconfortable, ça glisse, je gonfle, et je porte des baskets en toile quasi tout le temps.

Je fais tout sur Internet parce que j'aime pas parler aux gens :ninja:. J'adore m'acheter des vêtements, je pense que c'est mon comportement le moins éco-responsable :ninja:. Bref, du coup j'ai beaucoup expérimenté. J'expérimente moins maintenant, mais bon, je me prive pas de commander et profiter des renvois gratuits.
Edit : et 2 fois par an, je fais une review de ma garde robe et je donne presque tout ce que je n'ai pas porté du tout l'année précédente parce qu'en général, je sais que je ne vais plus jamais le porter.
 
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Silure_

@MayaL 
De manière générale j'achète plutôt dans le rayon homme. En fast fashion (souvent de seconde main, parfois neuf) : pour les basiques je vais chez Adidas, Uniqlo, Weekday (pour les jeans), à un moment j'aimais bien Pull&bear (même si c'est très marqué jeune) parce que les coupes me convenaient bien, sinon mes tshirt/sweats/pantalons chinos viennent d'Asos et H&M, c'est les mêmes depuis 10 ans. J'achète pas mal de seconde main "vintage" (principalement sur vinted, sans marque de prédilection), et je tape dans les placards de mes parents (surtout de mon père). J'aime bien Arket et COS aussi (c'est le même groupe que H&M).
J'ai beaucoup de mes vêtements depuis plus de 5 ans, mon dernier gros "renouveau de garde-robe" date de 2017 :hesite:. Pour décider si j'achète je fais très attention à la matière (confortable et avec le moins de polyester possible), et si la "texture" a quelque chose d'intéressant, genre est ce que quand je regarde le vêtement c'est pas juste mat et plat. Pour les coupes, je me base sur les mesures des vêtements que j'ai déjà et que je mets le plus. Après c'est plus facile aujourd'hui parce que j'ai des goûts très tranchés, et j'aime beaucoup ma garde-robe, donc j'achète des trucs soit qui vont aller avec le reste, soit parce que j'ai envie de tester un nouvel élément. Je rachète aussi à l'identique les vêtements trop usés que je porte tout le temps (les jeans, les chinos et les sweats).
Mon style est basé sur empiler des couches en essayant qu'elles se voient toutes :yawn:, donc j'ai des chemises (j'en ai une collection, j'aime les imprimés, comme @Dana Scully :cretin:) qui dépassent des pulls, des hauts transparents ou col roulé près du corps sous des tshirts unis basiques, je mets des grandes chemises par dessus des sweats, et en bas j'ai des pantalons plutôt larges en général. Pour les chaussures c'est dr martens/converses/birkenstocks et j'ai deux modèles de baskets (des nike et des vans). Je mets aussi un bonnet en hiver et un bob en été, très souvent des lunettes de soleil et pas mal de bijoux (discrets mais plein à la fois :cretin:). Pour assembler les vêtements entre eux, j'essaie d'avoir des contrastes de textures et de styles dans les tenues, pour les couleurs soit je décline une couleur, soit j'essaie d'avoir des contrastes foncé/clair. En terme de forme : globalement tout est (trop) large, je m'emmerde pas :lunette:. En été je fais simple sur les tenues (short + chemise ou tshirt, ou robe courte à bretelle), mais avec les bijoux + les accessoires + les tatouages (moi c'est tout en noir mais bon visuellement ça fait un peu de masse), c'est jamais très simple :lol:.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis en réflexion sur mon style aussi ! J'ai lu un article qui incitait à analyser son dressing par couleurs et c'est vrai que j'étais surprise du résultat. Ça ne permet pas de renouveler son style, mais je trouve que ça me permet de savoir trier ce que je vais mettre / ce qui ne me conviendra pas quand j'achète une nouvelle pièce.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Polochon

Je suis en réflexion sur mon style également, globalement j'ai l'impression que les gens autour de moi sont bien fringués, sauf moi :lol:. Pourtant, j'ai des pièces que j'adore, mais de temps en temps je trouve que ma tenue me va super bien, et le reste du temps je trouve que ce n'est pas harmonieux ou alors que je fais trop gamine dans telle ou telle fringue. J'ai le sentiment qu'il me manque des basiques, donc j'ai toujours du mal à assortir les pièces. De manière isolée, je trouve chacune de mes fringues jolie (heureusement, sinon je ne les aurai pas achetées :lol: ), mais j'ai vraiment du mal à savoir avoir quoi les mettre. Résultat, je finis souvent en jean, parce qu'au final ça va avec tout, sauf que je reste encore insatisfaite parce que je ne trouve pas la veste qui va bien avec la tenue et/ou la paire de chaussures qui rend bien avec les fringues portées. Bref, je me prends la tête sans cesse :lol:.
J'ai commencé à faire du tri, j'ai donné pas mal de trucs. Du coup, j'ai l'impression de m'habiller toujours pareil en ce moment, le temps de reconstituer un peu ma garde robe. J'essaye de lister les pièces indispensables dont j'aurais besoin, afin de me permettre d'avoir une garde robe minimaliste tout en ayant l'essentiel. Bah c'est pas simple. J'ai du mal à savoir vers quels magasins me tourner (je déteste acheter en ligne, et je n'aime pas acheter sans essayer), et j'en ai marre d'acheter des choses de mauvaise qualité (typiquement, j'en peux plus d'acheter des collants sans arrêt, j'aimerais trouver LA marque qui me convient et ne craque pas après une journée seulement). Je partage ici le début de ma liste "d'essentiels" (sachant qu'elle n'est pas universelle évidemment mais basée sur ce que j'aime porter / ce qui me va bien - selon moi)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Krinekrine

@Polochon 
Perso j'achète plutôt dans les boutiques multimarques que dans les chaines, je trouve que les sélections y sont plus sympa et originales et aussi j'y suis bien conseillée, j'essaie parfois des trucs auxquels je n'aurais pas pensé et qui finalement me plaisent.
Bon et ma garde robe n'est pas DU TOUT minimaliste  :ninja:
J'ai en beaucoup d'exemplaires les trucs que je sais que je peux mettre tout le temps et qui me vont bien et me mettent en valeur, genre les chemises  :top: , ou les robes droites à col V  :puppyeyes: ​​​​​​​
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Polochon
J'admire cette volonté de minimalisme !
Je suis tellement poussée par des amies à aller faire les magasins, trouver une pièce, revenir avec, que... c'est impossible pour moi d'en être :yawn:
Comme je suis également incapable de jeter ce qui est encore mettable, et ne parvenant pas à vendre mes pièces en bon état... Je suis dans le stockage pur et dur.
... :tears:

Comment faites-vous, pour vous débarrasser des pièces qui ne vous donne plus de joie ? Pas parce que la mode est passée, mais parce que vous les voyez depuis trop longtemps dans votre garde-robe et que vous n'avez plus envie de les mettre ? Et que ça ne se vend pas, allez savoir pourquoi !
Je suis guidée par les scrupules.
Avatar du membre
Dana Scully

@Soulsight je les mets dans un bac à dons. Sinon il y a plein d'assos qui récupèrent les vêtements.

(Je suis pas du tout minimaliste mais je trie 2 fois par an (pour pouvoir acheter des nouveaux trucs :ninja:).)
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Dana Scully
Je le fais aussi, mais franchement, ça me donne des scrupules, j'espère qu'ils leur donne une vraie nouvelle vie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Dana Scully

@Soulsight Normalement, oui, c'est assez fiable (beaucoup de choses sont recyclées mais c'est normal de pas revendre les vêtements abîmés). Si c'est des bornes Le Relais que tu as autour de toi, tu peux aller voir leur site, ils expliquent bien ce qu'ils font.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le temps commence à se réchauffer, pas pour longtemps il parait, mais assez pour que je commence à réfléchir à ma garde robe d'été, comme d'habitude je ne suis pas très enthousiasmée par ce que j'ai dans mon armoire. 
Avatar du membre
Krinekrine

@Soulsight Comme mes VDD je trie et je donne... et comme @Dana Scully c'est bcp pour racheter derrière!
Simplement j'essaie de travailler à volume constant, bon y'a moyen de tricher car les vêtement ça se compresse un peu  :langue: .
En gros ça doit rentrer dans mon côté de placard de chambre (qui est grand). Dès que c'est tassé/le bazar je range par le vide.

Je donne parce que je ne fais pas (plus) bcp d'erreurs d'achat donc ce que je vire a été porté pas mal de fois est quand même clairement "pas neuf" donc pas très "vendable", en tous cas selon mes critères je n'achèterais pas.
Les rares trucs que je vends, c'est parce que maintenant j'ai un compte Vin*** pour vendre (et acheter) les vêtements des enfants, donc tous les 36 du mois si j'ai un truc état neuf à moi dont je veux me débarrasser je le mets en vente... pour 3 fois rien ça part, mais je ne récupère absolument pas mes sous!
 
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight avec des copines on fait des après midi "échange de dressing", ou chacune repart avec ce qu'elle veut, le reste va au centre de dons, ça peut aussi être une alternative !

Ici il va falloir que je fasse un gros tri, après deux grossesses, il faut que je me rende à l'évidence, mes hanches sont plus larges et je pense que beaucoup de mes (magnifiques) jupes ne me vont plus ou plus assez pour être confortablement portées. Je sens que ça va être un moment difficile car j'ai beaucoup de mal à me débarrasser de pièces que j'adore. Je me donne encore quelques mois pour me débarrasser de mes derniers kilos de grossesse et entreprendre ce douloureux tri, en espérant ne pas devoir me débarrasser de mes robes en plus :crying:
Ne pas me citer merci !
Répondre