@Albert
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris si tu leur achetais le même nombre de vêtements ou juste le même nombre de t-shirts et le reste c'est de la récup ?
Si il y a seulement les t-shirts neufs et le reste que récup du grand frère, je garderais ton système car en proportion il y a quand même beaucoup de vêtements où le petit n'a pas le choix. Je trouve ça chouette de faire aussi choisir au petit quelques vêtements neufs.
Si c'est sur tous les vêtements que tu rachètes le même nombre aux 2, je serais plus nuancée : peut-être que c'est possible de dire que le petit, comme il récupère déjà des vêtements sympas, en a un peu moins de neufs que son grand frère ? Ça ne me semblerait pas injuste pour le petit frère. En tout cas on fonctionne un peu comme ça ici. Sans calculer précisément, je pense que N. a un peu moins de nouveaux vêtements que A. à son âge, selon ce qu'il me reste de A. en bon état. Par exemple là pour les pulls, il a tout récupéré de sa soeur, je lui ai racheté un seul pull pour l'hiver car j'ai craqué sur un modèle mignon.
Et pour le cas précis de la combinaison, j'avoue je n'ai jamais imaginé en acheter une 2e à N. Il a récupéré la combi renard de sa soeur, elle est très bien. En fait pour les "gros" équipements, si c'est encore en bon état et que ça plaît au petit, je ne rachète pas.
Après N. n'a jamais râlé pour avoir autant de nouveaux vêtements que A. donc ça passe sans discussion de son côté.
Et l'idée de laisser à l'aîné 1 ou 2 vêtements qu'il veut vraiment garder, ça me semble aussi une idée à tester. Ça me rappelle la technique qu'on nous avait conseillée, quand A. était plus petite et avait parfois du mal à prêter ses jouets quand un copain venait à la maison : on lui disait, tu peux nous donner 1 ou 2 jouets que tu ne veux pas du tout prêter. On les range dans notre chambre. Le reste il faudra prêter. Ça marchait plutôt bien.
Édit : et votre histoire de collant chaud effet transparent, ça me fait rêver ! Vous avez des marques à recommander ?