Garde robe capsule

Avatar du membre
Julietnaked

Merci pour l’ouverture du sujet @ODeray :fleur:

Tu me donnes un coup de boost et je crois que je vais m’attaquer au grand tri de mes fringues. Je n’en ai pas tant que ça mais il y en a quand même beaucoup trop que je ne mets pas / plus. Les circonstances dans lesquelles je vis ont changé, moi aussi j’ai changé (par exemple mon goût pour les minijupes :lol: je ne comprends pas comment je pouvais mettre ça !). Le Covid a bien affecté mon envie de m’habiller aussi. Résultat : je m’habille tous les jours pareil ou presque mais sans aucun enthousiasme, je me trouve mal fagotée en permanence :sad: Et j’entame un nouveau parcours pro donc j’ai vraiment envie de changer ça et d’être à l’aise dans mes fringues, sans forcément en avoir des milles et des cents.

Donc, étape 1 : grand tri ! Ensuite j’essaierai d’identifier mes critères indispensables (par exemple la longueur des jupes ou des robes, ma frilosité - exit les tops trop décolletés -, mon style de vie - pas la peine d’avoir ne serait-ce que 5 robes de soirée -, des tissus qui ne se repassent pas car il faut être honnête sur mes capacités en la matière :lol: …). Et ensuite on passera éventuellement à l’étape d’élaborer des tenues et de faire des achats pour combler les trous !
Avatar du membre
Nyx

@Julietnaked
Tu mentionne les robes de soirée et ça me fait penser que c’est un truc qui me fait souvent dépenser n’importe comment et n’importe quand. J’ai pas uelwues soirées de boulot chaque année et je ne sais JAMAIS comment m’habiller. Alors parfois lors de mes grosses commandes de fringues je m’achète des robes de soirée mais, je les mets pas, parce que pas habituée, pas confortable, j’ai pas les chaussures pour aller avec ou c’est pas adapté à la saison. Je me trouve toujours hyper mal sapée pour sortir du coup et ça me soule. J’ai un gros événement en janvier (dans un pays chaud) et je voulais commencer à regarder quoi acheter et à essayer pour une fois d’y penser de façon logique et stratégique (quelques pièces flexibles que je pourrais réutiliser ) mais je suis perdue, je trouve rien, et faut que je me bouge parce que la saison des vêtements plus léger va bientôt être terminée!
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nyx Je vois déjà plus de couleurs ! 
C'est clair que pour la lessive ça pose problème. On te dit que la garde robe capsule laisse une grande variété de choix de tenues mais si tu en as en permanence la moitié au sale, il n'y a plus aucun choix..

Edit car je n'avais pas vu les 2 derniers messages :

@Julietnaked Contente que ça t'ait motivée, bon courage ! 

Sinon je n'ai jamais besoin de robes de soirées mais j'ai cherché une robe pour un mariage cet été, j'ai trouvé des sites de locations sur lesquels il y a de très belles robes, ça peut valoir le coup ! (Finalement j'en ai acheté une de seconde main pour pas bien plus cher que la location mais je sais que je la reporterai). 
Modifié en dernier par ODeray le mer. 07 sept. 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julietnaked

@Nyx justement je me pose la question aussi, j’ai des mariages l’été prochain et aucune robe adaptée (puisqu’elles sont toutes trop courtes :stare:). J’ai repéré ce site de location, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça m’a l’air pas mal : https://www.lescachotieres.com/
Je testerai sûrement ça l’année prochaine !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Nyx@Julietnaked ce qui peut fonctionner c'est une pièce "forte" (avec des sequins, une découpe originale, un drapé, etc.) avec une pièce neutre. Comme ça tu peux au moins réutiliser la moitié de la tenue (et à la prochaine soirée tu peux faire Illusion en changeant l'autre moitié pour faire croire à une tenue différente !)

Sinon il y a aussi moyen de s'habiller d'un truc très simple (ex : robe noire) mais de l'habiller avec des accessoires qui sortent de ton quotidien (un collier plastron, des grandes boucles d'oreilles, une ceinture originale, des chaussures de soirée, une étole de qualité, des bracelets, un chapeau, etc.) Ça peut vraiment transformer une tenue, et c'est beaucoup plus réutilisable.

Je trouve que c'est plus facile pour les soirées boulot parce que les gens te connaissent déjà bien et savent que comment tu t'habilles au quotidien, donc il suffit juste d'un petit twist pour les surprendre :)
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked Ah ben voilà vous postez trop vite, j'ai édité mon message pour parler de la location, tu as posté entre temps !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Nyx Pour illustrer mon exemple : si tu prends un pantalon noir avec une jolie découpe et que tu l'associe à un haut ou un body de la même couleur, mais qui possède un dos-nu, un décolleté original, un drapé, des broderies... tu peux faire croire à une jolie combinaison (au sens du vêtement) et l'accessoiriser avec des bijoux et des chaussures à talons pour en faite une vraie tenue de soirée.
Le pantalon noir sera super facile à réutiliser.
Et le haut/le body s'associera facilement avec un jean, une jupe et des baskets, un short pour le dédramatiser et tu pourras le porter dans la vie de tous les jours (si comme moi tu aimes être fancy même pour aller chercher ton pain) ou pour les occasions moins formelles où tu as quand même envie de t'habiller dans un vêtement sympa (le barbeuc entre potes, l'anniversaire de Tatie Jacqueline, etc.)

Edit : et la fois suivante tu l'associes à une jupe avec des imprimés colorés, et hop, nouvelle tenue de soirée ! :paillettes:
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

ODeray a écrit : mer. 07 sept. 10:02 @NyxOn te dit que la garde robe capsule laisse une grande variété de choix de tenues mais si tu en as en permanence la moitié au sale, il n'y a plus aucun choix..

Je rebondis là-dessus parce qu'il me semble que justement, le concept c'est que tout va avec tout et que donc même si tu as un choix restreint, les pièces s'associent quand même toujours entre elles.

Pour les tenues de soirées, j'aurais tendance à partir aussi sur un basique (jupe longue / combinaison/ short..) et à lui donner éventuellement une touche de couleur si le basique est noir. Je ferai un maquillage différent de d'habitude aussi, mais c'est peut-être un autre sujet. :cretin:

Là je suis sur la problématique automnale qui arrive: une veste. Mais une veste qui ne craigne pas la pluie, longue mais assez large pour faire du vélo et assez élégante pour que je ne finisse habillée comme un sac à patate parce que la génétique ne m'a pas permis de dépasser le mètre 60. :lunette: L'avantage c'est que si je trouve cette pièce, je peux en éliminer deux de mon dressing ! Youhouh.
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Planae Tout à fait, je voulais juste dire que si tu n'as que 3 t-shirts en tout mais un seul de propre, ben si t'as pas envie de porter celui-ci ce jour là c'est dommage :-p
Avatar du membre
Weena88

@Planae mon best of de l'automne, c'est le trench camel, ça va avec tout :dowant:

Sinon, j'aime bien vos discussions :cretin: Mais j'ai déjà une garde robe capsule :ninja:
Je suis quelqu'un de très basique, j'ai :
- 2 jeans ... cette année, je tente de me diversifier, j'ai acheté un pantalon carotte beige pour l'été (mais il est déjà taché indélébile par mes enfants :crying: , et je dois essayer de me coudre un pantalon cargo terra cota pour l'hiver)
- 2 jupes noires que je ne porte pas :ninja: , j'envisage de m'en coudre une bohème crème pour l'été prochain :happy:
- 7 top été / 7 t-shirt hivers - depuis cette année, je les couds moi-même :cheer: , faudrait que je fasse un tableau avec pour me rendre compte :puppyeyes: j'ai 2t-shirt été à changer prochainement et 1 hivers - et 3 intermédiaires de mi-saison
- 2 beaux pulls en laines + 1 gilet en sweat
- 2 paires de chaussures, des bottines automne/hivers, des sandales d'été ... Je tente un stockage protégé pour que les sandales soient encore bien l'été prochain et j'ai tenté une marque éthique pour des bottines durables ... (je déteste devoir changer de modèle de chaussure, pareil, si j'avais le choix, je prendre TOUJOURS les mêmes jeans)

Coté robe, c'est compliqué, j'ai une robe longue estivale que je porte l'été ... et 4 ou 5 robes plus habillées que je garde pour les différentes occasions :ninja:
Famille nombreuse, je fais 3 à 4 lessives pas semaine, donc globalement, je suis rarement à court et je m'habille tout le temps pareil :ninja:

et j'ai un châle en laine pour l'hiver, 2 echarpes coton pour la mi-saison et 2 manteaux : 1 trench pour l'automne et le printemps, 1 manteau chaud pour l'hiver ... d'ailleurs, ça fait 6 ans que j'utilise mon manteau de portage, je ne sais pas ce que je vais faire cette année, puisque pour la première fois depuis longtemps, je n'ai plus soit un tout-petit, soit enceinte :panicpea: Mais je ne sais pas si je rentre toujours dans mon super manteau desigual :rougis:
Modifié en dernier par Weena88 le mer. 07 sept. 15:56, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Donc c'est possible dans la vraie vie ! 
Avatar du membre
Weena88

@ODeray avec 7/10 t-shirts, je pourrais tenir facile avec seulement deux lessives :happy:
UN problème majeur, c'est quand tu part en vacances, 7 t-shirts pour 7 jours, ben ça veut que tu n'as rien de propre au retour :sweatdrop: (ni de marge en cas de soucis, genre un bébé qui te vomi dessus :cretin: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Hortense

Je participerai plus en détails une autre fois mais pour @Nyx est ce que tu as pensé à une robe longue en lin ? Que tu mettrais avec des sandales à talons colorées ou dorées ?
Tu remettrais ultérieurement la robe à plat avec des sandales ou des tongs : c'est confort. Si c'est un pays dans l'hémisphère sud donc en été, tu éviteras de crever de chaud. :lunette:
Les sandales, genre sandales dorées, ça upgradera une tenue de mi saison ou une tenue pour sortir un soir d'été (quand t'as besoin d'une petite laine donc que tu fais haut élégant, pantalon, petite veste et bam, les sandales qui viennent faire genre c'est ton bon goût naturel :drama: )
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je reviens de mes vacances dont je déterre un peu les messages, mais waouh @Nyx et @ODeray vous avez bien bossé  :loveeyes:
Je rejoins la problématique des lessives, perso on est 2 à la maison et on fait des lessives de clair et d'autre de foncé, donc clairement, avant d'avoir assez de vêtements à laver, ça peut prendre une bonne semaine et demie ! Surtout que je ne porte pas tous mes vêtements une seule fois avant de les laver. Je pense que la solution, c'est qu'une fois qu'on a définie sa capsule, on ajoute des doublons (en terme de style et/ou de couleur) pour les vêtements qu'on va avoir besoin de laver plus régulièrement. Les "règles" du nombre de pièces d'une capsule c'est pratique pour la créer, mais faut quand même qu'elle fonctionne avec nos habitudes !

De mon côté j'essaye de réfléchir à définir mon "style" et les silhouettes qui me vont et me plaisent. Je vais commencer par faire du tri sur cette base, et après j'essaierai de construire une capsule et je verrais s'il me "manque" des vêtements pour combler. On va voir si c'est probant ou pas  :cretin:
 
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Weena88 Les trenchs c'est joli mais ça n'a pas de capuche :coiffe: J'ai repéré une petite veste/imperméable au look assez minimalist et je pense que je vais partir là dessus. Bon elle est noire, j'aime bien le noir, mais ils font une version plus longue en vert foncé (j'adore cette couleur) mais tant pis pour maggle.

Je crois qu'il faut aussi que je fasse un grand tri en mode je sors tout sur mon lit et je vois mieux les combinaisons que je peux faire. Cet apmd peut être...
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi qui regarde des fringues sur internet "trop jolie cette veste je la veux" ; 2 secondes après "ah oui c'est vrai j'ai décidé d'arrêter d'acheter n'importe quoi, je ne vois pas avec quoi je la porterais en plus"  :boxing:
Avatar du membre
Nyx

@ODeray j’ai l’effet inverse moi! Quand je regarde les magasins en ligne ça donne plutôt : oh chouette ce pantalon! Ah mais la couleur est pas bonne, mais la matière est pourrie, mais la longueur ira pas avec la plupart de me chaussures… bon ba tant pis :lol: alors oui je fais des économies mais j’aimerais bien réussir à m’habiller avec des fringues dont je suis vraiment satisfaite!
(Bon dernièrement j’ai réussis à trouver une astuce, j’ai dégotté un pantalon parfait en tout point sauf que la couleur est trop vive pour moi, mais vu qu’il est presque entièrement en viscose je vais tenter de le teindre pour atténuer la couleur et qu’il deviennent ainsi parfait! Mais j’ai mega peur de me louper :coiffe:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nyx Ahah c'est risqué la teinture, j'espère que ça donnera ce que tu veux ! (au pire tu reteins en noir, mais bon ça fait encore du noir)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai une petite question par rapport au principe... La garde-robe capsule, c'est censé reprendre tous les vêtements ou seulement les vêtements "du quotidien" ? Est-ce que vous comptez les vêtements à usage "particulier", par exemple pour le sport, le bricolage ?
Parce que le principe est hyper tentant et j'ai un grand besoin de me pencher sérieusement sur le contenu de mon placard (et surtout accepter de me débarrasser de tout ce que j'aime mais qui ne me va plus...), mais quand je vois les images de garde-robe ou la liste de Weena, je ne vois pas du tout comment faire tenir toutes les situations ou conditions météo...

Par exemple @Weena88 tu n'as que 3 hauts (pull/gilet) : tu arrives à faire face à tout avec juste ça ? Parce que quand il fait 17°C ou 5 ou -10, c'est 3 situations où j'ai besoin d'un pull mais pas la même chaleur quoi. Et à température identique je vais pas prendre le même pour faire du jardinage/une rando ou bien aller bosser : je vais pas bosser avec mon pull polaire/sweat chaud mais aucunement élégant, et je vais pas jardiner avec mon gilet cachemire, également chaud mais fragile.

(D'ailleurs je trouve que tout s'abîme très vite et c'est clairement une cause du problème chez moi - je rachète des vêtements car ils sont tous abîmés et je ne peux plus les porter dans les situations qui nécessitent de ne pas paraître débraillée, mais je garde les autres pour les porter quand je peux ou cachés par d'autres.)
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Bistre J'ai exactement la même interrogation :yawn: C'est ce qui m'interroge le plus quand je lis des garde-robes à base d'une vingtaine de pièces, toutes saisons confondues.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre