Garde robe capsule

Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour, 
Y-a-t-il ici des personnes qui s'intéressent au concept de garde robe capsule ?
Ma réflexion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si d'autres personnes sont dans le même type de démarche et veulent partager leur expérience, je serais ravie d'avoir des témoignages. 
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

Moi moi moi !  :hello:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@ODeray Tu as des blogs, vidéos, livres à partager sur le sujet ?  :happy:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Juste__Maya
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Izanami 
Pour les basics quand on sait ce qu'on veut c'est quand même plutôt simple. Sur Vinted y'a toujours quelqu'un pour vendre son si mignon caraco à peine porté !

Et pour l'unique jean la recette est simple : grossir !  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


D'ailleurs garde robe capsule et minimaliste ok mais quid de l'usure dû au peu de rotation des habits ? 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ce qui a sauver mon été (et mes quelques pulsions d'achat) ça a été de passer par un service de location d'habit cet été.  :classe:
Le principe : payer une abonnement (~30€) qui donne accès à 3 pièces en location que tu peux venir changer autant de fois que tu veux. 
C'était trop bien ! J'y suis allée toutes les semaines et je prenais plein de nouvelles robes, jupes, tops d'été ! Des trucs que j'aurais potentiellement pas acheter parce que pas ma couleur, trop "fort", etc J'étais au top du style, j'ai eu énormément de compliment :drama:  et le bonus aucune machine à gérer sur ses tenues il faut les rapporter sales !  :dowant:
Avatar du membre
Nyx

Le sujet qui tombe à point avec la rentrée et mes envies de garde robe plus simple.
Je suis ma garde robe sur une app depuis quelques années, ça m’a permis d’acheter un peu mieux et de faire des tenues sympas.
Mais cette année j’aimerais faire une capsule saisonnière, seulement force est de constater que je ne sais pas trop pr quel bout commencer.
J’ai tous mes vêtements répertoriés dans mon app, mais je sais pas trop comment on fait une capsule?
Avatar du membre
Compote

@Juste__Maya si j'ai bien compris, tu payes 30€ par mois et ça te donne accès à des vêtements que tu peux changer quand tu veux, mais tu ne peux pas en avoir plus de 3 à la fois, c'est ça ?
Il y a un engagement ou on peut juste essayer pour un mois ?
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis contente de voir que le sujet intéresse d'autres personnes que moi ! 
Je réponds en vrac :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Juste__Maya

Oui c'est ça @Compote
C'est les débraillé.e.s à Lyon, je peux te parrainer si tu veux  :clin: Ca ferait 5€ de réduction sur nos prochains mois d'abonnement.  :frotte:
Au niveau de l'engagement tu peux t'abonner sur un mois uniquement (32€), pour 3 mois (28€/mois) ou sur 6 mois (26€/mois). J'avais fait 3 mois cette été. 
J'ai oublié de préciser mais c'est censée être de la location de mode éthique mais j'ai de très très gros doute là-dessus ! 3/4 des robes que j'ai loué cet été étaient en Polycacatruc. 

@Nyx Moi aussi ça m'intéresse ton appli ! Est-ce que ça te propose lui même des tenues via une super IA stylée ?

On est tout.e.s derrière toi pour ton tri @ODeray:supermad:
De mon coté je le ferais en rentrant de vacances, comme ça je pourrais directement ranger (a regret) mes tenues estivales.  :tears:
Avatar du membre
Nyx

@ODeray et @Juste__Maya l’appli c’est Stylebook. A une époque j’en avais testé vraiment beaucoup, (toutes celles gratuites en fait :lol: ) et fait un comparatif et tout. Il me semble que Pureple et Closet + étaient dans les finalistes mais stylebook (bien que payant mais pas d’abonnement donc ça va) était le plus complet.
Je prend chaque vêtement en photo (je privilégie les photos des revendeurs, c’est plus joli) j’utilise l’outil de l’app pour détourer le fond et je note toutes les caractéristiques du vêtement dans sa fiche (couleur, matière, prix,… et perso j’ajoute la date d’achat). Ensuite l’appli permet de créer des looks avec et de rentrer ses tenues dans le calendrier ou de faire sa valise virtuelle. Elle fait aussi des stats en montrant les vêtements les plus portés, ceux dont le rapport coût/port est le meilleur, etc… c’est vraiment chouette pour les gens qui aiment bien les trucs organisés et carrés!
Ça m’aide pas mal qu’à d je fais du shopping pour choisir si je repars avec le vêtement ou pas, un petit coup d’œil à mon app et je peux vite fait savoir avec quoi ça pourrait aller dans mon placard.

Comme vous le voyiez le côté organisation est plutôt boucle de mon côté, je crois que je manque d’idées et de créativité un peu, ça fait un moment que je me suis pas amusée avec mes vêtements meme a l’achat et donc j’ai besoin d’un œil neuf sur mon placard.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

1ère étape
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je rebondis sur ton message @Nyx parce que je regarde une chaine YT d'une fille qui fait des gardes-robe capsules et qui utilise aussi une app de ce genre ! Elle explique dans plusieurs vidéo comment construire une GRC comme celle-là et celle-là   :fleur: La chaine est en anglais mais je trouve qu'elle explique assez bien, et propose des exemples adaptés à plusieurs styles/saisons/besoins ! En tout cas je t'admire d'être aussi organisée avec ton appli, j'aurais pas la patience mais ça doit être hyper pratique  :loveeyes:

Le principe de GRC m'intéresse aussi vachement, mais j'ai du mal à sauter le pas. Je ne pense pas avoir tant de vêtements que ça et je fais du tri régulièrement, mais ce que je trouve le plus difficile pour faire une "vraie" capsule, c'est que j'aime et j'oscille entre plusieurs styles, et c'est difficile de ne pas avoir l'impression d'être "bloquée" dans une esthétique avec une capsule j'ai l'impression ! Et la plupart des capsules qu'on voit sont très basiques alors que j'adore la couleur et les motifs comme vous @Juste__Maya et @Izanami ! Je me force à acheter/coudre des basiques en ce moment car les miens arrivent au bout de leur vie, mais c'est duuuuur ^^
 
Avatar du membre
Nyx

@CiseauxSiamois merci beaucoup pour les liens, cette chaîne est en effet vraiment chouette pour démarrer une capsule!
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@CiseauxSiamois Merci pour les liens ! Je ne connaissais pas cette chaîne, c'est super intéressant ! 
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

DP
Avancée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit HS mais bon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nyx

Suite aux vidéos de capsule partagées ici, j’ai tenté de m’en faire une pour l’automne en suivant le principe 54321.
F322E54E-C02F-421C-B311-82F42E6F28D4.jpeg
Force est de constater que si j’ai réussis à affiner les coupes de vêtements qui me vont, les couleurs et à définir un peu mon style, ça ne fonctionne pas encore pour une capsule. Le tout reste trop terne, mes pièces colorées sont toutes printanières ou estivales et certaines ont été achetés un peu par défaut (quand la coupe et la matière conviennent tant pis si c’est encore du noir alors qu’on voulait de la couleur, mais finalement ça reste très monochrome et lassant pour moi, j’aime la couleur). En tout cas j’apprends beaucoup et je vois ma garde robe différemment. Les achats vont être encore plus difficiles mais mine de rien ça apporte beaucoup en terme d’économies et de plaisir de s’habiller alors je crois que ça vaut l’investissement en temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@ODeray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Votre appli pour le dressing me vend du rêve mais c'est là où je me rends compte à quel point j'ai trop de vêtements... Rien que l'idée de tout prendre en photo ça me fatigue d'avance :yawn:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Izanami
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Nyx
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

C'est très intéressant comme sujet ! Je trie fort régulièrement la penderie et c'est parfois difficile d'éliminer. Enfin, je revends (et achète) bcp via Vinted aussi, je ne jette que si c'est en mauvais état ou invendable. Je redecouvre un peu parce que j'ai de nouveau un travail où je vais au bureau et du coup, je vois mieux ce que je cherche.

J'aime beaucoup les basiques, une belle coupe et une belle couleur et je suis ravie. J'aime avoir quelques t-shirts à motifs (genre sailor moon façon polly pocket) pour la maison. Par contre je pense qu'il faudrait que je m'achète genre une grande boîte pour alterner les saisons. Ma penderie est petite, c'est tassé si je laisse sur cintre et sur les étagères. Vous gérez comment vous?

Là par contre faut que je trie mes chaussures. J'ai beaucoup (enfin, 3 ou 4 paires Ahah) de talons fins mais je n'en porte plus et ils sont plutôt abîmés. Ma paire d'adidas est en train de me lâcher et ça me blesse de l'horreur aux talons. Bref, va falloir que je cherche des chaussures confortables pour marcher (30min de marche rapide/jour) et qui me plaisent. Bon courage....
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Nyx

Mes couleurs sont plutôt dans la palette deep automne. Mais j’ai trop de vêtements noirs, et ça m’embête pas mal. Je trouve ça vraiment dur de trouver des fringues avec la bonne coupe et la bonne couleur, du coup je me rabat souvent sur du noir par défaut et ça commence à se voir.
J’ai refais l’exercice pour les 3 autres saisons et clairement c’est le même genre de soucis.
85107F74-A9BE-473A-932B-FD85724CEFCC.jpeg
F1BC650B-291E-4D4C-BB8A-22432409DE23.jpeg
78A77C20-1241-4EBD-ABAD-AC1534A06D2A.jpeg
@ODeray

Je fais vriament ça pour avoir une perspective différente sur ma garde robe parce que clairement je vois pas comment je pourrais faire fonctionner cette garde robe. Faudrait que je fasse plusieurs machines par semaine et elles seraient à moitié vides… ça colle pas avec mon rythme de vie.
Il faut aussi que je me penche vraiment sur mes chaussures, elles ne sont pas confortables ni flexibles et ça me stoppe beaucoup pour porter des jupes et robes. Mais le point commun avec tout ça, c’est que trouver son bonheur quand on fait du shopping c’est vraiment hyper dur!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre