Trouver son style

Avatar du membre
Nyx

Parfois le plus difficile avec la mode c’est de trouver cet équilibre entre ce qui nous plait et ce qui nous va, trouver ce petit je-ne-sais-quoi qu’on appelle communément “le style” :drama:

Pour cela, il existe pleins de techniques (approuvées ou non), de conseils (plus ou moins foireux) et de recettes miracles (de gourous de la mode, de magasines ou de ta tante Josiane) qui fonctionneront pour certain.e.s et seront un fiasco pour d’autres.

Je vous propose donc de regrouper ici vos réflexions sur votre style, vos coupes préférées, vos astuces pour mettre en valeur votre morphologie et tout ce qui vous permet de vous sentir bien dans vos fringues!

On peut partager ses doutes, ses essais, ses échecs et aussi ses réussites et découvertes, on peut se conseiller et s’encourager dans notre quête du style ultime (ou du style d’un jour), celui dans lequel on sera à l’aise et nous meme (ou une version de nous meme ça marche aussi).
Avatar du membre
Nyx

Je me lance en commençant par un petit point sur mes pérégrinations modesques. :queen:
Ca fait quelques années que j’ai réalisé que mes choix de vêtements dépendaient beaucoup de ce que je trouvais joli sur les autres. Ça se soldait souvent par un placard plein... de vêtements que je ne portais pas. :facepalm:
Je tournais pas mal en rond avec les mêmes fringues et je me trouvais souvent mal fagotée parce que rien n’allait avec rien. :gonk:

Il y a peu je me suis penchée sur toutes les “méthodes” que je pouvais trouver sur internet pour comprendre un peu mieux ma silhouette, ce qui mettait mon corps en valeur et ce qui me plaît et en sortir un genre de carte d’identité :

Kibbe : soft natural
Saison : automne foncé / profond
Morphologie : 8 ou X
Style : casual et comfortable avec des touches de bohème/rock/ballerine/militaire

Ca m’a surtout aidé dans mes recherches d’inspirations sur internet, j’avais enfin des mots clefs pour trouver des idées qui me conviendrait et non pas des tenues sublimes sur des mannequins et affreuses sur moi :icon_rolleyes:
Depuis, j’ai une garde robe beaucoup plus efficace et plaisante. La plupart de mes vêtements peuvent être mixés ensembles, et je fais moins d’erreurs d’achats (mais ça arrive encore soyons honnête). Mon challenge du moment c’est de réussir à insuffler mon style et une petite dose de plaisir dans mes tenues chaque jour. En tout cas je m’amuse beaucoup plus et j’ai la sensation de faire des achats plus réfléchis et rentabilisés!
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

édité
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

Je n'ai pas de style à proprement parler, à part que je suis réputée pour ne pas avoir peur des couleurs pétantes !

Pour les pantalons, je préfère une coupe droite et j'évite les slim, treggings et autres barbaries dans lesquelles je rentrerai péniblement, pour un résultat peu esthétique. Je préfère les jeans noirs mais j'ai encore deux jeans bleus à user et dans lesquels je me sens bien.

Pour les hauts, j'aime un col légèrement évasé, rond de préférence. Ma morphologie s’accommode mal des cols montants ; à la rigueur un col en V avec un haut noir.

Je m'intéresse à la colorimétrie mais sans en faire un dogme. D'ailleurs je me suis rendue que j'étais naturellement attirée vers les couleurs qui me vont bien, sauf que plus jeune je n'osais pas (la mode... :roll: ) alors que maintenant je guette mes couleurs préférées. Donc c'est plutôt des couleurs qui comportent du jaune, ce qui me dirige je pense vers les harmonies d'automne, mais des couleurs très contrastées type hiver me vont aussi, comme le rouge vif. Et régulièrement je porte une tenue noire complète parce que j'aime bien aussi.

Ces dernières années, je me lâche pas mal sur les motifs aussi, et là aussi j'aime quand ils sont bien voyants.
Avatar du membre
Gingerbraid

Super idée, ce topic ! :D
Adolescente et toute jeune femme, je n'avais aucune idée de ce que pouvait être "mon style", ça me paraissait très abstrait et j'aimais plein de choses différentes, donc j'allais de jeans et t-shirts sportifs ou chemises trop grandes pour moi, à des robes très féminines,sans me poser beaucoup de questions.
Vers 23 ans, j'ai eu une série de révélations en allant dans des magasins de fast-fashion faire mon shopping toute seule. J'essayais les articles qui me tentaient, y compris des coupes très différentes de mes habitudes. J'ai commencé petit à petit à avoir une idée de ce qui m'allait le mieux, et des coupes qui ne me réussissaient pas, même si je les adorais en les voyant sur le cintre... En gros, c'était beaucoup de collants noirs/jupe mi-longue ajustée et petit haut structuré en hiver, et des robes en lin/synthétiques aérées avec la taille marquée et une jupe longue en été.
Il y a un mois à peu près, j'ai découvert le système de Kibbe dont j'avais déjà entendu parler mais auquel je ne comprenais goutte (Gamine...Romantique...c'est quoi ce jargon XD ?) et c'était un peu comme mettre une théorie sur les connaissances pratiques que j'avais acquises au fil des années ! D'après les tests que j'ai faits, je suis Soft Dramatic (alors que j'étais persuadée d'être une Soft Gamine ou Théatrical Romantic !) et effectivement, les coupes et les vêtements recommandés pour ce type me vont très bien (contrairement aux coupes Gamine, d'ailleurs !). Je ne vais pas voir tous mes futurs achats ou ma garde-robe présente à la lumière de ce "diagnostic" (d'autant que c'est pas évident de trouver des vêtements SD en ce moment je trouve !) mais ça m'a permis de comprendre par exemple pourquoi le combo jean/t-shirt basique ne me met pas du tout en valeur, alors que je trouve ça magnifique sur d'autres. Je profite de la chaleur actuelle pour mettre beaucoup de robes, et après une année passée en jean, ça fait plaisir ! :D
J'ai une silhouette "en sablier", un buste assez large mais des seins pas très grands (donc c'est la galère pour trouver un soutien-gorge adapté), la taille fine mais de bonnes hanches et fesses (donc c'est la galère pour trouver un jean adapté XD).
Au niveau de la colométrie, je pense être Automne Doux ou Printemps chaud... J'aime à peu près toutes les couleurs, surtout vives (bleu, vert, rose, rouge...) mais cela tient beaucoup à ma couleur de cheveux actuelle. Ma teinte au naturel va avec une palette beaucoup plus restreinte.
Avatar du membre
Amaretto

@Nyx Je ne connaissais pas Kibbe, je viens de faire le test sur le net, mais je trouve que c'est difficile de trancher ! :hesite: Il se pourrait que je sois "naturelle" mais je ne suis pas convaincue.

Pour ce qui est de la colorimétrie, je suis généralement naturellement attirée par les couleurs qui sont censées m'aller ( = la palette hiver intense) si on oublie mon attrait récent pour le jaune. :lol:

Je crois que je commence à savoir plus ou moins ce qui me va. Je fuis comme la peste tout ce qui marque la taille (team H) et les tailles hautes (pas facile, en ce moment), je favorise les hauts fluides à encolure dégagée.

Je ne sais pas si j'ai vraiment un style. Les gens me parlent souvent de mes pompes, rarement passe-partout mais pour le reste, j'ai du mal à m'éloigner du jean. En ce moment, je m'essaie au blazer porté avec t-shirt cool et baskets pour avoir l'air "pro" mais on est très loin du tailleur. :lunette:
Avatar du membre
Equinoxe

J'ai pendant très longtemps eu un style inexistant, à base de ce qui me tombe sous la main est mettable :lunette:
Je recherchais du confort et du pas cher, surtout en fast fashion où je ne prenais que le tee-shirt ou le pull basique :siffle2:
J'ai beaucoup mis de sarouels et de choses amples ado et jeune adulte, puis du très très court parce que je suis petite et que je trouvais que les robes longues par exemple, ça me tassait.
Cette année je découvre que j'adore en fait :nod: Je découvre aussi que j'aime bien les choses très près du corps, mais aussi des pièces dont la coupe "structure".
J'aime bien les morphologies de femme avec le haut du corps plus large que le bas donc je vais de plus en plus vers des trompe-l'oeil, comme des manches assez amples/ou froncées à l'épaule, ou au contraire toutes petites mais qui couvrent uniquement le dessus de l'épaule :nod:
Et puis je vais de plus en plus vers des chemisiers, je rêve de porter un smocking un jour, ou un pantalon tailleur...
Bref, de plus en plus, exit le jean tee-shirt :supermad:


Je ne connaissais pas le kibbe non plus, y a des tests en français? J'ai pas trouvé... :erf:
Avatar du membre
Nyx

@Amaretto j’ai du refaire le test vraiment pas mal de fois avant d’arriver à mon résultat actuel (dont je suis presque sure)en fait je me basais vachement sur ce que les gens disaient de moi, j’ai trouvé ça très dur de savoir a quoi ressemble mon corps en fait. Au début j’étais donc persuadée d’être romantique et le style ne me plaisait pas du tout! Du coup j’ai pris le test dans l’autre sens et éliminé tous les styles que je savais ne pas m’aller (tout ce qui est dramatique par exemple me fait ressembler à un gros tonneau) puis à partir de ça j’ai refait le test et beaucoup mieux assimilé les questions... dans un sens ça m’a aussi permis de poser un regard peut être plus objectif sur mon corps.

@Equinoxe en terme de ressources j’avais trouvé ce lien ci dessous. Les photos et les explications en français combinés aident pas mal je trouve.

https://www.google.com/amp/s/13bodytype ... logie/amp/
Avatar du membre
Equinoxe

Merci @Nyx :top:
il semblerait que je sois soft classic :hesite:
Avatar du membre
Amaretto

@Nyx Je trouve les questions sur le visage encore plus difficiles que les questions sur le corps. :lol:
Avatar du membre
Nyx

@Amaretto je dois dire que les questions sont globalement hyper difficiles à répondre, voir même à comprendre parfois :lol:
Perso je crois que mon visage est peut être moins une énigme pour moi, je l’observe plus que mon corps et j’y projette moins de choses je crois :hesite:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour le lien du test !
Il semblerait que je sois theatrical romantic. Je ne referai pas le test parce que le résultat me va :drama: mais franchement j'ai trop répondu au pif :clap: Dans les premières questions, vous avez réussi à juger si votre tête plus plus grosse ou plus petite que l'ensemble de votre corps ? ^^
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
A Kane

@Clémenti!ne j'ai fait le test il y a deux jours du coup parce que j'étais intriguée et que j'aimerais bien comprendre ce qui me va/me va pas, et j'avais trouvé un test en anglais où ils disaient que c'est pas seulement la taille de ta tête mais si tu as l'air grande pour ta taille ou pas, du coup j'ai demandé aux gens autour de moi "j'ai l'air grande ou petite pour ma taille?" toute la journée :yawn:

Du coup apparemment je suis soft classic, et en effet, certains des trucs qui sont expliqués font sens, notamment pourquoi certains styles que je trouve très cool chez les autres font très patate sur moi. Par contre j'ai décidé d'ignorer complètement que je ne suis pas censé mettre des trucs oversize ou des motifs géométriques ou des couleurs flashy ou des grosses chaussures :drama:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Nyx

@Clémenti!ne j’avoue que cette question m’a beaucoup perturbée au début :sweatdrop:
On m’a souvent dit que j’étais grande (parce que plus grande que mon entourage) mais en fait je suis dans la moyenne et j’ai une ligne verticale plutôt courte. La encore ça a été une petite révélation :cretin: à croire que quand je me regardais dans le miroir je me voyais pas vraiment en fait. C’est hyper dur d’être objectif sur sa morphologie, je me suis vraiment construite une image en comparaison avec mon entourage proche et du coup ça a influé sur pas mal de choses.
Avatar du membre
A Kane

Par contre je suis incapable de déterminer quelles couleurs me vont bien avec les tests de colorimétrie.. J'ai alternativement des réponses qui me poussent vers le chaud vs. le froid donc les résultats ne veulent absolument rien dire.. Quand je regarde les veines de mes poignets, la moitié ont l'air bleu-violettes, l'autre moitié tire sur le vert. Je ne bronze pas beaucoup, mais je bronze doré, j'ai les yeux noisette qui tirent sur le doré mais les cheveux châtain terne, le doré et l'argenté me vont, je suis paumée :dunno:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@A Kane tu as fait des tests en ligne ?
Avec une copine on avait fait des tests en essayant une multitude de fringues de couleurs différentes pour savoir si ça nous donne bonne mine ou si on a l'air fatiguée, des fois ça se voit vite, en tout cas ça peut aider.

Je vais faire comme vous pour le test du style et utiliser mon mari :clap:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
A Kane

@Clémenti!ne oui j'ai fait des tests en ligne, mais j'ai toujours des résultats différents :crying: j'ai essayé de mettre des vêtements de couleur différente devant moi, mais mon miroir est pas à l'endroit le plus lumineux donc il fait ressortir mes cernes quoi qu'il arrive :yawn:
Et mon copain à qui j'ai demandé son opinion m'a vachement aidé en me disant "mais tu es belle, tout te va bien" :stare:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Nyx

@A Kane juste en suivant ta description je dirais que tu es comme moi de la team automne. Probablement automne foncé ou profond (plus communément appelé dark/deep autumn sur l’internet mondial). J’ai le teint neutre (ni chaud ni froid et donc pas de veine de couleur marquée), les yeux noisette, la peau très pale mais pas rose, les cheveux châtain grisâtre (plus communément appelé marron glacé je crois quand c’était à la mode) et les palettes d’automne foncées me vont bien. dans ce genre la tu en penses quoi?
Image
Avatar du membre
AngeleLN

Je ne sais pas si j'ai vraiment de style, je trouve que ça évolue pas mal selon les jours mais après je sais globalement les couleurs qui me vont :
-Le rouge/rose et le vert sont par exemple les couleurs qui me vont le mieux

Sinon j'ai un amour inconditionnel pour les robes, j'ai une ou deux robes amples mais les robes qui me vont le mieux restent les robes qui mettent en valeur ma taille, je sais que c'est le point fort de ma silhouette.


J'ai essayé de faire le test de Kibbe mais je trouve ça super dur en fait et j'ai du mal à être 100% objective sur mon corps donc c'est compliqué... Faudrait que je le fasse avec mon copain pour être sûre du résultat...
Avatar du membre
A Kane

@Nyx oh c'est possible que ça soit ça! En tout cas j'ai des vêtements dans pas mal de couleurs de la liste qui me vont bien. Par contre je suis clairement beaucoup plus pâle de peau que les personnes données en exemple, et il y a pas mal de rose dedans, genre je rougis très facilement.. Bon en vrai je me dis que c'est pas forcément un drame si je sais pas tant que je suis contente de mes vêtements, mais une partie de moi est très frustrée de ne pas savoir dans quelle petite case je rentre :cretin:
How do you want to do this?
Répondre