La mode du XIXème siècle (Et ses marges : ~1789 > 1914 )

Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grim C'est complètement la bonne période haha :D
Elle est cooool, je voudrais m'habiller comme ça tous les jouuurs :puppyeyes:
(Je suis en bonne voie d'ailleurs, juste par exemple la jupe avec traine c'est pô pratique quand il pleut :yawn: )

Je suis TROP contente d'ailleurs, dans les magazines dont je parlais plus haut, y'a une édition avec des costumes de sport, du coup y'a un costume de "bicycliste" et un costume de tennis, ils sont super beaux, et surtouuut, une jupe de cyclisme dans ce genre j'en cherchais uuuune, du coup j'aurais pas besoin d'acheter un patron en plus j'ai ce qu'il me faut :D

Le livre "Modes des XIXème et XXème siècles" est plutôt cool, même si sur certains trucs je suis pas convaincue convaincue :hesite:
Après c'est ptet juste le vocabulaire utilisé, mais l'autrice veut absolument bien faire comprendre que "avant c'était horrible les femmes étaient enfermées dans des vêtements constricteurs (les corsets entre autres)" et que heureusement maintenant on est quand même bien plus libres lalalala. Ce qui se défend hein, mais elle en rajoute un peu quoi, genre la phrase "en 1908 certains corsets étaient si longs qu'ils rendaient impossible de s'asseoir" :hesite: ou bien "on a du inventer des pièces de mobilier (elle parle des poufs :lunette: ) pour que les femmes puissent enfin s'asseoir avec leur immense crinoline". Alors que, je veux bien que les crinolines étant quand même hyper ample vers 1850/1860 on puisse pas se mettre dans une chaise avec des accoudoirs, mais à priori à jamais empêché de s'asseoir dans un canapé ou sur un banc, si ? :hesite: Et pareil pour les corsets longs, c'était sûrement très peu pratique je veux bien, mais les baleines s'arrêtent en général au dessus des hanches, pour permettre de se pencher/asseoir justement non?

Ou alors je me suis laissée embobiner par Bernadette Banner, Abby Cox et consorts qui militent pour qu'on arrête de considérer les corsets comme des engins de tortures du passé barbare :cretin:
Avatar du membre
yoruichi

@Julie Coton mais elles ont tout à fait raison d'après ma copine historienne, janet arnold, béatrice fontanel et consorts. les histoires de côtes cassées, c'était surtout des femmes qui n'avaient plus toute leur tête. un corset n'est pas plus inconfortable qu'un slim quand il est à la bonne taille. au contraire, le slim est bien plus incommodant. l'histoire des femmes qui s'évanouissaient car elles ne pouvaient respirer et plutôt liée à l'idée des vapeurs, des nerfs irritables, de l'hystérie congénitale et de la femme diaphane, idéal de beauté pré-raphaélite. être une femme, c'est déjà une maladie, point. ca équivaut aux maux de tête quand on ne voulait pas ken jusqu'aux années 1970. 

puis en 1908, la crinoline était morte et enterrée. même la crinolinette ne se faisait plus trop, d'après mes lectures. c'est justement la période oû worth commencait à perdre du terrain devant paquin, poiret, etc. bref, je prendrais pas mal de pincettes avec ce bouquin. 

 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Ah oui voilà, c'est bien ce qu'il me semblait! Tu confirmes pas mal ce que je me disais. Merci pour tes éclairages haha, je vais pas trop prendre au sérieux ce qu'il y avait dans ce bouquin du coup. C'est con, pour une fois que je trouve un livre sur l'histoire de la mode à la bibli! xD

J'ai tendance à beaucoup plus accorder de crédit à des meufs qui fabriquent et portent des corsets pour me dire si c'est confortable ou pas, plutôt qu'à l'autrice qui a l'air de se baser sur pas grand chose d'autre que l'envie de considérer que "ahlala, vraiment avant c'était horrible, heureusement qu'on est cuvilisés maintenant" :yawn:
Avatar du membre
Fauvette
Bébétincelle
Bébétincelle
Localisation : Paris
Pronoms : Elle

Je suis tombée sur ces photos d'un chouette costume d'équitation du début XXe sur Twitter, si ça vous intéresse aussi :bouquet: (j'aime bien le détail du bouton intérieur relève-jupe !)
https://twitter.com/kateStrasdin/status ... 4999671814
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette  ARG les costumes d'équitation j'aime taaaant ! Ils ont toujours ce côté un peu "uniforme" qu'est trop trop beau je suis fan!
Faut que je me fasse une tenue inspirée par ces ensembles, j'ai clairement un faible pour ça haha :puppyeyes:
Très joli en plus celui que tu as envoyé :caprice:

Je regarde Downton Abey en ce moment, et le personnage de Mary en porte quelques uns qui sont sublimes.
Répondre