La couture

Répondre
yoruichi

@PennSardin 

je crois qu'il y a un annuaire très complet dans cette section pour ce genre de question. au pire, mapetitemercerie devrait être pas trop mal.

sinon, malgré les travaux dans mon appart et le bordel subséquent, j'ai pu terminer une robe et son ourlet d'environ 18km. c'était tendu dansl es 50cm3 que j'avais pour manoeuvrer. nan parce que les épingles dans le pieu (momentanément casé juste à côté de ma table de couture / bureau), c'est pas trop trop mon kink. or, les épingles, ca fuit. donc voilà, l'ultime robe estivale de l'année.
PennSardin

@yoruichi je ne connaissais pas l'existence de l'annuaire ! Merci, ke vais éplucher tout ça !
yoruichi

ayé, j'ai, enfin, panda roux, a immortalisé la dernière robe d'été, qui ma foi marche très bien pour ce début d0automne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

je suis aussi passer chez un dealer délaissé depuis que les liquidations avaient commencé chez mon ancien magasin préféré. il a quelques belles choses, mais pas de quoi faire des chemises sympa. heureusement que j'ai du stock.
CiseauxSiamois

Pour les intéréssées, la boutique en ligne Nuances Fabrics va fermer ses portes et il y a de jolies réductions sur leurs tissus ! Jacquards, soie et autres tissus plutôt originaux dispo jusqu'à demain (samedi 30/09) soir  :fleur:

Weena88

:supermad:
J'ai les mains bleues :yawn: , mais, mais, mais j'ai enfin trouvé le temps de reprendre la couture... enfin, j'ai coupé une partie de mon pull flocon.
(@yoruichi moi, je fais l'inverse de toi, je ne coupe que la moitié, je couds ce qui peut l'être et je couperai les manches et les finitions après :yawn: )
Et mon stylo qui s'efface à la machine fuit, c'est une catastrophe :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Marzi

@CiseauxSiamois Mais oui j’ai découvert cette triste nouvelle aujourd’hui !
Il y avait un magnifique velours imprimé cachemire qui n’est plus dispo malheureusement. Ils avait des tissus vraiment très beaux. Tu as pu trouver quelque chose avant leur fermeture ?
yoruichi

@CiseauxSiamois je ne savais pas qu'ils fermaient. j'avais des choses dans le collimateur. zut de flûte. ma foi, je n'aurai pas les sous, tant pis pour ce superbe jacquard.

@Weena88 j'aime bien savoir si j'ai assez de tissu avant de me lancer dans un projet. combien de fois me suis-je trouvée embêtée à ne pas pouvoir faire de finitions propres et assorties, parce que je n'avais pas assez de chutes!

sinon, j'ai fini la première robe de mi-saison. c'était pas simple, j'ai mis une semaine à jouer les pénélope pour la finir, alors que j'y ai passé toutes mes soirées et deux jours de congé. je ne vais pas refaire le corsage de sitôt. par contre, la jupe si. je l'ai adaptée et recoupée pour une autre robe, un peu plus courte. j'avais tout juste assez pour le corsage,il va falloir bricoler. ou perdre du poids. bricoler me semble plus facile.

la logique voudrait que je me penche sur des pantalons pour panda roux. mais qu'est-ce que je déteste ca! il va falloir que je trouve un moyen de m'amuser avec ce genre de vêtement, parce que je trouve hyper répétitif - en même temps, j'utilise toujours le même patron qui va bien sans trop oser les variations.je suis preneuse d'idées, sachant que les pantalons à pinces ou à plis ne lui vont pas du tout. quel dommage que ce qui est socialement admissible sartorialement parlant soit si ennuyeux pour les hommes!

en plus, j'ai mal recopié le patron pour les chemises. la dernière que je lui ai faite est beaucoup trop petite. j'ai bricolé pour sauver le coup: résultat, elle me va à moi, mais pas à lui - on a la même carrure, parce que j'ai des épaules de 7m. on est d'accord que l'univers me dit de poursuivre avec des robes?
Weena88

@yoruichi comme c'est un patron que j'ai déjà fait et raccourci de 10cm, je sais que je suis large en tissu :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

ayé, j'ai immortalisé la robe qui m'a fait roté du sang la semaine dernière

Image

sauras-tu remarquer un des projets dans le pipe?

CiseauxSiamois

@yoruichi @Marzi j'ai découvert la nouvelle vendredi aussi, j'étais triste, c'était vraiment une boutique qui avait des choses qui sortaient de l'ordinaire  :crying: Je n'ai rien acheté malheureusement, j'ai hésité sur certains tissus, notamment un tweed avec des fil fluo et un lyocell lourd d'un beau orange, mais je me suis rendue compte que ça aurait était un achat un peu compulsif lié à la fermeture donc je n'ai pas validé mon panier...

yoruichi

@CiseauxSiamois bravo d'avoir su dire non à l'achat compulsif. honnêtement, si j'en avais eu les sous, j'aurais validé.il y aun jacquard avec mon nom marqué dessus. d'ailleurs, ce n'aurais pas été si compulsif que ca, cafaisait des moins que je lui tourne autour. apparemment, la boutuique est toujours online je me tâte pour une fois que j'aurai obtenu ma paie. pfff, c'est dur de tenir mon no buy.
CiseauxSiamois

@yoruichi j'ai beaucoup craqué cet été sur de nouveaux tissus, donc cette fois-ci j'ai laissé la raison prendre le dessus  :ninja:  C'est pas très clair sur leur insta, leur boutique physique ferme définitivement dès demain soir, mais a priori sur le site ils vendront jusqu'à épuisement des stocks, donc ça te laisse peut-être un peu de temps pour le "jacquard-qui-t-appartient-déjà"  :fleur:

yoruichi

@CiseauxSiamois tout pareil. mes armoires à tissu sont bien remplies. tant pis, il y aura d'autres tissus, même si pas aussi bien. d'autant que je me suis fait une commande de bouquins ce mois-ci. vu le prix, des bouquins en platine à liséré or. or, je suis passionnée par l'idée d'habiter et de manger encore un peu. puis honnêtement, j'ai assez de tissu pour tenir un confinement.

hier, je suis allée me ruiner en matériel de mercerie. même en étant attentive et en ne prenant que le nécessaire pour mollement tenir 3 semaines / un mois, ca douille. ca m'apprendra à ne pas prévoir et à tout prendre au dernier moment.

in other news, j'ai fini une robe en ( grosses) chutes. il me reste encore à terminer la robe principale. chose rare, j'ai bien plus envie d'enquiller sur une tenue complète pour panda roux. ca implique un pantalon. j'aime pô les pantalons. mais je crois que j'ai besoin de quelque chose de simple. puis les chemises allant avec ledit froc medonnent aussitrès très envie.il va doncfalloir faireune pause dans mes canettes roses pour passer  une tonne 5 de bleu marine.
Weena88

Ça y est, je me suis décidée à poster mon pantalon Neptune sur IG.
Comme je dit dans le poste, il m'aura fallu 9 mois pour venir à bout de ce patron ... qui tombe mal :goth: . Au final, j'ai galéré sur la ceinture, mais la taille est bonne, par contre, les jambes, on dirait deux tubes d'éléphants :sweatdrop:  ... Par contre, j'ai adoré les détails des poches, même si mes poches paysannes pourraient être plus propre (ce sera pour le prochain :lunette: ) et que les poches avant sont trop petites (genre mon téléphone tombe :goth: )
Bref, je n'ai pas envie de m'avouer vaincue, parce que je pense qu'il y a vraiment du potentiel, mais il faudrait que je trouve un tissus tout doux à très petit prix pour retenter l'expérience :coiffe:

Sinon, j'ai fini le hack de la robe pull Flocon pour en faire juste un pull. J'aurais pu le faire un peu plus ajuster, mais c'est déjà pas mal :cretin:

yoruichi

duex des trois projets de la semaine dernière. le 3eétant le même sempiternel chino pour panda roux,avec à la limite un petit détail au niveau des poches. je le mettrai quand j'aurai enfin fait une des chemises qui va avec.

l'idée originale

quand il te reste de grandes chutes

avec la coiffure en pétard du matin. oui, j'ai bouffé son goku.

Weena88

Bon, je "galère" avec mes expérience de couture sur panneau (de tissus, hein) ...
Si je récapitule :
- pour le premier, je voulais faire un t-shirt lila avec une étoile, mais l'étoile était trop haute pour que je puisse placé le col ET avoir la longueur nécessaire :sweatdrop: j'ai donc fait un montage avec un torse en deux partie, des fronces, des pattes de poitrine, c'est un peu frankenstein :yawn:
- pour le deuxième, j'ai prévu le coup, je voulais me faire la blouse trésor mais en top jersey sans fermeture éclaire :clin:  Aucun problème pour la découpe des cache-coeurs, le volant en dessous ... mais même avec deux panneaux, je n'avais plus assez de tissus pour faire des manches longues :crying: . Bon, ce n'est pas très grave, j'ai fait des manches courtes et ça me fait un super top pour l'été prochain :puppyeyes:

Mais, moi, c'est d'un t-shirt à manche longue que j'ai besoin :yawn: ... Et maintenant, je n'ai plus de jersey d'avance pour un projet de ce type et je ne sais absolument pas quel genre de tissus me ferait envie pour cet hiver :coiffe:
Mais, j'ai donc rejeter un oeil dans mon étagère à tissus ... Comment vous gérez les grosses chutes, trop grosses pour être juste bazardé, mais trop petite pour faire un autre vêtement? :crying:  Il me reste un magnifique sweat terry avec des dragons d'un pull de FeuFollet, mais je ne dois avoir que de quoi faire un pull en trois ou quatre ans :sweatdrop:  (bon, mon cerveau me souffle que j'ai un fils de 2 ans et demi qui devrait pouvoir faire l'affaire :yawn: , mais ça me fait bizarre de réutilisé un tissus d'un de ses ainés ...) ou alors, je couds un vêtement et je le donne ensuite :ninja:
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 17 oct. 15:02, modifié 1 fois.

Gringo

@Weena88 Pour les petites chutes (avec des morceaux où je peux avoir des carrés de 15cm) je suis en train de les utiliser pour un patchwork. Pour les plus grandes chutes j'espère trouver un projet pour les utiliser comme empiècement ou poches. Pour les très grandes chutes, soit j'arrive à refaire un projet (style short, débardeur), soit ça part en don ou à la vente (et pour les coupons de beaux tissus où il y a encore un bon mètre intact, ça part vite sur LBC)

En tout cas je suis très intéressée par des jersey épais/du velours pour faire des pantalons pour un bébé qui naîtra fin janvier pour qu'iel ait chaud et du softshell pour faire une combinaison. Faut juste que je continue de patronner pour connaître les métrages nécessaires.
Weena88

@Gringo :fleur: c'est dommage, j'ai une chute d'un beau velours côtelé figue, mais pas assez pour un pantalon de bébé...
Pour les chutes de coton moyen, je les garde aussi pour les poches :puppyeyes:
Mais là, j'ai vraiment ce petit métrage de sweat Terry et de grosses chutes de gaze de coton (mais je me dis que je peux faire un costume de Star Wars :yawn: )

CiseauxSiamois

Si la couture d'accessoires ne te rebute pas @Weena88 tu peux aussi tenter de faire un doudou, des caches-cou ou des bonnets dans tes chutes de french terry  :happy:

Weena88

@CiseauxSiamois oui, c'est vrai, je leur en ai fait plusieurs de cache-cou dans des chutes de sweat :puppyeyes:

Répondre