@pravda
Si je comprends bien, ton problème ce n'est pas l'incipit, mais l'élan pour te lancer ?
Hé bien je pourrais te proposer d'écrire dans un premier temps quelque chose qui te sort de ton projet initial. Il a l'air de te mettre la pression avant même d'avoir commencer. Puisque c'est ton histoire quelque chose qui n'a rien à voir avec ton projet pour te débloquer dans le processus.
Par exemple, pour toi qui sera l'héroïne de ton futur écrit, écrit une anecdote futile de toi, mais écris-là. Raconte ta journée passée, ou ta pause café avec Machin, ou encore la dernière fois que t'as vu ta mère, ou cette après-midi géniale avec ton amie. Raconte un truc qui m'apparaîtra pas dans ton récit. Tu pourras supprimer ou garder pour le souvenir, mais... tu auras posé ton premier mot
Ensuite, si c'est le plan qui te bloque plus que l'élan, hé bien, réfléchis encore à ta structure. Mais ce ne doit pas être un frein. Au pire, vas-y YOLO, commence chronologiquement et puis si tu dois déplacer des morceaux pour mettre du sens dans ton projet, ce n'est pas un problème. C'est de la réécriture ça, ce n'est pas encore dans l’étape 1.
Pour ton premier pas, celui qui va te rassurer et te dire "mais non tu vois bien que tu ne tombes pas, tu es juste chancelante mais tu tiens !" je te dirais de commencer par un petit rien. Un texte lâché comme une écriture automatique. Tu es tout à fait capable de nous écrire des pavés sur un forum, en parlant de toi (si, relis toi, sur un ordinateur ça fait plusieurs phrases et 6 lignes !) alors ce frein n'est QUE psychologique.
T'es pas prête pour ton projet, alors commence par autre chose. Au pire, lance-toi
ici sans pression. Tu peux partager ou pas, on ne juge pas.
Est-ce que je ressors des leçons apprises d'auteurs qui passent par les mêmes problèmes que nous ? Peut-être bien !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.