La couture

Répondre
yoruichi

@Weena88 @maudjack super, ces déguisements!

je suis effarée par ces prix beaucoup trop bas.

blabla râleur

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

édition

j'en ai oublié de dire ce que je voulais. depuis deux jours, je suis dans une frénésie de coupe. mon stash a bien diminué cet hiver. il tient maintenant dans une seule étagère, au lieu de tout le salon. et du coup, j'ai fait une robe qui me vieillit bien ce qu'il faut. le tout est d'accessoiriser. c'es la fameuse laine chevronnée lilas d'occasion dont je parlais dans mon précédent message. j'y ai ajouté des chutes de velours aubergine.

je compte faire une veste courte dans le tissu d'occasion qui sèche sur la porte pour aller avec. pis trouvé un tissu assorti à ses pompes, c'est conceptuel.
yoruichi

pis dp parce que j'en ai commis une autre. laine également. c'était bradé à -70%. pas d souci, je prends tout! j'en avais fait un pantalon et un gilet pour panda roux dans un premier coupon. je n'ai pas osé touché le deuxième pendant longtemps. parce qu'après, y a plus. et finalement, j'ai pris mes ciseaux à 2 mains et ne suis pas mécontente du résultat. il y a comme d'hab pas mal de drapés. et on ne voit strictement que dalle, parce que je ne sais pas prendre des photos de jour.
Weena88

@yoruichi j'adore la couleur de la robe Lila et la coupe de la noire te va trop bien :loveeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

merci @Weena88 . j'avoue ne pas détester ce genre de coupe. enfait, la deuxième est brune avec carreaux à paillettes. quand je vous isait qu'on voyait pas les détails :D

en ce moment, du haut de mon grand âge, je ne sais pas si j'ai envie de fancy (la plupart de mes robes bouffantes), femme fatale sur le retour (team robe brune) ou élégance de vieille daronne (robe lilas). bref, coup de vieux sartorial, je ne sais plus où j'en suis.
maudjack

@Weena88 elle est trooop cool cette queue ! et vachement bien pensée pour permettre de marcher tout en faisant vraiment sirène
Weena88

@maudjack merci, mon fils trouve que c'est trop nul parce qu'il voulait une queue des deux cotés :goth:
Et comme c'est un enfant charmant :lol:  (et que l'école a décidé le dimanche à 18h d'annoncer que finalement, ils peuvent venir déguisé mardi) , il ne veut pas porter sa queue de sirène à l'école, mais un vieux pyjama en satin rose à moi, que je dois donc entièrement réadapté aujourd'hui pour le pantalon :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Esker pour continuer le hs

oh là là, j'ai un décalage de bien 6 cm sur une blouse.die katastrophe! je ne sais pas comment j'ai préparé mon coup, mais je me prépare à me glisser sous le pied presseur d'isolde pour un seppuku en bonne et due forme
Jem
Pronoms : elle

salut, j'aimerais me coudre un sac banane. Est-ce que vous avez par hasard un patron sous le coude à me recommander? :)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
CiseauxSiamois

@Jem j'ai une copine qui a fait celui-là et qui en est contente  :fleur:
https://www.loamaol.com/post/patron-sac-banane

yoruichi

c'est vrai @esker, la société du tout-jetable, c'est pas l'extase. c'est vrai, en usine le prix de revient est nettement moindre aussi. en fait, ce questionnement est aussi signe de privilèges.

aujourd'hui, j'ai d'ailleurs fait chauffer la cb et me sent un peu mal de cet achat pas si compulsif. ca faisait un mois que j'avais réservé le tissu et j'ai finalisé le patron le weekend passé. il n'empêche. j'adore coudre.c'est avec la lecture et l'écriture ce qui me fait vibrer. seulement depuis un moment j'ai l'impression que je produis trop. j'ai 'impression de devoir arrêter, tout en ayant envie de continuer. par quoi remplir le vide de la création absente? désolée de vous saouler avec mes questionnements.

mais c'étaient quand même deux très très beaux coupons. l'un sera peut-être transformé en veste. je me laisse la possibilité d'en faire une robe, parce que j'adore ca. mais en veste, il claquerait aussi. je sais déjà comment je veux les manches. le reste, on verra. l'autre sera une robe complètement over ze top.
yoruichi

@Francesca parce que je suis ne flippée du climat. je ne sais pas exactement, j'ai l'impression d'être en porte-à-faux avec mes valeurs.
Weena88

@yoruichi :calin:
Je béni le fait de manquer de temps qui fait que finalement, je me limite à 9/10 pièce pour moi chaque année (et avec l'usure naturelle des vêtements ça fait juste du renouvellement pour les basics) et les déguisements, mais je comprends totalement la contradiction entre l'envie de tester de nouveaux assemblages patron/tissu, la détente que procure la couture... Et le sentiment de trop que provoque la montagne de projets réalisés :sweatdrop:
Bref, à part te proposer de te lancer dans une robe au crochet, je n'ai pas de solution :coiffe:

Jem
Pronoms : elle

@yoruichi plusieurs propositions face à ta réflexion :
- acheter moins (voire plus du tout) de tissus neufs, et ne travailler qu’avec des tissus de seconde main : trouvés sur internet (vinted, le bon coin, eBay-Kleinanzeigen) - ou en boutique de seconde main / recyclerie : certaines ont parfois des coupons. Perso j’aime bien récupérer aussi des tissus style rideaux / tissus d’ameublement et expérimenter avec :)
Sinon tu peux chercher du côté des lieux qui font de la vente de matériel de seconde-main pour le milieu de l’art / art du spectacle, comme Off-Cut pour la suisse (je ne sais plus dans quelle ville tu es et s’il y en a un près de chez toi - il y en a à zurich, bern, basel et st gallen)
- meme défi du seconde main pour la mercerie
Le seconde main ça peut être un gros challenge, surtout pour trouver le matériel / les matières - mais en fait chercher où trouver ça peut être rigolo, et s’astreindre à créer avec cette contrainte, se laisser inspirer par ce qu’on trouve, aussi ! :)
- organiser parfois des journées portes ouvertes de ton atelier ou échange de pièces et tissus avec des ami_es ou connaissances - couturières ou pas - , pour écouler ton stock / que ta production profite à d’autres
- coudre pour d’autres personnes que toi ? Si tu veux pas faire ça professionnellement, tu peux par exemple proposer ton talent à l’école de théâtre du coin, la mjc, pour le gala de danse du quartier … ou pour des voisin_es / ami_es / ou personnes qui galèrent à trouver des fringues qui leur vont vraiment bien dans le commerce?
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
yoruichi

@Jem merci infiniment pour ces pistes :paillettes:(je trouve plus le smiley qui se prosterne, mais l'idée est là). c'est vrai que vu que j'aime les tissus mémérisant, il y a de quoi faire sur des rideaux!
et @Francesca merci! tu es très douée pour remonter le moral. ce sont exactement les mots que j'avais besoin de lire :free:

lors de mon prochain passage en suisse-alémanique, je vais voir ce que je peux trouver, en mode challenge accepted! pour la mercerie, j'ai commencé à chercher des boutons en brocki / emmaüs. ca ne va pas pour tout, mais ca dépanne,et c'est beaucoup moins cher. bon, les fils, j'ai pas confiance.je reste sur mon bon guttermann neuf.

@Weena88 c'est ca, j'ai trop de temps libre :D

bien, j'ai des investigations à faire, ménant.
Weena88

Dimanche chill aujourd'hui, donc j'ai pu faire quelque menus travaux de couture :dowant: :
- j'ai finis mon deuxième pull flocon, c'est moins pire que ce que je craignais, donc je vais le porter un peu et voir à l'usage ce que j'en pense :coiffe:
- j'ai coupé mon nouveau plantain dans un jersey coeurs :supermad:
- ce qui m'a permis de couper un nouveau col pour redonner une nouvelle jeunesse à un vieux t-shirt :free:

Je crois que c'est ce que j'apprécie le plus dans le fait de coudre mes propres vêtements, il y a des pièces d'usures facile à changer, typiquement, les cols. Là, je sens que le tissu commence à s'affiner, mais j'aurais quand même changer le col deux fois plutôt que de le jeter :supermad:

Weena88

Dp : j'ai quasiment fini mon t-shirt plantain ...
problème, j'ai été un peu courte en manche, ce qui fait que si je fait un ourlet, elle seront trop courtes ... je pensais rajouter une petite bande type col au bout pour les finitions, mon conjoint me suggère un bord contrasté de la couleur des coeurs :top:
C'est une super bonne idée, mais je n'ai pas de jersey de cette couleur ... et je ne sais pas su tout comment trouver un joli jersey, doux, de la bonne couleur ... en toute petite quantité, on parle de deux morceaux de 25cm sur 4 cm de haut :erf:

CiseauxSiamois

@Weena88 ou alors si tu as un vieux tee-shirt ou pyjama (à toi ou tes enfants) qui se trouve être de la bonne couleur, tu y ponctionnes le tissu nécessaire ? C'est un jersey de quelle couleur que tu cherches ? Peut-être qu'une des belettes a ça dans son placard et pourrait te dépanner  :fleur: mais l'option d'@Indiana marche aussi suuuuuper bien  :taquin:

Weena88

@CiseauxSiamois je cherche un jersey Camel foncé, genre couleur de couture de jean :yawn: ... Le truc, c'est que je ne suis pas fan des t-shirts uni :coiffe:

tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Weena88 a écrit : 21 févr. 2024, 09:29 Dp : j'ai quasiment fini mon t-shirt plantain ...
problème, j'ai été un peu courte en manche, ce qui fait que si je fait un ourlet, elle seront trop courtes ... je pensais rajouter une petite bande type col au bout pour les finitions, mon conjoint me suggère un bord contrasté de la couleur des coeurs :top:
C'est une super bonne idée, mais je n'ai pas de jersey de cette couleur ... et je ne sais pas su tout comment trouver un joli jersey, doux, de la bonne couleur ... en toute petite quantité, on parle de deux morceaux de 25cm sur 4 cm de haut :erf:
Un petit roulotté ce n'est pas envisageable ? (avec du fil de la couleur des coeurs)

Weena88

@tuptup je n'aime pas la sensation du roulotté sur les poignets :ninja:

Répondre