Tricot - crochet

Avatar du membre
Octavienne

J'ai déjà utilisé la recherche par type de fil sur Ravelry, c'est pas mal quand je cherche des idées pour finir des restes de pelotes, ou quand j'ai acheté du fil pas cher et que je me demande si c'est une bonne idée d'en faire tel projet.
Avatar du membre
Birdie

@Chicorée @Octavienne Merci pour vos retours et vos conseils !

:caprice:  J'ai reçu ma lessive, mon tapis de blocage ainsi que mes peignes et de la laine pour me lancer dans un grand Sophie shawl qui me fait envie depuis l'automne. Ça y est j'ai l'impression de rejoindre le vrai club des tricoteuses :yawn:
Hier j'ai réussi à rentrer assez proprement les fils du pull de mon aîné mais je suis un peu dépitée par la couture que j'ai faite sous les aisselles... Il va falloir que j'améliore ma technique pour éviter les énormes béances au moment de reprendre les mailles des manches laissées en attente. Bref, j'espère que tout ça tiendra au lavage et que le blocage sera efficace pour régulariser mon tricot et rallonger légèrement les manches qui sont un peu courtes pour mon loulou à l'heure actuelle. Le pull en modèle bébé est monté super vite ce week-end, je n'ai plus que les manches à monter en magic loop ! Mon mari trouve le duo de pulls too much, moi je trouve ça adorable :ninja:
 
Ma page Vinted -> MAJ du 01/07 : vêtements de grossesse et robes 36/38 + vêtements/pyjamas/bodies bébé jusqu'au 3 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:
Avatar du membre
Chicorée

@Birdie Je suis d'accord avec toi le duo de pulls c'est trop adorable :top:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je copie mon message de madz parce que tous les avis sont les bienvenus :cretin:

J'ai besoin de vos lumières.

Je voudrais me tricoter un pull parce que j'en ai pas assez, le modèle sera pas très fun parce que je n'aime pas porter des torsades, donc quelque chose de très basique (mais je vais tester de teindre ma laine moi même pour ne pas mourir d'ennui!).

Je suis très sensible aux laines qui grattent, et je n'ai pas envie de mettre des mille et des cents dedans non plus donc je pensais prendre de la superwash (probablement de la DROPS en Big Merino) mais elle a la réputation de s'agrandir ENORMEMENT au lavage, ce qui fait que tu te retrouves avec un tissu qui est très lâche.


Est-ce que vous avez de l'expérience avec ce type de laine ? Je me dis qu'en voyant ce que ça donne sur un échantillon bloqué il y a peut être moyen de prévoir le coup en tricotant une ou deux taille d'aiguille en dessous pour garder un tissu assez dense, mais peut être que c'est trop peu pratique ?

J'aurai aussi déjà mouillé et séché ma laine durant le process de teinture, est-ce que ça limitera le changement de taille et d'élasticité au blocage du pull peut être ? Edit: je viens de réaliser que cette réflexion est débile puisque la laine que j'achète déjà teinte a aussi été mouillée et séchée au cours du processus et ça ne l'empêche pas de changer au blocage :coiffe:
Avatar du membre
Birdie

Bonjour par ici !
Je vais terminer demain ma couverture bébé dont j'ai tricoté les bordures au point de riz. Je me pose la question du rabattage final : quel type de rabattage privilégieriez-vous avec ce point, dans la mesure où je n'ai pas besoin que cela soit élastique mais juste régulier ? Je ne trouve pas de technique propre à ce point dans mes recherches, peut-être que je me prends la tête pour rien et que je peux rabattre le tout classiquement - mais puisque les points envers/endroit sont alternés j'ai peur que ça fasse un peu serré, non ? :hesite:
Ma page Vinted -> MAJ du 01/07 : vêtements de grossesse et robes 36/38 + vêtements/pyjamas/bodies bébé jusqu'au 3 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie je crois me souvenir que la dernière fois que je me suis posée cette question j'avais fait un rang endroit pour toutes les mailles avant de rabattre de façon classique. Je trouve que c'est plus propre que de rabattre avec des points qui sont alternativement envers et endroit.
Mais ça date un peu :vieux: ... Indice de confiance 3/5 :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Birdie je tenterais soit tout endroit soit en suivant le motif, après quelques mailles rabattues tu devrais te rendre compte et il sera toujours temps de revenir un peu en arrière si ça ne rend pas joli :happy: et si c'est trop serré tu peux monter d'une ou deux tailles d'aiguille pour le rabattage!
Avatar du membre
Birdie

@Onirinaute @Clémentiine Merci pour vos retours ! Finalement j'ai fait mes dix rangs de bordure au point de riz et j'ai rabattu les mailles au point endroit, ce n'est ni trop serré ni élastique, c'est nickel :happy:
Ma page Vinted -> MAJ du 01/07 : vêtements de grossesse et robes 36/38 + vêtements/pyjamas/bodies bébé jusqu'au 3 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:
Avatar du membre
Mel Owin

ça fait quelques années que j'ai débuté le tricot, j'ai surtout fait des accessoires et de la layette. En 2021 ( :lunette: ) je me suis acheté une jolie laine chez Drops, Alpaca et Kid-silk pour me tricoter ce pull. Problème, j'ai tellement trainé à le faire que j'ai perdu une page du modèle et je ne retrouve plus le lien téléchargement (même sur mon compte sur le site). Autre problème : la couleur ! Je suis partie sur un bleu pétrole très pétant ... et je ne me vois pas du tout porter un pull de cette couleur aujourd'hui. 
Je me dis que je peux éventuellement me lancer dans un cardigan (genre celui-ci ou celui-ci) (pièce que je porte beaucoup plus) mais pas sûr d'assumer cette couleur malgré tout.  
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Octavienne

@Mel Owin Une seule touche de couleur avec le reste de la tenue très neutre, ça passe très bien !

Je suis en train de recommencer le haut d'été à bretelles dans une autre laine, n'ayant jamais été recontactée par la boutique pour une pelote supplémentaire demandée... A tricoter le modèle, je me dis qu'il peut très bien être raccourci, alors je déferai peut-être mon premier essai pour le refaire avec moins de côtes et un motif dentelle sur la partie principale, genre pattes de chat.

J'aimerais bien faire un petit gilet, j'ai repéré le Lady Kina. Je pense utiliser un reste de coton mais là aussi, on part sur un modèle plus court parce que je ne pense pas que j'aurai assez de pelotes. Le modèle a l'air assez adaptable.
Avatar du membre
Mel Owin

@Octavienne Même en touche, ça fait trop, je me demande bien pourquoi je suis partie là dessus (si je sais, j'avais un pull bleu canard que j'ai perdu, mais il  ya genre 1000 ans !) Je pense avoir trouvé une solution : l'alpaga bleu servira à faire un pull pour mon fils (oui je tremble un peu de lui faire un pull en alpaga mais bon) la kid silk servira à faire un châle pour ma BM pour Noël et comme j'ai retrouvé un stock de pelote d'alpaga silk corail (non mais vraiment je me demande ce qui m'est passé par la tête, c'est une couleur que je ne porte JAMAIS) j'en ferai également un à ma maman, pour Noël aussi (ça me laisse de la marge !)

Mais avant ça, je vais me relancer avec un projet tout simple de bandeau
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
clacaucoeur

Bonjour,

Une amie m'a demandé des habits de poupée pour ses enfants.

Auriez vous quelques modèles mixtes sympas type pull de poupée, cape, pantalon ou autre petit vêtement qui soit simple et rapide à faire au tricot ou bien au crochet ?
Avatar du membre
Portnawak

@clacaucoeur désolée je n'avais pas vu ton message, quand je faisais des habits de poupée pour ma fille je faisais au pif en essayant à la poupée au fur et à mesure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

J'ai trop de projets/d'envies pour le temps que je passe réellement à crocheter.
Je fais actuellement ce petit gilet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, et j'ai aussi envie de faire un sac
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, un chapeau (alors que je n'en porte jamais :facepalm: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, un petit haut
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et un autre gilet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Il va falloir que 1) j'accélère au lieu de passer trop de temps sur les jeux du téléphone et 2) que je fasse du tri dans mes envies.
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Portnawak Le petit haut à l'air top, je te le pique!
Je me suis mise au tricot et crochet il y a quelques mois quand mon mari m'a offert des kits débutants. J'ai donc un assortiment de dessous de verre en crochet et je viens de finir une écharpe au tricot :caprice: !! Je n'ai pas encore décidé quel allait être mon prochain projet.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je passe une tête sur ce topic, car je voudrais me lancer dans un projet tricot pour la 2e moitié de l'année  :happy: Mon palmarès tricot se limite à une pochette au point mousse, et a un échantillon d'écharpe sur lequel j'ai essayé successivement les point mousse, jersey, riz, et les côtes 2x2. Je suis donc une grande débutante ! Mon envie est carrément ambitieuse je pense, mais j'ai fait un atelier teinture végétale l'année dernière durant lequel j'ai teint des petits écheveaux de laine dans un joli arc-en-ciel de couleurs, et j'ai envie d'incorporer cette laine sous forme de bulles/pompons/nopes dans un pull blanc (dans cet esprit). J'ai prévu d'aller à la mercerie avec mes écheveaux pour me faire conseiller et choisir une laine blanche/crème qui y ressemble le plus, mais j'ai quand même pleins de questions et de doutes !
Je n'ai jamais tricoté en rond ni avec des aiguilles circulaires : est-ce que c'est vraiment plus pratique ? Est-ce que je vais galérer si je me lance sur des aiguilles droites ? Est-ce que tricoter les bulles dans la continuité de l'ouvrage va être trop dur pour une débutante comme moi (point nope avec changement de couleur à chaque fois), est-ce que ça serait plus simple de les broder sur le pull fini ? 
 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@CiseauxSiamois Ce qui a été difficile pour moi dans le passage aux aiguilles circulaires ça a été de désapprendre à tricoter avec une aiguille coincée sous l'aisselle :yawn:  donc d'avoir les aiguilles dans les mains sans "support" (mes aisselles donc :lunette: ) pour me soutenir. Mais comme toute technique, plus on la pratique, plus on est à l'aise.
Depuis je tricote exclusivement sur des aiguilles circulaires quel que soit l'ouvrage car c'est super versatile et le câble offre une belle longueur pour caler les mailles.
J'avoue que le pull c'est un beau challenge :coiffe: mais il doit y avoir des patrons simples pour débuter ! Avec des aiguilles assez grandes peut-être ? et pourquoi pas continuer sur des aiguilles droites si tu as l'habitude et te garder les circulaires pour un bonnet ou un snood histoire de maîtriser la bête. Après tout s'apprend ! Et vue ta pratique de couture tu as déjà pour toi patience et rigueur :happy:

Ici je clôture un joli gilet bébé pour une amie, j'ai mis TELLEMENT de temps et j'ai fait TELLEMENT d'erreurs :panicpea:  c'est mon tricot de reprise après de loooongs mois sans rien faire et j'ai pas choisi le plus simple. En plus j'ai tricoté n'importe comment devant la télé = j'ai fait nimp :yawn:
Le modèle :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est tellement joli le point pissenlit !
Je vais essayer de laver et bloquer ce soir :supermad:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Birdie

@Polythene Pam C'est trop joli, j'adooooore ! Je n'ai encore jamais osé les points fantaisie mais je viens d'acheter Le tricot en 300 points et j'ai envie de faire des dizaines et des dizaines "d'échantillons" de plein de points pour me faire la main :puppyeyes: Le feuilleter est hyper satisfaisant je trouve !

@CiseauxSiamois J'ai "redécouvert" le tricot quand je suis passée aux aiguilles circulaires :coeur: Je fatiguais très vite avec les aiguilles droites et j'ai pour hantise l'assemblage à la couture. Je trouve le tricot aux aiguilles circulaires beaucoup plus "fluide" (même quand on tricote en allers-retours), plus léger, plus pratique, et je ne perds quasiment plus jamais de mailles. J'avance très vite aussi, que je tricote en rond ou à plat, mais toujours avec des aiguilles circulaires. Je prends beaucoup plus de plaisir à tricoter ainsi, et je ne fais plus que très rarement des coutures à la main - comme il y en a beaucoup moins, c'est moins (décou)rageant pour moi aussi alors ça passe.

Je venais vous partager mon gros fail du jour. Après des mois à tricoter de la layette, à l'exception d'un gigantesque Sophie Shawl qu'il me tarde de pouvoir resortir :coeur:, j'ai voulu me lancer dans mon tout premier cardigan adulte, le Golden Cardigan de Charlotte sometime. J'ai déjà tricoté des bonnets de cette créatrice donc j'ai acheté de l'Ombelle, commencé à tricoter à deux brins, bref, comme d'hab. Vous me voyez déjà venir ? Le cardigan se tricote en bottom-up donc j'ai fait ma bande de côtes hier, sans mesurer mon tour de taille mais bon, les dimensions ne me paraissaient pas non plus déconnantes. Cet après-midi, j'ai passé une grosse heure à tricoter mes fonds de poches qui me paraissaient immeeeeeenses comparé à ce que j'ai vu sur IG, mais comme je suis une bébé-tricoteuse j'ai vérifié quinze fois que j'avais monté le bon nombre de mailles et tricoté le bon nombre de rangs, et décidé de faire confiance au patron, il y a sûrement une technique qui m'échappe encore qui leur redonnera la bonne forme. Je coupe les laines et je regarde ce que la créatrice préconise pour assembler les fonds de poche au tricot. Là, je bug : pourquoi ses fonds de poches n'ont pas la même dimension que les miens ? et surtout : pourquoi tricote-t-elle avec UN SEUL BRIN ? :sweatdrop: J'ai vérifié illico sur le patron et effectivement, à aucun moment elle n'indique de tricoter à deux brins. Je suis un gros boulet bonne pour tout recommencer, et je n'arrive même pas à récupérer ma laine parce que défaire de l'Ombelle en brins doubles, comment dire, je m'arrache les cheveux et je crée des noeuds. Heureusement que j'avais acheté une pelote supplémentaire "au cas où" :lunette: Je reste cependant assez surprise de ne plus me mettre dans un état de rage incommensurable comme cela pouvait être le cas quand j'ai commencé à tricoter. Faire, défaire, recommencer, échantillonner... ce sont les joies du tricot, ça m'apprends la patience et la concentration au quotidien et c'est une véritable thérapie pour moi !
Ma page Vinted -> MAJ du 01/07 : vêtements de grossesse et robes 36/38 + vêtements/pyjamas/bodies bébé jusqu'au 3 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:
Avatar du membre
Suspiria

@Portnawak l'histoire de ma vie pour le moment :yawn: 

Je suis en train de crocheter un livre silencieux pour un bébé que mes amis vont avoir en octobre. Je me suis inspirée de celui-ci pour faire un thème polaire/arctique. Pour le moment j'ai 6 pages, une baleine, un bateau, et des petits poissons avec de la bourrure et des clochettes dedans. Je vais crocheter la baleine sur une page en mettant un "pouik pouik" à l'intérieur. Sur une des pages, je crochète des nuages en graphgan par-dessus lesquels je vais crocheter des appliqués de nuage aussi et coudre le haut et les côtés, et laisser le bas ouvert, pour venir y mettre des flocons de neige reliés par un fil, comme s'il neigeait des nuages. Je vais mes graphiques avec StitchFiddle, je ne sais pas si vous connaissez mais je trouve ça vraiment top pour faire des choses personnalisées et comme ça je crée mes propres modèles moi-même ! Après il me faudra crocheter les pages et la tranche pour en faire un vrai livre. Je viendrai mettre des photos car j'adore ce projet !

Je suis aussi en train de crocheter un sac de couchage en forme d'étoile pour bébé toujours pour ce même bébé. Quand j'aurai fini je compte aussi faire un hochet, un bonnet et un porte-tutute inspirés de Totoro. 

Sinon je suis occupée à faire une chemise en point granny pour mon copain et c'est vraiment super fun ! Je mets du brun, du blanc moucheté de brun, et du vert sauge. 

Et pour moi, je suis en train de faire un petit top tout simple sans vraiment de pattern. J'ai commencé par crocheter des côtes pour faire le tour de ma taille et j'ai joint en rond. Maintenant, j'alterne du bleu et blanc tous les rangs en linen stitch (je ne connais pas le nom en français) et je vais faire deux bretelles. Quelque chose de vraiment simple. 

J'ai aussi acheté suffisamment de laine pour me faire quelques guirlandes de fleurs, j'aime beaucoup décorer pour les saisons et maintenant que je sais crocheter, j'en profite ! J'ai mis des années à réussir à crocheter à cause d'un problème tout bête : je ne savais pas comment TENIR MA LAINE et donc j'avais zéro tension et c'était méga frustraaaanttttt ! Mais on dirait que j'ai eu le déclic, en août dernier, et depuis je n'arrête pas. J'ai le syndrome du "j'arrive pas à finir mes projetssss" mais je me soigne et malgré tout j'ai déjà fait plusieurs paniers pour chats, un plaid complet, des headbands, écharpes et mitaines. Avant, je trouvais le tricot plus facile, mais depuis que je crochète, je trouve que le tricot c'est trop lent, ça n'avance vraiment pas en comparaison, il me faut 3x plus de temps pour finir une écharpe toute simple qu'au crochet, et si je fais une erreur, c'est pas aussi facile de revenir en arrière. Cela dit, j'aimerais me remettre au tricot, mais là je vis ma passion dévorante pour le crochet jusqu'à plus faim :lol: 

@Polythene Pam ahah team "aiguilles sous les aisselles" quand je tricote ici aussi :yawn: 
 @CiseauxSiamois si tu es plus à l'aise avec des aiguilles à plat plutôt que rond, tu peux très bien tricoter les deux panneaux (avant/arrière), tricoter les côtes et le col et venir faire les manches une fois le tout joint... Personnellement, je suis incapable de tricoter avec des aiguilles circulaires, c'est juste plus long/moins pratique avec des aiguilles à plat il paraît, mais c'est pas impossible du tout. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Birdie

@Suspiria Tout est si beau ! J'aimerais tant savoir crocheter ainsi :puppyeyes:
J'ai justement pris un cours il y a quelques semaines, j'ai bien géré pendant une heure et demie mais une fois à la maison, impossible de refaire un cercle magique correctement malgré les quinze tutos que j'ai regardés et les différentes méthodes essayées. J'arrive à former le "nœud" de départ sans souci mais ensuite, pour monter les mailles dessus et le fermer, c'est la cata et ça ne ressemble en rien à ce que j'ai fait presque les doigts dans le nez pendant le cours, je ne suis que frustration :lunette: Bref, ce que tu dis me rassure un peu sur la galère que tu as connue en commençant le crochet et je vais donc continuer à tricoter mon petit bonhomme de chemin : chaque chose en son temps, ce n'est sûrement pas encore mon "moment crochet" à moi.
Ma page Vinted -> MAJ du 01/07 : vêtements de grossesse et robes 36/38 + vêtements/pyjamas/bodies bébé jusqu'au 3 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:
Répondre