La couture

Répondre
Weena88

@Esker sauf qu'il y a des infos de repère sur le patron, je n'ai toujours pas compris comment les utiliser... Alors que je ne suis plus si débutante que ça -rapport au fait que j'ai pas mal modifier le patron selon mes préférences - ...
Après, il paraît que le tuto vidéo est bien fait, mais perso, je n'ai pas le temps de switcher en permanence de l'en à l'autre :dunno:

Je m'en suis dépatouiller, mais j'ai été surprise pour une marque que je pensais "grand public" couture sur IG :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Esker

@Weena88 le live a quelques semaines mais dans mes souvenirs pour elle c'était lié à une évolution des marques de patron actuelles qui tendaient de plus en plus à proposer des explications qui sont quasiment des cours de couture alors qu'elle avait conçu sa marque plus à """l'ancienne"" avec des explications moins détaillées. Elle expliquait mieux que moi et de manière plus détaillée :yawn:
yoruichi

j'ai fait un patron maison. il donne pas trop mal, pour autant que je mette une ceinture, rapport à ma morpho en train de changer et mon cerveau qui refuse d'enregistrer l'information que je suis un tonneau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

j'ai aussi fait un t-shirt pour panda roux. pour une fois, l'artefact ressemble à quelque chose

et enfin une robe loupée et transparente, mais qui a au moins le mérite d'être légère
Weena88

J'ai finis ma robe Charlotte mercredi dernier, juste avant le départ mais il faudra attendre un peu pour les photos.

Et je suis déçue :erf: : la partie cache-coeur et l'empiècement du dos sont vraiment top, mais alors après... Sur les photos du mariage, j'ai l'impression de porter un sac à patate en guise de robe tellement elle me grossissait par rapport à la robe Trésor... Alors que j'ai fait une taille 38 ...
À tel point que je vais essayer de découdre la ceinture, refaire un bas plus ajusté au niveau du bustier (d'ailleurs si vous avez des conseils pour cette opération) et décaler la ceinture pour marquer la taille et pas le buste :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Weena88 tu veux pas simplement reprendre la robe par les côtés pour l'affiner et créer une forme plus cintrée?

comme je me plaignais ailleurs, ces réussites en série étaient suspectes. je me suis plantée dans les grandes largeurs sur un short pour panda roux. la ceinture est trop petite de 8 bons cm. tiens, c'est rigolo, j'ai justement des chutes d'une petite dizaine de cm datant du moment où je montai ladite ceinture. résultat, c'est immettable, pour lui comme pour moi (j'ai les cuisses bien plus épaisses que lui). avec les règles qui aarrivent, ca me fait déprimer, et lui ne se sent pas bien dans son corps à cause de mon erreur.
Jem
Pronoms : elle

@yoruichi oh non mes pauvres ! Cette erreur de ta part est l’exception qui confirme ton talent de couturière. ;)
Et pour Panda Roux, ça peut peut-être l’aider de se dire qu’il n’y a pas de corps imparfaits, mais seulement des vêtements pas à la bonne taille :)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Weena88

@yoruichi :calin:
Je compatis, c'est difficile quand les vêtements ne nous mettent pas en valeur alors quand en plus, c'est une bête erreur de découpe :fleur:

Esker

@yoruichi les erreurs de découpe, un grand classique :fleur:

Pour me remettre dans le bain, j'ai acheté de quoi faire un sac pour l'entrée en maternelle de H. Bien évidement j'en ai eu pour trois fois plus cher que si je l'avais acheté dans le commerce :lol: après j'ai tendance à toujours prendre trop de tissu, ceci explique cela :lol:
yoruichi

merci pour votre compassion @Jem , @Esker et @Weena88 . c'était surtout une erreur de montagne. tous ses shorts viennent de ce patron depuis bien deux ou trois ans. j'ai pas compris. c'est toujours au moment de monter la ceinture que j'ai des variations. la plupart du temps, ca se passe bien, mais là, LA fois où je ne lui ai pas fait essayer avant (il a peur des épingles) ca a foiré. bref, du coup pas de couture aujourd'hui. trop dég pour me lancer dans quoi que ce soit
yoruichi

dp

bon ben hier soir je suis tombée dans mes épingles sur une jupe galliano pour dior d'une des collections 2009. alors je vais pas la faire en soie et rose pétant, et ce sera clairement pas aussi beau, mais j'ai essayé de m'en inspirer sur un brocart pas piqué des hannetons. parce que dans le doute, overdress! hâte d'arriver à la mi-saison pour la porter - et surtout la monter. comme il faut essayer, et que j'ai lhabitude de m'empaler sur des épingles, je n'assemblerais peut-être pas un mélange brocart-velours-denim pas au-dessus de 25 degrés.

Esker

Dans le genre erreur à la kon, j'ai imprimé mon patron en oubliant de cocher la case "imprimer en taille réelle" :presse: heureusement que je m'en suis rendue compte avant de couper le tissu :goth: y'a plus qu'à réimprimer 28 pages :goth:
Portnawak

Je disais dans l'ECM que je suis allée au magasin de tissus et j'ai pu tater rouleaux après rouleau en tentant de retenir les noms sur les étiquettes par rapport à ce que je ressentais, et dès le lendemain j'avais déjà oublié la moitié Image Par contre j'ai flashé sur un crêpe trop beau mais je ne l'ai pas acheté parce qu'il faut juste que je décide d'abord ce que j'en fait et donc quelle quantité il me faut. Mon premier réflexe serait de faire un pantalon simple taille élastiquée, mais je réalise que je n'ai quasiment que ça et des jeans dans mon placard donc change un peu cocotte ! J'hésite à présent entre faire une jupe longue et faire carrément une robe, qui résoudrait le problème de "qu'est-ce que je mets avec ?"
Voici le  tissu en question chez MT, c'est pour un sondage : vous verriez plutôt jupe ou robe ?
Floridrite

@Portnawak Je dirais un pantalon large et fluide mais je trouve que le motif fait plutôt hivernal.... 
Donc je dirais jupe parce que je pense que ce sera plus versatile. M ais je ne saurais te dire quelle coupe.
yoruichi

il est magnifique, ce coupon, @Portnawak ! j'y vois bien une robe, mais je vois des robes partout.

@Esker depuis que j'y ai été prise une fois, j'imprime toujours en deux temps la première, puis le reste des pages. au prix du papier, hein.

j'ai encore coupé aujourd'hui. toujours pas de short, et encore une robe. cette fois avec des drapés et style 1949, d'après pinterest. j'ai transpiré au moment où j'arrivais aux dernières pièces à placer. mon twill à paillette à tout juste suffit. par contre, j'ai plutôt intérêt à ne pas m'être plantée, parce que il n'y a plus assez de chutes pou recouper autre chose que des parementures. me faudrait un bon gros coup de pied au derrière pour m'occuper du coupon, futur short, qui me regarde salement en m'insultant en araméen depuis tout à l'heure. j'ai pas trop trop confiance en mes skills en matière de vêtement bifide, encore moins quand ils se conjuguent au masculin. panda roux ayant peur des épingles, je peine parfois à lui faire essayer.

oh, et je me suis souvenue hier soir que j'avais trois tenues med fan à conceptualiser et coudre pour dans un mois. tranquille... au moins, j'ai les tissus, qui ne sont pas encore lavés, néanmoins. 'est pas vrai, c'est pas parce que je me lance dans plein de projets qui n'ont rien à voir que je procrastine.
Anna

@Portnawak vu le motif un peu hiver, je verrai bien un pantalon un peu à pinces. Il me fait penser au tartan anglais ou écossais ce tissu.
Portnawak

Merci tout le monde  :bouquet:  C'est vrai que le motif fait tartan mais c'est un tissu fin donc impossible de le mettre en hiver (ou alors avec un legging dessous). J'ai trouvé un patron de robe sympa par contre.

Ma fille a flashé sur un tissu velours certes très joli mais un peu cher, et elle a choisi un patron qui nécessite 5m de tissu ! Hors de question que je mette 100 balles pour une seule pièce. Je vais voir si je trouve un coupon du même genre mais moins cher, quitte à faire juste un haut avec le velours qu'elle aime.
Esker

J'ai quasiment fini le sac Alex de Dodynette. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais le patron est bien conçu et les explications sont vraiment claires. Le seule défaut c'est que les finitions du sac font que parfois il y a de sacrées épaisseurs à coudre.
Giroflee

Je me lance dans la chemise Mélilot. À la main car ça me détend et je maîtrise mal ma machine (vu que je couds principalement à la main, vais-je la maîtriser un jour)
Je vais utiliser pour la première fois du thermocollant et faire une boutonnière (on va voir si je ne craque pas)!
yoruichi

je me sens stupide. je devais faire une tenue de moine pour un copain. j'ai compté 2 hauteurs + manches, comme d'habitude. seulement voilà, il voulait une capuche. je n'ai plus assez de chutes, que je dois de toutes facons utiliser pour le bas des manches. comme je ne sais pas compter, j'ai trop allongé le deant par rapport au dos. pour 10cm, je dois racheter 40cm de tissu. je suis jouasse.

édition:

ben finalement je sais compter, et je m'inquiétais pour rien. les manches sont exactement de la bonne longueur. j'ai donc mon rab pour la capuche. s'ajoute une autre question: comment fait-on des capuches?
Weena88

Ça y est, je trouve enfin le temps de faire le poste IG pour ma robe Charlotte !
J'étais vraiment dubitative au moment du mariage, je ne me sentais pas mis en valeur par a robe, alors même que j'avais découper un 38 :supermad:  ... Et je l'ai reporté par hasard la semaine dernière et s'est impressionnant le changement physique en fonction de la période du cycle :panicpea: . Bref, je déconseille avoir ses règles à un mariage pour se sentir au top dans son corps :goth:

Répondre