Tricot - crochet

Répondre
Birdie

@Polythene Pam Tu nous montreras ? :caprice:
@Onirinaute Merci beaucoup ! J'ai téléchargé les patrons mais je ne suis pas certaine de maitriser tout le vocabulaire en anglais. Je vais essayer en tout cas !
Allez, je viens de passer commande chez Lilicommetout : des mini-circulaires en 23cm en 2.25 et 2.5 et des aiguilles en 80cm de mêmes diamètres, mais en bambou cette fois. J'espère que ça me plaira même si je lis que c'est très fragile mais je n'ai pas la patience d'attendre un réassort en métal :ninja: Je me perdais un peu parmi les laines à chaussettes alors j'ai opté pour une autorayante Scheepjes dont j'ai lu du bien récemment. J'ai failli craquer pour un bloqueur et une règle à chaussettes mais ça fait déjà pas mal de matériel au cas où et j'ai peur que ça ne me plaise pas, alors ce sera peut-être pour une prochaine fois. Cette première paire sera pour moi, je pourrai les essayer tranquillement. Maintenant, j'aimerais finir tous mes petits projets en cours avant la fin du mois, hum hum hum...
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Messy

@Birdie Bon courage et bon tricot de chaussette ! N'hésite pas à aller voir des tutos vidéos sur YouTube aussi, ça m'avait pas mal aidé la première fois pour visualiser les passages un peu plus technique (le talon en particulier).
Les autorayantes c'est toujours un bon choix, ça donne un super rendu sans effort, et c'est motivant de changer de couleur !
Onirinaute

@Birdie Je n'avais pas pensé à chercher du français, j'ai trouvé celle-ci, ce sera peut être plus facile!
Fidl

@Birdie Tu as déjà beaucoup de propositions de modèles... Mais si jamais tu es un peu gauche comme moi, tu auras peut être besoin d'un truc très détaillé (ici) :cretin: . Pour ma part, j'avais commencé avec des modèles débutants qu'on m'avait conseillés (ex: chaussettes d'hermione, chaussettes de la shtroumpfette...). Mais je n'arrivais pas du tout à comprendre ! J'avais besoin qu'on m'explique presque rang par rang comment m'y prendre (les photos à chaque étape m'ont bien aidées aussi). J'ai fait 2-3 paires avec de la laine auto-rayante en suivant ce modèle, puis je suis passée à d'autres (tin can knits, chaussetets d'hermione...). (Par contre, ce modèle se tricote avec des DPNs ! Ce que je trouve plus facile, personnellement :cretin: ).

Ici, c'est le jacquard sur chaussettes que je trouve un peu pénible... J'en peux plus de passer 1 minute à chaque rang pour démêler mes pelotes. Et encore, je n'ai que deux couleurs ! Je ne sais pas comment je me débrouille : je sépare bien chaque pelote. Mais je croise les fils environ toues les 6-7 mailles (qu'il y ait changement de couleur ou non). J'imagine que c'est ça... Mais c'est tellement fastidieux de tout démêler ensuite ! Vous avez des astuces peut être ? :fleur:
Indiana

@Fidl Je ne fais pas du tout de tricot, mais du crochet donc je serai peut-être à côté de la plaque.
J'ai déjà crocheté un truc bicolore, et j'avais le même problème jusqu'à ce que je regarde attentivement ce qui se passait quand je changeait de fil/couleur. Et en fait j'ai fini par capter que je devais faire attention à attraper l'autre fil en le faisant passer devant alors qu'instinctivement c'était plus facile/logique par derrière, mais que c'était ça qui faisait les croisés qui menaient aux pelotes qui s'emmêlent. Du coup en me concentrant un peu plus à ce moment j'arrivais à bien garder mes pelotes séparées (la plupart du temps :cretin: )

Essaie peut-être de prendre le temps pour bien regarder aussi ce qui se passe entre tes pelotes à ce moment là, tu en gagneras peut-être beaucoup (et en zenitude aussi :lol: )
Onirinaute

@Fidl Pour juste le jacquard, ce qui avait bien marché pour moi c'est de garder une pelote à droite et une à gauche (et du coup je tricote une couleur en "continental" et l'autre en "english" mais pas sûr que ce soit obligatoire), du coup les fils ne se croisent pas et tout le monde reste à sa place. Je ne pense pas que ça marche pour juste les croiser par contre, il faudrait dans ce cas prendre une pelote et lui faire faire un tour ? :hesite:

Je suis impressionnée par le jacquard sur chaussettes depuis que j'ai essayé, pas moyen d'y passer le talon :lol: sans doute que mon motif avait trop de mailles de même couleur à la suite, je n'ai pas pu avoir assez d'élasticité sans avoir de gros fils qui pendent (même en attrapant les fils toutes les quelques mailles, ce qui d'ailleurs se voyait) mais ça m'a pas donné envie de retenter :coiffe:
Messy

@Onirinaute Le jacquard sur les chaussettes ça resserre pas mal en effet, souvent dans les patrons il faut soit augmenter le nombre de maille quand on fait le motif, soit augmenter sa taille d'aiguille, soit les deux !
Perso je fais mes chaussettes habituellement en 60 mailles sur des aiguilles 2.25, pour du jacquard je fais des augmentations. Sur ma dernière paire j'avais 72 mailles sur le motif et je suis bien !

@Fidl Pour le jacquard je sépare bien les pelotes en en mettant une à droite et une à gauche. Je tricote quand même tout à l'anglaise. Au changement de couleur ça aide à ne pas emmêler puisqu'elles sont vraiment séparées, et quand je croise les fils sans changer de couleur je prend une pelote que je fais passer sous l'autre et je la replace de son côté.
Suspiria

@Fidl pareil que mes VDD, version crochet pour moi aussi mais c'est pareil quand je tricote, quand je fais du travail à plusieurs couleurs je sépare bien les pelotes, et aussi ce que je fais c'est que je n'hésite pas à faire plusieurs petites pelotes pour ne pas devoir garder le fil à chaque fois jusqu'à revenir à la couleur de base. J'ai vu aussi la technique de mettre les pelotes dans une sorte de panier en plastique avec des trous et de faire sortir chaque fil par un trou pour ne pas que ça puisse s'emmêler mais je n'ai jamais testé comme ça, pour moi la meilleure technique c'est vraiment d'avoir plusieurs petites pelotes (sauf si je dois changer de couleur tous les 2 points, là je fais suivre mon fil en faisant bien attention au changement à ce que mes pelotes soient bien démêlées)... 

OK donc la fébrilité de commencer un nouveau projet alors que je n'ai pas encore fini mes 10 projets en cours m'a encore frappée. 
Je viens d'avoir l'idée brillante (fautledirevitepourpasmentirlongtemps) de crocheter des bonnets et costumes pour mes chats afin de faire une séance photos (mon meilleur ami est photographe) et me faire un calendrier pour l'année 2025 :puppyeyes:
Il y aura le Chatperon rouge, le Chatviateur, le comte Chacula pour Halloween, un Chatlligator... OMG j'ai tellement la vision ça va être trop bien. 
Sauf que je m'interdis de commencer avant d'avoir terminé tout ce que j'ai en cours parce que je me connais. Mais j'ai pas envie de finir mes projets en cours parce que je n'aime pas les fins. Mais il faudra bien tout finir pour pouvoir commencer les petits chapeaux / costumes sinon j'aurai jamais fini et j'aurai jamais mon chatlendrier d'ici 2025. :lol: 
Est-ce que 34 ans est un peu précoce pour dire qu'on devient une vieille à chats ? Parce que je suis pas loin là. En tout cas j'ai déjà passé la frontière de la folle à chats. :lol: 
Zombie shark with metal teeth
Portnawak

@Suspiria Ton idée de chalendrier avec tes matous chapotés est géniale, j'adore :loveeyes: Maintenant que tu en as parlé il faut que tu ailles au bout du projet et que tu partages une ou deux phots avec nous, obligé  :cheer:

De mon côté je bataille avec mon ouvrage et j'ai besoin de partager ma frustration : j'avais une pelote achetée à Action, du fil qui change de couleur sur la longueur, dont je ne savais pas quoi faire. Après avoir commencé un petit top et réalisé que les changements de couleur ne donnait rien sur ce genre de pièce j'ai tout défait et je me suis lancée dans un chapeau (mais pas celui que j'avais posté plus tôt, un autre parce que le point est vraiment joli)). Sauf que le modèle est fait avec du raphia donc plus rigide, et que je n'aime pas trop le style "bob" mais je préfère les rebords plus horizontaux. Du coup je bataille sur les augmentations à faire pour lui donner la forme que je veux, je pensais avoir bien progressé mais à l'essayage j'ai vu que ça n'allais pas donc j'ai défait une partie pour élargir un peu plus.
Le pire c'est que vu la matière ça risque d'être trop chaud, mais au pire je m'en servirais aussi cet hiver (je suis sûre que non en fait Image)
Suspiria

@Portnawak as-tu envisagé du raidisseur de tissu (je ne sais pas comment on dit en français, c'est fabric stiffener en anglais) pour avoir des bords qui tiennent droit tout seuls ? (ou alors j'ai pas du tout compris ?)
Portnawak

@Suspiria C'est pas tout à fait ça mais je retiens l'idée si je n'arrive pas à me débrouiller.
Portnawak

Le plongeur britannique que j'avais découvert lors des précédents JO parce qu'il avait été photographié en train de tricoter dans les gradins a dévoilé le pull qu'il vient de finir pour JO de Paris https://www.instagram.com/p/C-GDx9CNIqL/
Birdie

C'est encore moi, en quête d'un dernier conseil avant de vous faire profiter de mes talents en photo :lunette:
J'ai terminé le tricot de mon Golden Cardigan (dans ce coloris exactement) et je vais me lancer dans les fils à rentrer dans un instant :gonk: mais je n'ai pas encore cousu les poches plaquées... Je ne sais pas du tout comment faire, ni quel point utiliser car le patron ne donne aucune indication. Le fond de poche est déjà tricoté sur le "haut" du cardigan tandis que le devant de la poche avec le bord côtes est tricoté avec le "bas" (je ne sais pas si je suis claire), il faut que je trouve le moyen de coudre le fond et les côtés de la poche derrière proprement. Est-ce que vous auriez une idée ou un conseil pour moi ? Mon tricot est parfait (j'ai même réussi mon premier grafting aux épaules les doigts dans le nez ou presque  :supermad: ), j'ai tellement peur de le pourrir en ratant mes coutures :gonk:
Ma sœur veut que je lui tricote le même, j'ai d'ores et déjà annoncé que je le ferai avec grand plaisir mais sans les poches, qui en plus n'ajoutent pas grand chose au gilet je trouve.
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Esker

@Birdie je couds quasiment toujours mes poches en plaquant l'envers de la poche sur l'endroit du vêtement avec un point comme ça
Image
Suspiria

Je viens vous montrer l'avancement d'un de mes petits projets ! 

C'est pour l'anniversaire de la copine de mon cousin, je lui fais un tote bag en carrés marguerite. Il suffit de faire 27 carrés marguerite et puis de les coudre, puis d'ajouter la bordure et la anse/lanière (mince j'ai oublié le mot). J'ai commencé par faire 27 ronds, puis les pétales, et maintenant les carrés, en regardant la série Fall Out sur Prime (d'où l'ordi en arrière-plan :lol: ). 
Je suis désolée d'avance si les images font 1 kilomètre carré, on dirait que je ne sais jamais comment redimensionner, parfois ça se redimensionne tout seul, parfois on a le début de l'image à Montréal et la fin à Paris :stare: ). 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il me reste une petite vingtaine à terminer, puis bloquer le tout, puis coudre ça ensemble ! Je viendrai montrer le résultat final :happy: 

Je vais aussi prendre des photos de mon carnet sensoriel et de mon sac de couchage étoile. Je suis partie sur du rose finalement pour faire Patrick l'étoile de mer. Après ça je vais faire un appliqué pour le short en vert/mauve puis un appliqué pour les yeux. J'ai une étoile complète, une étoile presque complète (avec une seule jambe sur 2), je dois faire les bras à part de la 2e, ainsi que le capuchon, puis bloquer et coudre le tout et ajouter les appliqués. Pour le carnet, je n'ai rien fait depuis un bon bout :shifty: mais je compte envoyer le colis d'ici fin septembre donc j'ai encore un peu de temps. 

Aussi, pour la chemise que je crochetais pour mon mec... la malédiction du pull-over semble avoir encore frappé puisqu'on s'est séparés. :lol: Pas grave, ce sera pour mon cousin dont l'anniversaire est fin septembre. J'espère pouvoir envoyer le colis avec le tote bag "daisy square" et la chemise hexagone en granny square d'ici maximum 2 semaines.

Une fois tous ces beaux petits projets finis j'attaque les costumes de chat pour faire une séance photos par la suite puis un calendrier 2025 :pupyeyes: :puppyeyes: J'ai hâte d'avoir des photos, je suis si fière de faire ça de mes deux mains gauches jusqu'ici absolument pas habiles ! 

Suspiria

@Francesca t'es vraiment sweet, merci :puppyeyes: 
Je suis en train de terminer le sac mais j'ai eu besoin de prendre une pause de rentrer les fils ce week-end. Il me reste 3 carrés sur 27 mais c'était trop. Et je suis en train de me demander si je ne vais pas ajouter une rangée pour que le sac soit plus grand, ce qui ferait 9 carrés en plus... Je me tâte. Vous en pensez quoi ? 

Pour faire une pause du projet, je suis tombée amoureuse d'une couverture et d'une sorte de laine (les Cloud Cakes de la marque Caron, mais je ne pense pas qu'il y en ait en Europe comme on les trouve uniquement chez Michael's). C'est tellement DOUX !!! C'est difficile de crocheter avec au début parce que la laine est difficile à voir / les points difficiles à trouver, mais une fois qu'on prend la main ça va tout seul ! Et j'ai fait pas mal de petites fautes tout au long du patron mais j'ai réussi à toutes les rattraper au fur et à mesure sur les rangs suivants. Je me dis que comme ça va être un très grand plaid, on ne verra pas les légères erreurs et en plus c'est ça qui rend le travail humain (j'essaie de me convaincre car j'ai déjà recommencé à zéro une fois après une journée entière ce samedi et c'est difficile de défaire cette laine et j'ai vraiment plus envie de recommencer :lol: ). J'arrive à la partie où la couleur commence à changer, je la trouve tellement jolie ! 
(Désolée y a ma grosse main dessus mais je ne peux pas m'empêcher de toucher cette laine !!)
Si jamais le pattern vous intéresse, il vient de cette chaîne Youtube (mais c'est en anglais).

Je vous admire les tricoteuses. @Birdie il est magnifique le gilet. J'aimerais me remettre au tricot mais je trouve ça tellement leeeent. J'ai pas le courage, je ne suis vraiment pas assez patiente...
Portnawak

@Suspiria le sac fait quelle taille actuellement ? Est-ce que tu peux mettre facilement des trucs de tous les jours ?
La couverture est très jolie :)
Indiana

@Suspiria C'est un sac à 3 faces c'est ça ? :hesite: Je ne sais pas si je comprend bien comment c'est monté, donc dur se te dire là... mais sinon c'est très chouette comme projet ! Et ton plaid a l'air très beau aussi, je vais jeter un œil à cette laine !

C'est marrant parce que je viens juste de finir un projet similaire !

Sinon j'ai aussi quasi fini un sac à main copié sur une autre collègue, mais j'ai peur que ma version soit un peu kitsch, on verra une fois terminé, au pire il y a moyen que ça plaise à ma sœur !
Et je me suis lancé dans une veste, premier vêtement ! Avec des points effets tricot. En laine noire. Avec du mohair. Je commence facile quoi :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre