Le Topic de l'Ecriture

Répondre
Ann Ha

@pravda Je plussoie tout ce qui est dit au-dessus. Tu peux aussi commencer un journal ou écrire un souvenir par jour. Le but est de se faire la main et comme ton projet est autobiographique, ça t'aidera à trouver le ton qui te plaît pour parler de toi et le mécanisme pour revenir sur ton passé.
En tout cas, chouette projet !
pravda
Pronoms : Elle

@Soulsight et @Ann Ha
Merci merci pour ces encouragements et ces tips je vais essayer des aujourd’hui d’écrire quelque chose de banal pour voir et m’inscrire à cette newsletter
Désolée pour l’orthographe…
Soulsight

@pravda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour ma part, le premier jet de mon background de 50 (hm, c'était le projet initial)... 80 pages est presque terminé. Voilà, autant de relecture et de réécriture, à venir :drama:
Soulsight

:hello:
Je déterre de topic pour parler logiciel.

Je vais tester scrivener (avec le trial pour le moment). Y'en a qui ont testé ? Approuvé ? Y pensé ?
J'y vois déjà pas mal de positif pour gérer les différentes informations (puisque cette fois, je vais avoir un projet assez conséquent niveau univers et ses ramifications).
J'y vois aussi un traitement de texte réduit, mais est-ce là bien grave ?

Avez-vous d'autres solutions que vous avez préférées, ou restez-vous avec nos bons vieux logiciels pré-installés ? :lol:
Sighel

@Soulsight J'ai testé plusieurs trucs et pour l'instant, je ne suis convaincue par aucun... Je trouve que les logiciels ont presque trop de fonctionnalités, il faudrait pouvoir garder uniquement celles qui sont utiles  :lol: J'avais testé Scrivener, et j'ai aussi jeté un oeil à WriteControl et bibisco. Au final, je reviens à mes trucs habituels, à savoir des notes en bordel sur Word, sur un carnet et en vocal sur mon téléphone
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Soulsight

@Sighel
Des vocaux ? Pour l’écriture ? :yawn:
T'es la première que je vois faire ça. Mais c'est peut-être plus pratique de s'enregistrer quand une idée vient brusquement ? C'est ça ?
Ou peut-être que c'est pour la musicalité du texte ? Dis m'en plus !

Ce que je trouvais pas mal avec Scrivener d'emblée, c'est d'avoir une arborescence facile d'accès sur le coté. Je n'ai pas trop poussé mon analyse encore, je suis en train de corriger un roman court écrit sur un traitement de texte, il me faudrait faire du travail de conversion dessus pour voir si c'est OK à l’utilisation. Mais est-ce que j'ai envie de migrer à l'heure des corrections, rien n'est moins sûr !

Mon conjoint, qui écrit aussi, est revenu à l'ancienne également. Il a néanmoins une licence qu'il me cèderait si toutefois j'adhère.
Donc, en conclusion, je commencerai mon nouveau projet sur Scrivener, et je migrerai en cours de route si la jardinière que je suis n'adhère pas.
Sighel

@Soulsight Oui, je fais des vocaux quand j'ai une idée qui vient et rien sous la main pour la noter  :cretin: J'ai remarqué que les trajets en voiture marchent très bien pour réfléchir quand je travaille sur un projet, donc en général, je me choisis une question par trajet, j'y pense pendant 15-20 minutes, et une fois arrivée je fais une note vocale de mes conclusions. Ca peut paraître bizarre, mais ça marche bien ! Et après, je retranscris ça dans la section des notes concernée sur Word ou sur papier.

Tu m'intrigues avec Scrivener, de mémoire je l'avais acheté la fois où j'avais réussi le NaNo, mais évidemment, comme le défi était terminé, je n'en avais plus trop besoin et je n'ai pas creusé la question. Il faut que je trouve une vidéo de test quelque part pour voir à quoi ça ressemble exactement !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Soulsight

@Kighafarz 
Parce que tu as été ma béta-lectrice, je viens t'annoncer le résultat du concours...
Kighafarz

@Soulsight Ah ben j'y pensais il y a quelques jours, j'étais curieuse de connaître le résultat !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Sundown08

Bravo @Soulsight c'est une belle réussite tout de même !
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh, je n'avais pas vu ce sujet  :jv: J'essaie pour ma part de me remettre à l'écriture (uniquement des textes courts : poésie, nouvelles...). Mon ambition ultime serait d'écrire et de réussir à faire éditer un album jeunesse.
Pour le moment, je participe surtout à des appels à textes ; j'écris mieux avec un thème et surtout des contraintes (style "placer X mots").
Un de mes poèmes a été sélectionné pour le projet éditorial d'une toute petite et nouvelle ME, j'ai hâte de recevoir mes exemplaires papier.

Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je découvre ce topic, je passe une tête :hello:. L'écriture a toujours été importante pour moi, mais j'ai du mal à la pratiquer assez régulièrement en ce moment!
J'écris surtout un journal, que j'ai commencé à 7 ans,

Mon souci actuel est que j'arrive à résumer les évènements/ mes ressentis une fois par mois en moyenne, mais pas à déverser sur le vif comme avant :hesite:. J' ai peu de temps seule, ça n'aide pas. Et pas non plus de moments "tampons" de transport en commun par exemple. J'espère réussir à réintroduire cette écriture dans mon quotidien!
Soulsight

@Caillou
À défaut, essaie de te trouver un créneau hebdomadaire ?

Moi, perso, j'attends un retour de mon bêta lecteur, je continue d'avancer sur mes autres projets.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight j'aime bien ton idée de rendez vous officiel! Je pourrais me réserver un temps entre midi et deux un jour où je télétravaille :hesite:, merci
Soulsight

:hello:
Il y a un concours de nouvelle en cours chez Mnémos pour leurs 30 ans... Si ça vous intéresse, c'est par ici !

Je suis bien tentée, mais j'ai peu de temps pour l'écrire :caprice: 
yoruichi

owi, vas-y @Soulsight 
Soulsight

@Armus 
C'est aussi mon idée de départ, il me sera très difficile de pondre un texte en si peu de temps, mais j'ai une image en tête qui traine depuis si longtemps, et le thème s'y colle bien.
Tant pis si je ne l'envoie jamais, ça me poussera à écrire cette idée.
Soulsight

Je continue les partages...
Pour les amateurs de new romance : un appel à texte de roman.
Ce n'est pas ma came du moment, je n'ai pas le temps de m'y consacrer (les journées sont toujours faites de 24h) mais si jamais ça chauffe quelqu'un, vous voilà avec l'info.

Je continuerai à partager les éventuels bons plans.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je partage aussi un bon plan, découvert car je faisais un concours pour gagner un abonnement de livre via Kube et ils offrent en ce moment un mois de conseils d'écriture sur leur formule Le Pont des Auteurs si ça en intéresse parmi vous
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de recevoir mes exemplaires autrice pour le recueil pour lequel un de mes poèmes a été sélectionné. Ça fait plaisir !  :happy:
Répondre