La broderie

Répondre
yoruichi

@CiseauxSiamois c'est adorable!
Indiana

@CiseauxSiamois C'est super joli, et je suis d'accord c'est une tellement belle attention :puppyeyes:
Tiens il faudrait que je repasse par ici, moi aussi j'ai un peu brodé cette année (d'ailleurs je crois que ça rentrerait plutôt dans la catégorie du challenge broderie qui avait été lancé au printemps dernier, mais est-ce que je vais vraiment chercher à ressusciter ce topic où je balance ça ici :yawn: )
Bon déjà faudrait que je retrouve les photos, les compresse etc...
Onirinaute

@CiseauxSiamois super mignon comme idée je suis sûre qu'elle a été touchée :coeur: bravo c'est très réussi !

Moi je brode plus rien à part des cadeaux de naissance pour les copains, j'ai fait un Dumbo en 2024 et je vais faire.... quelque chose... pour une naissance 2025 quand je saurai le prénom :happy:
J'ai aussi des trucs à raccommoder sur lesquels un petit sashiko serait sympa, mais ça va peut être prendre des mois avant que la motivation s'abatte sur moi :cretin:
MamzelleOups

@CiseauxSiamois C'est magnifique !

J'ai bien envie de me mettre à la broderie, mais j'ai déjà une liste de projets couture machine et feutrine à la main tellement longue! J'ai repéré un poulpe sur Makerist, ma belle-soeur adore ça, mais j'ai peur que ce soit difficile. J'avais aussi flashé sur les calendriers de l'avent broderie (une broderie par jour avant Noël), un jour peut-être !
J'ai fait des bonhommes de pain d'épices en feutrine pour le sapin, j'ai brodé le sucre glace, les boutons, les yeux... Parmi mes projets de cette année, plusieurs petits cadeaux en feutrine pour des mariages, je broderai les noms des mariés. Et une pochette en feutrine pour ma fille, je broderai son prénom en couleur et coudrai à la main les lettres dans les couleurs assorties.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
CiseauxSiamois

Merci pour vos messages  :fleur:
@Indiana je n'ai rien brodé pour le challenge, alors que j'avais un peu impulsé l'idée  :ninja:  Mais j'aimerai bien voir ce que tu as fais, quitte à ce que ça soit ici j'avoue ! @MamzelleOups rien qu'à la description, tes bonhommes de pain d'épices ont l'air trop mimi  :loveeyes:

Sighel

Bonjour les belettes brodeuses ! Je viens de découvrir cette activité et j'aimerais bien en faire plus souvent, ça me rappelle mes cours de couture et c'est aussi une super occasion d'écouler mon stock de fil de coton qui date de ma période "bracelets brésiliens"  :happy:  Je suis un peu perdue au niveau de l'équipement : qu'est-ce que vous utilisez comme aiguilles ? Et le tambour à broder, c'est indispensable ou on peut faire sans ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Onirinaute

Bienvenue @Sighel :happy:
Tu peux trouver des sets d'aiguilles à broder en mercerie, ça peut être utile d'en avoir de plusieurs épaisseurs selon avec combien de brins tu veux broder (en général ton fil de coton est composé de 6 brins et tu ne brode pas toujours avec le fil entier).

Le tambour, il y en a de plusieurs formes et tailles et il n'est pas indispensable d'en avoir beaucoup mais au moins un je dirais que oui ! C'est possible de broder sans, mais du coup il est compliqué de garder le tissu bien tendu uniformément, et le risque c'est que la tension de ton fil contre le tissu ne soit pas bonne:
- soit la broderie est trop serrée et que le tissu soit perpétuellement froissé
- soit la broderie est trop lâche et les fils vont pendouiller
MamzelleOups

Bonjour! Je suis entrain de coudre des cadeaux de mariage. Je fais un coeur en feutrine et je brode les initiales et date du mariage. Mais je ne suis pas contente de moi : j'ai du mal à faire des points de longueur égale, on voit beaucoup les trous entre les points, et je galère dans les angles (le 0, c'est une horreur!). Auriez-vous des conseils, des tutos fiables (il y a trop sur internet, et je n'ai pas trouvé de truc très fiable ou compréhensif). J'utilise une aiguille assez large (comprise dans les kits de feutrine que j'avais acheté), ça vient peut-être de là. J'ai essayé point arrière et tenté le point de chainette sans comprendre le tuto (d'habitude j'en fait un vraiment chainette, là ça fait plutôt point arrière en piquant au milieu). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci beaucoup!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Gringo

@MamzelleOups Au point de tige ça va aller beaucoup mieux!
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@MamzelleOups Quand tu dis qu'on voit les trous entre les points, tu veux dire qu'on voit le tissus entre deux points ou qu'on voit les trous faits par l'aiguille ?
Pour ton projet en tous cas le point de chainette me paraîtrait assez adapté (celui-là) peut-être effectivement avec une plus petite aiguille pour faire des points plus fins/avec moins de brins?

De mon coté je montre mon dernier projet : un dragon trans pour l'anniversaire de man nouvell amoureuxe :jv: je suis plutôt content du rendu même si le passé plat c'est toujours pas mon fort et que le tissus est assez plissé autour du motif. J'espère que ça se verra moins une fois le coussin à l'intérieur ! (C'est une housse de coussin)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

@Gringo J'ai mélangé tige et chaînette, je vais regarder de nouveau, merci!
@Significant Otter Très chouette! J'ai diminué le nombre de brins et c'est mieux. Ce qui est étonnant, c'est que ça va très bien quand je fais des motifs autre, mais pour écrire j'ai plus de mal.
Répondre