Tricot - crochet

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Eliza Oui oui, tout bien. D'ailleurs c'est celui du pack, le fil aussi. Je pensais que ça venait de moi alors j'ai demandé à mes copines du club de crochet/tricot (qui font ça depuis plus de 50 ans) et elles étaient toutes bien révoltées ! Pour elles, pas d'erreurs de mon côté. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Indiana  C'est ce modèle , j'ai utilisé la même couleur de fil (j'avais eu un coup de coeur sur ces couleurs). Il est vraiment identique à la photo. J'avais juste allongé la longueur des bretelles par rapport au modèle. Je pourrais faire une frise plus grosse en bas mais j'avoue que pour l'instant j'ai envie de passer à autre chose.
J'ai eu la même impression pour les bagues guide fil: c'est les mêmes sur tous les sites que j'ai trouvé... J'ai regardé la Fyberring, je ne connaissais pas. C'est en effet quelque chose qui pourrait me convenir (je tiens mon fil sur la première phalange par contre, mais c'est juste un histoire de taille de bague à adapter). Mais bon pour le prix + le transport depuis le Canada pas sûr que je passe le cap de tester. Ca me donne l'idée de mettre un pansement pour protéger le doigt. Je testerai ce weekend!
J'ai reçu mes fils pour faire le prochain :dowant: , j'ai passé 2h hier à faire des mesures et des calculs pour adapter ce modèle à ce que je veux faire (il sera plus long aux bretelles et en longueur, et les carrés de 10cm au lieu de 11). J'ai pris des couleurs différentes aussi. Je n'ai pas hâte de devoir rentrer tous les fils à la fin par contre^^.

@Carafe Ah comme je comprends ta frustration! J'ai eu le cas pour un sac ou j'ai dû ajouter beaucoup de rangs pour atteindre la taille voulue (c'est un sac composé de 3 grands carrés+bandoulière). Je ne l'ai toujours pas fini car je dois recommander du fil, j'ai utilisé tout le stock prévu pour 2/3 du sac seulement :lol: ... Ca vient probablement du fait que je n'ai pas fait d'échantillon avant pour vérifier, j'aurais du utiliser un crochet beaucoup plus gros car je crochette plus serré aussi. Mais dans les kits tu n'as que le crochet qu'ils te donnent...
Ne pas citer :silenced:
Eliza

@Carafe Trop frustrant, cette histoire!
J'avais commencé avec un kit amagurumi et tout correspondait bien. Si tu as envie de crocheter dans ce style...
J'ai aussi fait beaucoup d'éponge crochet avec un fil qui gratte. Ça marche bien et c'est utile derrière ! (Je les ai utilisées pour nettoyer une hotte très grasse. Un peu d'huile de coude et de liquide vaisselle et elle est comme neuve.)
Modifié en dernier par Eliza le 09 mai 2025, 13:58, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci :happy:
Indiana

@Chou-Fleur Ah oui le modèle est sympa ! Mais effectivement, avec tous les effets de couleurs, pas facile à rallonger de manière légère, à part avec la frise, mais je comprends l'envie de faire une pause et de passer au suivant (joli aussi !)

@Carafe Je comprends que ça soit super frustrant, c'est vrai que ça démoralise un peu :erf: Après moi qui aime bien les mini trucs, je pense que j'essaierai de bricoler avec des modèles pour faire une mini fausse plante qui irait dedans, mais c'est clairement pas une solution adaptée aux débutantes... du coup peut-être essayer de lui trouver une autre destination ? Genre petit pot range-bijoux, monnaie de la boulangerie, piles usées en attente d'être amenés au point de collecte ?

Après sinon j'avoue que très personnellement je suis pas très fan des kits, je trouve ça souvent très chers pour une qualité (notamment niveau explications mais pas que) parfois aléatoire...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Chou-Fleur @Indiana C'est sur qu'on peut modifier assez facilement et adapter pour en faire quelque chose de chouette. Mais bon, on achète souvent ce genre de truc pour avoir quelque chose de bien cadré. Dans mon cas, étant débutante, c'est ce précisement dans ce but que ça m'intéressait. Je ne me sentais pas, et ne me sens toujours pas d'ailleurs, de faire beaucoup de modifications. 
Au final j'ai l'impression que les tuto en ligne sont plus fiables. Souvent il y a des retours, des gens qui ont fait différemment etc. Et puis souvent un vrai rendu.

@Eliza Oh c'est drôle j'avais complètement oublié ça ! J'en achetais avant sur Etsy, c'était mes préférés pendant plusieurs années ! Mais bon aujourd'hui on utilise une lavette en tant qu'éponge et pour gratter je préfère la "gratounette". Je ne sais pas comment s'appelle ce truc en dehors de notre maison : une brosse (remplaçable) avec un manche en bois. On utilise aussi une sorte de lavette en fil de nylon assez épais. 
On a des poêles en fonte et c'est ce qu'on a trouvé de plus adapté. 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Octavienne

Par curiosité, j'ai commencé un Half Pi Shawl avec la méthode la plus simple : on monte huit mailles au début, en avançant ça fait un trou au milieu qu'on recoud à la fin. Mais mon début de châle ne ressemblait pas à un demi-cercle, plutôt à une part de gâteau. J'ai donc recommencé avec la méthode où on crée une petite colonne, puis on relève les mailles en tournant deux fois, et cette fois le bébé châle ressemble bien à un demi-cercle ! Par contre c'est du fil à crocheter très fin, je vais en avoir pour des mois et sûrement beaucoup plus que six rangs d'augmentation.

A part ça, je veux faire un gilet Lady Kina, ça devrait être simple mais ce genre de modèles ne tombe pas toujours bien sur moi.
Répondre