Dessin

Répondre
Zeppelin

Coucou

Je commence doucement a mettre des dessins insta (prive). Si ca vous fit de regarder faites moi signe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Poussin

J'ai une question mais je sais pas trop où la poser . Est-ce que du papier Canson classique de grande surface est adapté pour faire des aquarelles (au crayon aquarellable) ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Soulsight

@Poussin
Je crois qu'on en avait fait ainsi à l'école à l'époque... Pense à bien le mouiller, je pense qu'il est tout de même très fin et risque de gondoler énormément.
Toutefois, si tu en as l'occasion, préfère le papier adapté.
Poussin

@Bernie  merci beaucoup pour ta réponse ! :fleur:  je dois passer une commande chez Cultura donc je vais prendre du papier aquarelle et un carnet. Ca fait 3 jours que je viens de me découvrir une passion naissance pour l'aquarelle, j'ai que 3 crayons aquarellables mais j'ai plein d'idées et de motivation  :caprice:
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Irime

@Poussin je viens de reprendre l’aquarelle aussi (j’ai déterré mes aquarelles du lycée chez ma mère ça m’a donné envie de m’y remettre)
J’en ai profité pour faire découvrir les vraies aquarelles à ma fille (vs les watercolors de l’école), on a fait des marque-pages sur du Canson, et ça fait bien le job. Ça vaut pas du papier aquarelle, mais selon ton projet ça peut le faire (je voulais pas gâcher du bon papier pour commencer, elle a 6 ans). Il me semble que c’était du 300mg.
Je connais pas bien les crayons aquarellables mais à priori ça n’utilise pas assez d’eau pour faire gondoler du canson ? Pas comme des godets ?

Édit : désolée j’avais pas vu que ce topic était si vieux !
Bernie

Je me suis acheté un iPad hier et j’ai installé Procreate. J’ai regardé 1 ou 2 tutos avant de m’y mettre. Ce n’est pas très compliqué mais je galère une peu avec les calques. Il faut être très attentif pour penser à changer de calques et surtout à revenir sur le bon calque. J’ai aussi un peu de mal à fermer mes formes. C’est pour cette raison que je dois faire des vas et viens d’un calque à l’autre. Je trouve dommage de ne pas avoir d’historique des actions faites quand on est sur un calque. Ça permettrait de réparer des bourdes. 
Avant ça, j’avais peu d’expérience du numérique pour le dessin. Mon prof d’info séchait les cours quand j’étais aux beaux-arts  :facepalm: ​​​​​​. Je m’étais acheté une tablette Wacom d’entrée de gamme il y a quelques années mais je l’ai peu utilisée pour cause d’ordinateur vieillissant qui buggait quand je m’en servais.
D’autres utilisateurices de tablettes ?
Soulsight

@Bernie 
Yes, I am !
(Pas trop difficile à savoir, vu mes œuvres dans les topics Inktober)

Les calques, c'est un coup à prendre. J'ai en effet, fait beaucoup d'erreur sur les calques, et parfois ça m'arrive encore. Il est possible de les verrouiller lorsque le calque est définitif, et parfois, prendre le temps de les verrouiller, même en cours de route, sauvera ton dessin.

Ma tablette graphique date un peu, alors si un jour je me motive à dessiner plus souvent dessus (mais ce sera surement dépendant d'un vrai bureau physique) alors je réinvestirai dans une tablette plus évoluée/actuelle. D'ici-là, je garde la mienne qui fait encore le job sans sourciller. Il n'y a pas d'urgence.

Je suis une utilisatrice de ArtRage. J'ai une vieille version de photoshop, mais je ne l'utilise plus. Globalement, je vais utiliser les logiciels libres (par ex Krita) ou indépendants, tant qu'ils m'apportent du fun.  :clin: Et je fuis tout logiciel qui fonctionne sur le principe des abonnements.

Armus

Perso j'ai tenté la tablette mais pas assez intuitif pour mes capacités  Mes dessins à la tablette se résumaient beaucoup à des essais d'oiseaux, des montagnes et des souterrains de tripes.

@Soulsight j'oublie pas mais j'ai eu la flemme
Bernie

Premier essai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zeppelin

Waou bernie, c'est super!
Bernie

Merci @Zeppelin ! Il va falloir que je bosse maintenant les ombres et la lumière pour un résultat moins « plat ».
Nuageuse

Au pastel :
Répondre