Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Tricot - crochet

Répondre
Indiana

@Chou-Fleur Ah oui le modèle est sympa ! Mais effectivement, avec tous les effets de couleurs, pas facile à rallonger de manière légère, à part avec la frise, mais je comprends l'envie de faire une pause et de passer au suivant (joli aussi !)

@Carafe Je comprends que ça soit super frustrant, c'est vrai que ça démoralise un peu :erf: Après moi qui aime bien les mini trucs, je pense que j'essaierai de bricoler avec des modèles pour faire une mini fausse plante qui irait dedans, mais c'est clairement pas une solution adaptée aux débutantes... du coup peut-être essayer de lui trouver une autre destination ? Genre petit pot range-bijoux, monnaie de la boulangerie, piles usées en attente d'être amenés au point de collecte ?

Après sinon j'avoue que très personnellement je suis pas très fan des kits, je trouve ça souvent très chers pour une qualité (notamment niveau explications mais pas que) parfois aléatoire...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Chou-Fleur @Indiana C'est sur qu'on peut modifier assez facilement et adapter pour en faire quelque chose de chouette. Mais bon, on achète souvent ce genre de truc pour avoir quelque chose de bien cadré. Dans mon cas, étant débutante, c'est ce précisement dans ce but que ça m'intéressait. Je ne me sentais pas, et ne me sens toujours pas d'ailleurs, de faire beaucoup de modifications. 
Au final j'ai l'impression que les tuto en ligne sont plus fiables. Souvent il y a des retours, des gens qui ont fait différemment etc. Et puis souvent un vrai rendu.

@Eliza Oh c'est drôle j'avais complètement oublié ça ! J'en achetais avant sur Etsy, c'était mes préférés pendant plusieurs années ! Mais bon aujourd'hui on utilise une lavette en tant qu'éponge et pour gratter je préfère la "gratounette". Je ne sais pas comment s'appelle ce truc en dehors de notre maison : une brosse (remplaçable) avec un manche en bois. On utilise aussi une sorte de lavette en fil de nylon assez épais. 
On a des poêles en fonte et c'est ce qu'on a trouvé de plus adapté. 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Octavienne

Par curiosité, j'ai commencé un Half Pi Shawl avec la méthode la plus simple : on monte huit mailles au début, en avançant ça fait un trou au milieu qu'on recoud à la fin. Mais mon début de châle ne ressemblait pas à un demi-cercle, plutôt à une part de gâteau. J'ai donc recommencé avec la méthode où on crée une petite colonne, puis on relève les mailles en tournant deux fois, et cette fois le bébé châle ressemble bien à un demi-cercle ! Par contre c'est du fil à crocheter très fin, je vais en avoir pour des mois et sûrement beaucoup plus que six rangs d'augmentation.

A part ça, je veux faire un gilet Lady Kina, ça devrait être simple mais ce genre de modèles ne tombe pas toujours bien sur moi.
Fidl

OSECOUR !
Je suis sur les manches d'un futur pull de Pizbihan. Je les tricote en aller-retour, comme le patron l'indique. Après les 2cm de côtes 2/2 (déjà faites), je dois tricoter un motif en jacquard (chevrons) sur 26 rangs, tout en intercalant des augmentations en début et fin de rang, tous les 8 rangs.
Ce sont ces augmentations qui m'embêtent : le motif semble se décaler. Or, si je commence le motif après les augmentations, je pense que ça va me laisser une "bande" noire de + en + large à l'endroit de la couture, non ?
Si vous avez la solution, je veux bien, car je suis bien paumée ! Merci :fleur: !
Tilida

@Fidl tu peux partager les instructions pour voir ? Dans mes souvenirs en principe les patron inclus les augmentations dans les graphes pour justement garder un motif harmonieux.
Fidl

Voici les indications : 
pour les manches (pour tous les modèles du livre) :"à 2cm de hauteur totale, prendre le aiguilles 3.5 et continuer en jersey endroit en faisant des augmentations intercalaires à une maille du bord de chaque côté tous les 8 rangs (11 fois) et tous les 6 rangs "2 fois).
pour la grille du modèle : "suivre l'explication des manches version 2/2 en tricotant après les côtés, avec les aiguiles 3.5, la grille A en démarrant au repère de taille vert. Après la grille A, continuer avec le coloris noir"
Voilà  :cretin:  !
Déjà, je vais devoir recommencer car je n'avais pas compris que je devais aussi terminer au repère de taille vert, et donc répéter le motif au milieu (pourtant, je l'avais bien fait pour le bas du pull   :shifty: ). Ensuite, je me demandais si je ne devais pas plutôt commencer le motif sur la deuxième maille (et donc garder la première toujours en noir, puisqu'elle seront cousues à la fin). Mais pas sûr que ça résolve le truc  :hesite:
Onirinaute

@Fidl et dans ta grille A il n'y a pas d'augmentations incluses ?
Fidl

@Onirinaute Nope, rien n'est indiqué dans la grille  :erf:.

Du coup, j'ai fait un détour au magasin de laine hier soir pour parler de ce petit souci. La vendeuse était aussi perplexe que moi  :cretin:. Elle m'a donné deux "combines" : commencer les augmentations après le motif (qui ne concerne que la manchette, soit 25 rangs) (comme c'est un pull enfant, ce n'est pas trop grave), ou faire l'augmentation sur la 1ère maille au lieu que ce soit à 1maille de la bordure (pour éviter d'avoir une "bande noire" à la couture).
Bref, elle a trouvé que c'était un problème que ce ne soit pas mieux décrit, donc ça va peut être être remonté ?
En tout cas, comme j'ai pu avoir réponse rapidement, je ne suis pas trop fâchée !
No1

J'ai dû recommencer le top que j'avais en cours (et bien avancé  :crying: ) parce que l'encolure (c'est en top-down, ce que je ne fais jamais, je sais que beaucoup préfèrent cette construction mais pas sûre d'aimer...) est (beaucoup) trop grande ! Je suis assez dégoûtée  :gonk:
Le nombre de mailles était correct, mon échantillon aussi, j'ai probablement un montage un peu lâche mais quand même... Le reste du tricot n'a pas l'air particulièrement trop grand, c'est vraiment le démarrage. Certes c'est une taille S et il me faudrait un XS, mais ça me surprend quand même que personne n'ait eu l'air d'avoir le même souci que moi.
Donc retour case départ, je descends d'une demi-taille d'aiguilles, et j'ai supprimé une vingtaine de mailles pour le montage. Le reste devrait rouler à peu près comme sur le patron. On se remotive !  :supermad:
Indiana

Tiens, ça me fait penser que je peux enfin venir poster mon top en crochet !! Bon la photo est dégueulasse, je l'ai faite à l'arrache pour montrer à une copine, pas eu le temps de faire un vrai shooting (pas trop mon genre de base déjà :yawn:). Rien que la couleur, c'est le clair/écru du bas sur tout le top en vrai notamment !
Bon il va falloir juste que je refasse les bretelles, elles se sont encore détendues, et je vais voir pour le faire un peu plus larges aussi au passage ! Mais j'en suis très fière, c'est mon premier vêtement, et il me plaît beaucoup :happy:
Une petite brassière/bandeau adapté ne serait pas trop mal non plus d'ailleurs pour porter dessous (là c'était un maillot de bain :lol: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Onirinaute

@No1 Si tu as un doute tu peux faire un montage provisoire pour le col dans ton départ en top-down (assez facile avec un crochet), ça permet de reprendre les mailles pour faire un bout de col un peu plus serré à la fin éventuellement :fleur:
Gingerbraid

@Indiana Il est trop beauuuu ! C'est quoi le modèle ? :siffle2:

J'avance dans mon pull à rayures en coton (modèle tricot sur le site de Drops). Il y a pas mal de petits défauts, mais j'en avais assez de tout défaire à chaque fois... J'essayerai de resserrer les mailles trop lâches et les petits trous avec des points de couture quand il sera terminé.
Indiana

Merci @Gingerbraid :cupidon:
C'est le Diamond Tank Top de Briana K Design !
Faut pas mal se concentrer au début pour suivre, notamment les débuts et fin de rangs mais une fois que le truc est capté ça avance !
Enfin comme j'ai installé l'application Compte-Rang, je peux vous dire que ça m'a pris quand même 19h, mais fait en grande partie en lors de gros trajets voiture en vacances, et un peu par ci par là avant et après :happy:
Répondre