La couture

Répondre
Avatar du membre
yoruichi

aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer dans le recopiage d'un patron de chemise à pattes de boutonnage invisible. je ne sais pas encore faire. j'ai le choix entre un vieux patron burda et un bouquin de la médiathèque avec des détails intéressants. je ne sais pas quelles explications seront le moins clair. le livre est assez imbitable. et burda, c'est burda, quoi.  il faudrait ptêt que je songe à reprendre les mesures de panda roux. d'une semaine à l'autre ses mensurations changent. il perd beaucoup de poids en ce moment. puis j'ai aussi un patron de base sur mesure de pantalon à perfectionner. le dos est nickel, mais le devant laisse à désirer. bref, j'ai du taf. pas sûre d'avoir le temps de lire le bouquin (fantasy) que je dois rendre demain en bibliothèque. heureusement, j'ai pu le réserver dans une autre, et pourrai terminer de le lire sans rusher.

heureusement, pour me récompenser, j'ai 3 projets à caser dans un grand coupon de brocart. j'adore la coupe, et j'aime bien jouer à tétris. 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je suis allée au forum des associations de ma ville hier, il y a un cours de couture le jeudi soir auquel j'hésite à m'inscrire. C'est 2h toutes les semaines, de septembre à juin (j'ai oublié de demander s'il y avait cours aussi pendant les vacances scolaires), les machines et le petit matériel sont fournis, et même qu'il y a une surjeteuse.
C'est juste que j'ai déjà sport tous les mardis soir, les mercredis une semaine sur 2 et escalade le weekend, sans compter que je vais parfois avoir des déplacements pro sur 2 ou 3 jours :sweatdrop:
Bref je vais jeudi au cours d'essai déjà, on verra bien.

En attendant, j'ai découpé mon vieux kimono (pas celui que je viens de coudre bien sûr, un ancien qui était déchiré et que je ne portais plus) pour faire un essai du haut que je voudrais faire dans la viscose qui serait un frankenstein de plusieurs patrons. Il devrait quand même être portable j'espère :cretin: je teste pour la première fois un col en V avec une parementure, ça a l'air de bien se passer à part que les coutures anglaises sont vraiment épaisses aux épaules, la prochaine fois je l'entoilerai après avoir assemblé la parementure je pense.
Je suis pas sûre de faire non plus le style de manche que j'ai repéré pour la viscose, car là c'est du coton et au lieu de tomber gracieusement sur les épaules ça risque de partir à l'horizontale ce qui n'est pas franchement l'effet recherché. Reste à voir quel autre type je peux faire avec le tissu qu'il me reste.
Avatar du membre
Krinekrine

J’ai terminé mon premier panneau store pour la cuisine!
J’avoue je suis contente du rendu. À gauche le nouveau, à droite le vieux…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arethusa

Je me suis lancée dans une jupe short Charlie de chez Apoline Patern, j'ai choisi de la faire dans un tweed beige avec des fils de lurex dedans. J'ai jiste coupé et surfiler deux pieces mais je crois que je vais y ajouter une doublure en coton pour plus de confort :hesite:

J'ai aussi fait un prototype de contenant poir les dragées du future bapteme de notre derniere, comme je voulais quque chose qui sortent un peu de ce qu'on trouve en commerce, ça sera donc en forme d'oie debout, avec une "poche dans le dos où iront les dragées :lunette: je l'ai fait en feutrine, ça tiens la route ! Juste a modifier un petit peu le fond de la poche pour que l'oie tienne bien debout et remplacer la couture du bec par un point de colle ça sera plus esthetique que cousu, mais je vais pouvoir lancer la production quand on aura defini le nombre de contenant qu'il faut :lunette:

Je dois aussi modifier la boutonniere de la robe de bapteme tradi, pas grand chose, juste trois boutons a décaler

Et j'ai aussi en projet de faire une seconde robe de bapteme, plus "portable" pour le repas ensuite, en velours ecru.
Entre autres mille et un projet couture qui germent dans ma tête et dont je manque de temps pour m'y mettre :lunette:
Avatar du membre
yoruichi

il se passe un truc bizarre. burda semble sortir deux magazines d'affilée avec des patrons intéressants. d'habitude, j'en prends 3 par an, avec des pauses de 2 ans - parce que ca devient vite répétitif. 

récemment, j'ai fait des jupes sympa. je manque juste de photographe pour les montrer. j'ai aussi ajouter une modestie à une robe beaucoup trop décolletée. je suis hyper frustrée: comme je tousse comme une dingue, je n'ose approcher ni de ma mac, ni de mes ciseaux. j'ai peur des grands gestes malheureux. 
Avatar du membre
Natylia

J'ai fini un top, correct mais sans plus (comme c'était dans une chute, aucun regret). J'hésite sur ma prochaine cousette...me lancer dans un pantalon, dans un haut en jersey (le fameux plantain de deer and doe), deux grandes premières, ou rester en terrain connu avec une robe...  :non:
Avatar du membre
Indiana

Ici je viens (enfin c'était il y a un mois hein :lol: )d'essuyer un échec : je dois reprendre tout le haut/décolleté de la robe que m'a offerte ma copine en mode kit à mon anniversaire... bon en même temps j'ai mis tellement de temps à la coudre que c'était plus la saison pour la porter donc maintenant j'ai tout l'hiver pour la reprendre quand j'aurais repris un peu de courage. Mais j'ai pu l'essayer quand même, elle est trop belle :puppyeyes:

En attendant du coup j'ai bouclé 2 hauts assez rapides avec des chutes, dont un dont je suis très contente (même si j'ai dû aussi reprendre les épaules parce que j'avais bricolé un patron, donc c'était moins expédié que prévu, mais je l'ai porté et il est très chouette !). Et l'autre je me rend compte que j'ai déjà oublié ce que c'était, alors que je suis sûre que j'en ai fait un avant celui en dentelle, un qui traînait aussi depuis un moment :hesite: mystère ! :yawn: ça me reviendra !
Avatar du membre
Weena88

:lol: J'ai réussi à avoir un technicien de chez Stecker, clairement, ça le soûle de faire revenir ma machine pour une tension désaccordée ... 
donc, il me suggère de faire un gros nettoyage avec une bombe à pression,à voir, hein, moi aussi, ça me soûle de devoir la faire repartir pour une broutille ... 
Mais clairement, il faudrait que je trouve une personne qui fait des réglages de machine sur le Finistère  :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 

Si jamais, tu as cette liste de techniciens associés au groupe Facebook (partage autour des machines à coudre, des surjeteuses et brodeuses).

Certains ont l'air dans ton département (ça fait peut être loin quand même)
https://drive.google.com/file/d/1Dpghuu ... view?pli=1
Avatar du membre
Weena88

@tuptup  :top:
À priori, il y en a deux sur Lesneven et à Brest avec un point de dépôt à Brest, il faut que je les appelles pour voir ce qu'il est possible de faire. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

:lol:
À défaut de machine à coudre, je me suis dis que j'allais recopier le patron d'une robe médiévale du XIVème siècle, plutôt bourgeoisie/petite noblesse. Bon, je n'ai pas assez de papier long pour tout recopier, mais ce n'est pas grave.
Par contre, il n'y a pas d'explication de couture avec le patron  :lol:, or, il s’agit de pan de vêtement  avec deux pans médian, les pans exterieurs repassent "pas dessus" le milieu avec un galon et des brides  :coiffe: . J'aurais apprécier quelques indications pour placer les différents morceaux de tissus  :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre