Upcycling - idées et créations

Répondre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour amies belettes! Ce topic a pour but de partager nos idées, nos réalisations ainsi que des ressources pour transformer des objets qui ne nous plaisent ou ne nous servent plus, en d'autres objets de déco et/ou utiles : c'est l'upcycling !

Cela peut concerner des vêtements, des boîtes, des objets du quotidien cassés ou abîmés... bref, tout ce que vous voudrez. Il est certain que vous avez déjà fait de l'upcycling sans même peut-être le savoir, alors venez partager ici vos trouvailles, transformations et sources de satisfaction, et que la créativité bouillonne! :headbang:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh, bonne idée que ce topic ! :dowant:

Je ne sais pas si c'est vraiment de l'upcycling mais je réutilise souvent des objets dans des contextes différents de leur utilisation d'origine :
- les classiques mugs fendus ou ébréchés transformés en (cache)pots de fleurs
- boîtes de thé vides qui me servent de pots à crayons
- boîtes d'oeufs vides pour faire germer des graines ou ranger de petits objets (bon chez moi ce sont surtout des squelettes de rongeurs en pièces détachées trouvés dans des pelotes de réjection de chouettes mais je n'ai jamais dit que j'avais des loisirs normaux :lol: )
- vieux t-shirts déchirés en rectangles (chiffons) ou en lanières (à tremper dans un récipient rempli d'eau pour arroser les plantes en mon absence par capillarité)
- vieille serviette de toilette découpée en carrés pour en faire du PQ réutilisable (à ourler sur les côtés dans l'idéal mais je ne l'ai jamais fait :ninja: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Giroflee

@Fauvette à lunettes
Comment tu fais germer des graines dans des boites à œuf ? Ça m’intéresse.
Je fais des lingettes avec un côté serviette et un côté tissu coton.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette à lunettes je ne connaissais pas l'astuce des lanières de tissu pour l'arrosage, merci !
Mes mugs en général se brisent en mille morceaux quand je les fais tomber par terre, donc il n'y aura pas de cache-pots pour moi :coiffe:
Sinon moi aussi j'adore les boîtes, surtout celles de biscuits, en fer blanc, au final je crois que je commence à en avoir une petite collection.

J'aimerais bien upcycler des vêtements mais je ne sais vraiment pas bien coudre. À la main ça va, mais à la machine ce n'est encore pas ça. Je vais peut être profiter du rythme plus tranquille de l'été pour m'entraîner avec la machine. La chose que j'ai faite dernièrement : j'ai transformé un petit pull d'intersaison - vous voyez, ceux qui sont trop légers pour l'automne et trop chauds pour le printemps - en housse pour mon câble d'ordinateur. J'ai coupé la partie col et bras, et gardé seulement le "tube" qui couvre le buste et l'abdomen (je n'ai vraiment pas les termes techniques de couture :lol: ) Dès que je vois cette housse, pourtant moche car la couture est à l'envers et vraiment pas régulière, je suis contente. J'espère pouvoir venir bientôt vous raconter d'autres choses ou projets mais pour le moment soit je n'ai pas d'idées, soit je n'ose pas me lancer..
Gingerbraid

:hello:
Basique mais j'ai utilisé des housses de coussin pour camoufler une chaise de bureau en mauvais état (une housse collée en bas avec du scotch, l'autre en haut accrochée avec des élastiques en mode bonbon).
Ça fait presque un an et j'adore toujours le résultat.
Répondre