@Juste__Maya si c'est possible, une étagère dédiée. mais concrètement, le salon est rempli de matériel.
pour moi il faut comme il a été dit plus haut, des aiguilles correspondant ce que tu couds. universelles, éventuellement jeans, stretch et jersey, peut-être même cuir, le tout, en plusieurs épaisseurs. je n'ai jamais utilisé d'aiguille double, parce que je n'aime pas manipuler le jersey.
des ciseaux de bonne qualité sont essentiels(victorinox chez moi et lames japonaises chez panda roux qui préfère les tissus fluides). dans un second temps, tu peux aussi ajouter des ciseaux crantés, mais il faut avoir le poignet musculé.
du thermo en différente qualité. j'utilise essentiellement de la vlieseline h250 pour les cols, c'est une des plus rigides.
du biais. des montagnes de biais.
du fil à bâtir, ou faufil.
des petites pinces pour les tissus fragiles (mousseline de soie, c'est de toi que je parle, sale engeance!)
un fer à repasser, sans doute le plus important. toujours écraser ses coutures au fer, m'engueule sans arrêt une de mes copines designer.
n'oublie pas les aiguilles à coudre manuellement, toujours en différentes tailles. il y a toujours des finitions à faire à la main. et si tu tiens à tes doigts, un dé à coudre.
le fil, c'est gutermann minimum. surtout pas du fil cassant de supermarché. il faut aussi savoir que plus le fil est vieux, plus il casse, et ce n'est pas bon pour la mac.
de l'huile à mac. surtout pas de l'huile végétale un jour de flemme. il faut aussi penser à la nettoyer régulièrement.
quelques vierges à sacrifier.
quand il y a beaucoup d'épaisseurs, il vaut mieux tourner le volant en douceur et manuellement que faire le forcing à la pédale.
perso, je marque les repères en coupant des encoches ou en mettant des épingles (courtes et tête ronde. les longues à tête ronde remplacent le fil à bâtir, les courtes à tête plates sont géniales quand il faut repasser, mais avec mes 14 de dioptrie, je ne les vois jamais. ca fait très mal quand ca s'enfonce dans la chaire tendre d'une poitrine si on les oublie à l'essayage): la craie ne marque pas assez bien ou n'est pas assez précise à mon goût. tu peux aussi faire un point au fil à bâtir. il existe aussi des stylos qui s'effacent au lavage ou repassage. le problème est qu'ils s'effacent aussi avec le temps, donc tu as meilleur temps de marquer et coudre tout de suite.