Mon plan c'est d'essayer de coudre petit à petit tout l'hiver (enfin à la base c'était pour la rentrée donc mais bon
La couture
Ici j'ai découpé la doublure et le thermocollant de mon blouson Teddy d'automne de printemps ce week-end
(j'avais déjà coupé le tissu principal).
Mon plan c'est d'essayer de coudre petit à petit tout l'hiver (enfin à la base c'était pour la rentrée donc mais bon
) mais je ne suis pas là les 2 ou 3 prochains week-ends et en semaine j'ai jamais le temps donc ça va vraiment être de la slooooow couture hein 
Je suis frustrée par le manque de temps en ce moment aussi ! J'ai plein d'idées (et de tissus) mais il faut que je me décide et que je me lance... soucis, je suis trop crevée pour me concentrée là dessus 
J'ai presque fini mon corset, il ne me manque plus que le biais à coudre à la main en haut et en bas, et le œillets à poser 
Je me berce d'illusion et pense que j'ai encore le temps de faire un gilet en patchwork pour mon petit cousin avant noël ! Est-ce que vous avez déjà cousu ce patron d'Ikatee pour enfant ? Je me demande comment il taille !
Je me berce d'illusion et pense que j'ai encore le temps de faire un gilet en patchwork pour mon petit cousin avant noël ! Est-ce que vous avez déjà cousu ce patron d'Ikatee pour enfant ? Je me demande comment il taille !
J'ai complétement craqué pour mon anniversaire... j'ai commandé une surjeteuse et un kit pour faire un manteau de chez Majam
(alors que depuis je n'ai pas touché à mes projets couture depuis début novembre
)
- Onirinaute
J'ai fini la blouse à temps pour la porter hier à Thanksgiving, elle est très jolie
un poil courte sur l'arrière, je pense que j'ai bouffé un peu de tissu en surfilant mais les mesures de base étaient quand même un peu justes, à rallonger si je le refais.
En cours, on va s'attaquer à la couture de fermeture éclairs pour faire ensuite une trousse ou une banane, et on va revoir le biais pour border un essuie-mains.
Je comprends l'intérêt technique mais les projets me font bof rêver, peut être pour la trousse je peux trouver un tissu sympa pour une trousse de toilettes
mais bref du coup entre temps, j'ai acheté un magazine de couture, passé probablement 4h à décalquer les bonnes lignes de patron et commandé du tissu, tout ça pour me faire une robe pour Noël
elle est doublée, en tissu jersey et avec une loooongue fermeture invisible, car bien sûr j'adore la facilité, donc ça va être le challenge de la finir avant les fêtes.
En cours, on va s'attaquer à la couture de fermeture éclairs pour faire ensuite une trousse ou une banane, et on va revoir le biais pour border un essuie-mains.
Je comprends l'intérêt technique mais les projets me font bof rêver, peut être pour la trousse je peux trouver un tissu sympa pour une trousse de toilettes
- tuptup
- Bébétincelle

- Onirinaute
@tuptup elle n'a pas de nom juste "robe en velours", je met le schéma en pièce jointe (désolée pour la qualité toute pourrie
c'est compliqué de respecter la taille maximale des upload...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je me lance dans la couture de mon manteau d'anniversaire 
Bon, c'est la première fois que je ne passe pas par un patron pdf, et de devoir tout recopier sur du papier avant même de me coller au découpage de tissu me soule grandement !
(surtout que les pièces sont grandes)
J'espère que ça ne va pas trop me faire trainer, pour l'instant j'ai recopier 2 des 3 pages, mais je sais que je vais renâcler au moment de tout placer et couper sur le tissu...
Bon, c'est la première fois que je ne passe pas par un patron pdf, et de devoir tout recopier sur du papier avant même de me coller au découpage de tissu me soule grandement !
J'espère que ça ne va pas trop me faire trainer, pour l'instant j'ai recopier 2 des 3 pages, mais je sais que je vais renâcler au moment de tout placer et couper sur le tissu...
Un manteau c’est ce que je rêve de faire un jour.
Toute la préparation avant de coudre, et surtout couper les pièces, je n’aime pas du tout.
Toute la préparation avant de coudre, et surtout couper les pièces, je n’aime pas du tout.
- Onirinaute
@yoruichi J'ai décalqué sur le méli-mélo des 120 patrons, ça m'a pris probablement 3h
J'ai commencé par couper et coudre la doublure du coup, pour vérifier la taille... c'est mille fois trop grand ! Je me suis demandée si c'est pas moi qui ait mal décalqué, mais même en mesurant directement sur le feuillet j'ai 44cm de largeur pour un avant en taille 42 donc correspondant à 88cm de tour de taille, le tableau indiquant pourtant qu'une taille 42 fait 70cm de tour de taille...
En plus le tissu est élastique, le patron devrait au contraire être un peu plus petit que les mesures normalement. Peut être que la robe n'est pas censée être aussi près du corps que ce que j'avais en tête mais enfin quand même y'a 20cm de différence là. J'ai épinglé tant bien que mal avec l'aide de mon copain pour voir la taille et demander conseil à ma prof, j'espère pouvoir m'en sortir
J'ai commencé par couper et coudre la doublure du coup, pour vérifier la taille... c'est mille fois trop grand ! Je me suis demandée si c'est pas moi qui ait mal décalqué, mais même en mesurant directement sur le feuillet j'ai 44cm de largeur pour un avant en taille 42 donc correspondant à 88cm de tour de taille, le tableau indiquant pourtant qu'une taille 42 fait 70cm de tour de taille...
En plus le tissu est élastique, le patron devrait au contraire être un peu plus petit que les mesures normalement. Peut être que la robe n'est pas censée être aussi près du corps que ce que j'avais en tête mais enfin quand même y'a 20cm de différence là. J'ai épinglé tant bien que mal avec l'aide de mon copain pour voir la taille et demander conseil à ma prof, j'espère pouvoir m'en sortir
Modifié en dernier par Onirinaute le 08 déc. 2025, 16:20, modifié 1 fois.
@Onirinaute en effet le patron semble un peu chelou ! J'espère que tu vas t'en sortir, parce que sur le papier cette robe a l'air superbe !
@Natylia le manteau c'est une pièce qui me fait rêver, je sais pas si c'est le lainage qui me fais peur comme tissu ou juste le million de pièces
mais en tout cas j'ai hâte de voir le tiens, si tu viens le montrer ici 
De mon côté j'ai enfin fini mon corset !! Maintenant il faut que je réfléchisse à ce que je vais porter avec pour la fête costumée de ma copine ! Je suis très contente du rendu en tout cas, même si je vois déjà tous les ajustements à faire pour une potentielle prochaine version
Au moins j'ai déjà mon patron de base !
@Natylia le manteau c'est une pièce qui me fait rêver, je sais pas si c'est le lainage qui me fais peur comme tissu ou juste le million de pièces
De mon côté j'ai enfin fini mon corset !! Maintenant il faut que je réfléchisse à ce que je vais porter avec pour la fête costumée de ma copine ! Je suis très contente du rendu en tout cas, même si je vois déjà tous les ajustements à faire pour une potentielle prochaine version
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- tuptup
- Bébétincelle

@CiseauxSiamois il est incroyable 
@Onirinaute la robe a l'air sublime mais ça a l'air galère
Et pour moi aussi ça a l'air d'un modèle assez près du corps :/ les marges de couture sont incluses ? peut être que le plissé sur la taille demande du tissus supplémentaire et que donc la largeur de la pièce est supérieure à la largeur réelle une fois cousue ?
@Onirinaute la robe a l'air sublime mais ça a l'air galère
Et pour moi aussi ça a l'air d'un modèle assez près du corps :/ les marges de couture sont incluses ? peut être que le plissé sur la taille demande du tissus supplémentaire et que donc la largeur de la pièce est supérieure à la largeur réelle une fois cousue ?
@CiseauxSiamois
Team, ça fait deux ans que je veux faire un manteau mais la longueur du projet me bloque un peu par rapport à tout ce que j'ai déjà en retard
Première étape en bomber en velours doublé
(trouverais-je le temps cet hivers après ma robe médiévale ? La suite au prochain épisode)
Team, ça fait deux ans que je veux faire un manteau mais la longueur du projet me bloque un peu par rapport à tout ce que j'ai déjà en retard
Première étape en bomber en velours doublé
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- tuptup
- Bébétincelle

j'ai oublié, j'ai terminé mes 3 gilets de berger enfant (sans connerie
)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Onirinaute
@tuptup non ils précisent bien que les marges ne sont pas incluses. Je me suis dit ça aussi pour les plis, mais la doublure elle-même n'en a pas
L'avant de la doublure est une pièce différente du coup et c'est aussi ce qui me fait flipper car ajuster la doublure c'est une chose mais le faire sur la partie qui sera plissée je suis moins confiante.
Ma prof pense que c'est le tableau de mesures qui est faux car pour elle ces mesures ne correspondent pas du tout à un 42, je vais mesurer sur un autre patron si j'en trouve un qui soit clairement près du corps pour en avoir le coeur net, et je vais recouper (enfin recoudre juste pour commencer) ma doublure pour me rapprocher plutôt de leur 38.
Ma prof pense que c'est le tableau de mesures qui est faux car pour elle ces mesures ne correspondent pas du tout à un 42, je vais mesurer sur un autre patron si j'en trouve un qui soit clairement près du corps pour en avoir le coeur net, et je vais recouper (enfin recoudre juste pour commencer) ma doublure pour me rapprocher plutôt de leur 38.
@CiseauxSiamois
magnifique le corset !!
Pour le manteau, j'avoue que je ne sais pas trop dans quoi je me lance
(je suis un peu inconsciente des fois !) mais pour une première j'ai pris une box où on a tout le matos (et en plus de livret, il y a une vidéo explicative qui m'a l'air assez claire). A voir ce que ça va donner !!
Pour le manteau, j'avoue que je ne sais pas trop dans quoi je me lance
- tuptup
- Bébétincelle

@Onirinaute j'avoue que maintenant marges non incluses c'est un nope pour moi
trop de stress de les oublier sur une pièce ou l'autre 
- Onirinaute
@CiseauxSiamois j'ai oublié de te dire que je suis ébahie par ton corset, il est magnifique
@yoruichi oui c'est bien de la maille, c'est précisé sur le patron. Je n'ai pas de quoi faire une toile autre que d'utiliser ma doublure, du coup finalement je suis bien contente qu'il y en ait une
@tuptup ça m'a un peu perturbée car je ne savais pas trop quel type de coutures faire (les instructions sont minimales) mais au final je trouve ça rassurant d'avoir le trait de la couture, je me dis que c'est là que je dois être précise.
Update: j'ai mesuré un autre patron du magazine, qui pour le coup est CLAIREMENT très moulant sur la photo et aussi dans un tissu élastique, même combat la mesure de la taille est franchement trop grande, il semble donc que ma prof aie raison, c'est le tableau des mesures qui est faux. Je trouve ça vraiment abusé mais à la fois ça veut dire que les patrons sont utilisables une fois qu'on a les bonnes mesures en face des bonnes tailles.
Du coup j'ai retracé avec du 38 en bas et du 40 en haut au lieu 42-44, j'ai cousu sur ma nouvelle ligne avant de recouper et Y’A PAS PHOTO c'est ajusté et mille fois plus joli
j'ai le col à approfondir un peu, auquel je vais faire bien attention car il y a aussi la parementure donc il faudra bien que toutes mes pièces aient la même forme, et après c'est parti pour couper le velours 
@yoruichi oui c'est bien de la maille, c'est précisé sur le patron. Je n'ai pas de quoi faire une toile autre que d'utiliser ma doublure, du coup finalement je suis bien contente qu'il y en ait une
@tuptup ça m'a un peu perturbée car je ne savais pas trop quel type de coutures faire (les instructions sont minimales) mais au final je trouve ça rassurant d'avoir le trait de la couture, je me dis que c'est là que je dois être précise.
Update: j'ai mesuré un autre patron du magazine, qui pour le coup est CLAIREMENT très moulant sur la photo et aussi dans un tissu élastique, même combat la mesure de la taille est franchement trop grande, il semble donc que ma prof aie raison, c'est le tableau des mesures qui est faux. Je trouve ça vraiment abusé mais à la fois ça veut dire que les patrons sont utilisables une fois qu'on a les bonnes mesures en face des bonnes tailles.
Du coup j'ai retracé avec du 38 en bas et du 40 en haut au lieu 42-44, j'ai cousu sur ma nouvelle ligne avant de recouper et Y’A PAS PHOTO c'est ajusté et mille fois plus joli
on y croit, cette semaine, j'ai dû temps pour coudre : je me suis acheté un jersey en synthétique pour faire un top de fête. Je vais partir sur un col badiane et j'aimerais faire des manches un peu bouffantes avec des manchons au poignet
Bien évidemment, je n'ai pas de patron pour ce type de manches
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)