La couture
@Weena88 elle est superbe ! Et ça te va bien. Le tissu est super énergique et lumineux !
Bon, j'ai commencé à préparer mes prochains projets
(même si le budget de mars est déjà tendu ...)
Déjà, j'ai commandé le tissu polynésien pour la robe Charlotte, même si je ne sais pas quand est-ce que je vais la coudre.
J'ai prévu maintenant de coudre une blouse Trésor pour la première communion de LutinCoquin dans une cretonne de coton écru ton sur ton :

Et j'ai pris un tissus pour maillot de bain à rayure bleu pétrole foncé
Les photos du site montre un maillot de bain dont le haut serait parfait, mais ils ne nomment pas le patron
, j'hésite à leur envoyé un mail pour savoir s'ils savent où je peux trouver le patron 
Déjà, j'ai commandé le tissu polynésien pour la robe Charlotte, même si je ne sais pas quand est-ce que je vais la coudre.
J'ai prévu maintenant de coudre une blouse Trésor pour la première communion de LutinCoquin dans une cretonne de coton écru ton sur ton :

Et j'ai pris un tissus pour maillot de bain à rayure bleu pétrole foncé
Les photos du site montre un maillot de bain dont le haut serait parfait, mais ils ne nomment pas le patron
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
DP :le site de tissu m'a trés gentiement répondu, le patron de maillot de bain qui me fait de l'oeil est le EasyKini de la marque K.triny ... une marque allemande :coiffe:. J'ai déjà fait des patrons avec les explications en anglais dès mes premières coutures, mais allemand 
Après, il est présenté comme hyper simple, parfait pour un premier essais de couture lingerie/maillot ...
Alors, je le tente en allemand ?
Après, il est présenté comme hyper simple, parfait pour un premier essais de couture lingerie/maillot ...
Alors, je le tente en allemand ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- tuptup
- Bébétincelle

@Weena88 j'ai déjà tenté des patrons en allemand, avec google trad ça passe si pas trop compliqué :coiffe: après la lingerie c'est vraiment vraiment pas mon truc donc je le tenterai sûrement pas 
Il a l'air très très beau en tout cas
Ici j'ai cousu un ensemble pantalon / sweat pour le petit d'une ami :
- Sur le pantalon j'ai total merdé à la surjeteuse est embarqué un bout de tissu (donc coupé) sur l'arrière d'une jambe, j'ai foutu du thermocollant + un patch thermocollant pour rattraper le truc (flemme de tout refaire vu que c'était déjà bien avancé)
- Sur le sweat, j'ai fait méga gaffe à pas embarquer de tissu involontairement, j'ai cousu le col à l'envers et la bande du bas alignée avec le col donc à l'envers
Obligée de découdre...
Je vous raconte pas comme je me fatigue
Il a l'air très très beau en tout cas
Ici j'ai cousu un ensemble pantalon / sweat pour le petit d'une ami :
- Sur le pantalon j'ai total merdé à la surjeteuse est embarqué un bout de tissu (donc coupé) sur l'arrière d'une jambe, j'ai foutu du thermocollant + un patch thermocollant pour rattraper le truc (flemme de tout refaire vu que c'était déjà bien avancé)
- Sur le sweat, j'ai fait méga gaffe à pas embarquer de tissu involontairement, j'ai cousu le col à l'envers et la bande du bas alignée avec le col donc à l'envers
Je vous raconte pas comme je me fatigue
- Onirinaute
@Weena88 il a l'air trop bien
les apps de traduction sont vraiment pas mal maintenant, après il faut espérer qu'il y ait un peu d'images ça aide quand même bien !
Moi j'ai plus ou moins fini mon manteau, sauf que je suis en panne du joli fil jaune pour surpiquer. J'ai fait tous les endroits importants (non sans avoir des fils qui sortent partout pour essayer d'utiliser mon fil au maximum) mais je voudrais vraiment finir le tour de la ceinture
la prochaine fois que je vais en ville j'irais voir à Toto si je retrouve cette teinte. Autre point qui m'embête, sur les zones trop épaisses (le long des devants par exemple, avec la couture il y a 4 épaisseurs de laine...) mon fil est tout enfoncé dans le tissu et on le voit à peine, c'est beaucoup plus joli lorsque j'ai seulement 2 épaisseurs et qu'il ressort bien
mais si je change la tension je pense que la couture sera moche à l'intérieur (on voit l'intérieur sur les revers) et tiendra mal.
Moi j'ai plus ou moins fini mon manteau, sauf que je suis en panne du joli fil jaune pour surpiquer. J'ai fait tous les endroits importants (non sans avoir des fils qui sortent partout pour essayer d'utiliser mon fil au maximum) mais je voudrais vraiment finir le tour de la ceinture
@Weena88 D'après ce que j'ai lu dans la description, il y a un tutoriel vidéo dont fonce !!!
Je peux essayer de t'aider aussi pour la langue si besoin, même si je suis loin d'être bilingue, et au pire je pense que tu pourrais envoyer un mail à la créatrice en anglais si vraiment tu es bloqué sur un point (si tu es assez à l'aise en anglais, là pour le coup je pourrais t'aider sans problème).
C'est vrai qu'il est très chouette, et il rend bien sur les petites poitrines sur les photos donc ça me tenterait bien de le faire aussi (un jour peut-être
)
J'en profite pour faire un mini point couture :
- j'ai cousu une jupe de grossesse en Jersey pour ma sœur, très rapide (enfin sauf que j'ai voulu tenter une modification qui a bof marché donc j'ai défait et refait), il faut juste que je la reprenne pour desserrer l'élastique pour suivre la taille du ventre (j'ai prévu le coup, mais dans l'idéal j'aurais dû prendre un élastique à boutonnière pour qu'elle puisse le faire elle-même facilement)
- j'avance mon blouson teddy (patron L'irrésistible des BG) très tranquillement, quand j'arrive à caser des sessions de 2h par ci par là certains week-ends, surtout que je m'applique de fou et il y a pas mal de petits détails (enfin les poches surtout). Ça commence à ressembler à quelque chose donc ça motive
Par contre je trouve que le patron est très succinct, j'ai dû bien lire plusieurs fois très lentement les instructions pour les poches et y aller tranquille. Et gros problème pour les manches (poke @Weena88 d'ailleurs ton blouson est super chouette et j'espère que mes raccords tomberont aussi bien que les tiens !
), c'est un montage un peu spécial que j'avais jamais vu, et à aucun moment ils expliquent comment reconnaître la manche droite de la gauche. Sauf qu'il y a une petite poche d'épaule censée aller sur la manche gauche. J'ai pas mal cherché, analysé leur schéma, j'ai fini par me décider et au montage les repères collaient pas, c'était l'inverse en fait, donc j'ai ma poche sur la manche droite finalement
alors c'est pas très grave, elle est plus esthétique qu'utile mais ça me crispe beaucoup quand même. J'aurais dû faire le montage avec la doublure et prendre des repères en fait, là j'avançais les deux en parallèle à chaque étape et la poche se fait presque en tout premier... bref pas grave mais relou... mais il va quand même être trop beau
(quand il sera fini) (un jour peut-être
)
Oui parce que j'ai de moins en moins de week-ends de libres, en semaine c'est mort et là je vais devoir intercaler un déguisement pour ma nièce et un t-shirt de grossesse/allaitement pour ma sœur, et probablement un sweat léger aussi pour elle
(et je ne parle pas des autres projets crochet broderie etc
)
C'est vrai qu'il est très chouette, et il rend bien sur les petites poitrines sur les photos donc ça me tenterait bien de le faire aussi (un jour peut-être
J'en profite pour faire un mini point couture :
- j'ai cousu une jupe de grossesse en Jersey pour ma sœur, très rapide (enfin sauf que j'ai voulu tenter une modification qui a bof marché donc j'ai défait et refait), il faut juste que je la reprenne pour desserrer l'élastique pour suivre la taille du ventre (j'ai prévu le coup, mais dans l'idéal j'aurais dû prendre un élastique à boutonnière pour qu'elle puisse le faire elle-même facilement)
- j'avance mon blouson teddy (patron L'irrésistible des BG) très tranquillement, quand j'arrive à caser des sessions de 2h par ci par là certains week-ends, surtout que je m'applique de fou et il y a pas mal de petits détails (enfin les poches surtout). Ça commence à ressembler à quelque chose donc ça motive
Oui parce que j'ai de moins en moins de week-ends de libres, en semaine c'est mort et là je vais devoir intercaler un déguisement pour ma nièce et un t-shirt de grossesse/allaitement pour ma sœur, et probablement un sweat léger aussi pour elle
@Indiana 
Mince, si je l'avais vu, j'aurais peut-être opté pour le blouson teddy l’Irrésistible plutôt que le Maïwenn :yawn: (en plus y'a des poches, ça manque clairement sur mon modèle), mais ça doit être une constante sur ce type de patron de galérer entre la manche gauche et la manche droite ... Et oui, je suis super contente des raccords qui sont presque du hasard :yawn: (je n'ai fais attention que sur la découpe au niveau de la fermeture éclaire :coiffe:... Après, c'est l'avantage de plein de ligne qui donne en même temps en motif et en même temps pas partout, ça donne l'impression que c'est fait exprès :cretin:
Et vous m'avez convaincu pour le patron en allemand
, au pire, je demanderais de l'aide à ma tante franco-allemande pour traduire
Mince, si je l'avais vu, j'aurais peut-être opté pour le blouson teddy l’Irrésistible plutôt que le Maïwenn :yawn: (en plus y'a des poches, ça manque clairement sur mon modèle), mais ça doit être une constante sur ce type de patron de galérer entre la manche gauche et la manche droite ... Et oui, je suis super contente des raccords qui sont presque du hasard :yawn: (je n'ai fais attention que sur la découpe au niveau de la fermeture éclaire :coiffe:... Après, c'est l'avantage de plein de ligne qui donne en même temps en motif et en même temps pas partout, ça donne l'impression que c'est fait exprès :cretin:
Et vous m'avez convaincu pour le patron en allemand
@Weena88 Pour les manches en fait, avec les repères tu peux pas te tromper, mais j'avais pas vu ça avant parce que le montage est étrange, la couture des manches n'est pas alignée avec la couture de côté du blouson, elle est un peu plus vers l'arrière (donc de dos elle se voit un peu, au lieu de partir sous l'aisselle et longer le bras le long du corps). Donc ça m'a beaucoup perturbée, finalement en le faisant ça se fait bien et les reperes tombent bien mais dur de dire à l'avance quand tu connais pas, d'où le fait que j'aurais dû faire la doublure avant pour comprendre le montage et en déduire comment reconnaître droite et gauche.
Pour les raccords c'est pareil pour moi, j'ai fait gaffe pour la fermeture avant donc je vais croiser les doigts pour que ça soit bien ! Et pour les poches j'ai pas fait particulièrement attention (pareil ça aurait été un peu dur quand on connaît pas ce montage, avec du pliage et du rentré dans le trou et du retourné, dur d'anticiper même si je vois bien dans l'espace) mais finalement ça tombe hyper bien par hasard aussi ! C'est un motif plein de fleurs après (des coquelicots
) donc pareil ça brouille un peu les détails pour le reste
Pour les raccords c'est pareil pour moi, j'ai fait gaffe pour la fermeture avant donc je vais croiser les doigts pour que ça soit bien ! Et pour les poches j'ai pas fait particulièrement attention (pareil ça aurait été un peu dur quand on connaît pas ce montage, avec du pliage et du rentré dans le trou et du retourné, dur d'anticiper même si je vois bien dans l'espace) mais finalement ça tombe hyper bien par hasard aussi ! C'est un motif plein de fleurs après (des coquelicots
@Indiana
Donc, en fait, ça doit être une spécificité des teddy/bomber puisque c'était la même chose pour le mien
Un petit mot dans la marge qui dit que le décalage est normal, ce serait pas mal
Donc, en fait, ça doit être une spécificité des teddy/bomber puisque c'était la même chose pour le mien
Un petit mot dans la marge qui dit que le décalage est normal, ce serait pas mal
@Weena88 yay, le patron en allemand! il y a aussi les manches tailleurs qui sont très perturbantes. je me plante à chaque fois.
je venais parler du site mylittlecoupon.fr c'est plus quali que les coupons de saint-pierre, et ce sont des fins de rouleaux d'autres maisons de couture envoyés par coupons de 3m. j'en suis à ma deuxième commande chez eux, et c'est très pratique pour la mercerie à bas prix - en plus des tissus. ils ont un système de parrainage, par contre, ce que je n'aime pas.
j'ai fais deux bonnes grosses commandes: une pour panda roux, une pour moi. j'ai pu d'sous.
je venais parler du site mylittlecoupon.fr c'est plus quali que les coupons de saint-pierre, et ce sont des fins de rouleaux d'autres maisons de couture envoyés par coupons de 3m. j'en suis à ma deuxième commande chez eux, et c'est très pratique pour la mercerie à bas prix - en plus des tissus. ils ont un système de parrainage, par contre, ce que je n'aime pas.
j'ai fais deux bonnes grosses commandes: une pour panda roux, une pour moi. j'ai pu d'sous.
@Indiana @Weena88 le "décalage" de la couture sur les manches de teddy je pense que c'est effectivement fait exprès ! En fait la couture passe par le coude, et souvent la pièce de manche à cet endroit là n'est pas 100% droite mais un peu courbe, du coup à la fin la manche fait une forme un peu banane qui suis la position du bras au repos (en tout cas j'avais fait le Teddy L'Irresistible pour mon copain il y a quelques années et si je me rappelle bien c'était comme ça). C'est un détail de style pratique, pour apporter du confort sur ce type de modèle un "relax" je crois
En tout cas Weena ton blouson est super beau !
@CiseauxSiamois Oui effectivement, parce qu'ils insistent bien sur le fait d'aligner le repère du coude. Mais c'est quand même très spécifique à ce type de modèle comme montage et du coup je trouve qu'ils pourraient en parler/préciser un peu, leur livret d'instructions est un peu léger globalement même si en y allant tranquille tout se passe bien. Ils te disent de bien mettre la poché d'épaule sur la bonne manche sans te donner aucune manière de repérer la bonne manche.
En vrai tous les repères de coutures tombent bien donc ça va, mais je suis quand même allée voir dans leur story sauvegardée sur insta toutes les photos des gens qui en ont fait un en priant pour qu'il y ait des photos de dos qui me confirment que c'était bien comme ça pour être sûre
(et c'était le cas, ouf !)
En vrai tous les repères de coutures tombent bien donc ça va, mais je suis quand même allée voir dans leur story sauvegardée sur insta toutes les photos des gens qui en ont fait un en priant pour qu'il y ait des photos de dos qui me confirment que c'était bien comme ça pour être sûre
Ma deuxième commande de couture n'arrivant pas, je me suis lancée dans ma robe Charlotte en tissu polynésien
Et comme le Breton est en congrès, j'avance bien sur ce projet.
Et coup de chance, j'avais dans ma boîte de bobines un fils un fils pile du bon orange pour aller avec le tissu
, j'adore quand les choses se goupille bien comme ça 
Et comme le Breton est en congrès, j'avance bien sur ce projet.
Et coup de chance, j'avais dans ma boîte de bobines un fils un fils pile du bon orange pour aller avec le tissu
DP:
j'aurais pu venir dire que j'avais presque fini ma robe Charlotte, mais pour cette version, j'ai fais l'impasse sur le passe-poil (en mettant du thermo-collant comme recommandé sur le patron ...), et comme la première version était un peu grande au niveau du buste, je me suis bien appliquée sur les marges de couture ... bon, ben, je me suis un peu trop appliquée parce que là, le haut est carrément trop court 
Bref, heureusement, j'ai du rab de tissus, donc je vais pouvoir recouper les pièces de chaque parties du haut ... mais maintenant, j'hésite, est-ce que je n'ai pas intérêt à attendre mardi et passer à la mercerie prendre du passepoil pour être sûre de mon coup ...
Bref, heureusement, j'ai du rab de tissus, donc je vais pouvoir recouper les pièces de chaque parties du haut ... mais maintenant, j'hésite, est-ce que je n'ai pas intérêt à attendre mardi et passer à la mercerie prendre du passepoil pour être sûre de mon coup ...
- Onirinaute
Malgré une expédition en ville lundi, je n'ai pas réussi à retrouver la même couleur de fil pour finir ma surpiqûre, il me reste juste la moitié de la ceinture... Les cours reprennent demain, je vais voir si je retrouve de quelle marque il s'agissait, mais en attendant je vais commencer le sac à dos
j'ai pris des sangles costaud au mètre car j'ai peur que celles en tissu qui sont prévues se déforment si le contenu est un peu lourd.
Ma mère voulait que je lui fasse une banane et le patron a l'air tout simple (mais énorme, je vais sans doute réduire!) donc je vais aussi chercher du tissu pour ça.
Ma mère voulait que je lui fasse une banane et le patron a l'air tout simple (mais énorme, je vais sans doute réduire!) donc je vais aussi chercher du tissu pour ça.
j'ai foiré une tunique pour panda roux. la technique est pas mal et le patron pré-bidouille avait été validé. c'est sans doute le choix du tissu, un lin épais, qui rend le tout catastrophique. ca ne lui va pas du tout.
Bref, je vais recommandé du tissu (
Et bon, je vais être raisonnable et reprendre la patron de manche qui va avec et pas celui tulipe que j'essaie d'adapté ... enfin, pas sûre,je n'aime vraiment pas les manches de la robe charlotte