La couture

Répondre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi oui on voit qu'il y a des drapés sur le buste ! Bravo elle est très belle ! Elle a l'air hyper confortable à porter, toute douce.
Raconteuse de salades.
yoruichi

merci @Bistre ! elle est non seulement confortable, mais chaude aussi. bon, bien sûr, sauf les bras. 
yoruichi

oh la la, mais c'est que j'ai fait des trucs cette semaine! j'ai fini ma combi et un top qui me fait des hanches du tonnerres. par contre, ca ne se voit pas sur cette photo. 

Image

et cette combi, tout en sobrété

Image
yoruichi

@eternellephedre tu y es arrive finalement? j'espère que ce n'était pas un burda
yoruichi

pour moi c'est exactement l'inverse: les 10 prochains jours, je couds pour panda roux. je n'ai jamais réussi à terminer les projets commencés à la maison. par contre, j'ai beaucoup coupé. je ne vais pas savoir où donner de la tête en rentrant. 
yoruichi

et up, je me permets de dp pour annoncer que j'ai terminé la dernière chemise à manches courtes de l'année pour panda roux. il faudrait que je lui en fasse encore plusieurs à manches longues, puis que je commence à m'occuper des pantalons. ce qui m'ennuie est que dans le lot, il y aura une chemise sur laquelle je n'aurai pas le droit d'ajouter de détails. c'est pour un entretien d'embauche. du coup, j'ai de la peine à m'y mettre, car c'est tout de même beaucoup moins intéressant de suivre un patron de a à z quand on l'a déjà reproduit plusieurs fois. bref, il faut que je dorme dessus. demain après-midi sera un gros moment de coupe. pour les pantalons, je n'ai pas encore décidé quel tissu sera un chino et lequel sera d'un modèle à tubes un peu plus larges, avec l'ouverture des poches placée sur le haut plutôt que sur les côtés. 
Anna

@yoruichi tu ne peux pas mettre du joli biais à l'intérieur pour faire des jolis finitions sur la chemise ou des jolis boutons.
yoruichi

@Anna merci. je pensais effectivement partir sur de jolis boutons. le problème est que je risque de partir là aussi trop loin dans le délire. la dernière fois, la vendeuse était presque paniquée par ceux que j'avais choisis. elle essayait de facon pas du tout subtile de me faire changer d'avis. c'était assez rigolo. 

je tiens absolument à faire des plis. me demandez pas pourquoi, c'est la faute de pinterest. maintenant,vaut-il mieux les faire dans le dos ou sur les manchettes, voire les deux? vous avez 4h.
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Moi j'aurais dit dans le dos, c'est chic :classe:

Est-ce que je suis la seule à teeeellement réfléchir à quoi comment ou coudre que je commence rien? :goth: ?
Ça fait 3 jours que je regarde mon tissu sans le toucher, en réfléchissant très très très fort à mes différentes options mais à rien commencer parce que j'ai epur de choisir la mauvaise :facepalm:
Visite dans mon cerveau qui tourne en boule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

@Julie Coton team raccord des carreaux ici, quitte à utiliser les chutes pour faire des détails sur d'autres projets. le problème quand on ne les raccorde pas, est qu'il faut que ca fasse fait exprès, et du coup ca gâche autant de tissu. tu veux faire quoi au juste?
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Je fais une jupe, pour changer :lunette:
comme d'habitude, jupe longue, inspi époque edwardienne (mais pour cette fois je veux un truc simple, donc j'ai repris le patron d'une jupe que j'aime beaucoup, et j'ai juste ajouté un panneau à l'arrière pour pouvoir faire quelques plis). C'est un joli tissu type flanelle lourde, à grands carreaux gris et beige. (Tiens je l'ai retrouvé, ça ressemble à ça)Je voudrais y ajouter une ceinture en velours marron, mais qui s'arrête au panneau du milieu, un peu comme ça : Image

D'ailleurs, t'as des tips pour raccorder les carreaux au mieux? :cretin:

Edit: Ah, et si, je veux pas gâcher trop de tissu parce que je voudrais faire un veston assorti ensuite^^
Après en vrai ça vaaaaa, j'ai quasi 3m80 de tissu, je sais que ça passe, mais j'ai cette obsession de "pas gâcher" qui me pourrit la vie^^
Nyx

@Julie Coton :hello: je souffre des mêmes soucis que toi. Ce qui explique que j’ai jamais terminé ma robe commencé il y a des mois (il m’a fallut pas loin d’une semaine de vacances juste pour tracer le patron sur le tissus et découper les pièces) et que j’ai cru à un miracle le jour où j’ai réussis à faire un petit top de À à Z (avec du tissus en trop que j’avais deja et qui ne nécessitait vraiment aucune questions). Si jamais tu trouve la recette pour arrêter de procrastiner par envie de bien faire hésite pas à la partager, j’ai des tas de projets qui attendent :lol:
yoruichi

@Nyx @Julie Coton je n'ai jamais eu ce problème. je fais d'autres projets dans les chutes, quitte à ce que ca ressemble à du patchwork. pour les vraiment petites chutes, ca termine comme détail sur les chemises de panda roux. et les minuscules peuvent servir à rembourrer quelque chose, faire des essais ou sont simplement recyclées. 

@Julie Coton en fait, 3m80 pour une telle jupe, ca me semble presque peu. pour une veste d'époque, il faut au minimum 2m50 - 3m pour les expériences que j'en ai faites. et une jupe longue à 8 lais, ca fait vite 4m (plus c'est évasé en bas, plus c'est intensif en tissu. mes robes 1950s, c'est 4m50 si je veux des manches), d'autant plus qu'il vaut mieux ne pas couper tête bêche si tu veux un beau rendu. c'est encore plus important avec les matières nobles, sur lesquelles la lumière joue. 

du coup ca règle la question du raccord ou non. ca va être très compliqué de dégager les 50cm dont tu aurais besoin au minimum pour qu'ils soient nickel. pour répondre à ta question, quand tu poses ton patron sur le tissu, il faut prendre en compte les marges de couture qui seront bouffées, et donc non apparentes par rapport aux raccords. c'est difficile à expliquer avec des mots, il faudrait que je te fasse un dessin. 
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi J'ai absolument pas les moyens d'acheter de tels métrages, donc je m'arrange toujours avec ce que j'ai, je suis devenue assez forte pour caler des pièces de patron dans un tissu censé être beaucoup trop petit xD
Et les jupes avec de nombreux lés sont plus facile à rentrer sur du plus petit je trouve, il y a plus de solutions au puzzle que quand c'est un immense demi-cercle. (Et quand j'ai eu besoin de faire des jupes avec une grande ampleur, je prends des draps et housses de couette haha :lunette: )

Là au final je m'inquiète pas pour la jupe, c'est pas un patron histo mais un récupéré sur une jupe à 7 lés que j'ai refait pour ma mère, et je sais que j'ai besoin d'à peine 2m sans compter les raccords.
Mais après je me pose trop de questions et je tourne en boucle et je m'enferme dans ma réflexion jusqu'à plus avoir trop conscience du temps "réel" etc, c'est très chiant.
Et ça me soule d'ailleurs, parce qu'au début de mon aventure en couture, j'avais pas ce problème de procrastination par envie de bien faire comme dit @Nyx , parce que j'avais aucuns skills et que je savais que ce serait pas ouf, mais maintenant que je sais mieux faire la paralysie mentale revient :goth:
MamzelleOups

Bonjour! J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais j'aimerais coudre une trousse, sauf qu'il y a tellement de modèle que je ne sais pas quoi choisir :panicpea: Auriez-vous un conseil? Si possible, un tuto vidéo (ou au moins assez détaillé pour que je ne me perde pas!). Pour info, je suis débutante en machine (j'ai à mon actif des pochettes à lien coulissant, 24 chaussettes de Noël et une mini couche lavable pour poupée, c'est tout^^). Je suis plus à l'aise en feutrine et couture main, mais je veux me lancer ce défi!!! :rockon: Merci pour vos conseils!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Saro

@MamzelleOups plus qu'un tuto en particulier, je te conseillerais de travailler les points techniques. Teste de poser une fermeture sur un bout de tissus et améliore la technique (vive les vidéos youtube).
C'est le plus difficile dans une trousse.

Selon moi, le modèle le plus simple pour commencer est la trousse plate.
Ne pas citer les spoilers
yoruichi

@Julie Coton je comprends pour les moyens limités. Ça a longtemps été pareil. Depuis que j'ai du éliminer les autres loisirs, j'ai plus de moyens pour celui qui me fait vraiment plaisir. Puis manger, c'est suranné.

Mais du coup, tu respectes quand même le droit fil?

est ce que te lancer dans des projets plus difficiles pourraient t'aider à dépasser cette procrastination ? Le côté challenge ? Ou est ce que ça te paralyse encore plus ?

Sinon, je suis verte. J'ai utilisé des mini chutes d'un tissu que j'ai beaucoup aimé pour faire le corsage d'une robe. C'est une catastrophe. Je ne sais pas comment je vais rattraper le truc. Heureusement j'ai encore de bonnes chutes du tissu principal, et je devrais pouvoir garder le dos,mais le devant supérieur est d'une laideur et d'un inconfort défiant l'imagination.
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Ah mais trop relou pour ton corsage de chûtes! Qu'est-ce qui a merdé plus précisément ?
Haha sinon je crois que manger c'est mon loisir numéro 1, c'est un sacrifice que je ne suis pas prête à faire, même pour la chatoyante déesse de la couture :yawn:

Du coup ça m'a fait du bien de parler des mes questionnements etc ici, j'ai réussi à me reprendre et à me rappeler pourquoi je couds, et ce qui est important pour moi. Je couds parce que ça me fait du bien, parce que c'est la seule activité où justement je ne suis pas censée me prendre la tête autant, j'aime résoudre les problèmes au fur et à mesure où ils arrivent. Du coup j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête pour cette jupe :cretin:
Est-ce que raccorder les carreaux est très important pour moi? Non.
Est-ce qu'être le plus économe possible avec le tissu est important pour moi? Oui.

Du coup j'ai laissé tomber les carreaux parfaits, et pour répondre à ta question non je n'ai pas coupé dans le droit fil :lunette:
Je sais c'est un peu un combo hérétique :yawn:
Mais plier/découper le tissu devenait beaucoup plus simple dans le contrefil, donc j'ai fait ça (par contre j'ai bien fait attention que toutes les pièces aillent exactement dans le même sens)
En fait j'ai déjà une jupe coupée dans le contrefil, ce que j'avais fait parce que l'originale sur laquelle je l'ai copiée était coupée ainsi. Et je l'ai depuis 1 ou 2 ans, je la met tout le temps et elle tient très bien le coup, donc j'ai décidé de réitérer ^^
Edit: Et du coup ça tient dans 2m20 à peu près, 7 lés dont les deux du dos rallongés pour pouvoir faire quelques plis.

Du coup mon bureau est un bordel absolu, mais j'ai coupé mes pièces, et quasi tout assemblé, et j'ai fait des poches! Il me reste la dernière couture parce qu'il faut absolument que je surfile tout, là ça part en morceaux sinon :yawn:
Victoire sur la paralyse mentale :drama:

Ça m'a vraiment fait du bien cette petite réflexion/remise au point. Du coup @Nyx , si ton problème a la même source que le mien, peut-être te demander pourquoi tu aime coudre, à la base, ça t'aiderait? Après si ce qui te fait le plus vibrer c'est créer un vêtement parfait, ça marchera pas, mais si c'est autre chose, peut-être que ça peut recentrer le truc et calmer un peu la procrastination de la perfection, là.

Pardon je me suis étalée :ninja:
Nyx

@Julie Coton felicitation! Tu as vaincu la méchante procrastination! :rockon:
Dans mon cas je crois que ce qui me fait le plus plaisir c’est la perfection. Mais je travaille sur moi pour accepter que pour progresser il faut faire des choses, on peut pas apprendre que théoriquement, il faut pratiquer et c’est justement pour ça que j’avais acheté ce patron pas cher et “facile” et ce tissus en solde : pour tester et ne pas avoir de regrets (raté :lol: ), donc faudra que je me remette au boulot. Peut être bientôt…
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nyx Ah oui dans ce cas c'est plus compliqué. Et je suis pareille pour le tissu pas cher qui m'empêche quand même de m'y mettre xD
Pour tout dire, à la base j'ai acheté des vieux draps à emmaus en me disant que je pourrais essayer des trucs avec, là pas de raison. Ben faut croire que j'en ai pris en trop bon état parce que je me prend quand même la tête, à pas vouloir gâcher du tissu etc xD
Courage, tu peux le faire :rockon:
Répondre