Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La couture

Répondre
Loupiote

Le schéma est parfait @MOOC merci :happy: C’est une très bonne idée ce panneau amovible ! J’avais peur en prolongeant la boutonnière de déformer le haut et je ne suis pas hyper à l’aise pour modifier des patrons… Mais ta solution est tout à fait dans mes cordes. Et me permet de conserver un décolleté de dingue si jamais en fait j’assume :yawn:
Et bravo pour la robe de mariée, elle est vraiment belle !
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Weena88

@MOOC cette robe :loveeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MOOC
Pronoms : elle

@Loupiote  et je te rassure, la canopée "fait de l'effet" mais en vrais elle est assez simple à coude, c'est beaucoup de plissés. le plus technique c'est les watmilles petites boutonnière (surtout quand tu rallonge....) mais j'ai allègrement triché et pris de la lichette élastique :)

:cupidon:  merci pour vos <3 sur la robe, bon on étais deux couturière sur le projet hein ;) (sur un dessin original de la mariée de sa "robe de rêve"
Et on a été vernie, on est partis d'un patrons de corset (sans armature et c'était top et confort du coup!) de Bélène Paris qui tombais quasi nikel dès la toile même avec une bonne poitrine :banana:
et grosse impro sur la partie jupe/jupons (oui en vrai la "robe" est en 4 parties : corset jupe,jupon et crinoline (pas faite maison la crino) : on a fait une ceinture large à la taille de la mariée, avec des petit crochets et froncé "quelques" mètres de tulles (14!) et de soie (4 je crois, on a même pas fait de panneaus pour la jupe pour limiter le nombre de coutures :v:   (merciiiiii le pied fronçeuuuur)

Finalement notre plus grosse frayeur c'est quand on a lavé la soie qui a.... déteint/marbré au premier lavage et qu'il a fallu tout reteindre :panicpea: 
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

MOOC a écrit : 05 juin 2024, 10:25 Et la lumière se fit.... je crois que j'ai réussi à comprendre comment poster des photos :v: [EDIT j'avais pas compris enfait #mamietechnologie mais là ça a l'ai bon enfin c'est des liens pas des images, mas j'arrive pas a faire mieux sooooorrryyyyyyy]
@Loupiote 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

et du coup une photo de la robe de marié évoquée plu haut car je suis si fière (et que j'ai quasi rien cousu depuis....)
:

Merci :) C'est nettement plus clair et c'est top :) 
Je note l'idée ;)

Et la robe mon dieu  :loveeyes:  quelle beauté
CiseauxSiamois

@MOOC la robe est magnifique  :puppyeyes: :loveeyes: ​​​​​​​

yoruichi

@MOOC han! ouais! tu peux être fière de toi, elle est magnifique!
MamzelleOups

@MOOC Waouh, elle est tellement belle!

J'ai enfin commencé ma tunique Trésor ! Mais j'ai été coupée dans mon élan car on a réaménagé le bureau...et impossible de retrouver 3 pièces de tissu :non: Heureusement, il me reste juste assez de tissu pour recouper si besoin.
J'ai aussi passé 1h à placer des libellules en feutrine sur une pochette pour une amie, un coup les ailes dépassaient, un coup c'était de travers, un coup pas harmonieux :non: C'est placé, j'espère que ça me conviendra encore au moment de coudre :coiffe: .
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
yoruichi

j'ai refait la jupe de la robe turquoise (sans la fleur, faut pas déconner) montrée récemment en un brocart vert sapin avec des espèces de vagues. elle est belle, je veux porter plus que ca. j'ai aussi terminé une autre jupe, plissée - cette fois des plis permanents. ca fait deux jupes portables au quotidien pour le boulot. contente je suis. j'en ai profité pour exhumer mes vieux t-shirts et débardeurs pour aller avec. je me creuse toujours la tête pour voir comment porter ma robe turquoise sans qu'on ne me lance des petits cailloux. je ne vois qu'une solution: l'hiver, et les grosses vestes bien couvrantes.
Giroflee

J'ai un petit coup de mou. J'ai envie de faire plein de projets mais je ne parviens pas à m'y mettre, je pense que c'est trop difficile. Je finis par me comparer à mon entourage, comme truc, qui a commencé longtemps après moi, fait des choses chouettes alors que j'ai jamais encore fait ça.
Comment vous gérez ça si ça vous arrive ?
J'aime coudre, je me suis mise aussi au crochet. Et là, c'est le calme plat 😕
Gringo

@Giroflee Le seul truc qui me motive dans ces cas-là c'est d'aller à des cours collectifs. Pas forcément que j'en ai besoin au niveau technique, mais m'engager financièrement me motive plus (et c'est en dehors de la maison, donc si j'y suis je ne fais que ce qui est prévu, pas de distractions possibles)
Modifié en dernier par Gringo le 09 juin 2024, 21:47, modifié 1 fois.
yoruichi

@Giroflee en tant que bonne sociopathe, je ne me compare qu'à moi-même. je suis aussi très aidée par le fait que ce qui se fait aujourd'hui n'est pas à mon goût (l'opération est bijective: ce que je porte au quotidien me vaut parfois des moqueries). fatalement, je ne peux pas avoir de points de comparaison. du coup, c'est plus facile pour moi, car j'ignore la difficulté, je prends mon temps, je joue à Pénélope s'il le faut, et tant pis si ca donne pas comme ce que j'avais en tête ou que ce n'est pas parfait. au moins, j'aurais appris des choses et apprends à me faire confiance.

en langage de non sociopathe, ca signifie que c'est une question d'entraînement. parfois, on est surprise de ce qu'on est capable de faire. maintenant, la question est es.tu prête à te planter? si oui, une toile est une bonne idée pour comprendre comment le montage fonctionne. est-ce que tu crée pour le résultat ou pour l'apprentissage?
Giroflee

@Gringo @yoruichi
Merci. Je prends ça pour un loisir et à terme j'aimerais bien coudre tous mes vêtements, faire de la reconstitution historique. Et donc apprendre plein de techniques.
Je me mets trop la pression. Autour de moi, on me dit que je ne couds pas assez, que je ne suis pas assez productive. Faudrait avoir des œillères "j'vois rien j'entends rien"
MamzelleOups

@Giroflee Et trouver un.e ami.e pour coudre avec toi? Je l'ai fait quelques fois, c'était motivant !

Quelle période aimerais-tu reconstituer ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Floridrite

@Giroflee Je comprends ton ressenti. 
Même s'il s'agit de la même activité, chacun progresse à son rythme. Il faut démystifier la chose, se renseigner, emmagasiner du savoir, se préparer, préparer son projet, son espace couture quand on n'a pas d'atelier... se sentir prêt et motivé... On atteint pas tous ces différentes étapes en même temps même si on a commencé ensemble. Personnellement, j'aime beaucoup faire des recherches avant de me lancer dans quelque chose. 
J'ai acheté une machine à coudre, il y a plusieurs années. J'ai cousu des bricoles et deux robes en tout ce temps parce que j'ai beaucoup de mal à me lancer dans une nouvelle activité qui demande préparation et temps. Mon espace était très peu adapté. Je n'ai donc rien cousu pendant longtemps. Mais j'ai décidé de m'y remettre car j'ai désormais plus d'espace. J'ai fait réviser ma machine et je compte m'y remettre en cousant quelques fois le même patron pour m'entrainer. C'est mon process et mon chemin. Le tien sera surement différent. 
Il ne faut pas oublié qu'à moins que tu ne souhaite en faire ton métier, c'est avant tout un loisir. Une activité qui peut t'apporter du bonheur, un accomplissement, de la satisfaction mais à ton rythme. On vit dans une tel société que l'on voudrait aussi être productif et efficace dans nos passe temps sans se laisser le temps d'apprendre. 
Faire beaucoup, sans penser à la construction ou à mettre de l'application dans la réalisation n'a aucun intérêt. Ca peut même être une perte de temps et de matière. 
C'est le chemin qui compte. Pas l'arrivée ^^ 

Giroflee

@Floridrite Merci pour ton message
@MamzelleOups
MamzelleOups

@Giroflee
CiseauxSiamois

@Giroflee je ne sais pas si tu regardes beaucoup les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Youtube notamment), mais quand je suis dans une phase de motivation hyper basse, j'essaye d'arrêter d'y aller. Parce que voir les autres poster de nouvelles réalisations tous les jours, des tissus incroyables, des vêtement fait avec des patrons tout juste sortis, voir des "capsules" complètes tous les mois, ça me désespère et je me sens nulle à côté, avec mon pauvre vêtement cousu tous les deux mois et mes photos moches que j'ai pas envie de poster. Et une fois que j'arrête d'y aller, j'essaye de prendre le temps de choisir un ou deux tissus de mon stock, un patron, de faire la liste de ce dont j'ai besoin et de ce qui me fait envie, vraiment. Et je laisse la motivation revenir, même si ça doit me prendre 1 semaine de trouver la foi de découper mon tissu, même si je passe une aprem entière devant la machine pour coudre juste des poches  :fleur:  Comme ont dit mes VDD, c'est un loisir, et même si c'est dur de toujours faire abstraction, c'est sensé être un moment de détente et de plaisir  :happy:

Esker

Je rejoins tout ce qui est dit par mes VDD.
Je trouve que les réseaux sociaux ont vite un aspect un peu pervers. On peut voir les créations de couturières pour s'en inspirer, trouver de nouvelles idées etc... mais
j'ai fini par me désabonner de beaucoup de créatrices et de couturière sur Instagram parce que je trouve que ça pousse à une consommation parfois irraisonnée de tissus, de patrons et de projets.
Je couds dans une optique de réduction de mon empreinte carbone, de décroissance et finalement je me rends compte que je tourne souvent sur les mêmes patrons qui me plaisent, que j'aime porter, qui correspondent à mon style. Je regarde de temps en temps ce qui se fait mais maintenant j'ai une bonne base de patrons qui me correspondent.
Indiana

Pour compléter, je trouve aussi qu'on voit une abondance de choses faites par plein de personne, et si on a deux ou trois personnes dans notre entourage qui courent pas mal (ou autre loisir) on est vite cerné de partout, et ça peut donner l'impression que tout le monde est plus productif que nous, alors qu'en fait nous, c'est juste qu'ils sont 10 !

Des fois je me dis même en traînant sur le forum : "mais comment font ces gens pour faire à la fois autant de crochet, d'aquarelle, regarder autant de série tout en trouvant le temps de lire beaucoup ?" Alprs qu'en fait ben, c'est pas parce que c'est sur le même forum que c'est les mêmes personnes qui font tout ça :lol:

Maintenant je suis assez apaisée, oui je suis ultra frustrée de ne pas arriver à me remettre au piano, apprendre l'aquarelle et faire du micro-crochet (avec des perles en plus :puppyeyes: ) mais bon, j'ai un boulot plein temps, une vie de couplé, une famille et des amis (déjà restreints et pourtant que je ne vois pas assez), donc ensuite ma priorité en loisirs c'est clairement le sport, puis je case crochet couture et broderie comme je peux suivant les priorités et projets du moment (et je crochète le midi avec les collègues c'est tellement bien !!), le reste ça attendra, un jour peut-être sûrement, au pire à la retraite :happy:
Floridrite

J'ai récupéré ma machine de révision aujourd'hui  :cotillons:
Je vais pouvoir me lancer dans la robe Myosotis de Deer and Doe dans toutes les versions possible  :puppyeyes:
Maintenant, il faut que je ressorte le patron et que je prépare mon tissus et mon espace ! 
Répondre