@Soulsight est-ce qu'il y a de l'élastique sur tout le tour ou uniquement dans les coins ?
Là comme ça je me dis que si au milieu il n'y a pas d'élastique, tu pourrais faire une "pince" donc replier tes 40cm dans un sens/10cm dans l'autre et coudre tout le long, puis couper l'excédent, mais à la main ça serait beaucoup de boulot car il faut coudre toute la longueur + surfiler ou ourler pour éviter l'effilochage, et si tu aimes que ton drap soit bien tendu il faut que la couture soit bien bien solide. C'est encore plus galère s'il y a de l'élastique tout le long.
La couture
- Onirinaute
- Soulsight
@Onirinaute
Juste dans les coins.
Ouais j'avoue que j'imaginais peut-être un point par-ci par là, et de la découpe à la limite, mais pas me taper presque 3/5m de couture à la main
Je veux bien être endurante, mais là, c'est un marathon !
Juste dans les coins.
Ouais j'avoue que j'imaginais peut-être un point par-ci par là, et de la découpe à la limite, mais pas me taper presque 3/5m de couture à la main
Je pense que la première fois que j'ai modifié le patron, j'avais cousu la partie ceinture d'abord sur le haut doublé et ensuite sur la jupe ... sauf que là, comme je n'ai pas réussi à faire le haut correctement, j'ai cousu la ceinture d'abord sur la jupe
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- tuptup
- Bébétincelle

@Soulsight aucune idée de comment faire un truc simple...
@Weena88 bon courage
est-ce que quelqu'un a regardé les émissions "cousu main" ?
@Weena88 bon courage
est-ce que quelqu'un a regardé les émissions "cousu main" ?
Je pensais avoir terminée ma robe Charlotte (nonobstant la multitude de points internes que je dois faire à la main pour les finitions), mais au moment de tout enlever de la machine, j'ai réalisé que je n'avais pas fait l'ourlet 
Et j'ai l'impression d'avoir trouvé un cheat code pour les points décoratif que j'utilise en outlet : je mets la machine en mode automatique, comme ça j'ai juste à guider le tissu, pas besoin d'être bien régulière sur la pédale
Et j'ai l'impression d'avoir trouvé un cheat code pour les points décoratif que j'utilise en outlet : je mets la machine en mode automatique, comme ça j'ai juste à guider le tissu, pas besoin d'être bien régulière sur la pédale
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- MamzelleOups
J'ai voulu transformer une robe trop juste à la poitrine en jupe cousue sur un élastique. La taille est trop large, mais là flemme de tout reprendre !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Soulsight je dis peut- être des b'etises, mais si les élastiques sont dans les coins, tu peux peut-être couper sur le côté après avoir décousu 2 élastiques, et les remettre en place une fois que c'est à la bonne taille?
- Soulsight
Merci pour vos idées !
Ce sera peut-être utile à quelqu'un d'autre car... le hasard a voulu que je trouve preneur très rapidement sur Vinted. J'avais testé sans grande conviction, sachant que j'ai du mal de vendre mon surplus, ça finit souvent dans la benne.
Alors je ne vais rien découdre, ça part en l'état pour de nouvelles aventures !
Ce sera peut-être utile à quelqu'un d'autre car... le hasard a voulu que je trouve preneur très rapidement sur Vinted. J'avais testé sans grande conviction, sachant que j'ai du mal de vendre mon surplus, ça finit souvent dans la benne.
Alors je ne vais rien découdre, ça part en l'état pour de nouvelles aventures !
déception: une petite chemise pas piquée des hannetons pour panda roux: trop large aux épaules, trop serrées aux emmanchures. ai pas compris. mais si t'as les épaules larges, t'as des bras imposants, non? bref, je n'aime pas le livre mr. couture. fuyez leur chemise citadine. l'inspo et sympa, mais faites le patron vous-mêmes, fût-ce en bidouillant à partir d'un aure qui va bien.
dp, mais ca fait une semaine.
j'ai recoupé d'un gros centimètre les emmanchures et la tête de manches. ca reste trop serré aux bras, tout en tombant trop bas sur l'épaule. et la bedaine de panda roux n'entre quand même pas dans le bousin. c'est donc pour personnes taillées en V assez véner, avec un long tronc, mais avec de tous petits tours de bras. Même un marathonien ne rentrerait pas dedans: ptêt bien que ce serait ok pour le tour de bras, mais alors les épaules seraient flottantes. de la corée à l'éthiopie, où les corps tendent à être fins, je ne trouve pas de phénotype sur terre qui corresponde à ce patron. pas même en scandinavie. je suis perplexité totale. après, il est possible que le problème soit l'interface chaise machine, mais sur ce coup-là, je n'y crois pas.
j'ai donc remisé ce projet, et vais voir s'il peut servir de toile pour un copain qui a peut-être une morphologie plus adaptée. faudra quand même recouper des manches dans un tissu contrastant. faich, parce que c'est un coupon que j'aimais beaucoup, mais je n'avais rien pour faire une toile. vais-je apprendre de mes erreurs et commencer à en faire? certainement pas. le tissu à toile est chez moi aussi cher que du normal. donc bon.
bref, il est temps de nettoyer octavine, puis emily (dans cet ordre. je suis la reine pour nettoyer la pièce d'abord, puis la mac, et re la pièce, cette fois en pestant) afin de pouvoir couper mon coton oxford trouvée à pas cher sur mylittlecoupon. je crois que c'est encore un poil tôt pour les projets en lin.
j'ai recoupé d'un gros centimètre les emmanchures et la tête de manches. ca reste trop serré aux bras, tout en tombant trop bas sur l'épaule. et la bedaine de panda roux n'entre quand même pas dans le bousin. c'est donc pour personnes taillées en V assez véner, avec un long tronc, mais avec de tous petits tours de bras. Même un marathonien ne rentrerait pas dedans: ptêt bien que ce serait ok pour le tour de bras, mais alors les épaules seraient flottantes. de la corée à l'éthiopie, où les corps tendent à être fins, je ne trouve pas de phénotype sur terre qui corresponde à ce patron. pas même en scandinavie. je suis perplexité totale. après, il est possible que le problème soit l'interface chaise machine, mais sur ce coup-là, je n'y crois pas.
j'ai donc remisé ce projet, et vais voir s'il peut servir de toile pour un copain qui a peut-être une morphologie plus adaptée. faudra quand même recouper des manches dans un tissu contrastant. faich, parce que c'est un coupon que j'aimais beaucoup, mais je n'avais rien pour faire une toile. vais-je apprendre de mes erreurs et commencer à en faire? certainement pas. le tissu à toile est chez moi aussi cher que du normal. donc bon.
bref, il est temps de nettoyer octavine, puis emily (dans cet ordre. je suis la reine pour nettoyer la pièce d'abord, puis la mac, et re la pièce, cette fois en pestant) afin de pouvoir couper mon coton oxford trouvée à pas cher sur mylittlecoupon. je crois que c'est encore un poil tôt pour les projets en lin.
tp.
après une tunique à peu près réussie, j'ai pris la confiance. trop. une robe coupée à la one again. quelle idée. elle ne va pas du tout. quelle surprise. heureusement que c'était dans un grand coupon vraiment pas cher, et que cela peut faire office de toile. dommage que ledit coupon soit en fait joli et dans un violet très vibrant. au moins, je sais ce que j'ai fait faux, et je vais pouvoir revoir ma copie dans un coton qui aura le mérite de ne pas gratter.
j'hésite à aller acheter de la toile au kilo chez ikea. problème: il faut s'y rendre, et surtout en revenir chargée comme une mule, en transports publics.
après une tunique à peu près réussie, j'ai pris la confiance. trop. une robe coupée à la one again. quelle idée. elle ne va pas du tout. quelle surprise. heureusement que c'était dans un grand coupon vraiment pas cher, et que cela peut faire office de toile. dommage que ledit coupon soit en fait joli et dans un violet très vibrant. au moins, je sais ce que j'ai fait faux, et je vais pouvoir revoir ma copie dans un coton qui aura le mérite de ne pas gratter.
j'hésite à aller acheter de la toile au kilo chez ikea. problème: il faut s'y rendre, et surtout en revenir chargée comme une mule, en transports publics.
@yoruichi 
Il faudrait tellement que je couse en ce moment, mais je n'ai tellement pas le temps
Mardi prochain, il faut que j'aille acheté de la baptiste de coton pour me faire un nouveau pantalon de pyjama, j'ai un jersey qui attends d'être transformé en t-shirt d'été et je dois toujours traduire un patron allemand pour me faire un haut de maillot de bain
.
Je crois que la blouse et la robe médiévale, ce ne sera pas pour cette année
Il faudrait tellement que je couse en ce moment, mais je n'ai tellement pas le temps
Mardi prochain, il faut que j'aille acheté de la baptiste de coton pour me faire un nouveau pantalon de pyjama, j'ai un jersey qui attends d'être transformé en t-shirt d'été et je dois toujours traduire un patron allemand pour me faire un haut de maillot de bain
Je crois que la blouse et la robe médiévale, ce ne sera pas pour cette année
j'ai commencé une robe que j'aurais voulu porter ce soir. ca va être compliqué: avec cette chaleur, je fais de longues pauses. j'ai fini le dos à l'instant, ce qui était le plus rapide. ca a patiné à la fermeture éclair, mais elle est propre. faut faire les côtés, puis le devant, puis les parementures et la déco. faudrait que j'arrête de me plaindre et que j'avance un peu. et profiter de ce que le salon soit rangé pour prendre des photos. j'ai promis à la dealer de tissu que je lui montrerai ce que je ferai de ce lin.
dp
presque fini, mais argh: j'ai le choix entre l'ourlet(c'est du lin) et la déco. et il faut encore que je me douche après avoir transpiré dans la fournaise qui me sert d'appartement. zut. il m'aurait fallu m'y mettre une heure plus tôt. en vrai c'est pas grave. je vais tenter une déco un peu plus compliquée que d'habitude. j'aurai le temps de m'appliquer davantage si je ne la fais pas en 15 minutes. plus qu'à fouiller mon placard pour une robe en lin à poches. mine de rien, j'en ai presque pas. fut un temps où je ne croyais pas aux poches
presque fini, mais argh: j'ai le choix entre l'ourlet(c'est du lin) et la déco. et il faut encore que je me douche après avoir transpiré dans la fournaise qui me sert d'appartement. zut. il m'aurait fallu m'y mettre une heure plus tôt. en vrai c'est pas grave. je vais tenter une déco un peu plus compliquée que d'habitude. j'aurai le temps de m'appliquer davantage si je ne la fais pas en 15 minutes. plus qu'à fouiller mon placard pour une robe en lin à poches. mine de rien, j'en ai presque pas. fut un temps où je ne croyais pas aux poches
Je refais (enfin !) un tour par ici... Au programme, un gros fail et une réussite !
Niveau fail :
Côté réussite :
Maintenant, je vais pouvoir repasser sur d'autres projets : en bof enthousiasmant, je dois faire des coussins pour le mobilier de jardin (c'est utile, mais j'avoue que j'ai un peu la flemme), sinon, j'ai ultra envie de me coudre des tenues estivales (surtout avec ce temps où je me rends compte que j'ai plus assez de robes pour survivre).
Je voulais aussi me lancer dans des culottes, mais j'ai pas encore sauté le pas...
Niveau fail :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je voulais aussi me lancer dans des culottes, mais j'ai pas encore sauté le pas...
j'ai jamais testé les smocks. je ne me fais pas confiance pour y arriver. bravo d'avoir essayé
allez, go les coussins! c'est vite fait, et tu pourras te récompenser d'une chouette robe ensuite
hier, petit miracle: j'ai réussi à terminer dans les temps. même que j'étais propre. mais bon, on ne voit pas trop que la déco est sensée représenter un papillon. c'était fait trop à l'arrache.
allez, go les coussins! c'est vite fait, et tu pourras te récompenser d'une chouette robe ensuite
hier, petit miracle: j'ai réussi à terminer dans les temps. même que j'étais propre. mais bon, on ne voit pas trop que la déco est sensée représenter un papillon. c'était fait trop à l'arrache.
Après de nouveau test, je crois que j'ai compris où était mon problème pour les smocks... je n'ai pas pris le bon tissu ! Le mien devait être trop rigide, je vais donc retenter avec une viscose. 
j'ai fini une chemise pour panda roux. j'avais pris le patron trop petit... baste! j'ai rajouté des parementures pour la patte boutonnière et c'est passé crême. comme il perd beaucoup de poids en ce moment, c'est moins catastrophique que cette même erreur il y a quelques années
je l'ai faite dans un coupon datant des années 1970, un coton japonais. ca hurle yakuza en vacances. ca tombe bien, c'est la saison où il y a tendance à y être
je l'ai faite dans un coupon datant des années 1970, un coton japonais. ca hurle yakuza en vacances. ca tombe bien, c'est la saison où il y a tendance à y être