Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La couture

Répondre
Esker

Le thermocollant c'est un de mes enfers personnels, soit la fer n'est pas assez chaud et ça ne tient pas, soit le fer est trop chaud et ça crame tout :lol:
yoruichi

j'aime bien la h250 parce que ca ne crame pas facilement, mais c'est aussi rigide qu'un macron devant la fureur populaire. par contre, les thermos tous fins, c'est un truc à satan. je préfère mettre une triplure en taffetas. puis ca sert à quoi, à part à niquer un fer, exactement?
Indiana

Alors @yoruichi l'astuce pour ne pas niquer ton fer avec du thermocollant c'est de mettre une feuille de papier cuisson entre :clin: (ou un torchon mais ça risque de coller au torchon un peu donc relou)
Et le très fin, ça sert genre pour que les parmentures des robes en tissu léger se tienne (et ne passent pas leur temps à vouloir ressortir de ton décolleté malgré la sous-piqûre :annoyed: oui je te vois robe chérie première couture où j'ai dû coudre des points invisibles tout le long :angry: )
Ou pour que les cols se tiennent bien, assez droit sans faire trop rigide amidonné.

Mais bon, c'est vrai que les tissus tout fin léger c'est pas trop ton trucs a priori donc effectivement intérêt plus limité pour toi :yawn:
yoruichi

je n'utilise pratiquement jamais de tissu léger @Indiana, effectivement :taquin: . au départ  c'était précisément parce que j'ai eu des accidents de thermocollants, mais surtout parce que je suis du côté rigide de la force. j'avais jamais pensé au papier sulfurisé - mais c'est précieux.par contre. j'utilise un torchon les rares fois oui  je suis en dessous d'un grammage de 100 mommes. et dans ces cas-là, c'est plutôt pour les cols de chemises de panda roux. on repart sur du rigide, donc.
Weena88

:yawn:  Je viens de commander deux nuanciers, un de jersey unis et un de french terry pour faire un bolero et un t-shirt de pyjama assorti :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

j'ai cru trouver le graal: un velours de coton qui ne coûte pas un bras. malheureusement, il est stretch, et je recherche du chaîne et trame. bon ben je vais devoir me résoudre à payer trois fois plus cher, hein.
Portnawak
Pronoms : Elle

J'ai découvert un site néerlandais qui vend des tissus pas chers, j'ai trouvé le velours pour la robe de ma fille sans que ça me coute un rein et un bras. Alors oui la qualité est un poil en dessous mais pas tant que ça. Et ils ont beaucoup de choix ! Ils ont envoyé ma commande en express, je l'ai reçue en une semaine. Je vous mets le lien c'est https://driessenstoffen.nl/fr/
yoruichi

@Portnawak je suis contente pour toi. tu as l'air satisfaite. j'avais entendu parler de ce site par une copine d'un autre frum qui aime beaucoup leur jersey milano. j'ai jeté un oeil, mais n'y ai pas trouvé mon bonheur, car je n'aime ni les velours extensibles, ni la panne de velours. c'est que je veux le beurre et l'argent du beurre, mwé.
Portnawak
Pronoms : Elle

@yoruichi tu couds tellement que je pense que tu as raison d'être exigeante :)
yoruichi

je le suis, et pas qu'un peu. pour mon mois anniversaire, je me sui offert des choses merveilleuses. panda roux m'a aidé un peu. préparez-vous à être bombardé.e.s.

j'ai des envies de velours de coton comme on a envie de fraises. je suis enceinte d'une mite, ou comment ca se passe? pourtant, brocart, laine, dentelle, lin, ca va, je ne suis pas à plaindre niveau nouveaux venus dans mon stash. j'avais juste prévu un été horrible et interminable comme l'an passé,donc je n'ai pas encore refourni le stash d'hiver comme je l'aurais voulu.
yoruichi

j'avais prévenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Je susi encore une fois fan de tes dernières créations, le bustier + le tissu de la jupe de la première robe sont magnifiques :loveeyes: j'adore le gilet aussi :top: et la dernière robe dos-nu est impressionnante et te va très bien :puppyeyes:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
yoruichi

merci @Fauvette à lunettes j'avais besoin de lire ces mots pour la dernière robe, car une copine couturière m'a fait une analyse peu glorieuse de celle-ci.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Je ne suis pas couturière mais ma première (et deuxième) réaction a été "oh, wow! :loveeyes: " en voyant l'avant-dernière photo donc ça vient du coeur :yawn: :hugs:(et j'aime beaucoup le plissé du bustier à l'avant aussi !)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Weena88

@yoruichi  :calin:
je n'ai toujours pas digéré une remarque de ma belle-soeur, qui coud beaucoup, comme quoi je ne faisais pas bien mes finitions (première couture, donc c'était il y a 5/6 ans :lol: ) ... j'ai du mal avec les remarques désobligeantes de ce type :stare:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Weena88 c'était amené avec beaucoup de douceur, aussi je ne dirais pas que c'est désobligeant. mais comme c'est quelqu'un que j'apprécie et admire, ca m'a fait un peu mal. bon, je suis à fleur de peau aussi: le blues du dimanche soir,panda roux qui repart travailler dans son canton et moi qui reste dans le mien. (pis tu devrais voir mes finitions,il y a des seppuku qui se perdent)
yoruichi

dp

je me prends la tête avec un énorme coupon de velours extensible. est-ce que vous avez dans vos tiroirs des robes en jersey en A? style 1950 ou 1980-90 serait parfait, mais au point où j'en suis, l'espoir se meurt.

autre question: j'ai trouvé dans un vieux magazine burda une robe en velours avec doublure. à votre avis, extensible ou non? ce n'est pas mentionné. sachant que burda parle très rarement de matières chères (velours de coton ou de soie chaîne et trame) et que le modèle n'a pas l'air d'être de la panne, ni n'a la chatoyance de la viscose. donc ce qu'il reste, c'est l'extensible. mais je suis perplexe quand au besoin de doublure,du coup.
Weena88

@yoruichi le robe trésor se hack bien en jersey, je l'ai fait pour un top, donc ça doit pouvoir se faire en robe, mais je ne sais pas si la forme te convient ?

Ici, c'est un peu le drame du mojo couture :goth:
Aka, j'ai plusieurs projets plus ou moins urgent (un haut de pyjama chaud, la doublure pour mon manteau -pas merci le froid de septembre - un t-shirt pour FeuFollet, désespérément un t-shirt pour moi, mais j'ai pas de tissu...) mais je n'arrive pas à me motiver :ninja: J'ai la tête sous l'eau pour l'organisation de la rentrée, je n'arrive pas prendre le temps pour faire autre chose...

yoruichi

merci @Weena88 effectivement, la forme ne me plaît pas. pas la morpho pour. après avoir passé la matinée là-dessus, j'ai trouvé un patron burda qu'il va falloir modifier de chaîne et trame en extensible. donc faire des maths. j'ai peur.
MamzelleOups

J'ai fait des turbulettes de poupée pour mes filles! J'ai eu peur car j'ai cru avoir coupé trop petit (ou avoir utilisé de trop grandes marges de couture, mais ça passe ! :cheer:
Je pense que maintenant, je vais tracer et couper la feutrine pour une guirlande d'automne, un kit Corinne Lapierre (ou The Cinamon Patch?) offert par mes parents il y a quelques années. Ensuite, en vrac : des bavoirs élastiques pour mes filles, une robe Trésor pour ma soeur, deux robes trésor ou autre modèle pour moi, une jupe qui tourne ou une robe 50s pour moi en lin moutarde (je rêve d'une robe de Son del Flor).
Pour Noël, j'envisage d'offrir mon amoureux le livre "Dressing pour homme" (un titre du genre) avec un bon pour choisir un tissu et une réalisation que je lui ferai après.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre