La couture

Répondre
Weena88

J'ai mis la photo du mariage de mon cousin sur mon téléphone, et plus je la regarde, plus je suis contente de mon choix de tissus :puppyeyes:
Le hasard fait que la couleur de ma robe est assortie avec la mèche de couleur de LutinCoquin et les doublures des pattes de boutonnage des chemises des enfants :loveeyes:
J'adore quand les vêtements s'alignent comme ça :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gringo

Je suis sur un projet de robé d'été (qui aurait du être finie depuis plusieurs mois) et c'est la galère: le tissus est trop transparent, faut que je la double entièrement alors que le patron n'est pas prévu pour (donc prise de tête en perspective pour l'assemblage), j'ai pas fait gaffe et il y a une inscription sur mon thermocollant et elle se voit en transparence, faut donc que je double le thermocollant de ma doublure. Et des petits défauts de coupe parce que je n'ai pas fait assez attention.
Bref je n'arrête pas de coudre et découdre et ça n'avance pas!
yoruichi

la commande bisannuelle pour panda roux attend sagement sur le site de stragier. j'ai déjà acheté de quoi lui faire des pantalons. pas beaucoup, juste deux pour la mi-saison, mais il faut répartir l'effort. c'est qu'entre les mites-insectes et ma mite humaine, il y a beaucoup à faire. le mojo revient doucement, signe de bonne santé mentale. afédubien.

j'ai aussi dans les tuyaux quelques robes pour moi (shocker). elles devraient être chouettes, mais le coeur y est moins. il faut dire que mes armoires, comme mes tissus, ne sont pas extensibles. demain, il faudra faire un tour en mercerie, parce que mon stock de fils diminue dans les couleurs que j'utilise le plus.
MamzelleOups

J'ai un doute, la double gaze, je repasse avant de coudre ou pas? Je dois coudre la robe Trésor de Petit Bison pour ma soeur. J'ai coupé le patron taille 46 car ses mesures sont entre 46 et 50 pour cette robe, sachant que la taille indiquée est grande et que la double gaze s'agrandit. Ma robe en 42 était grande alors que j'étais censée faire 44.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Indiana

@MamzelleOups De mémoire non il ne faut pas repasser ! Sinon tu vas effectivement agrandir encore plus, et perdre* l'effet froissé qui est l'intérêt de la double gaze

*édit faut de frappe
Modifié en dernier par Indiana le 26 sept. 2024, 07:46, modifié 2 fois.
MamzelleOups

@Indiana Merci ! C'est pour ça que ma première robe était trop grande et les coupes déformées alors :coiffe:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Anna

@MamzelleOups pour tes mesures, tu as compté que la double gaze s'agrandissait? Je ne veux pas te démoraliser mais j'ai bien peur que tu es coupée trop juste pour un joli rendu. La double gaze, comme le minky à pois ne se repasse pas malheureuse! A chaque lavage, normalement, la double gaze reprend sa forme initiale. Vu la forme de la robe qui a l'air d'avoir une coupe un peu ample, ça ne sera peut-être pas trop gênant. Petit conseil, une fois finie, n'hésite pas à la faire tremper dans une bassine d'eau, à l'essorer très légèrement et à la suspendre sur un cintre pour qu'elle prenne bien sa forme et que ta soeur soit la plus belles des princesses dans sa jolie robe!
Weena88

@MamzelleOups j'ai fait tellement d'essai pour mes chemises en gaze pour trouver la taille adéquate en fonction de la déformation :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

MamzelleOups

J'ai coupé, et devinez qui a oublié la doublure? C'est la deuxième fois que je me fais avoir :coiffe: Pas assez de tissu, il va falloir que j'en reprenne. Et j'ai eu un bug sur la longueur de la jupe, j'étais censée couper 62 cm et j'ai coupé 59 :non: Heureusement que la robe est prévue pour 1,70 cm et que ma sœur soit plus petite. Après je vais assembler quand elle sera chez moi pour ajuster au mieux, c'est ce que j'avais fait pour moi. Un jour je réussirai sans faire de bêtises :supermad:
Weena88

:caprice:  il y a des soldes sur Makerist, j'ai donc craqué pour :
- le top Virgo que je veux tester cet hiver avant une deuxième version avec le tissu feuilles multicolores de petite menotte :puppyeyes:
Image
- une robe rockabilly Alice
Image
- une ceinture corsetée pour tester une ceinture pour la tenu de jongleur de feu de mon conjoint :yawn:
Image
- un manteau retro steampunk, parce pourquoi pas, un jour
Image

Weena88

:yawn:  cette fièvre de patron a relancer le mojo couture et je viens vous appeler à l'aide :
J'ai acheté un tissu sweat en coton gratté qui s'avère ne pas être assez épais pour faire un sweat chaud :goth: . J'ai donc commencé à découper un t-shirt plantain dedans pour en faire un haut de pyjama.
Problème : si le tissu est un peu extensible, il est loin de l'être autant qu'un jersey ... donc quand je coupe l'encolure, ben, elle ne s'étire pas :sweatdrop: . Je passe ma tête dedans sans problème par contre.

Deux options me viennent à l'esprit :
- je garde la taille d’encolure prévu par le patron et je fais de petit plis réguliers au niveau du pull. est-ce que ça vous parait bizarre?
- je mesure la taille réelle de l'encolure et je coupe une bande plus grande :hesite:
D'après vous, quelle serait la meilleur option?

Esker

@Weena88 Je tenterai une bande plus grande.
yoruichi

@Weena88 pour avoir tenté les petits plis, c'est moche. Bandeplus grande, donc.

Je suis aussi dans une frénésie de patrons a prendre. Je me demande si je ne devrais pas les bidouiller moi même. Mais après quelques echecs, j'ai perdu confiance en mes skills en la matière. Je me dis allez, ces trois patrons vachement pas soldés et je n'en sers comme base pour tous les autres. Sauf que je me suis déjà dit ca... ca ne s'arrete jamais là.

Je peine a me decider.
yoruichi

bon ben ca fait une semaine que je fais des maths. ca avance bien. la 3e version de la toile est sur le point d'être assemblée. je n'ai donc pas lâché de fortune pour des patrons que j'aurais eu à adapter de toutes facons. si j'arrive au boutdu corsage déjà, en théorie, je ferai de sacrées économies. parce que la seule chose dans laquelle claquer aussi agréable que le tissu ou les bouquins reste quand même le patron, mélange des deux mondes.
Weena88

Bon, je me suis totalement raté dans mon t-shirt en jersey polaire ... il donnait l'impression d'être un peu extensible, ben en faite, pas du tout :goth: ... donc impossible de l'enfiler même en ayant agrandi le col, les bras ne passent pas ...

Sachant que l'objectif était de faire revenir le mojo couture c'est raté :coiffe:
Enfin, c'est pour ça que je suis en train de me rabattre sur ma tentative de coudre une nouvelle doublure, en improvisation de patron à partir des pièces abimées, histoire de ne pas prendre de risque :yawn: . Croisez les doigts pour moi que ça marche.

yoruichi

@Weena88 amémerdeuh! j'espère que le mojo te reviendra pour de bon, et sans erreur. peut-être en faison un projet dont tu maîtrises le tissu ET le patron?

de mon côté je ne tien plus en place. la v3 de mon patron de base était la bonne. plus qu'à la refaire au propre et à modifier certains éléments pour en faire ce que je veux. j'ai un deuxième tutoriel, de corsets, cette fois, proposant des choses très intéressantes.

accessoirement, je suis heureuse d'enfin avoir compris que j'ai le droit de faire des toiles. ce n'est pas gaspiller du tissu, bien au contraire. et ca permet de se débarrasser de ses tissus moches. comme certaines pièces sont toutes petites, je vais aussi pouvoir piocher allégrement dans mes chutes, et voir si un effet patchwork peut donne quelque chose de bien.

avec tout ca, je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'occuper du bouquin vestes en patch et quilts emprunté il y a deux semaines. je veux tout faire en même temps et rapidement. évidemment, c'est impossible. surtout si dans un troisième temps, je m'occupe aussi de la garde-robe de panda roux. d'ailleurs je me suis plantée en beauté en montant la ceinture de son dernier pantalon: j'ai carrément retourné un sous-pont de la braguette, et m'en suis rendue compte APRES avoir fini de recouper et surfiler ca me dégoûte encore plus des vêtements bifides, mais il faut bien que je progresse un jour en la matière. on lâche rien :supermad:
Weena88

@yoruichi je n'ai pas de sous pour du tissu en ce moment :crying: et aucun jersey basic pour me refaire un petit Plantain tranquille... Et pas de temps non plus :lol:
Ouais, je suis dépitée, je devrais être dans la période de calme au niveau boulot et on m'a collé un déménagement qui s'appelle aussi détruire 10 ans de notes inutiles de l'ancienne secrétaire , ça me stresse :non:

Esker

De mon côté, je viens de refaire un peu de couture avec justement le tee shirt plantain qui est quand même le patron de tee shirt parfait et rapide à coudre. J'en ai coupé un autre qui sera cousu la semaine prochaine
Indiana

Ici j'ai enfin eu un peu de temps pour coudre !! (il me faut de grosses plages horaires, au moins 2h je dirais, pour m'y mettre, alors c'est rare donc c'est plus souvent crochet et broderie quand j'ai le temps !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Allez à dans 2 mois pour le prochain créneau hein (et encore, c'est mieux que la dernière fois) :cretin:
Weena88

Grande question !!!!
J'ai deux soirées en novembre, une sur le thème "rayure" ( :goth:  ça me soule, c'est tellement pas mon style) et une paillette  :cretin:
J'ai dans un premier temps envisagé de me commander une robe charlestone (des rayures en sequins et pouf, deux en un), mais, mais, je n'ai pas vraiment le physique 1920 :lol:  ... On a regardé du coté des robes rockabilly, mais il n'y en a aucune qui me tente, faut vraiment que je me la fasse ...
Problème 1 : j'ai une morphologie en 8, mais avec pas assez de poitrine :lol: (je fais un 46 mais avec une poitrine de 42 :ninja: ) des astuces pour corrigé ce détail ?
Problème 2 : je n'ai aucune idée de tissu à choisir :yawn:

Répondre