:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

La couture

Répondre
Weena88

@CiseauxSiamois c'est ce que j'ai fini par comprendre :yawn:
J'ai fini ma toile. Je l'avais rallongé de 5 cm, sans déplacer la fente, je pense que je peux encore sans soucis rallonger de 5 cm au dessus de la fente :coiffe:
Ils font poser du thermo-collant au niveau de la fente, mais j'ai eu envie de rajouter un peu de biais pour une plus jolie finition. Le rendu n'est pas trop mal, sauf qu'il faudrait que je pose le biais plus en courbe pour éviter la bosse au extrémité :hesite:  Vous avez des tutos pour poser un biais sur une fente intérieure ?
Par contre, je trouve le décolleté un peu grand, il a tendance à bailler quand je suis assise ... des idées pour reprendre cette partie?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

@CiseauxSiamois toi qui t'y connais bien, j'ai une question pour toi si tu as le temps d'y répondre:

j'ai hérité d'un tweed chanelisant (facon de dire que ca ressemble à un vieux tapis de bain) dans lequel j'aimerais bien faire une veste ajustée. faut-il entoiler ou est-ce que ca risque de trop rigidifier le tissu? évidemment, réfléchir étant trop douloureux, j'ai déjà coupé. je ne peux plus en faire quelque chose de plus large. pinterest m'a susurré à l'oreille tel l'anneau.
CiseauxSiamois

@yoruichi je dirais que pour une veste (est-ce que tu la fait style Chanel aussi, ou la ressemblance s'arrête au tissu ?) pas besoin de tout entoiler ! Si c'est un blazer, peut-être qu'une triplure fine aiderait le col à bien se tenir par contre ?
@Weena88 pour le col, je vois deux solutions : faire des pinces au col (mais esthétiquement, c'est bof) ou découdre la couture d'épaule et sur le devant, recouper pour que le point haut de l'encolure soit plus bas, comme montré ici : https://iribolecouture.fr/article/2526- ... toile.html

yoruichi

@CiseauxSiamois la ressemblance s'arrête au tissu. merci pour ton retour
Weena88

@CiseauxSiamois c'est ce que j'ai vu pour les épaules :fleur:
Donc j'ai racheté un jersey en promo et demain matin, je vais refaire le patron avec les modifications de longueurs et d'épaules, avant de me lancer sur mon tissu chouchou :nod:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

le saviez-vous? vient un moment où un stash trop important peut paralyser. d'autant plus que j'avais les dessins de ce que je voulais faire pour deux tissus qui ont malheureusement du être remplacés lors de ma commande, car sold out. ils n'ont pas du tout le même grammage et ne racontent pas la même chose. il va falloir se tourner vers d'autres designs. puis je suis pas contente: ma mercerie de référence n'a jamais de h250 blanche. et le truc est que ca fait 3 jours que j'essaie, sans pouvoir en commander: leur système informatique est down. il va falloir allez voir ailleurs. n'empêche, ca me bloque pour la plupart de me en-cours. une possibilité serait de me taper 20 minutes de train au lieu de 20 minutes de bus, et d'aller dans une autre succursale, qui elle, sait gérer ses stocks.

bref, je suis un peu ronchon ce matin. mais c'est pas ma faute: c'est le matin.
Gringo

Hello, je cherche une surjeteuse d'occasion à offrir à ma mère. Si jamais l'une d'entre vous envisage de s'en racheter/se faire offrir une mieux et revendre l'ancienne, je suis preneuse!
Sur LBC il n'y a rien autour de moi et à un inconnu sans essayer, je n'ai pas confiance.
yoruichi

ayé, j'ai enfin pu refaire le plein de h250 blanche. je suis allée dans autre ville proche pour ce faire, vu que ville voisine ne sait pas gérer ses stocks. j'en ai profité pour prendre un taffetas qui ira très bien avec un gilet, qui lui même ira très bien avec un autre pantalon. ca m'a boostée pour terminer les en-cours: une minijupe hier à l'ergo; un pantalon fluide ce soir chez moi. avec un gilet pour masquer mon embonpoint, il est super, et d'un confort... par contre, à porter avec des caleçons longs en hiver: le tissu est plutôt léger. je suis trop contente. maintenant, j'ai l'embarras du choix sur les prochaines cousettes: j'ai tout ce qu'il faut (sauf les boutons assortis, mais j'ai un plan pour m'en procurer à pas cher: emmaus). il y a donc énormément de choses dans le pipeline. j'ai envie de tout faire en même temps, c'est plutôt signe de phase haute. je pense cmmencer par ce qui est en laine. ca va, ca supprime un projet sur 7.

donc

- une chemise d'aspect lolita
- le veston chanelisant qui ira bien avec.
- la jupe qui parfait le tout
- un pantalon à découpetaille haute
- un gilet qui va avec
. une robe expérimentale
- une jupe à drapés

il y a bien une robe de mi saison, deux estivales, une autre hivernale à prter avec quelque chose dessous, mais je ne peux pas tout faire. mais un jour, je bouclerai l'autre robe estivale (il ne manque que le biais et l'ourlet) et tenterai de faire le sac coupé depuis longtemps. je crois que j'arrive à me donner le tournis toute seule. mais j'ai besoin de me faire un style plus classique.

là-dessus, comme je me suis prise de quoi faire un autre gilet, un pantalon en velours côtelé et une jupe en velours, je crois bienque mon stash est rempli pour l'hiver. tant pis pour la veste en jacquard e celle en laine que je voulais faire. ca attendra l'hiver prochain.

il y a de toutes facons les réparations en souffrance des manteaux que je traîne actuellement.

édition: j'ai commencé parle plus facile,histoire de me remettre en jambes. la jupe est terminée. j'ai 'air d'une gouvernante anglaise lors d'une fête campagnarde dedans. ca me va.

réédition: la veste est presque terminée. manque les finitions des manches.
Weena88

Mes dernières cousettes de l'année :
un pantalon de pyjama
et une toile pour mon futur top Virgo

J'ai fini de coudre frénétiquement mes derniers furoshiki pour emballer les cadeaux de Noël, il va juste m'en manqué un pour le cadeau providentiel qui est enfin arrivé ce matin :lol:

yoruichi

@Weena88 j'adore ta toile! elle est tout à fait portable en l'état en plus.

j'ai pas cousu pendant presque deux semaines. mais j'ai fini une minijupe à drapés estivale ainsi qu'un gilet pour panda roux.la robe expérimentale est aussi bouclée, ansi qu'un top à drapés extrêmement moche dans les chutes. bref, je ne risque pas de m'ennuyer pendant ces vacances. il y a encore beaucoup à faire.
Weena88

@yoruichi oui, c'était l'idée, faire une première version potable mais dans un tissu pas cher comme ça, si vraiment ça n'allait pas, pas de regret.
Après, j'adore, mais en fait le croisé comme ça, c'est pas pratique :non:

yoruichi

@Weena88 pourquoi n'est-ce pas pratique? les échappées fantastiques?

en une semaine, j'ai fait beaucoup trop de choses. je suis en rade de fil. je n'utilise jamais de gris, n'aimant pas cette teinte. et pourtant, j'en bouffe par paques de douze en ce moment. du vert aussi. même du brun, mias là c'est moins tendu.

Weena88

@yoruichi j'aime bien me sentir "maintenue" dans mes vêtements et donc je sers pas mal les pans, donc j'ai du mal à avoir un beau croisé propre derrière :icon_rolleyes:

yoruichi

tout l'inconvénient du jersey :P

j'ai fini l'ensemble jupe gilet. ca ne me plaît pas autant que sur le papier porté ensemble. ca fait un peu cosplay cheapos.  séparément, en revanche, c'est assez sympa.
yoruichi

dp
la preuve en images
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
CiseauxSiamois

Je me suis fait une petite rétrospective de ce que j'ai cousu cette année, donc j'en profite pour vous montrer tout ça   :fleur:
En juillet je me suis cousu une robe dans un wax ramené du Togo en 2023. Je l'ai porté au mariage d'une amie et je suis trop fan du rendu ! J'ai utilisé le patron de la Watermelon Dress pour le haut, que j'ai trouvé bien taillé. J'ai repris un peu au niveau des découpes "princesses" pour que ce soit plus près du corps et j'ai creusé l'encolure, mais à part ça il était nickel ! Bon j'ai improvisé pour la jupe par contre, je n'ai pas suivi le patron ! Une chemise pour mon copain est en cours actuellement dans le même tissu, comme ça on sera assortis  :cretin:   Les Togolais ont l'habitude de s'habiller dans le même tissu pour Monsieur et Madame pour aller à la messe le dimanche, donc ça sera un petit clin d'œil, et puis on a tous les deux flashé sur le tissu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CiseauxSiamois

DP, je vais (mini)flooder !
J'ai aussi fini mon 1er couvre lit en patchwork ! Ce fut sportif pour coudre toutes les épaisseurs ensemble, il fait 1m80 de côté et franchement, c'était lourd à porter à bout de bras pour le passage sous la machine !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CiseauxSiamois

Et puis avant de partir en vacances en Septembre j'ai cousu un haut simplissime en double gaze. J'avais ce coupon de 80cm par 130cm dont je ne savais pas quoi faire... Je l'ai ourlet sur les 4 côtés, plié en deux, couper un trou pour la tête sur la pliure et cousu ensemble en bas en laissant une zone ouverte au milieu pour le buste, et j'adooore ! Je trouve que ça donne un style assez "chic", alors que c'est fait en 1h et dans un rectangle tout bête  :happy:  Je pense que j'en referai d'autres !

Weena88

@CiseauxSiamois :loveeyes: j'adore la robe en wax

Indiana

@CiseauxSiamois Pareil, la robe est vraiment super belle :loveeyes: (autant le tissu que la forme du haut que j'aime vraiment beaucoup !)
Et sympa l'idée pour le t-shirt, ça rend super bien oui !
Et enfin chapeau pour le patchwork, xest du sacré travail !! Et j'aime beaucoup les couleurs vives :bouquet:
Répondre