La couture

Répondre
Indiana

Il y a aussi dans certaines grandes villes la possibilité de trouver des choses intéressantes dans un grand marché, souvent les marchés des quartiers "populaires". Genre on peut trouver des tissus chouettes pour 1 ou 2€ le mètre

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

@Weena88 as-tu essayé de regarder si le boitier a canette est toujours dans la bonne position?
Weena88

@yoruichi j'ai l'impression que la canette "saute" de son emplacement quand l'aiguille prend le fils du dessous  :knockout:
J'ai essayé de faire un nettoyage complet de la zone de canette, j’ai pu constaté que ma toile rouge a laissé beaucoup de peluche  :rougis:. Il faudrait que je teste avec un tissus moins épais et un nouveau jeu d'aiguille  :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

est-ce que la mollette de tension a bougé, @Weena88 ? je pense en effet que ta machine n'a pas du adorer le cuir: octavine a failli me lâcher quand j'ai voulu coudre une trop grande épaisseur, a vibré très fort, et n'a plus voulu me faire de point normal ensuite. c'est la tension qui était complètement désynchronisée. 

@Onirinaute si tu vis en france et que tu as un emmaus pas loin de chez toi, il y a moyen d'y trouver des vieux draps pas chers, y paraît.

la mission coupe de ce soir est tombée à l'eau. je suis trop fatiguée pour ne pas faire de bêtise. et je ne sais toujours pas quel tissu utiliser pour le pantalon pandaroussien. c'est très rageant.
Weena88

@yoruichi et je suppose que je ne peux pas la resynchroniser moi-même :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bernie

@Weena88 parfois, ce qui marche chez moi c’est un nettoyage avec bombe d’air sous pression. J’achète ça au rayon informatique d’action et ça me permet d’enlever des amas de poussière qui n’ont pas été enlevés par un nettoyage au pinceau.
Sinon, ce n’est pas une nouvelle canette ? Parfois, il suffit de pas grand chose de différent sur la marque ou le modèle pour que ça fasse tout merdouiller.
yoruichi

bon sang mais c'est bien sûr! la canette elle-même! 

aujourd'hui, je me plonge dans la découpe du pantalon. souhaitez-moi bonne chance
Natylia

J'ai deux patrons prêts pour deux nouveaux projets (une robe et un top), mais faut que je me motive à couper le tissu... j'aime clairement pas ça  :goth:
yoruichi

@Natylia as-tu de bons ciseaux? ca change énormément la donne, je trouve. la coupe est clairement ma partie préférée

d'ailleurs c'est fait. j'ai coupé le prototype, dans un coupon trop court et à carreaux. je vois vraiment pas ce qui pourrait aller de travers
Natylia

@yoruichi C'est juste ma flemme qui parle  :cretin:  et oui j'ai de bons ciseaux, mais je ne suis pas ultra précautionneuse et je galère toujours avec les grands morceaux de tissus à foutre comme je veux, à épingler comme il faut et ensuite faire de la gym pour tout couper si j'ai été obligée de tout mettre par terre parce que ma table n'est pas assez grande  :yawn:  (et ma souplesse légendaire n'aide pas), bref j'aime pas ça.
Sinon, de l'avoir écrit m'a motivé, j'ai commencé à couper les pièces de la robe, j'ai hâte de passer à l'étape machine !
yoruichi

j'ai emprunté en bibliothèque le livre modélisme de mode homme, de antonio donnanno. j'hésite à me l'acheter, parce que c'est une mine d'or. mais bon, il coûte une blinde. j'ai pris des photos, au cas où, mais je compte l'utiliser ce weekend, histoire de faire un patron de base pour panda roux. en attendant, le pantalon fait à l'arrache l'autre jour attend ses boutons, que je suis enfin allée acheter aujourd'hui. j'ai aussi du fil pour la tunique suivante. il a perdu près de 8kgs par rapport à l'an passé. autant dire que je n'ai pas fini de lui faire des pantalons. mais grâce à ce livre, j'ai de quoi varier les plaisirs. 
Natylia

Tiens, en parlant de livre, est ce que certaines belettes ont testé le bouquin des Bobines Patterns (ou des patrons de cette marque) ? J'ai vu une promo et je me tâte...

yoruichi

@Natylia si c'est une bonne promo, pourquoi ne pas essayé en regardant d'abord les avis? je ne connais aps cette marque, ceci dit. je suis juste pousse-au-crime. 
MamzelleOups

@Weena88 Ve siècle c'est ce que je fais avec mon asso, c'est fin de l'empire romain dans notre coin et on ressemble à une sac à patate ! C'est un rectangle de laine avec des manches tube assez moulantes. En dessous, la même chose en lin. Ceinture entre la taille et les hanches, c'est le plus joli de la tenue, et une sorte de voile qui s'appelle une pala. Il y a plus joli :coiffe:

Dans mes derniers projets, j'ai repris une robe rockabilly à carreaux rouges et blancs de la marque Collectif. Elle s'attachait derrière le coup paid ça me faisait mal car tissu assez lourd et rèche. J'ai transformé le dos nu en dos croisé et j'ai décousu des coutures pour respirer un peu plus, déjà qu'elle était moulante j'ai pris quelques kilos récemment. Je suis contente du résultat même si c'est encore serré.
En parallèle, j'ai fait une pochette en feutrine avec les lettres du prénom à manipuler pour un baptême, et j'ai coupé les pièces pour faire la même pour l'anniversaire d'Eostig.
Enfin, je fais un voile à la main pour mon costume IXe siècle, c'est un bête rectangle de lin avec un bandeau mais je dois tout ourler à la main et c'est 60 cm sur...2 mètres !
Avec des copines de reconstitution, on s'est dit qu'on se ferait bien des ateliers de couture non historique, j'espère que ça se fera pour progresser ! J'ai plein de projets de robes et jupes!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Natylia

@yoruichi Oui j'ai regardé les avis aussi, je pense que je vais me laisser tenter  :cretin:
Weena88

@MamzelleOups laine en premier? j'avais noté chemise en lin (et je confirme le côté tube avec des triangles aux endroits stratégiques :yawn: ) et ensuite une sorte de chasuble en tissu plus épais à base de deux rectangle attaché par des bretelles effectivement tenu par une ceinture :coiffe:

MamzelleOups

@Weena88 La laine est par dessus. Pour la chasuble en laine, ça doit être peut-être dans une autre région, ça me fait penser aux mérovingiens. Dans notre troupe, il y a quelques Pictes mais on est surtout une garnison britto-romaine. La robe de laine et la camisa en lin ont la même forme. Je ne suis pas sur mon ordi ni chez moi, pas simple pour trouver une photo. Après pour de l'évocation, ce n'est pas gênant si ce n'est pas exactement la même chose :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Onirinaute

J'ai fait mes taies d'oreiller immédiatement (elles sont magnifiques :drama: ), et puis je suis partie sur internet chercher du tissu et j'ai commandé mille trucs :siffle2:
J'ai écumé internet pour des patrons gratuits, et surtout des tutoriels parce que je suis moyen partante pour imprimer 50 pages A4 pour faire les patrons, donc quand ce sont des indications de dimension qui permettent de tracer soi-même c'est bien aussi :lol:

Pour démarrer, je vise une jupe cercle en viscose et un kimono en coton. Je me dis que ça fait un patron super basique avec un tissu un peu chiant et un pas trop trop dur (mais avec des km de coutures) avec un tissu facile :cretin: la pose de fermeture éclair m'inquiète un peu pour la jupe, j'ai acheté le pied exprès pour, on verra bien.

Et puis après je suis tombée sur un tissu à motif soldé dont j'ai kiffé à peu près toutes les couleurs, donc je les ai toutes prises :cretin: j'ai un plan pour chacun, à commencer par un pantalon portefeuille qui semble pas trop compliqué, le reste on verra de quoi je me sens capable une fois que j'aurai déjà tenté tout ça !
Krinekrine

Bonjour!

Je tente une incursion par ici pour avoir qq conseils machine à coudre.
Je suis une grande débutante même si j’ai un peu de « culture couture » car ma maman coud et a appris avec sa grand mère qui était couturière professionnelle.

Je ne vise pas de faire des vêtements ou des sacs a priori (à la rigueur un ourlet ou une réparation de poche), mais plutôt des petits travaux décoration. Typiquement je voudrais refaire mes stores de cuisine (coutures droites forme rectangulaire) ou changer mes assises de chaise (j’ai le patron en décousant une des anciennes qui s’est déchirée).

Et du coup j’envisage d’acheter une machine à coudre.
Je viens d’écumer les vidéos de choix et je tenterais bien la brother CS10s qui est l’entrée de gamme en électronique avec qq trucs pratiques (comme l’enfile aiguille ou la canette horizontale) que n’a pas la machine LIDL qui est mécanique aussi. Je vois qu’elle n’est pas très puissante mais je ne pense pas avoir besoin de coudre des trucs épais.
Est ce que c’est une machine que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler? Un avis dessus?
Est ce qu’en regardant ses spécificités en ligne vous repérez un truc qui manque absolument ?
Natylia

@Krinekrine Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai une machine de la marque Brother et j'en suis très satisfaite. Après, moi je m'en sers pour la couture de vêtements pour le coup...
Répondre