Tricot - crochet
@Suspiria J'adore l'idée du livre c'est génial pour les tous-petits !
@Birdie J'ai galéré avec ce flutain de cercle magique et ça c'est débloqué quand j'ai eu l'idée de me mettre un repère sur la première maille du cercle.
J'adore les aiguilles circulaires même si je tricote en aller/retour avec, je trouve ça tellement plus pratique notamment pour trimballer le tricot partout.
J'adore les aiguilles circulaires même si je tricote en aller/retour avec, je trouve ça tellement plus pratique notamment pour trimballer le tricot partout.
Est-ce que certaines d'entre vous utilisent des minis aiguilles circulaires interchangeables ou des aiguilles double-pointes pour éviter de travailler certaines pièces en magic loop ? Jusqu'ici c'est ce que je fais mais je trouve que mon travail reste un peu irrégulier avec quelques échelles, même si elles restent très discrètes et que je dois être la seule à les voir après le blocage. J'aimerais tester l'une et l'autre méthode avant d'acheter mais je ne trouve que des kits de minis circulaires ... Celui-ci de chez knitpro qui reste accessible, mais quand même, et celui-là de chez Chiaogoo qui est bien au-delà de mes moyens pour l'instant, sans certitude que cela me satisfasse. Sauriez-vous où je pourrais en trouver à la paire uniquement ? En sachant que jusqu'ici je n'ai utilisé que du matériel knitpro de gammes variées.
J'ai lancé un appel dans mon cercle restreint de connaissances tricoteuses pour voir si l'une d'entre elles aurait des minis ou des doubles-pointes pour essayer mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.
J'ai lancé un appel dans mon cercle restreint de connaissances tricoteuses pour voir si l'une d'entre elles aurait des minis ou des doubles-pointes pour essayer mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !

@Birdie Chiagoo fait des mini circulaires à la paire, non interchangeables par contre. Il y a 2 tailles, des 30cm coudées ou bien des 23cm.
Je ne connais pas les 30cm, j'utilise les 23cm pour faire des chaussettes c'est un tout petit diamètre.
Les doubles pointes c'est pas mal aussi, et pour le coup je pense que ça se trouve assez facilement en mercerie classique (marque prym ou knit pro que j'ai pas mal dans les merceries autour de chez moi).
Je ne connais pas les 30cm, j'utilise les 23cm pour faire des chaussettes c'est un tout petit diamètre.
Les doubles pointes c'est pas mal aussi, et pour le coup je pense que ça se trouve assez facilement en mercerie classique (marque prym ou knit pro que j'ai pas mal dans les merceries autour de chez moi).
- Onirinaute
@Birdie j'ai acheté des mini circulaires directement à ma mercerie, et je les ai rapportées 2 jours après vu que ça ne m'avait pas plu du tout
J'ai acheté aussi des double pointes en mercerie, de qualité pas top mais vraiment juste pour essayer. Sinon les ciseaux magiques semblent en vendre à l'unité de différentes qualités.
Méfie toi avec les double pointes car le risque c'est d'avoir une échelle à chaque transition d'aiguille ! Moi je les ai tentées parce que j'ai plutôt le problème inverse, la maille où je fais le magic loop se retrouve un peu trop serrée, et du coup en serrant bien à la transition ça se passe plutôt bien avec les double pointes (mais j'ai trouvé ça quand même moins pratique donc je pense pas forcément renouveler l'expérience).

J'ai acheté aussi des double pointes en mercerie, de qualité pas top mais vraiment juste pour essayer. Sinon les ciseaux magiques semblent en vendre à l'unité de différentes qualités.
Méfie toi avec les double pointes car le risque c'est d'avoir une échelle à chaque transition d'aiguille ! Moi je les ai tentées parce que j'ai plutôt le problème inverse, la maille où je fais le magic loop se retrouve un peu trop serrée, et du coup en serrant bien à la transition ça se passe plutôt bien avec les double pointes (mais j'ai trouvé ça quand même moins pratique donc je pense pas forcément renouveler l'expérience).
@Birdie Je n'aime pas le magic loop car je le gère très mal. Je me retrouve à chaque fois avec une échelle. Du coup, j'ai acheté plusieurs câbles de longueurs différentes pour coller aux diamètres de mes tricots . Parfois, je commence avec un "petit" diamètre pour le col, puis je transpose tout sur un diamètre plus grand car le tricot s'élargit. Ce n'est pas "idéal", mais ça me convient mieux que de faire des échelles. J'utilise ceux de knitpro, que j'achète en magasin dans ma ville (je n'ai pas acheté de kit, j'ai acheté au fur et à mesure de mes besoins ces dernières années).
Par contre, pour les chaussettes, j'utilise des doubles pointes car je les trouve bien plus pratiques que les aiguilles circulaires ! Je me repère mieux
Par contre, comme @Onirinaute le dit, il vaut mieux bien serrer au changement d'aiguille pour éviter un relâchement.
Ici, j'ai tricoté ma première chaussette jacquard ! C'était un beau bordel ! Ça m'a tellement "gonflée" que je n'ai fait le motif que sur le mollet finalement : j'avais commencé à le travailler sur le cou-de-pied, mais ça me faisait beaucoup de fil "perdu" (puisque pas de motif sur la plante) et j'ai tendance à serrer trop mes fils quand je les croise (donc ça fronce), même si je fais gaffe. Et j'en avais marre de décroiser mes pelotes tous les 2-3 rangs ! (Pourtant, je les laissais bien à deux endroits éloignés. Mais je croise mes fils religieusement) (Ceci dit, il y a peut être une meilleure manière de faire
)
Bien sûr, ça fait deux semaines que j'ai fini, la deuxième n'est toujours pas commencée... Ça ne m'empêche pas de lorgner sur la prochaine paire que ej vais faire (pour moi). Mon copain (qui est le destinataire de ces chaussettes) se marre bien
(j'aurai jamais dû lui parler du syndrôme de la deuxième chaussette).
Par contre, pour les chaussettes, j'utilise des doubles pointes car je les trouve bien plus pratiques que les aiguilles circulaires ! Je me repère mieux

Ici, j'ai tricoté ma première chaussette jacquard ! C'était un beau bordel ! Ça m'a tellement "gonflée" que je n'ai fait le motif que sur le mollet finalement : j'avais commencé à le travailler sur le cou-de-pied, mais ça me faisait beaucoup de fil "perdu" (puisque pas de motif sur la plante) et j'ai tendance à serrer trop mes fils quand je les croise (donc ça fronce), même si je fais gaffe. Et j'en avais marre de décroiser mes pelotes tous les 2-3 rangs ! (Pourtant, je les laissais bien à deux endroits éloignés. Mais je croise mes fils religieusement) (Ceci dit, il y a peut être une meilleure manière de faire

Bien sûr, ça fait deux semaines que j'ai fini, la deuxième n'est toujours pas commencée... Ça ne m'empêche pas de lorgner sur la prochaine paire que ej vais faire (pour moi). Mon copain (qui est le destinataire de ces chaussettes) se marre bien

Merci beaucoup pour vos retours et conseils ! Je n’ai visiblement pas récupéré tout mon cerveau car je n’ai même pas tilté que je n’avais absolument pas besoin d’aiguilles interchangeables puisque c’est pour tricoter de petits diamètres
Quoi qu’il en soit je vais devoir en commander car il n’y avait pas de minis du tout dans ma mercerie.
Je parlais d’échelles pour simplifier mais j’ai surtout des soucis de tension trop forte avec le magic loop (poke @Onirinaute ) : j’ai tellement peur d’être trop lâche que je sers de trop et mes rangs sont tout petits sur le dessus et le dessous des bras. Ça se voit moins qu’une échelle trop lâche mais ça se voit quand même et je pense que je risque de rencontrer le même problème avec des aiguilles double-pointes du coup.

Je parlais d’échelles pour simplifier mais j’ai surtout des soucis de tension trop forte avec le magic loop (poke @Onirinaute ) : j’ai tellement peur d’être trop lâche que je sers de trop et mes rangs sont tout petits sur le dessus et le dessous des bras. Ça se voit moins qu’une échelle trop lâche mais ça se voit quand même et je pense que je risque de rencontrer le même problème avec des aiguilles double-pointes du coup.
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.

- Onirinaute
@Birdie pas forcément, l'avantage des doubles pointes par rapport au magic loop c'est que tu ne peux pas serrer ta maille plus fort que l'épaisseur de l'aiguille, alors que le magic loop cette maille est sur le cable donc elle peut être beaucoup plus serrée
donc ça peut marcher !

Sur une magic loop tu peux aussi déplacer ou tu fais ta transition, ça empêche pas les problèmes de serrage mais ça évite l'effet d'échelle vu que c'est pas toujours au même endroit.
Après 6mois d'interdiction pour cause de tendinite, j'ai le feu vert de ma kiné pour reprendre progressivement. J'ai un reste de gilet bébé pas fini, ça me paraît bien pour pouvoir y aller doucement, avant de reprendre le grand pull à torsades que je fais pour ma tante.
Après 6mois d'interdiction pour cause de tendinite, j'ai le feu vert de ma kiné pour reprendre progressivement. J'ai un reste de gilet bébé pas fini, ça me paraît bien pour pouvoir y aller doucement, avant de reprendre le grand pull à torsades que je fais pour ma tante.
- Polythene Pam
Petites photos du gilet bébé terminé
La personne à qui je l'ai offert l'a reçu, je suis trop contente
Bon comme je le disais il est bourré d'erreurs haha, zoomez pas trop
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La personne à qui je l'ai offert l'a reçu, je suis trop contente

Bon comme je le disais il est bourré d'erreurs haha, zoomez pas trop

En foufelle 

@Polythene Pam il est très joli ce gilet, j'aime beaucoup la couleur
- Polythene Pam
@Esker Merci !
J'enchaîne sur un projet de chaussettes en jacquard ! Bon j'ai jamais fait de chaussette ni de jacquard mais en avant guingamp
Je suis au début du motif et voir les petits canards se révéler au fur et à mesure des rangs c'est très chouette
Bon par contre j'ai fait ça devant l'épisode de House of the Dragon et autant dire que c'est difficile de suivre 
J'enchaîne sur un projet de chaussettes en jacquard ! Bon j'ai jamais fait de chaussette ni de jacquard mais en avant guingamp

Je suis au début du motif et voir les petits canards se révéler au fur et à mesure des rangs c'est très chouette

En foufelle 

Petite question : comment est-ce que vous rangez / organisez votre stock de laine ?
De mon côté j'ai une collection de laine qui s'en vient pas pire (je fais partie de la team "ACHETER de la laine et UTILISER de la laine sont deux hobbys complètement différents et pas forcément reliés
) et c'est le bordel complet dans mon bureau où je la stocke. J'ai des étagères d'où ça dégueule et plusieurs paniers dans lequel je fourre des boules au hasard en me disant "un de ces jours je vais trier et ranger", ça fait des mois que c'est comme ça, et ce jour est arrivé où il faut trier / ranger
Déjà, depuis hier, je me suis mis dans l'idée de récupérer des pelotes potables parce que c'était vraiment trop le bordel, et aussi de frogger tous mes vieux projets et mes tests que je finirai pas. Je fais des cakes de laine en enroulant mes pelotes dézinguées autour d'un rouleau de papier toilette, comme ça il y a une certaine uniformité dans les pelotes. Ca prend teeeellement longtemps, surtout avec les laines qui sont toutes mêlées (merci mon chat qui adore voler mes pelotes et se pavaner avec dans tout l'appart' pour me les déposer aux pieds comme des proies
), mais je trouve que ça vaut la peine.
Sauf que maintenant je ne sais pas comment les stocker... J'aime vraiment pas les bacs en plastique transparent, je trouve ça moche et je trouve pas que ça fasse spécialement rangé puisque je devrais quand même les désempiler, ouvrir, et peut-être fouiller à travers deux ou trois couches de pelotes superposées (et donc foutre le boxon) pour trouver celle que je veux... Y a des bacs qui sont jolis mais si je ne vois pas ce qu'il y a dedans je vais oublier ce que j'ai déjà
. J'aime pas l'idée de les accrocher au mur, j'en ai trop et je trouve que ça fait bordel aussi... Et j'aime pas non plus les empiler sur une étagère (c'est ce que je faisais jusqu'ici mais j'aime paaaas) et c'est impossible de juste les foutre dans des paniers parce que c'est une pêche surprise pour arriver à récupérer la pelote qu'on veut qui est évidemment tout au fond et ça défait tout ce qui est par-dessus ou alors faut tout vider par terre...
Bref je me sens dans une impasse, j'ai beau parcourir Pinterest, YouTube, Google images, rien ne semble me convenir, je suis vraiment trop difficile je m'énerve !
Fait que si vous avez des idées ou un système qui semble bien marcher, je suis preneuse !!
De mon côté j'ai une collection de laine qui s'en vient pas pire (je fais partie de la team "ACHETER de la laine et UTILISER de la laine sont deux hobbys complètement différents et pas forcément reliés

Déjà, depuis hier, je me suis mis dans l'idée de récupérer des pelotes potables parce que c'était vraiment trop le bordel, et aussi de frogger tous mes vieux projets et mes tests que je finirai pas. Je fais des cakes de laine en enroulant mes pelotes dézinguées autour d'un rouleau de papier toilette, comme ça il y a une certaine uniformité dans les pelotes. Ca prend teeeellement longtemps, surtout avec les laines qui sont toutes mêlées (merci mon chat qui adore voler mes pelotes et se pavaner avec dans tout l'appart' pour me les déposer aux pieds comme des proies

Sauf que maintenant je ne sais pas comment les stocker... J'aime vraiment pas les bacs en plastique transparent, je trouve ça moche et je trouve pas que ça fasse spécialement rangé puisque je devrais quand même les désempiler, ouvrir, et peut-être fouiller à travers deux ou trois couches de pelotes superposées (et donc foutre le boxon) pour trouver celle que je veux... Y a des bacs qui sont jolis mais si je ne vois pas ce qu'il y a dedans je vais oublier ce que j'ai déjà

Bref je me sens dans une impasse, j'ai beau parcourir Pinterest, YouTube, Google images, rien ne semble me convenir, je suis vraiment trop difficile je m'énerve !
Fait que si vous avez des idées ou un système qui semble bien marcher, je suis preneuse !!
Zombie shark with metal teeth
Ma maman utilise des panières genre ce que tu trouverais pour organiser des sous vêtements mais un peu plus haut. Ça lui permet de les organiser avec une seule couche de pelotes, puis d'empiler les panières dans une armoire.
Je viens de découvrir un site qui vend du trapilho de toutes les couleurs et dans plusieurs qualités et formats. Est-ce que j'en ai besoin ? Pas forcément (encore que pour faire un sac c'est sympa, et j'ai plein d'idées). Est-ce que j'en ai envie ? Ouiiiiiii ! Ils ont aussi du macramé, du fil de jute, du fil coton/lin, du fil à base d'eucalyptus (je suis très curieuse de la texture), du fil coton/algue. Le seul problème : il y a trop de choix !!!
le site pour les curieu.x.ses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Suspiria J'ai peu de laine de stock parce que je n'achète que pour des projets particuliers mais je stocke dans des sacs qu'on peut compresser puis dans une boîte. J'ai un carnet où je récapitule mes projets en cours, prévus avec la laine prévue à cet effet et donc les projets finis donc je sais ce que j'ai dans ma boîte.
J'ai un projet de couverture patchwork pour utiliser les bouts de laine restants.
J'ai un projet de couverture patchwork pour utiliser les bouts de laine restants.
Bonjour les fées de l'aiguille !
J'aimerais apprendre à tricoter des chaussettes quand j'aurai terminé tous mes en-cours, mais il y a tellement de modèles disponibles que je ne sais pas où donner de la tête : auriez-vous un modèle en tête à me conseiller pour débuter ? Merci
J'aimerais apprendre à tricoter des chaussettes quand j'aurai terminé tous mes en-cours, mais il y a tellement de modèles disponibles que je ne sais pas où donner de la tête : auriez-vous un modèle en tête à me conseiller pour débuter ? Merci

- Onirinaute
@Birdie j'ai utilisé ce modèle pour du toe-up, celui ci pour du cuff-down.
Je préfère toe-up mais le démarrage est un peu casse-pied pour une première fois, par contre je trouve que le talon "afterthought" est vraiment facile à comprendre et à faire. Je n'ai pas testé celui là mais c'est une chaussette de haut en bas qui utilise ce talon, et vu le nombre de projets qui l'utilisent je pense que le modèle ne doit pas être mal
Je préfère toe-up mais le démarrage est un peu casse-pied pour une première fois, par contre je trouve que le talon "afterthought" est vraiment facile à comprendre et à faire. Je n'ai pas testé celui là mais c'est une chaussette de haut en bas qui utilise ce talon, et vu le nombre de projets qui l'utilisent je pense que le modèle ne doit pas être mal

Merci pour ces modèles de chaussettes, @Onirinaute ! Moi aussi j'avais dit que je m'y mettrais, mais je ne suis pas allée plus loin que le montage sur des petites aiguilles circulaires...
- Polythene Pam
@Birdie C'est rigolo parce que je suis en train de faire des chaussettes et j'ai pensé à toi car mon magic loop donne des échelles et des surépaisseurs dégueus
J'espère que je pourrai rattraper ça au blocage 
Sinon le jacquard c'est long mais c'est beau ! Je suis trop contente du rendu ! Enfin pour le moment je suis sur le haut de la chaussette, c'est facile

Sinon le jacquard c'est long mais c'est beau ! Je suis trop contente du rendu ! Enfin pour le moment je suis sur le haut de la chaussette, c'est facile

En foufelle