La couture

Répondre
Weena88

@Marzi :hello:
J'aimerais me coudre une blouse en gaze de coton moutarde avec des manches longues bouffantes et le plastron Dashwood :puppyeyes:
Mais il faut que je rachète de la double gaze et j'ai zéro temps libre en ce moment :crying:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Marzi

@Weena88 Oh oui extra ! Avec un petit galon entre le plastron et la double gaze ça peut être hyper chouette !
L’imprimé est canon. Le temps libre est une perle rare effectivement. Je croise les doigts pour que tu puisses te procurer cette fameuse double gaze :happy:
D’ailleurs, comment faites vous pour travailler de la double gaze surtout pour des vêtements ? Comme c’est un tissu qui se détend au porté, j’ai tendance à ne pas le repasser à fond avant la coupe des pièces. Sauf que je ne sais ps si c’est ok ou si il est mieux de repasser à fond, ou pas du tout ?
Weena88

@Marzi je crois qu'il est conseillé de le repasser au max avant de couper, d'autant plus qu'il se détend beaucoup quand tu couds ... Sinon, moi,j'ai eu trois mois de déboire pour ajuster la taille du patron à la détente du tissus :yawn: (j'ai voulu coudre une série de chemise pour chacun des membres de ma famille, le résultat est canon mais j'en ai cousu 9 pour 5 personnes :icon_rolleyes: ) donc depuis, j'utilise la base de ce patron pour toutes mes blouses et je change juste les manches :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

CiseauxSiamois

@Weena88 je valide ton projet de blouse, ça va être magnifique  :loveeyes:  Tu as ton patron déjà ?
Sinon en ce moment je couds péniblement des tee-shirt... J'ai peu de temps, je n'aime pas trop coudre de la maille et je fais des tee-shirts blancs ultra basiques, donc je suis assez peu motivée mais j'en ai désespérément besoin  :crying:  Mais je devrai en finir 2 sur 3 cette semaine, haut les cœurs ! 

Weena88

@CiseauxSiamois je pense repartir sur la base de ma BreezeShirt en gaze de coton comme celle de ma blouse Folksy Outremer mais avec des manches bouffantes d'un autre patron :coiffe:
:supermad: pour les t-shirts, j'ai réussi à en faire un seul pour cet été alors que je vais aussi désespérément avec besoin de t-shirt jersey à manche courte :sweatdrop: Mais faut que je trouve du tissu qui me botte

Weena88

@Marzi @yoruichi carrément :loveeyes:
Vous pensiez à quel type de galon ? Un passepoil genre doré ou fushia ? Un galon à pompon moutarde ou fushia ? (Passion pompon) ou un galon à chaînette dorée ?

CiseauxSiamois

@Weena88 je vote pour un galon de pompons fushia  :loveeyes:

Marzi

@Weena88 Au prochain projet de vêtement en double gaze je testerai le repassage à fond alors ! Merci :happy:

Pour ton galon, c’est vrai qu’en suivant les teintes présentes sur ton tissu, le fushia ça va être canon.
Et pourquoi pas un passepoil effectivement ou un galon tressé. Ou sinon un galon de Broderie anglaise ? :puppyeyes:

@yoruichi J’ai pu simplement laver mon tissu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marzi

@yoruichi Vive les ceintures héhé.

Planae

@yoruichi J'aime beaucoup la coupe de ta dernière robe! C'est fou ce que c'est flatteur le décolleté cœur aussi. :nod: Et chapeau, je suis impressionnée par la quantité de chemises que tu couds. Moi une boutonnière ça me fait déjà fuir.. :shifty:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Weena88

@yoruichi avant d'avoir ma MaC avec un pied à boutonnières, j'étais incapable de faire une boutonnières régulière :panicpea:
Et même avec le pied, comment déterminer l'écartement idéal entre deux boutons :fear:

Weena88

Question technique pour les couturières:
- des recommandations pour bien coudre un chemisier "à plastron" ? En gros, il n'y a des boutons que sur 15/20 cm :cretin:
- est-il possible de recoudre entièrement une doublure ? J'ai un manteau que j'adore mais que je ne porte plus car la doublure s'est tellement usée que j'ai dû la couper :sweatdrop: Je me demande donc si il serait possible de recréer une doublure et la coudre sur mon manteau :siffle2:

Weena88

@yoruichi j'ai trouvé cette vidéo youtube qui explique comment coudre une patte de boutonnage sur un plastron, maintenant faudrait que je réfléchisse à comment l'intégrer en doublure :coiffe:
Donc quand j'aurais un moment, je ferais ce premier test :cretin:

edit : au bout de combien de modification, on considère que ce n'est plus le même patron? :ninja:

CiseauxSiamois

J'ai fait du tri sur mon PC et j'ai retrouvé des docs que j'avais fait il y a longtemps, pour suivre l'avancée de plusieurs coutures en parallèle, ou d'un projet avec un espace note/croquis. J'avais pompé le principe sur une blogueuse il me semble, mais impossible de me souvenir qui...  :ninja: Néanmoins j'avais complètement re-créé le fichier et fais quelques adaptations, est-ce que ça vous intéresserait de les avoir ? J'en ai un pour noter ses mensurations qui est assez complet aussi.

CiseauxSiamois

Est-ce que vous savez si le forum a un drive ou drop box sur lequel je pourrais mettre les PDF pour qu'ils soient accessibles ?
Edit : je les ai déposés sur mon drive perso car je ne voyais pas comment faire autrement, si ça vous intéresse je vous invite à les télécharger, je supprimerai dans 1 ou 2 semaines je pense !
Edit 2 : parti :fleur:
Modifié en dernier par CiseauxSiamois le 10 nov. 2022, 10:40, modifié 2 fois.

Polythene Pam

Hello les Sewing Queens !  :rougis:

Je suis une belette sous-marineuse amatrice de couture (avec un niveau de graaaaande débutante) mais avec trop peu de temps pour le moment à y consacrer  :crying:
Je passe ici plutôt pour parler machines à coudre
On a fait un grand ménage de printemps là où je bosse. Il restait quelques affaires après le passage à la déchèterie et nous étions invités à nous servir. Vous me voyez venir, il y a trois vieilles machines à coudre  :puppyeyes: qui ont failli partir à la poubelle  :scream:

J'ai déjà une machine mais une singer d'entrée de gamme et j'aurais aimé savoir si l'une d'entre elles avait de la valeur / un intérêt pour ma modeste pratique de couture ? (est-ce que j'ai envie de les sauver toutes les trois ? oh oui oui oui !  :lunette: )
En foufelle  :lunette:
Polythene Pam

@yoruichi oh merci :puppyeyes: c’était celle que je préférais :jv: je l’embarque demain et je vous raconterai la remise en service :free:

@Indiana j’ai passé le bon plan à une collègue qui va prendre la vieille brother :happy:
En foufelle  :lunette:
Pisinoé

Plan promo :

Makerist refait ses patrons PDF à 2€ !

Je sais qu'il y avait même des grosses marques comme belene Paris.

Et poke @Weena88 les patrons Atelier mimito, là où j'ai pris la combinaison, sont de nouveau en promo. Il y a des salopettes et des chemises enfant aussi.

J'ai fait du tri de tissu, mon mari est ravi j'ai sorti une dizaine avec pas mal de laize.
Je propose à mes copines couturières autour de moi et s'il m'en reste je proposerai ici si vous voulez pour donner.
Portnawak
Pronoms : Elle

En triant mes placards j'ai retrouvé une salopette en tissu fluide pour l'été que je ne mets quasiment jamais justement parce que c'est une salopette... Je pense que je vais mettre un élastique à la place du passant de la taille et la transformer en pantalon.

Merci @Pisinoé pour le bon plan Makerist !
Marzi

Ohh j’adore @yoruichi !! Quel beau volume de robe ! Puis le tartan :loveeyes:

J’ai pu finir ma petite chemisette en crêpe que j’adore. Pas fait de photos encore mais ça ne saurait tarder. J’ai tout de suite enchaîné avec un projet de trench qui me trotte dans la tête depuis deux ans et j’ai enfin osé coupé dans mon tissu. J’avais pile 3m et il me fallait pas 5cm de moins. Y’a beaucoup de pièces dans un trench :eek:
Répondre