Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La couture

Répondre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Au lieu de tout garder en vrac dans ma tête comme d'habitude, j'vais me faire une todo list ici, ça aidera peut-être à finir cette fichue robe :cretin:
A faire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mine de rien c'est beaucoup plus long quand on a pas de patron ni d'instructions :lunette:
Je me suis lancée à dessiner ma propre robe avec pas grand chose comme base, et je tatonne de ouf sur la marche à suivre, du coup ça prend 1000 ans :yawn:

Je voulais faire un ptit boléro pour aller avec, j'aurais clairement pas du tout le temps :crying:
Tant pis j'aurai froid :cretin:
Modifié en dernier par Julie Coton le 11 juil. 2021, 23:52, modifié 5 fois.
CiseauxSiamois

Ouuuh @Julie Coton, cette to do list est longue mais chaque point donne un peu plus envie de voir le résultat final :cheer:
@ZeTaupe je fais comme @Khaleesi_for_ever, si j'entoile, je ne surfile pas ! (La colle de l'entoilage suffit pour ne pas effilocher le bord du tissus... :ninja: )

yoruichi

@ZeTaupe tout pareil, pas de surfilage si j'entoile. en plus en général, les parties entoilées doivent être surpiquées, ce qui empêche doublement que ca s'effiloche.

j'ai fait la tunique gypse de graines de couture pour panda roux. il y a de la marge de progression possible sur les finitions, mais pour un truc torché en 4h, je la trouve plutôt sympa. fun fact, j'ai voulu voir à quoi elle ressemblait sur pinterest, mal m'en a pris. j'avais pas tilté que cette pierre s'écrivait comme un mot insultant pour les gens du voyage en anglais. oops. du coup, je n'ai pas réitéré sur insta, hein.

Image
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi C'est très chouette, j'aime beaucoup la coupe et la matière a l'air super agréable à porter ! :puppyeyes: C'est cousu au milieu ou il y a un système d'attaches invisibles ?
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Trop belle cette chemise ! La forme est originale, j'adore la couleur, et ça lui va très bien :happy:
@CiseauxSiamois Haha oui c'est loong, j'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois avant de me lancer dans un projet long sans patron et sans connaître les techniques :yawn:

Mais ça avance :puppyeyes:
La flemme de faire une photo avec la jupe et tout, mais le haut ressemble à ça, j'ai fini de mettre la dentelle et tout :caprice:
(C'est pas fini encore, et la jupe non plus, j'ai plein de déco à faire dessus pour "casser" le côté "grande pièce turquoise hyper pétant"^^ )

Image

Image

Je suis contente parce que jusque là, les "bretelles" tombaient beaucoup, je m'étais résignée à ajouter des bandes dans le dos pour les maintenir, et maintenant que tout est ensemble, ça tient plutôt bieeeeen, jsuis contente :happy:
yoruichi

c'est cousu au milieu.la parementure fait partie intégrante du devant. il y a une fente permettant de laisser passer la tête sans difficulté. le patron vient du livre graines de couture femme homme, qui, pour les hommes du moins, a d'excellents patrons. je trouve beaucoup trop sage pour les femmes, et moins versatile par rapport aux différents types de morphologie. bref, il coûte une blinde, mais je le recommande chaudement. les explications sont parfois de type demerden-sie sich, mais les dessins sont assez clairs.

après, j'ai la chance de pouvoir l'emprunter à la bibliothèque municipale. mais je pense peut-être me saigner un jour et l'acheter.

@Julie Coton croisement de messages. par pan, cette robe est magnifique! le début est extrêmement prometteur.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julie Coton Ohlala mais quelle merveille :heart: J'ai trop hâte de voir le rendu final ! :dowant:
ZeTaupe

Merci @yoruichi , @CiseauxSiamois et @Khaleesi_for_ever pour vos réponses, si je suis en forme j'attaque la découpe ce week-end, je vous montrerai les avancées :rockon:

Ouuuuh @Julie Coton c'est trop beau tous ces détails avec les boutons et la dentelle, j'adore la couleur en plus, hâte de voir la suite ! :caprice:
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Y'a du progrès :ninja:
Je sais pas encore si c'est fini, j'hésite à ajouter des détails sur la jupe, genre des volants ou je ne sais quoi :hesite:
(Si vous avez un avis je prends : Vous diriez que ça a l'air fini? )
photos
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

@Julie Coton oui ça a carrément l'air fini. Le résultat est magique
CiseauxSiamois

@Julie Coton Waouh, c'est magnifique !! J'adore la coupe de cette robe, les bretelles avec ce jeu de plis au dos, c'est trop beau :loveeyes: Elle te va vraiment très bien !
Elle m'a l'air tout à fait finie ! J'aurais peut-être fais un rappel de dentelle au dos, peut-être sur le petit triangle entre les bretelles ? Ou alors un petit galon de dentelle à coudre sur le rebord des bretelles, un peu comme des mancherons ?

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julie Coton C'est splendide ! :loveeyes: Et je venais faire les mêmes suggestions que @CiseauxSiamois , mais c'est de toute façon très joli comme ça :puppyeyes:
ZeTaupe

@Julie Coton c'est magnifique, bravo ! :puppyeyes:
Comme mes VDD je vote pour le rappel de la dentelle sur le petit triangle dans le dos, mais pour les mancherons de dentelle je les aurais plutôt vus à l'intérieur des "manches" formées par les bretelles, vu que celles-ci marquent déjà bien l'épaule, pour leur garder un petit côté souple sur l'épaule, pour contraster avec la structure nette de la bretelle (mon explication n'est pas claire :hesite: )
Mais ça alourdirait peut-être l'ensemble, c'est déjà vraiment superbe comme ça :loveeyes:
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Matouh

Chouette la liste @CiseauxSiamois merci!!

Sinon, petite question, avez-vous des cahiers de couture? Je compte m'en faire un pour avoir accès plus facilement à tout ce que je possède, genre si je cherche à me faire un top, plutôt que d'ouvrir toutes les explications ou de taper "top pamplemousse" puis "top citron vert du brésil" etc, pour voir à quoi ça ressemble pour me décider. Mais je ne sais pas quoi mettre et ce qui est indispensable.
Je pensais à : le nom de l'objet, le nom du créateur/de la boutique, les metrages de tissus et la mercerie et après...?
Si vous avez des idées, je suis preneuse!
CiseauxSiamois

@Matouh j'ai jamais réussi à être régulière dans mes cahiers de couture :ninja: J'en ai commencé plusieurs, mais à chaque fois j'ai l'impression que le temps que je passe à le remplir me faire perdre du temps de couture et je finis par l'abandonner :siffle2: Mais l'idée me fais toujours autant rêver ! Tu voudrais un cahier qui consigne tes projets déjà cousus, plutôt tes idées futures ou les deux ? Ce qui peut être sympa c'est de te faire une page avec tes mensurations, et une espèce de bibliothèque de tissus, avec un échantillons et le métrage de tous les tissus de ton stock, pour toujours savoir ce que tu as déjà sans tout déplier ! Idem pour les patrons, un annuaire par genre de vêtement avec le dessin technique et le nom du patron/créateur ça peut être top !

@Weena88 je vote figue et hiboux jaunes !

Matouh

@CiseauxSiamois Je comprends parfaitement, le seul truc qui me motive c'est que je trouve le cahier joli :yawn: et que l'autre jour ça m'a gonflé d'ouvrir tous les livrets des tops/les taper sur le net parce qu'ils ont des noms obscures alors que je cherchais le top avec un col Bardot... 
Pour répondre à ta question : les 2 mon capitaine :happy: ! J'aimerai un cahier où je sais ce que je possède (je compte imprimer en tout petit les dessins des modèles, pour savoir que tel short est à pinces, tel autre à des poches etc... pour faciliter à la fois mes recherches et à la fois ma prise de décision. Et l'idée de rajouter des commentaires si besoin peut-être intéressant pour éviter de faire plusieurs fois la même erreur par oubli!
La page des mensurations est maligne parce que j'oublie toujours (bon faut dire que ça a pas mal bougé)
Les tissus j'hésite, en général j'en ai le métrage exact pour mon projet, j'ai une boite à chutes mais bon  :coiffe: ​​​​​​​

@Weena88 pareil! Figue et hiboux jaunes
MamzelleOups

Vous m'impressionnez de réussir toutes ces belles choses! J'ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire, il y a 1 an, mais à part des sacs à couche lavables, une robe de poupée ratée et des chaussettes de Noël pour un calendrier de l'avent... Pas trop réussi à apprendre toute seule. J'ai du mal à me repérer dans l'espace, donc je galère pour les patrons et la marge pour les coutures, et je m'agace vite quand il y a un problème de canette! J'ai découvert il y a peu la couture de feutrine à la main, couture bord à bord c'est parfait pour moi! Mais si vous avez des conseils pour s'y mettre... ^^
@Weena88 Figue et hibou jaune c'est sympa pour le côté automnal je trouve! J'aime beaucoup les hiboux de l'autre couleur, mais je trouve qu'ils vont un peu moins bien avec les velours choisis =)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Matouh

Dites moi, vous avez déjà pris des draps comme tissu pour coudre? Je me demandais si de beaux draps pourraient faire l'affaire pour des vêtements "simples" (dans le sens pas sophistiqués)
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Matouh Ooooh que oui :cretin:
Ressource de tissu numéro 1 pour moi quand j'ai pas les moyens d'acheter du tissu neuf, les draps d'emmaus, il y en a en très bon état, c'est du bon coton en général. Et sur une housse de couette, il y a un bon paquet de métrage! C'est vraiment du coton tout ce qu'il y a de plus normal, et bonus avec ceux d'occasion, ils ont déjà été lavés plein de fois et ne risquent donc pas de rétrécir :caprice:
yoruichi

@Matouh  je plussoie @Julie Coton et en renchéris d'un: ca te fera des vêtements increvables. 

quand tu édites parce que tu avais oublié qu'à la base tu venais râler. 

j'avais fait il y a quelques semaines une chemise à découpes pour panda roux. elle lui allait plutôt bien et j'en était relativement satisfaite. je réutilise donc exactement le même patron, mais comme le motif de l'autre tissu me parlait moyennement, j'ai décidé de couper certaines pièces dans le biais pour que ca donne mieux. naturellement, je n'ai pas pris en compte le changement d'élasticité du tissu. c'est trop serré aux épaules, ce qui est parfaitement contre-intuitif. j'y avais passé la journée de lundi, elle est presque finie. et pourtant, elle sera sans doute immettable. je suis dégoûtée. 
Répondre