Merci pour vos conseils !
Après moult relectures et visionnages de tutos, je crois que j'ai compris comment faire. J'ai choisi de doubler mon gilet sans poser de biais, un défi à la fois suffit

En revanche là, j'ai un souci technique et je coince. Mon gilet est en jersey imprimé, ma doublure en jersey uni. Ce sont deux tissus que j'ai déjà utilisés sans souci, avec l'aiguille et les points adéquat (élastique, zig-zag, élastique droit). La seule différence matérielle avec mes précédentes cousettes ici est que j'ai enfin acheté du fil mousse. J'ai réussi à piquer les épaules de mon jersey imprimé sans souci, mais impossible de piquer mon jersey uni sans que ça foire

L'aiguille coince, me fait des gros nœuds de fil, mon tissu est criblé de trous aux épaules. J'ai réussi à recouper les pièces massacrées dans ce qu'il me restait de tissu mais là je viens de jeter ma deuxième doublure et fait chi*r quoi

J'ai modifié la tension du fil (j'ai l'impression que la canette est super-tendue à la fin de mes coutures mais c'est souvent la bobine qui lâche (?) ), changé mon aiguille, essayé de piquer des chutes du tissu en question dans différents sens, ça rate une fois sur deux sans que je comprenne ce qui coince. Je ne rencontre pas ce souci avec mon premier jersey. Auriez-vous une piste pour m'aider s'il vous plait ?

Je vais aller racheter du tissu demain mais si c'est pour tout jeter encore... Je ne peux pas revenir sur le modèle de gilet sans doublure car j'ai déjà coupé les deux centimètres du rabat de la patte de boutonnage

Je vais profiter de ce contre-temps pour huiler ma machine pour la première fois, ne sait-on jamais.