La couture

Répondre
yoruichi

bon, ben voici la fameuse robe à festons en carton. ils se font bouffer vers l'envers quand je la porte. on me souffle dans l'oreillette que je dois me concentrer aussi ce sur ce qu'il y a de bien au lieu de dénigrer sans arrêt mon travail. certes, j'ai coupé beaucoup trop large l'encolure, mais j'ai à peu près pu rattraper le coup. malheureusement, ca s'est fait à l'encontre des festons sur le devant: ils rentrent sur l'envers. par contre, je suis à nouveau très contente du dos. je pense maîtriser à présent. c'est vraiment les devants, avec mon ventre et ma poitrine à hauteurs variables que j'ai de la peine à calculer correctement. n'empêche, je la trouve pas si mal, et surtout, elle a des poches.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

là-dessus, j'ai réappris à faire des pattes polo sur une chemisette pour panda roux. les deux coupons utilisés étaient très petits. il y a eu très peu de chutes. je ne suis pas peu fière de mon fait, parce que j'ai rarement autant bidouillé sur un projet pour lui. comme d'hab, j'ai mal visé le milieu, le col est un peu de traviole, mais on va dire que c'est fait exprès. à part ce col décalé, j'en suis contente. mais c'est bien, ca veut dire qu'il y a encore beaucoup de choses à décortiquer pour mieux
faire
Weena88

:free: c'est la rentrée et j'ai donc de nouveau du temps pour moi :coiffe:
Et aujourd'hui, j'ai dépassé un blocage couture, vous aussi, ça vous arrive d'avoir tellement de projets que vous ne savez pas par où commencer ni lequel terminé :ninja: ?
Bref, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai fini mon pantalon Neptune où il restait principalement la fermeture éclaire à poser :fear:

Bon, le résultat est pas top, faudra que je fasse une photo, je ne sais pas si j'ai mal posé les pinces avant, si j'ai mal choisi la taille ou si la coupe ne me va pas, mais il fait gros sac :lunette:
Maintenant, j'hésite entre un nouveau t-shirt à manches longues pour moi, mais le tissu repéré est en rupture jusqu'à la fin de la semaine / coudre mon hack de sweat flocon, mais il me manque du biais assorti/ coudre un t-shirt manches longues à LutinCoquin pour patienter, mais je n'ai pas été très satisfait de mon essai de Gaston en manches courtes :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@Indiana il m'a fallu neuf mois pour coudre ce fichu Neptune :goth: Et, je n'arrive même pas à savoir si j'ai envie de le remettre dans ma PaC pour 2024 ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

merci beaucoup @Kroustille 

je suis dépitée. c'est mon jour de congé, et je n'ai pas arrêté ces temps. j'aurais bien aimé faire un peu de couture pour me détendre. mais il y a des travaux chez moi, ma chambre est au salon, et le linge est sur un étendoir qui refuse de laisser sécher. bon, c'est normal, quand il pleut, ca ne sèche jamais en un jour surtout quand c'est 4 machines suspendues serré.

pour te répondre, @Weena88 c'est possible de n'avoir qu'un projet à la fois dans le pipe? j'en coupe toujours jusqu'à ce que je n'aie plus d'épingles, puis j'assemble à la chaîne,jusqu'à avoir un nombre satisfaisant d'épingles libres.
Weena88

@yoruichi mon cerveau était en PLS chaque fois qu'il passait devant ce pantalon en cours de couture :yawn:
Mais vu le fils à retordre qu'il m'a donné, ça aurait été trop frustrant de ne pas entamé autre chose en parallèle....

Maintenant, j'hésite entre le sweat pour moi, qui serait bien utile, et le t-shirt manches longues que LutinCoquin me réclame depuis 6 mois :ninja:

MamzelleOups

@Weena88 Moi j'ai une liste avec catégorie et sous-listes! Genre : couture pour enfants, couture feutrine, couture pour faire des cadeaux, couture pour moi... Et bien sûr plusieurs projets dans chaque catégorie. Et je rajoute plus d'idées que mon rendement! J'ai fini de coudre et broder une pochette en feutrine pour ma mamie, je pense que le prochain ce sera un mobile pour ma fille. J'ai acheté un patron de robe sur le bon coin, ce serait cool que je me lance enfin à faire un truc pour moi, je ne me suis encore jamais rien cousu!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
CiseauxSiamois

Je n'ai pas réussi à coudre de tout l'été, à part un pauvre teeshirt  :sad: Bon c'est pour la bonne cause parce que j'ai fait plein d'autres choses chouettes dans le même temps, mais maintenant que l'automne approche j'ai plus que hâte de coudre ! Ma liste du moment :
  • un haut sur la base du patron Greta de Make my Lemonade en crêpe de coton blanc que je vais imprimer de petits chats en linogravure  :loveeyes: et avec le col en crêpe de coton assorti noir. Ca va être un chantier, mais j'ai trop hâte !
  • une chemise Charlie de Make my Lemonade encore, en satin coton/soie noir à pois blancs
  • une housse pour mettre mon mannequin de couture à ma taille. Je pensais utiliser les patron de chez Bootstrap mais là encore, sacré chantier en vue, donc je ne sais pas si je trouverais la foi cette hiver...
  • une toile de manteau Hunter de Fibremood pas mal modifié (raccourci notamment) parce que j'ai vraiment besoin d'un manteau !

Anna

Pour info, il y a une vente à 2 euros sur Makerist. https://www.makerist.fr/topics/vente-2-euros-makeristJe crois que en passant par Polaris Pattern, ça permet à la créatrice de ce site d'être un peu

https://www.polaris-patterns.com/
Weena88

merci @Anna j'en profite pour tenter un nouveau patron de t-shirt enfant :yawn: Levi de Studio Schnittreif 

PennSardin

Bonjour, bonjour,

Je vous rejoints ici! Je ne suis pas une grande couturière, je me limite à quelques projets simple genre bavoirs, sac, trousse, ...  mais j'ai bien envie de m'y remettre pour coudre des choses pour bébé qui arrivera dans quelques mois.

J'ai été faire un tour à self tissu hier mais on a rien trouvé qui nous plaise vraiment en tissu à motifs ... Où acheté vous vos tissus (en ligne éventuellement)?
Merci d'avance
yoruichi

@PennSardin 

je crois qu'il y a un annuaire très complet dans cette section pour ce genre de question. au pire, mapetitemercerie devrait être pas trop mal.

sinon, malgré les travaux dans mon appart et le bordel subséquent, j'ai pu terminer une robe et son ourlet d'environ 18km. c'était tendu dansl es 50cm3 que j'avais pour manoeuvrer. nan parce que les épingles dans le pieu (momentanément casé juste à côté de ma table de couture / bureau), c'est pas trop trop mon kink. or, les épingles, ca fuit. donc voilà, l'ultime robe estivale de l'année.
PennSardin

@yoruichi je ne connaissais pas l'existence de l'annuaire ! Merci, ke vais éplucher tout ça !
yoruichi

ayé, j'ai, enfin, panda roux, a immortalisé la dernière robe d'été, qui ma foi marche très bien pour ce début d0automne.

je suis aussi passer chez un dealer délaissé depuis que les liquidations avaient commencé chez mon ancien magasin préféré. il a quelques belles choses, mais pas de quoi faire des chemises sympa. heureusement que j'ai du stock.
CiseauxSiamois

Pour les intéréssées, la boutique en ligne Nuances Fabrics va fermer ses portes et il y a de jolies réductions sur leurs tissus ! Jacquards, soie et autres tissus plutôt originaux dispo jusqu'à demain (samedi 30/09) soir  :fleur:

Weena88

:supermad:
J'ai les mains bleues :yawn: , mais, mais, mais j'ai enfin trouvé le temps de reprendre la couture... enfin, j'ai coupé une partie de mon pull flocon.
(@yoruichi moi, je fais l'inverse de toi, je ne coupe que la moitié, je couds ce qui peut l'être et je couperai les manches et les finitions après :yawn: )
Et mon stylo qui s'efface à la machine fuit, c'est une catastrophe :yawn:

Marzi

@CiseauxSiamois Mais oui j’ai découvert cette triste nouvelle aujourd’hui !
Il y avait un magnifique velours imprimé cachemire qui n’est plus dispo malheureusement. Ils avait des tissus vraiment très beaux. Tu as pu trouver quelque chose avant leur fermeture ?
yoruichi

@CiseauxSiamois je ne savais pas qu'ils fermaient. j'avais des choses dans le collimateur. zut de flûte. ma foi, je n'aurai pas les sous, tant pis pour ce superbe jacquard.

@Weena88 j'aime bien savoir si j'ai assez de tissu avant de me lancer dans un projet. combien de fois me suis-je trouvée embêtée à ne pas pouvoir faire de finitions propres et assorties, parce que je n'avais pas assez de chutes!

sinon, j'ai fini la première robe de mi-saison. c'était pas simple, j'ai mis une semaine à jouer les pénélope pour la finir, alors que j'y ai passé toutes mes soirées et deux jours de congé. je ne vais pas refaire le corsage de sitôt. par contre, la jupe si. je l'ai adaptée et recoupée pour une autre robe, un peu plus courte. j'avais tout juste assez pour le corsage,il va falloir bricoler. ou perdre du poids. bricoler me semble plus facile.

la logique voudrait que je me penche sur des pantalons pour panda roux. mais qu'est-ce que je déteste ca! il va falloir que je trouve un moyen de m'amuser avec ce genre de vêtement, parce que je trouve hyper répétitif - en même temps, j'utilise toujours le même patron qui va bien sans trop oser les variations.je suis preneuse d'idées, sachant que les pantalons à pinces ou à plis ne lui vont pas du tout. quel dommage que ce qui est socialement admissible sartorialement parlant soit si ennuyeux pour les hommes!

en plus, j'ai mal recopié le patron pour les chemises. la dernière que je lui ai faite est beaucoup trop petite. j'ai bricolé pour sauver le coup: résultat, elle me va à moi, mais pas à lui - on a la même carrure, parce que j'ai des épaules de 7m. on est d'accord que l'univers me dit de poursuivre avec des robes?
Weena88

@yoruichi comme c'est un patron que j'ai déjà fait et raccourci de 10cm, je sais que je suis large en tissu :coiffe:

yoruichi

ayé, j'ai immortalisé la robe qui m'a fait roté du sang la semaine dernière

Image

sauras-tu remarquer un des projets dans le pipe?

CiseauxSiamois

@yoruichi @Marzi j'ai découvert la nouvelle vendredi aussi, j'étais triste, c'était vraiment une boutique qui avait des choses qui sortaient de l'ordinaire  :crying: Je n'ai rien acheté malheureusement, j'ai hésité sur certains tissus, notamment un tweed avec des fil fluo et un lyocell lourd d'un beau orange, mais je me suis rendue compte que ça aurait était un achat un peu compulsif lié à la fermeture donc je n'ai pas validé mon panier...

Répondre