[Tricothon / Crochethon 2022] On s'attaque aux stocks !

Répondre
Avatar du membre
ZeTaupe

Tu as fini 27 projets en tricot et/ou crochet ces dernières années, et il te reste maintenant autant de bouts de pelotes solitaires ?
Tu laisses un en-cours de côté depuis 3 ans car l'échantillon n'était pas bon du tout et tu n'as pas eu le courage de recommencer ?
Ta moitié t'a fait plus ou moins subtilement remarquer que tu achètes des pelotes plus vite que tu ne les consommes ?
(Il n'y a aucun vécu dans ces exemples :siffle2: )
Ce topic est pour toi ! :classe:

Comme discuté sur le topic tricot/crochet principal, il ne s'agit pas cette fois d'un classique Knit-ALong (Tricothon) avec un thème et une durée imposée. L'idée de ce topic est, pour les Belettes que ça intéresse, de :
- faire un bilan (même partiel) de notre stock, et d'identifier les pelotes dont on veut faire quelque chose,
- partager des idées sur comment liquider ces fonds de pelotes (ça peut être l'occasion de tricoter de petites choses pour les associations qui aident les parents de bébés prématurés, il faut que je retrouve les coordonnées, il y a des caractéristiques à respecter),
- se fixer un objectif dans le temps, pour ceux/celles que ça aide à se motiver.
Objectif déstockage pour 2022 !
:supermad:
Modifié en dernier par ZeTaupe le ven. 04 mars 18:57, modifié 1 fois.
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
ZeTaupe

Je n'ai pas fait un inventaire complet de mon stock, mais pour 2022 je me fixe pour objectif (ambitieux) de tricoter:
- deux paires de chaussettes à partir de restes de pelotes, en utilisant le modèle gratuit de Tin Can Knits disponible ici
- d'utiliser mes pelotes d'alpaga grises (qui datent de 2015...) pour me tricoter un pull Bloomsbury
- d'utiliser mes écheveaux Maison Corlène et Hedgehog Fibre (qui doit dater de 2017...) pour un pull Zweig
- de faire des décos de Noël à offrir, en utilisant des restes. Je vais chercher des patrons mais je pense déjà au Here We Gnome Again pour mes deux meilleures amies.
- de finir la paire de chaussons à tricoter qu'on m'a offerte en 2016 (toujours le problème de la pause après avoir tricoté le 1er pied...).
Et je n'achète pas de nouvelle pelote pour moi tant que ce n'est pas fait :rockon: (il y a de quoi m'occuper...). Bon par contre je ne sais pas si j'arriverai à résister si j'ai une idée pour faire un tricot à offrir, ce qui représente la quasi-totalité de mes tricots :yawn:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Octavienne

Bravo @ZeTaupe ! C'est bien de réfléchir à comment utiliser ses stocks, au lieu d'étaler ses craquages haulesques à tout bout de champ !
- J'aimerais aussi me lancer dans une paire de chaussettes avec le modèle de Tin Can Knits, mais je n'ai que des aiguilles double pointe et j'aimerais bien acheter des mini aiguilles circulaires. Je dis ça depuis longtemps parce que j'hésite sur la taille : 2,25 c'est pas la peine, je tricote très serré alors il faut que ce soit du 2,50 ou du 2,75. Peut-être prendre ces deux tailles et tester ?
- J'ai acheté plusieurs grosses pelotes de laine à chaussette qui seraient bien pour des châles, j'aimerais finir un châle commencé en dentelle noire et tricoter un modèle d'étole avec des motifs dentelle en chevron avec un fil dans les tons vert-violet.
- J'ai un vieux lot de fil à bouclettes pas top pour un pull mais correct pour un pull/châle à manches courtes, l'échantillon est OK, j'aimerais acheter un câble pour aiguilles circulaires de 40cm pour moins galérer en montant le col
- J'ai un reste suffisant de fil dans les tons jaunes et gris pour faire un petit pull sans manche, il faut juste que je trouve le bon modèle.
Bref, pour finir mes stocks, il faut que j'investisse dans des aiguilles !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous avez de beaux projets !!

De mon côté :
Impossible de faire un bilan du stock, j'ai récupéré beaucoup trop de pelotes de chez ma mère ( :gnih:  ... Clémentine, calme toi on t'a dit !!  :yawn: ) et j'ai juré de ne rien acheter tant que ça n'a pas diminué au 3/4. Pour l'instant je tiens bon et je jette les pubs "10 achetées = 10 offertes" avec fierté !
Projet en cours :
Une paire de très grosses chaussettes pour trainer sur le canapé avec une laine que j'aime d'amour. Le problème est que j'ai commencé il y a longtemps et je ne sais plus comment j'ai fait les augmentations des orteils par exemple. C'est du jersey réversible (pas sûre du nom) qui se tricote avec 2 aiguilles droites et je fais les deux en même temps pour pouvoir utiliser toute la laine, on verra jusqu'à quelle longueur j'arrive. @Octavienne  tu me diras si c'est bien les mini circulaires, j'ai jamais tenté et j'avais hésité avant de partir sur du jersey réversible.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
maudjack

Hello, 

Super sujet :) 
pareil que @Clementine je ne peux pas m'aventurer à faire un inventaire de stock. il y en a trop, ça déborde de partout ! 

Mon objectif de 2022 ça serait de ramener mon stock à une taille raisonnable pour qu'il rentre dans les caisses prévues pour (fini les pelotes casée un peu dans tous les coins de mon bureau et dans les cartons camouflés). 

j'ai vu ce bonnet Bits and pieces qui ne paye pas de mine mais que j'ai vu super mignon porté : pour les restes ça à l'air pas mal car c'est pour bébé et il y a deux couleurs donc les fins de pelotes doivent pouvoir y passer ! 
J'ai aussi commencé une couverture fair square blanket : si je la finis je pense qu'un petit carton sera presque fini :free:

J'ai aussi pour projet de faire une brassière pour utiliser un peu de "fil doudou" que je traine depuis plusieurs années. Bon j'ai 3 pelotes de 100g et je veux faire la plus petite taille ...ça risque de ne pas libérer beaucoup de place mais si il est chouette je le ferais en plusieurs fois pour des bébés d'amis. 

et j'attends un bébé pour aout donc go go layette ! 

Sinon globalement en 2022 je compte noter toutes mes dépenses loisirs créatifs pour mieux me rendre compte et surtout ne plus acheter de laine (sauf super opportunité emmaus) avant d'avoir atteint mon objectif de boites bien rangées !
Avatar du membre
Octavienne

@ZeTaupe Tu m'as motivée à défaire et recommencer mon début de châle noir ! Je n'ai que quatre pelotes de laine à chaussettes de cette couleur donc il y a des chances que je sois obligée d'en acheter d'autres pour le finir. Maintenant qu'il fait jour quand je suis dans le train, j'espère avancer sur ce projet et le terminer avant l'été.
C'est ce modèle.
Avatar du membre
ZeTaupe

C'est cool de voir vos idées de projet ! :caprice:

@Octavienne je suis aussi intéressée par ton retour si tu tentes les mini-aiguilles circulaires ! Je ne suis descendue que jusqu'à 40cm de circonférence (bonnets), en-dessous j'utilise des aiguilles doubles pointes. Quand je m'applique j'arrive à éviter l'effet "échelle/trou" qui se forme. Faudrait que je donne une 2e chance à la technique magic loop aussi, je n'avais pas accroché.

Sinon j'ai fini ma 1ere paire de chaussettes Rye de Tin Can Knits ! 2 bouts de pelotes liquidés ! :rockon:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Octavienne

@ZeTaupe Elles sont sympas, tes chaussettes ! De mémoire, il y a deux versions du modèle et là, c'est avec un fil plus épais, c'est ça ? Tu arrives à porter des chaussures avec ?
La pression s'accentue pour les mini-aiguilles circulaires ! Je ne suis même pas sûre d'arriver à m'en servir ! Mais c'est vrai que j'appréhende les chaussettes avec des double-pointe, qui n'ont servi que pour des manches jusque là, et le magic loop, soyons réaliste, ce n'est pas peine avec moi !
Avatar du membre
ZeTaupe

@Octavienne oui, c'est la version pour laines worsted/aran, soit 22 m/10cm. Je les utilise en chaussettes-chaussons pour les jours où je ne sors pas. Ça passerait sans doute dans mes chaussures (en hiver je porte surtout des espèces de godillots Palladium, pas de jolis derbys fines quoi ^^), mais vu qu'il ne fait plus super froid et que je bosse en intérieur j'aurais peur de transpirer et que ça frotte un peu trop à force, avec les grosses mailles. Mais je compte tester le modèle "Rye light" pour liquider des fonds de pelotes fingering, elles seront plus fines, je verrai
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Fidl

@Octavienne Pour ma part, c'est l'inverse : j'ai essayé de tricoter mes premières chaussettes avec des mini-aiguilles circulaires. Arrivée au talon, je n'ai RIEN compris au patron et tout abandonné :lunette: . Sur les conseils de ma BM, j'ai recommencé aux aiguilles double-pointes, et avec ce modèle qu'une mad m'avait transmis ( http://atelierdecocotte.canalblog.com/a ... 47638.html ). Il est très bien expliqué, vraiment pas à pas (avec des photos, etc).
Eh bien, j'en suis maintenant à 7 paires tricotées :cretin:. J'ai tellement pris confiance que je tricote d'autres patrons (dont celui que mentionne @ZeTaupe), mais toujours avec mes DPNs ! (Bon après, les goûts, les couleurs...  :clin: )

J'aimerai commencer à tricoter un peu de layette (c'est bien le terme pour les trucs de bébé ?), avec tous mes restes de pelote. Est-ce que vous avez des modèles gratuits ou peu chers à me conseiller ?  Je compte déjà lui faire des mini chaussettes Rye :cretin:  (C'est pour mon.ma futur.e :puppyeyes: ). Merci ! :fleur:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bravo @ZeTaupe elles sont super !!
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

Bilan du châle tricoté pour utiliser un lot de pelotes : je pense que les quatre pelotes vont y passer, là j'en suis à la fin de la troisième et je ne vois aucun inconvénient à poursuivre le motif dentelle un peu plus parce que le modèle est plutôt petit à la base. MAIS c'était râpé pour le finir avant l'été puisque ayant pris quelques libertés avec le comptage, j'ai évidemment fait des erreurs et j'ai du défaire. Mon nouvel objectif est de le finir avant la rentrée et un long trajet en train devrait aider !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello :hello:
J'ai enfin ressorti les aiguilles :joy:
Pluie + la fin d'Harry Potter à regarder + aprem de glande + j'ai froid aux pieds = avec 3 vieilles pelotes entamées je vais faire des sur-chaussettes bien épaisses et chaudes pour ne plus avoir froid quand je travaille à l'ordi. Hâte que ça soit terminé mais ça devrait aller vite (aig n°6 !).

Plus que 6 caisses de laine à transformer :ninja:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

DP parce que c'est la crise :
je sors 3 vieilles pelotes du stock de ma mère pour faire un bonnet et au bout de 10 cm je demande à mon mari si c'est joli, réponse de l'intéressé : "mouais, ça fait vieux quand même"  :yawn:  okay
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre