Quel chouette topic !!
@Planae j'aime beaucoup les
BuJo à pointillés de la marque Artist's Loft, j'utilise des stylos comme les tiens, et j'ai zéro perçage/ondulations ou autre, je trouve que le format est vraiment nice, le nombre de pointillés parfait pour faire de jolies cases et quelque chose de symétrique (comme j'ai zéro fibre artistique, je mise tout sur la géométrie

). Ils me coûtent entre 8$ et 13$ le carnet en fonction du nombre de pages. Les couvertures sont épaisses, en cuir, avec des bords ronds qui font que mes carnets ne s'abîment pas. Bon par contre comme je suis au Canada, je viens de réaliser que ça n'existe peut-être pas en Europe ? Aucune idée
De mon côté, j'adore les carnets divers, pour le moment je suis particulièrement fan de mon cahier de lecture, du coup, j'espère que ça ne dérange pas que je parle de celui-ci ? C'est rien du tout de très esthétique/artistique, mais il me motive à lire beaucoup plus.
J'ai des pages "classiques" : planning, pile à lire, palmarès..., et d'autres qui sont vraiment "à moi" pour l'analyse, la review, tout ça.
Je l'ai fait dans un carnet que j'ai trouvé pour seulement 2$ au Dollarama, du coup je m'attendais vraiment pas à une qualité de ouf mais je suis franchement satisfaite, à tel point que j'en ai acheté 5 (parce qu'il n'en restait que 5, j'aurais tout dévalisé

). Le format est parfait, le nombre de pointillés pile ce dont j'avais besoin, y a zéro ghosting même si je fais mes titres en "gras" avec un stylo gel de 0,7mm. Le seul léger problème, c'est que quand j'utilise beaucoup de surligneur et que je repasse, les pages "gondolent" un peu et ça se voit surtout dans le début, mais bon ça me dérange nettement moins que du ghosting. C'est particulièrement marqué sur ma pile à lire parce qu'elle est entre 2 pages très colorées (mon calendrier et mon palmarès) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mes pages "d'analyses" et de reviews "poussées" ressemblent à ça :
Je vous en montre une en cours, que j'ai pas fini de remplir (je dois juste recopier mon brouillon mais... flemme pis au moins, pas de spoil sur la fin du livre

)
J'ai entamé une page juste avant de "lexique" pour les 27 scènes, que je n'ai pas encore finie, et je n'ai pas non plus mis l'index à jour, parce que je connais ce schéma tellement par coeur que j'ai la flemme de continuer cette page ahah
Je ne fais pas ça pour tous les livres que je lis, c'est vraiment au hasard. Parfois je commence une lecture et je vois le schéma en 27 actes si clairement que je ne peux pas m'empêcher de prendre des notes pour le remplir, sans l'avoir vraiment anticipé, mais parfois je me laisse juste porter et je fais juste une review plus light, un bref résumé, mon avis, avec une ou deux citations qui m'ont marquée si besoin. Mais ces pages "d'analyse" me sont super utiles pour mon carnet d'écriture, analyser et décortiquer les histoires des autres me donne vraiment des idées ou exemples de comment structurer mes scènes/récits. C'est vraiment la méthode qui me convient, personnalisée pour mes besoins à moi.
Je reviendrai pour parler de mon BuJo aussi bien sûr, mais j'avoue que là je l'ai vraiment laissé de côté pour me consacrer à des carnets plus "loisirs/apprentissages".