Le bullet journal et le journaling

Répondre
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Hello !

Vous aimez/avez besoin d'écrire des to-do lists quotidiennes, d'avoir vos notes avec vous, de trimballer un carnet? :nod:
Ça marche aussi si vous collectionnez les masking tape pour faire des petites frises sur vos pages :rainbow:, baver devant de nouvelles nuances de couleurs de feutres :dowant: ou devant le carnet super mignon que vient de sortir chez cette graaande référence du bullet journal.

Image


Et si on s'inspirait les uns les autres? Partageons nos pages, nos astuces et nos envies ! :paillettes:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Nyx

J’ai un billet journal pour le boulot, une double page par semaine, qui commence plutôt pas mal et termine en torchon organisé! Pour le perso j’ai eu os mal de version papier et puis dernièrement je suis passée au numérique… pour le moment ça me convient à peu près (les tâches sont plus simples à bouger et le tout à transporter puisque mon téléphone ne me quitte jamais). Dans tous les cas je suis de la team simple. Un seul stylo, tout à main levée (donc traits pas droits et tutti quanti) mais sur cahier à points (c’est la seule fantaisie que je m’autorise).
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Asphodel Il existe des versions très minimalistes de bullet journal où le but n'est pas de faire quelque chose de créatif, joli mais plutôt quelque chose de purement pratique. J'adore les versions très colorées, avec de beaux dessins kawai mais ce n'est pas ce qui est adapté à mes talents vertigineux. :cretin:

Ce qui change tout c'est la structure de la page en fait. Se réserver une page pour des "notes" si c'est assez éclectique côté contenu (pas de thème particulier) et quelques lignes par jour. Quelques traits sur une page et ça change déjà beaucoup la façon dont on perçoit les choses.

Image

@Nyx Ça finit en torchon parce que tu as pas le temps/la flemme de tracer le reste du mois? Pour mars j'ai essayé une nouvelle organisation de mon weekly spread et comme ça me convient, j'ai tracé en amont les pages suivantes pour le reste du mois. J'aime aussi le côté "authentique" où les traits sont fait à main levée. J'ai plusieurs stylos parce que j'ai besoin de couleurs pour rendre le truc attrayant -> y retourner pour noter etc.


De mon côté, j'ai repris le Bujo parce que j'aime bien pouvoir suivre ce qu'il se passe, que ça me détend et que ça décharge mon cerveau, aussi. :lunette:

J'ai une forte relation avec le papier (ça m'apporte beaucoup de joie et ça me détend) et j'aimerais, en parallèle du bujo, refaire du journaling moins orienté vie pratique/organisation. J'ai envie de renouer avec le scrapbooking (projectlife, si certain.e.s connaissent) à petite dose dans le sens où je n'ai plus un weekend entier à y consacrer chaque semaine donc je pense replonger dans le journaling. Il ne se passe pas forcément grand chose dans mes journées qui méritent d'être écrit / illustré mais j'y arrivais bien avant. Sans contrainte de faire ça quotidiennement ou de manière hebdomadaire, comme ça, pas de pression. Et j'ai des tas de fournitures qu'il me reste et j'ai juste envie de me rouler dedans. :yawn:

Genre ça :

Image
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Planae Héhé, moi aussi j'ai un BUJO parce que ça me fait du bien de tout poser sur le papier (ça me libère l'esprit), et j'aime aussi le rapport au papier et à l'écriture donc je suis contente de le faire dans un cahier.
Mais je suis à la maison pour l'instant, je sens que ce ne sera plus possible quand je retrouverai un boulot, pas envie de me trimbaler mon cahier partout tout le temps...

Ici aussi c'est plus utilitaire qu'esthétique. J'ai vu les modèles de bujo ou les gens changent chaque semaine de mise en page, font des illustrations, ... Moi j'ai ni le temps ni la motivation.
J'ai réussi à trouver la mise en page qui me convient, je prépare ça le dimanche soir pour démarrer la semaine sur de bons rails. 
J'ai un cahier à points, je trace quand même les lignes à la règles, et je mets de la couleur (une différente par semaine) histoire d'égayer un peu le truc, mais toujours de la même façon.
Au démarrage, j'ai préparé les pages de l'année qui vient, puis je fais une double page par mois, suivi d'une double page par semaine pour le mois en cours, puis rebelotte.
Pour les pages "année", je mets pour chaque mois : les RdV, les annifs, et les choses à prévoir de faire.
Pour les mois, je mets les RdV, les annifs, les choses à faire et un espace de notes.
Pour les semaine, j'ai une colonne par jour avec les RdV et les choses à faire dans la journée, un espace chose à faire dans la semaine et un espace "semaine prochaine".

Voilà, c'est mon petit moment du dimanche soir pour m'apaiser au démarrage d'une nouvelle semaine, et j'aime la satsfaction de cocher les tâches tout au long de la jounrée  :clin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Nyx

@Planae disons que ma page commence plus ou moins comme ton exemple, très simple et propre et puis au fils de la semaine, je barre pas mal de trucs, je prend des notes dans les bas de page vide etc… mais si c’est peu esthétique, ca me permet quand même de retrouver les infos facilement et de ne rien oublier dans la semaine pour mes tâches ce qui reste l’essentiel.

J’aimais bien avoir un bujo perso aussi, j’avais un format classeur que je trouvais cool, mais au final, deux carnets à trimballer c’est pas viable. Et j’ai jamais eu assez de trucs à prévoir sur le long terme pour avoir le réflexe de regarder mon calendrier ou le mettre à jour (j’ai globalement du mal avec les calendriers, je fonctionne vraiment à la semaine je réalise…)

Je me suis d’ailleurs débarrassée récemment de mes ancien bujo et pages de classeur… j’ai eu du mal à les jeter mais il n’y avait vraiment aucune utilité à les garder!
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Margot Alors pour le coup, je pense vraiment trimballer le mien partout. Je bosse de la maison actuellement mais c'est potentiellement en voie de changement et je me vois bien le glisser dans mon sac. Pour le moment, ayant un mini sac à main ça rentre ric-rac mais je vais me coudre un petit sac à dos. :nod: T'as fait ça bien quand même ! Je pense que je fais ça un peu plus à la va comme j'te pousse. :cretin:

Tiens d'ailleurs, quel carnet utilisez-vous? On parle beaucoup des leuchtturm1917 mais je trouve les pages assez fines, j'utilise un crayon à encre (dans le sens, pas sec comme un bic) et ça se voit déjà un peu, idem pour le surligneur pastel.

@Nyx L'essentiel c'est que ça te convienne et si tu t'y retrouves, tout roule ! Je sais que j'ai toujours eu un petit cahier à spirales au travail mais du coup, il restait au travail c'était genre ma pensine professionnelle :lunette: J'ai un ancien BuJo que je n'ai pas fait moi-même mais j'ai quand même du mal à la jeter parce que je le trouve beau. :ange:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Planae  Pour mon premier carnet, j'avais un Leuchtturm1917, et pour le nouveau j'ai pris un Rhodia goalbook: les pages sont légèrement plus épaisses et il y un index.

Pour le premier bujo, j'avais fais des illustration différentes pour chaque mois et au final, je n'ai quasiment pas utiliser ces pages. Donc c'était sympa à faire, joli, mais vraiment inutile dans le cadre du bujo.
Désormais, j'ai principalement des listes : livres à lire, films à voir, idées pour les challenges 2022, notes diverses, puis des idées pour mes projets tricots
et des calendriers pour noter quelques rendez vous et un calendrier " my bloody hell" pour suivre mon cycle :cretin:
 
Avatar du membre
Suspiria

Quel chouette topic !!

@Planae j'aime beaucoup les BuJo à pointillés de la marque Artist's Loft, j'utilise des stylos comme les tiens, et j'ai zéro perçage/ondulations ou autre, je trouve que le format est vraiment nice, le nombre de pointillés parfait pour faire de jolies cases et quelque chose de symétrique (comme j'ai zéro fibre artistique, je mise tout sur la géométrie :lol: ). Ils me coûtent entre 8$ et 13$ le carnet en fonction du nombre de pages. Les couvertures sont épaisses, en cuir, avec des bords ronds qui font que mes carnets ne s'abîment pas. Bon par contre comme je suis au Canada, je viens de réaliser que ça n'existe peut-être pas en Europe ? Aucune idée :shifty:

De mon côté, j'adore les carnets divers, pour le moment je suis particulièrement fan de mon cahier de lecture, du coup, j'espère que ça ne dérange pas que je parle de celui-ci ? C'est rien du tout de très esthétique/artistique, mais il me motive à lire beaucoup plus.

J'ai des pages "classiques" : planning, pile à lire, palmarès..., et d'autres qui sont vraiment "à moi" pour l'analyse, la review, tout ça.
Je l'ai fait dans un carnet que j'ai trouvé pour seulement 2$ au Dollarama, du coup je m'attendais vraiment pas à une qualité de ouf mais je suis franchement satisfaite, à tel point que j'en ai acheté 5 (parce qu'il n'en restait que 5, j'aurais tout dévalisé :shifty: :lol: ). Le format est parfait, le nombre de pointillés pile ce dont j'avais besoin, y a zéro ghosting même si je fais mes titres en "gras" avec un stylo gel de 0,7mm. Le seul léger problème, c'est que quand j'utilise beaucoup de surligneur et que je repasse, les pages "gondolent" un peu et ça se voit surtout dans le début, mais bon ça me dérange nettement moins que du ghosting. C'est particulièrement marqué sur ma pile à lire parce qu'elle est entre 2 pages très colorées (mon calendrier et mon palmarès) :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mes pages "d'analyses" et de reviews "poussées" ressemblent à ça :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je vous en montre une en cours, que j'ai pas fini de remplir (je dois juste recopier mon brouillon mais... flemme pis au moins, pas de spoil sur la fin du livre :cretin: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai entamé une page juste avant de "lexique" pour les 27 scènes, que je n'ai pas encore finie, et je n'ai pas non plus mis l'index à jour, parce que je connais ce schéma tellement par coeur que j'ai la flemme de continuer cette page ahah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne fais pas ça pour tous les livres que je lis, c'est vraiment au hasard. Parfois je commence une lecture et je vois le schéma en 27 actes si clairement que je ne peux pas m'empêcher de prendre des notes pour le remplir, sans l'avoir vraiment anticipé, mais parfois je me laisse juste porter et je fais juste une review plus light, un bref résumé, mon avis, avec une ou deux citations qui m'ont marquée si besoin. Mais ces pages "d'analyse" me sont super utiles pour mon carnet d'écriture, analyser et décortiquer les histoires des autres me donne vraiment des idées ou exemples de comment structurer mes scènes/récits. C'est vraiment la méthode qui me convient, personnalisée pour mes besoins à moi.

Je reviendrai pour parler de mon BuJo aussi bien sûr, mais j'avoue que là je l'ai vraiment laissé de côté pour me consacrer à des carnets plus "loisirs/apprentissages".
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Bonjour ici !

Sur la remarque (pertinente) de @Planae je copie ici le message que j'avais laissé sur l'ECM : 

J'ai fait le cours de Nathalie Sejean sur les carnets d'idées et c'était vraiment top. Je vais voir comment ça se passe à la mise en application, mais ça m'a donné un petit coup de boost dans une période où je me sens toute molle. Et ça semble vraiment efficace pour sortir de la spirale des carnets dont on ne recouvre que les 5 premières pages, et sortir aussi du truc qui me crispe dans les Bullet Journal, c'est-à-dire l'obligation à ce que ça soit "joli" et "bien rangé" tout en ayant quand même  un outil pratique et efficace. Le cours est ici pour celles que ça intéresse, il coûte 35€ (franchement je trouve que ça les vaut) et il est achetable jusqu'au 21 mars, après elle ferme les achats pour une période indéterminée. Il est disponible pendant 365 jours après. (Promis je la connais pas et j'ai pas été payée pour faire de la pub, j'ai juste trouvé ça vraiment chouette).

J'ai pour projet de m'acheter un carnet demain ou lundi, et de m'y mettre donc :) SI d'autres ont suivi/vont suivre le cours et vont faire leur propre carnet, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez et comment vous vous l'êtes approprié !

@Suspiria Je suis SUPER admirative de ton carnet de lecture. Ca a l'air de prendre un temps fou ! Dire que moi j'ai déjà du mal à me mobiliser juste pour lire  :gonk:  J'aimerais trop avoir la motivation de faire ça parce que j'ai vraiment une très mauvaise mémoire concernant mes lectures et du coup je me retrouve toujours un peu con quand on me demande ce que j'ai lu l'année passée, ou ce que j'ai pensé de tel livre, etc. En tout cas c'est hyper beau et ça donne vraiment envie de se plonger dedans  :loveeyes:
Avatar du membre
Bybynautor

Je vais lire ce topic avec attention mais sans trop participer car, si j'utilise un bullet journal, je suis au niveau 0 de la déco. Le mien est vraiment utilitaire : la page est découpée en 8 cases égales par des traits noirs (= 7 jours + notes), pour le mois c'est une double page découpée en 30 et voilà ! J'ai également une liste de livre à lire, la page du challenge lecture et des trucs qui servent sur le moment (idées cadeaux de Noël par ex.). Pour chaque cahier j'ai aussi une double page avec des messages pour me remonter le moral quand ça va pas, ou m'aider à gérer l'anxiété. Un cahier de 180 pages dure environ deux ans.
Par contre j'aime me faire plaisir avec de beaux cahiers que j'achète dans une papeterie de ma ville où tout est fait maison (ça ne me dérange pas de mettre 20 ou 25 euros dans un objet que j'utilise quotidiennement). Cette fois ci je me suis pris un cahier moleskine de la série le Petit Prince dont la couverture est magnifique, mais je trouve la qualité du papier moins bonne.

Voilà, j'ai déjà tout dit :cretin: . En tout cas j'ai découvert cette façon de s'organiser sur Madz en 2016, j'ai essayé un peu comme ça en passant, et depuis je ne peux plus m'en passer !
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Asphodel Je plussoie l'idée d'avoir différents carnets pour différents thèmes. Ça structure et en plus ça permet d'avoir plusieurs jolis carnets. :cretin: J'aime bien le "april plan with me" que tu as mis en image ! Mais oui, faut savoir dessiner ahah. :coiffe:

@Végé_Mercier Merci pour la référence! Et qu'utilises-tu pour écrire dans ton carnet? Est-ce que ça traverse? J'aime le nom de ton tracker de cycle x)
Poke du coup @Bybynautor Très connus, les moleskines ont plutôt une mauvaise réputation pour le papier qui est bieeeen trop fin. Ils ont fait une action avec une marque de stylo plume et c'est ridicule parce que ça traverse 8000. Mais ils sont connus. :cyclope:

@Suspiria Je ne connais pas cette marque de carnet en effet ! :lunette: Et aucun souci tu peux parler de ce dont tu as envie, j'aurais pu nommer le topic Bujo, journaling et carnets addict. :cretin: Je trouve ça fou le travail que ça représente ! J'aime beaucoup les aplats de couleurs, ça dynamise la page sans la surcharger d'infos. Et puis hé, la calligraphie ! Je suis une bille pour écrire cinq lettres un peu plus gros alors faire un effet de police... Bref, chapeau pour tes belles pages! Et du coup, tu parles d'un carnet d'écriture, tu écris des nouvelles ? :dowant:


Je ne sais pas si vous connaissez le site notebook therapy? Il s'y vend un tas de choses, je serai tentée de m'y prendre un carnet (dont je n'ai à l'heure actuelle, pas d'utilité) et de jolis masking tape mais ça serait toootalement craquer. La pub ciblée sur IG marche drôlement bien, put***. :cretin:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Planae j'utilise soit des stylos bics, soit des feutres noirs Faber-Castell.

L' astuce aussi quand je veux faire un tableau, un titre décoré ou un dessin, j' utilise des feuilles autocollantes imprimables. Je les utilise parfois en tant que stickers que j' ai moi meme. Et comme ce sont des feuilles A4 , je découpe comme je le souhaite et je colle la forme sur la page à l endroit que je veux. C' est plus propre, simple et ça ne traverse pas ! :coiffe:
Soit des choses que je fais moi meme, soit des choses faites à l' ordi
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Des carneeeets  :loveeyes:  J'utilise un bujo depuis 7 ans, quelque chose comme ça. Quand j'étais étudiante ça me permettait d'organiser mon travail et mes rendez-vous/obligation associatives, et depuis 4 ans que je bosse je l'utilise exclusivement pour le perso, mais je mets tout dedans : livres lus/à lire, trucs que je veux acheter, idées cadeaux pour les autres, projets bricolage et couture, rendez-vous médicaux et un système de calendrier évidement avec mes TDL/rendez-vous perso/vacances/évènements/soirées prévues etc. Pour le pro j'ai mon cahier de brouillon au bureau, avec des to do list à rallonge et des notes dans tous les sens, c'est pas organisé du tout mais je m'y retrouve ^^ Je fais partie de la team "si je l'écris mon cerveau imprime", donc en général je note, et j'ai même pas besoin d'y revenir.
J'utilise un carnet de croquis Clairefontaine, A5, à spirale, je l'adore, c'est mon deuxième et je ne pense pas en changer tant qu'ils le font ! La couverture est épaisse et tiens bien dans le temps. Comme le papier est épais (140g/m²) ça me permet de faire un peu d'aquarelle dedans sans que ça gondole trop. Par contre il n'a pas énormément de pages, mais ça ne me dérange pas : je fonctionne avec des pages qui me servent plusieurs années d'affilées, certaines qui me servent pour 1 an, et ensuite je ne fais que des pages mensuelles, avec un calendrier et une to do du mois. Du coup je garde le même carnet 3 ans en moyenne  :happy: Je ne décore pas énormément, genre je ne fais pas beaucoup de petits dessins, mais par contre j'adore faire des organisations de pages jolies donc je te plussoie @Planae, la structure je trouve que ça fais tout  :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
Balsam

@CiseauxSiamois Pour ton dernier spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@CiseauxSiamois 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Balsam et @Izanami 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
Kurmad

Woah @Suspiria et @CiseauxSiamois vos carnets sont incroyables ! :oo: :top: Je ne savais pas qu'il y avait des vrais gens qui arrivaient à maintenir un carnet joli en s'en servant vraiment (pour autre chose que le poster sur IG).

J'ai débuté un carnet cet année mais alala ça ne ressemble pas du tout aux vôtres :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En bref ça tient plus du journal intime (ou du monitoring de ma vie privée) parce que c'est uniquement au passé et ça ne me sert pas à planifier mon quotidien.
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@CiseauxSiamois J'ai la même utilisation du BuJo que toi ; j'y note tout pour avoir l'esprit tranquille. J'ai du mal à me servir exclusivement d'un format digital. Ahah Merci pour la ref' de ton carnet ! J'adore les carnets spirales mais ça les rend plus fragiles je trouve.

Tes pages sont jolies ! Pour ce qui est des trackers, je peux te dire que par exemple ce mois-ci, je n'ai rien lu. Bah voilà, mon tracker lecture est au point mort mais tant pis. Ceux d'à côté sont un peu plus rempli. Après, je le prends vraiment avec du recul et comme ça sert à monitorer, ça me permet juste de faire un "bilan" mensuel sur telle ou telle activité. Je recherche vraiment le plaisir d'écrire dans mon carnet. Je me prends assez la tête dans ma vie, j'essaye de me faire passer avant toutes les pressions sociétales qu'on nous colle dans la face (mais y'a du boulot, oui). :lunette:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Répondre