Libérez votre créativité !

Répondre
Avatar du membre
Hatsue

Bonjour à tous !

Je viens prendre la température sur un défi créatif  :winky: .
Je me suis procuré la bible de la créativité (à ce qu'il parait), le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron qui propose 12 semaines d'exercices divers et variés pour renouer avec sa créativité. Les semaines sont très chargées mais bien sûr on peut s'adapter, elle propose même de l'aide pour définir pour soi les exercices les plus importants etc.
C'est l'inventrice notamment des "pages du matin" dont on entend pas mal parler, il s'agit d'écrire le matin 3 pages de ce que l'on veut, quotidiennement, au saut du lit (de préférence). Pour avoir testé cette pratique (quand même exigeante puisque souvent au bout d'une page je sèche et je dois alors meubler, et3 pages ça prend vite 30 minutes) j'ai vu de très bons résultats, au fil des jours j'ai fini par m'habituer, moins galérer et j'ai vu naitre des idées pro et perso à force de poser mes pensées. Elle préconise aussi un "rendez-vous avec l'artiste" hebdomadaire, ainsi que de "peupler sa mare, remplir le puits" c'est à dire prendre du temps pour consommer de l'art, de la nature, méditer, cuisiner, marcher, observer...
Je voulais savoir si ça intéressait certain.es de le faire ensemble ? Personnellement ça fait plusieurs semaines que j'essaie de m'octroyer du temps pour créer mais je galère et je me dis qu'avec l'effet d'émulation, le partage de nos difficultés, nos succès voire nos travaux ça pourrait être stimulant !
J'ai le livre version papier, je peux sans problème prendre en photo certaines pages ou faire un court recap des exercices de la semaine mais bien sûr je conseille de se le procurer (il coûte 7,60 euros neuf en format papier) parce que rien que l'intro est très intéressante et inspirante et à chaque semaine en + des exercices elle donne des notions de développement personnel, des aides etc. 

A bientôt peut être  :dowant:
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Nyx

J’adore l’idée et c’est vraiment quelque chose que j’essais de faire de plus en plus. M’accorder du temps pour mes activités, en faire une priorité face aux obligations du quotidien.
En ce moment j’ai vraiment pas de temps (mais c’est pour des raisons sociales donc c’est déjà une amélioration) mais j’adorerais suivre les challenges ici et pourquoi pas me joindre à vous dès que je peux.
Avatar du membre
clacaucoeur

Partante aussi !
Je préfererais participer à une fréquence hebdomadaire pour poster, et venir lire + souvent vos inspirations !
Avatar du membre
Manins

Je suis partante à 100% !! Très bonne idée. Perso je le ferais bien à partir de mi-juin, c'est vraiment quelque chose qui m'aiderait je pense, car les canalisations de ma créativité sont clairement bouchées (j'aime les métaphores élégantes :coiffe: ) et ça me manque beaucoup au quotidien de ne pas pouvoir m'exprimer plus.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Hatsue

C'est super ! 
Personnellement je veux avoir fini avant septembre tout en me laissant entre 1 et 3 semaines de marge ce qui fait que je vais commencer entre mi-mai et fin mai !
On peut de toute façon avoir des rythmes différents, indiquer où l'on en est, ce que l'on a fait, un peu comme le club de lecture du mois quand on commente en disant "j'en suis au chapitre 12" tandis que d'autres ont fini, d'autres en sont au 6 etc.
Hâte de commencer  :puppyeyes:
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Scapula

Moi aussi, je suis partante ! Je crois que j'ai vraiment besoin d'un objectif pour être plus régulière dans ma pratique et j'aimerais beaucoup vous lire également :happy: Je suis prête à démarrer quand vous voulez, mais je suivrais à mon rythme, pas forcément hyper régulier selon mes obligations de boulot.
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Faire ça au saut du lit me semble assez compliqué ahah mais je suis tentée tout de même. Et puis j'aime bien l'idée d'avoir un petit groupe de personnes qui échangent sur leur créativité (surprenant venant de moi, ahah :lunette:). :nod:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
PtitePlume

J'aime bien l'idée, du coup j'ai commandé le livre : )
Avatar du membre
Hatsue

@Nyx @Bernie @clacaucoeur @Scapula @Planae @Manins 
Et bonjour ! 
Juste pour vous prévenir que de mon côté je commence le challenge demain, ça n'est pas la bonne semaine mais sincèrement vu mon planning ça ne le sera probablement jamais et justement je compte sur ce challenge pour "m'imposer" de prendre du temps de créativité donc c'est parti pour l'épreuve du feu ! J'hésite juste juste à me rajouter 3 jours par semaine (pour me faire des "semaines" de 10 jours plutôt que 7 afin de coller un peu + avec ma réalité) sachant que je souhaite finir au plus tard ce challenge fin août  :hesite: . Je verrais bien en tout cas je viendrai ici raconter un peu comment ça se passe, ça devrait me motiver à tenir !
A très vite  :highfive:
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Nyx

@Hatsue je suis partante pour cette semaine! Globalement je ferais comme je peux, mon emploi du temps change énormément en ce moment mais j’ai envie d’essayer et de voir à la fin ce que j’aurais réussis à faire malgré tout.

Du coup tu commence par quoi? Ça consiste en quoi les exercices? Faut écrire 3 pages chaque matin? Mais sur quoi? (Comment ça je pose trop de questions? :coiffe: )
Avatar du membre
Bybynautor

Je lorgne sur cette méthode depuis longtemps mais je ne pense pas pouvoir me dégager le temps nécessaire pour le faire sérieusement... Du coup j'attends de voir vos retours sur le temps que ça prend et si ça vous plait !
Avatar du membre
Hatsue

@Nyx je te fais le topo des exercices dès que possible comme je m'y attendais aujourd'hui je n'ai pas pu commencer (j'ai même pas fait mes pages du matin mais la journée n'est pas finie  :troll: ).
Les pages du matin, il s'agit d'écrire chaque matin (de préférence au saut du lit) 3 pages de carnet. De littéralement ce que tu veux mais tu dois absolument faire 3 pages. ça pousse à ritualiser une pratique de recherche de choses à dire, à penser etc. Pour l'avoir fait quelques semaines cet hiver j'ai vraiment vu de sacrés résultats, ça a boosté ma créativité et ma productivité (puisqu'en fait tu peux noircir les pages de "je ne sais pas quoi dire" mais c'est vite chiant  :lunette:  donc ton cerveau va chercher quoi raconter, sur quoi réfléchir, moi ça m'arrivait de lister mes envies, les choses que j'avais à faire etc ou de partir sur un récit de la journée précédente ce qui me permettait de prendre du recul sur certaines choses...).
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Hatsue

@Nyx désolée pour le retard, je publie en abrégé (elle fait un petit texte détaillé à chaque exercice mais ça serait trop long à retranscrire) les 10 exercices de cette semaine !

En préambule elle recommande lorsque l'on a pas le temps de tout faire de noter rapidement les exercices qui nous donnent le plus envie (et de les faire) et ceux qui nous donnent le moins envie (idem) histoire de faire l'impasse sur ceux qui sont neutres.
Elle conseille aussi de tenir un journal de bord du challenge pour évaluer ses ressentis etc.

Semaine 1 donc,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour ma part Semaine 1-J3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Hatsue

C'est parti pour la semaine 2 ! Voici les exercices
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour ma part la semaine 1 a été très mouvementée (je n'ai pas choisi la meilleure pour commencer  :coiffe:  mais je garde à l'esprit l'introduction qui dit que justement aucun moment n'est idéal et qu'il ne faut pas attendre que les planètes soient alignées pour se lancer).
Ce que j'ai fait :
- les pages du matin, mais pas tous les jours, et certains jours je n'ai pas pris le temps d'aller au bout des 3 pages. J'espère être assidue cette semaine aprce que cette pratique me fait beaucoup de bien
- la promenade de 20 minutes en pleine conscience. Sans musique ni podcast, juste me balader dans les rues, c'était chouette !
- j'ai réussi à prendre 2 fois le RDV avec l'artiste pour peindre au couteau et j'en suis très contente ! C'est vraiment le challenge qui m'a motivée sinon j'aurais eu la flemme. Et comme l'appétit vient en mangeant ben j'y pense de nouveau régulièrement et compte en refaire sous peu. Je me suis également ré assise devant mon piano après des semaines de néant.
Je pense que j'essaierai de rattraper un peu mon retard, surtout que certains points de la semaine 2 découlent de la 1. Mais cette semaine va être encore une fois très mouvementée, je ne vais pas être chez moi la moitié du temps alors...  :cretin: . Mais je suis motivée  :supermad:

​​​​​​​@Nyx de ton côté tu as commencé ?
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Nyx

@Hatsue
Je venais dire que j’avais absolument pas tenté et lâchement abandonné et que je me sentais un peu mal et là je vois la liste de la semaine 2 et je me dis que vraiment c’est mort :lol:
Je trouve quand même certaines interrogations intéressantes, mais disons que réaliser une semaine en un mois me semble plus réaliste avec ma vie actuelle… et je crois que les 3 pages me bloquent aussi beaucoup, je me sens coincée rien que d’y penser et mal à l’aise (ça en dis probablement plus long sur moi que sur l’exercice).
Avatar du membre
Bybynautor

Coucou @Hatsue ! Je me permets de remonter ce topic pour avoir ton retour sur cette méthode : qu'en as tu pensé ? as tu réussi à aller au bout ?
Je me tâte à la commencer mais j'ai vraiment peur que ça soit trop chronophage...
Avatar du membre
Hatsue

Bybynautor a écrit : ven. 14 oct. 14:32 Coucou @Hatsue ! Je me permets de remonter ce topic pour avoir ton retour sur cette méthode : qu'en as tu pensé ? as tu réussi à aller au bout ?
Je me tâte à la commencer mais j'ai vraiment peur que ça soit trop chronophage...

Et coucou ! Trop chronophage pour moi malheureusement ! Je pense que ça reste une super méthode mais après 3 semaines à faire 2 exercices sur 10 j'ai un peu lâché l'affaire mais je reprendrai certainement ! J'ai beaucoup aimé ce livre et il me reste les pratiques des pages du matin et du RDV avec l'artiste que j'affectionne et fais dès que possible !
Si tu te lances je serai ravie d'avoir ton retour  :fleur:
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Répondre