Feutres à alcool

Répondre
Avatar du membre
PtitePlume

Coucou, 
J'ai eu des feutres à alcool à mon dernier anniversaire, je suis hyper contente mais j'ai du mal à débuter avec.
Connaissez vous de bonnes astuce/tutos vidéo pour grands débutants ?
Merci ; )
(Ils sont de la marque Artex !)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@PtitePlume Je ne regarde pas trop de tutos de dessin mais j'utilise des feutres à alcool depuis quelques années et j'aime beaucoup cette technique même si ce n’est pas forcément évident à maîtriser en effet :happy:
Je dirais de bien choisir le type de stylo ou feutre avec lequel tu vas dessiner/contourer tes dessins avant de les colorer aux feutres à alcool, j'ai appris à mes dépens que certains feutres noirs bavent beaucoup une fois ré-humidifés par l'alcool :gonk: (mais les Faber-Castell sont bien pour ça, ils bavent très peu et sèchent très vite).
Et j'ai tendance à commencer par les couleurs les plus claires, puis attendre que ça sèche bien et re-passer sur certaines zones avec la même couleur pour foncer un peu la teinte (ou avec une couleur légèrement plus foncée, mais je fais d'abord un test sur un papier brouillon avant pour voir ce que ça donne). Pour les fonds, je repasse quasi-systématiquement une deuxième "couche" de feutre car sinon on voit les démarcations sur la plupart des papiers. Et en parlant de papier, il existe des feuilles spéciales "feutres à alcool" qui n'absorbent pas la moitié du feutre d'un coup comme les papiers habituels peuvent le faire (il faut éviter les papiers trop épais pour ça, sinon tu ne les utiliseras qu'une fois chacun :panicpea: ), mais personnellement je les utilise sur tous types de support ;)
Et je fais attention en colorisant mes dessins à ne pas passer le feutre à alcool trop près des lignes de contour, la couleur se diffuse toujours un peu plus loin que ce qu'on imagine donc il faut faire attention près des bords !
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
PtitePlume

@Fauvette à lunettes merci beaucoup pour tes conseils qui vont m'être très utiles ; ) j'ai pas encore osé colorier des grandes zones avec car je n'étais pas sure d'avoir le bon papier et les bons crayons noirs, il va falloir que j'aille faire un tour chez cultura =) (j'ai pas vraiment envie que mes feutres durent 2 h seulement !) J'ai pas trop osé faire de dégradés non plus, j'y vais tout doux en fait, j'ai pas envie de les abimer ^^ mais franchement c'est un des cadeaux les plus cool de ma vie : p  hâte de pouvoir les utiliser pleinement.
Avatar du membre
Franço!s
Localisation : souvent à côté des ses pompes

@PtitePlume Je suis tombé dans les feutres à alcool il y a peu et j'ai les mêmes problématiques que toi.
J'ai vu cette vidéo qui m'a aidé à comprendre un peu comment je pouvais me servir de mes feutres, j'espère qu'elle t'aidera aussi ;)https://www.youtube.com/watch?v=Fn7V6abV3u4
Pour le reste, je dirai qu'il faut tester, tester, tester...
Comme le dit @Fauvette à lunettes, il faut faire attention au papier que tu utilises (les feutres fusent plus ou moins dessus) et aux stylos pour les contours (qui bloquent plus ou moins le diffusion de la couleur).
En tout cas amuse-toi bien et j'ai hâte de voir tes dessins sur le forums :)
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Avatar du membre
PtitePlume

@Franço!s  merci beaucoup  je vais aller regarder la vidéo de ce pas ; )   oh je ne sais pas si j'oserai poster mes dessin un jour ici, mais merci ^^
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@PtitePlume C'est un vrai délice à utiliser ! Je commence toujours par les couleurs claires parce qu'on peut toujours faire plus foncé mais pas vraiment l'inverse ! J'ai regardé moult tuto et moult vidéos de gens qui utilisent les Copics (c'est ce que j'ai). Je trouve ça très instructif et aussi très inspirant.

Je te souhaite de beaux moments créatifs, tu vas t'amuser comme une folle ! :cretin:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Répondre