Défi broderie 2024

Thème défi broderie

Le sondage s’est terminé le lun. 12 févr. 8:14

Pimper/repriser un ou plusieurs vêtements
10
56%
Broder avec une matière/des éléments non conventionnels
5
28%
Broder sa fleur préférée
1
6%
Album broderie 2024
0
Aucun vote
Vue du ciel
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Weena88

Tient, je me laisserais bien tenté aussi par un défi pimper un vêtement avec une broderie, mais j'avoue que mon niveau en broderie est très très bas ... mon dernier vrai projet, ça a été de broder mon sac de lycée ... :coiffe:  (sachant que j'ai quitter le lycée il y a 20 ans)
Je me demande ce qu'il est possible de faire sur un jersey :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 sur un tissu de type t-shirt tu perdras de l'élasticité à l'endroit de la broderie (mais c'est pas forcément grave si elle est pas trop grande) et il vaut mieux ne pas faire de grands aplats avec une grande longueur de fil car ça paraît vite "lâche" mais en faisant attention ça se fait bien! Sur quelque chose d'un peu plus épais comme un pull tu peux broder avec un fil de même épaisseur en "duplicate stitch", ça imite la structure du jersey donc on garde l'élasticité et visuellement c'est comme si le motif faisait partie du tricot directement :happy:
Exemple sur des chaussettes dont la deuxième attend d'être finie depuis 2 mois :ninja:
Avatar du membre
Indiana

@Weena88 De mon côté c'est un genre de jersey en merinos que je compte broder, et j'ai prévu de d'abord fixer du thermocollant très souple à l'intérieur pour aider à tenir la structure. J'ai vu sur YouTube une astuce qui consiste à d'abord faire un cercle de points autour du trou (genre plus large que le trou) pour aider à tenir aussi, éviter que ça s'effiloche. Et oui, tu perdras un peu d'élasticité mais pour une déco locale/ une petite réparation c'est pas gênant.
Le truc aussi sur du Jersey c'est de ne pas trop tirer et tendre le tissu sur le cercle pour le coup pour éviter de le broder en mode étiré et que ça gondole ensuite quand tu relâches

Édit suite à relecture :je précise que le thermocollant ou le cercle de points autour, en fait c'est parce que dans mon cas c'est pour réparer un trou, j'ai pas fait tout ça quand j'ai brodé un motif sur un t-shirt (poke @Weena88 )
Modifié en dernier par Indiana le mer. 07 févr. 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Onirinaute @Indiana tient, je suis en train de me coudre un pull en jersey doublé et j'ai le projet d'ajouter un petit quelques choses au niveau du col, j'hésite encore entre un patch étoile noir ou un nœuds en dentelle, mais ça pourrait être un cœur en broderie :loveeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Il semble y avoir un fort engouement pour le thème "reprisage", on va quand même voter. Voici les idées que j'ai notées pour l'instant : 
-Pimper/repriser un ou plusieurs vêtements 
-Broder avec une matière/des éléments non conventionnels
-Broder sa fleur préférée
-Album broderie 2024 

J'ajoute une suggestion "vue du ciel", dans ce style : https://trendyartideas.com/creating-bea ... andscapes/
Je trouve ça intéressant et j'aimerais bien essayer d'en faire une un jour !

Dites moi si je n'ai rien oublié, si vous avez de nouvelles idées à ajouter, je ferai le sondage ce week-end. 
Avatar du membre
maudjack

Bon une collègue m'a déposé 3 jeans troués... l'occasion de tester la technique sashiko pour les réparer :) je vote pour Pimper/repriser
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai rajouté le sondage, je le laisse tout le week-end, à vos votes !

Je mentionne les personnes qui se sont exprimées, bien-sûr tout  le monde peut encore participer !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour l'organisation ! Après de longues journées de doutes je pense que je vais participer 🧵
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Kakemphaton

Ça me tente aussi ! J'avais reçu un kit broderie à Noël dernier (merci à ma Belette de Noël !), et j'ai bien aimé, donc j'aimerais bien refaire :happy:
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Avatar du membre
eternellephedre

Je participe toujours (je dois être une brele je ne vois pas le sondage) 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@eternellephedre Tout en haut sur la première page du topic !
Avatar du membre
yoruichi

j'aime bien l'idée de la fleur préférée. ce n'est pas de la broderie mais j'ai de quoi m'amuser en simple couture pour des appliqués. j'aime aussi les matériaux non conventionnels. mais bon, c'est repriser qui semble gagner haut la main. voilà, commentaire qui ne sert à rien. mais je suis aussi à fond qu'un public d'anime japonais, selon la formule d'un youtubeur.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Sans grande surprise, le thème retenu est "Pimper/repriser un ou plusieurs vêtements"  :cheer:
On peut se fixer le 30 juin comme date butoir (oui j'ai repris le modèle du défi 2022)
J'ai hâte de voir vos réalisations !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
eternellephedre

Je me demande si je vais pas essayer de pimper un ourlet large de jean (je suis un modele miniature) !
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
PtitePlume

Débutants acceptés ??  je pense m'attaquer à une veste en jean un peu loose =)  mais je suis pas très douée encore, aucune idée de comment je vais y arriver ^^
Avatar du membre
Indiana

Évidemment @PtitePlume ! :supermad: L'avantage du jean c'est que ça se tient très bien sans se déformer, ça devrait être plus facile (par contre s'il est un peu épais ça sera peut-être parfois dur de passer l'aiguille, mais tant que tu utilises pas les 6 brins d'un coup ça devrait passer :happy: )
Avatar du membre
PtitePlume

Merci =)   et question bête, si on a peur que ça se déforme le jean, on peut mettre du stabilisateur par dessus ?? J'ai fait cette bêtise d'utiliser les 6 brins pour mes Converses... une galère, j'en suis à la moitié mais qu'est ce que j'ai ramé, en plus le tissu est super épais **
Avatar du membre
Indiana

@PtitePlume Je n'ai jamais essayé/utilisé de stabilisateur (je rate peut-être quelque chose de trop pratique :yawn: ) alors je ne peux pas te conseiller, à voir si quelqu'un d'autre ici connait ? 
Sinon pour les 6 brins effectivement, c'est pas évident de le savoir (ou de comprendre pourquoi) quand tu démarres seul, surtout que j'ai l'impression que plein de vidéo sur Instagram de créatrices populaires utilisent les 6, mais au moment de passer l'aiguille, ça veut dire qu'il faut passer le chas + 2 x 6 brins, ça fait beaucoup pour un seul trou, surtout si le tissu est épais ou raide. Mais parfois c'est quand même recherché ! Courage pour tes converses, je suis sûre que ça sera super joli  :rockon:
Avatar du membre
yoruichi

je crois que je vais me faire une jupe en taffetas avec des fleurs en chutes de ce que je trouve, des perles et paillettes dessus, le tout brodé par endroit. parce que pourquoi choisir? grande fausse débutante en broderie. j'en faisais beaucoup, pré-adolescente, mais j'ai tout oublié. à part le point de croix,qui est comme le vélo.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi le point de chaînette, ça ne s'oublie pas non plus :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre