Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Enaria @Indiana voilà le degré de mon ignorance :yawn:.
Non mais c’est vraiment quelque chose qui me tente, je m’y pencherai quand je dormirai la nuit et que j’aurai donc un peu de temps la journée / le soir !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai fini les mitaines ! J'en suis plutôt contente, j'ai pu faire juste à ma taille du coup en suivant pas tout à fait les instructions, visiblement mes mains sont pas larges mais elles sont longues :cretin:
J'ai démarré les jambières ensuite, contente de repasser à des aiguilles plus grosses... bon ben j'ai déjà détricoté 2x mon travail (la 2e fois 20 rang de 56 mailles quand même :crying: ) parce que j'ai pas compris comment lire les diagrammes (la première fois le concept de devant/derrière pour les torsades, et la 2e fois parce que CA SE LIT DE DROITE A GAUCHE NON MAIS N'IMPORTE QUOI) du coup j'ai pas franchement beaucoup avancé au total... mais cette fois a l'air d'être la bonne!
Avatar du membre
Octavienne

J'ai donc trouvé un modèle de bonnet et j'ai mis une semaine à le tricoter, les longs moments dans des trains bloqués en gare sans la moindre information sur l'origine du problème aidant... :icon_rolleyes: (Note : avec une liseuse et un tricot, on peut survivre à tout).

Je suis très contente du résultat, même si j'ai peur que la tête du destinataire ait du mal à rentrer dedans. Au pire, je le referai en mettant plus de mailles au départ. J'ai suivi le modèle, sauf que j'ai utilisé des aiguilles 5 pour les cotes et 5,5 pour le corps, parce que je sais que je tricote serré. J'ai utilisé moins de deux pelotes de Super tweed de Fonty, qui est super jolie et parfaite pour ce genre de projets.

C'était mon premier bonnet et ça m'a donné envie d'en faire d'autres ! J'ai déjà plusieurs modèle de bérets qui me plaisent bien.

IMG_5871.JPG
IMG_5862.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Esker

J'ai reçu des aiguilles circulaires à Noël et c'est une révélation, c'est tellement plus pratique que les aiguilles droites :dowant:
J'ai fini une petite brassière et des chaussons pour mon neveu, je vais terminer un gilet pour mon fils et après je vais pouvoir recommencer à tricoter un gilet pour moi :dowant:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai fini les moufles à trois doigts pour mon ami! Je vous met une photo, j'en suis très fière. Je suis partie d'un modèle de gant que j'ai adapté au feeling :cretin: le pouce et l'index de la main droite ont des capuchons qui peuvent se mettre en arrière pour pouvoir utiliser un téléphone tactile
Image

C'est même pas trop asymétrique! Il fait juste que je trouve une solution pour ma fermeture des moufles qui finit en bout pointu moche.

Après ça je me lance dans un cache bouillotte au point brioche, j'ai fait un test c'est bien galère à faire en rond mais c'est si joli :cretin:
Edit: j'avance vraiment mais vraiment à 2 à l'heure, et je galère bien au moment du changement de couleur en circulaire, mais je confirme que c'est hyper beau, et pour l'instant j'ai même pas commencé les motifs je fais juste des brioches tout droit :loveeyes:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

DP pour vous dire que j'ai fini ma bouillotte-brioche ! Je sais pas si je la trouve très jolie au final en voyant le tout :lol: mais j'en suis quand même fière, c'est tout moelleux et ça remplit bien son job !

Image
Image

J'ai depuis tricoté une chaussette, avec des mini mini aiguilles, là je suis sur la deuxième. Et du coup j'ai appris le kitchener stitch pour fermer ma chaussettes, et je pense que je vais refaire la fermeture des moufles à 3 doigts avec cette technique :nod:
Avatar du membre
Particule

@Onirinaute je trouve ton chausse bouillote très joli ! La brioche c'est vraiment très très classe !

J'ai envie de me faire un bonnet en brioche, mais j'ai jamais fait en rond. J'ai fini un projet (un nouvel exemplaire du gilet posté plus haut) et je sais plus trop quoi faire. je sais même pas si j'ai si envie que ça de me relancer tout de suite dans un truc donc on verra bien.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Particule merci ! Si tu as déjà fait en droit, franchement je pense que c'est plus facile en rond !
Tu as une couleur qui ne fera que des brk et l'autre qui fera que des brp. Le seul moment un peu tricky c'est quand tu arrives au marqueur de début de rang pour changer de couleur comme il faut (et encore, là aussi c'est peut être plus facile qu'en droit!), si tu as une épingle à nourrice ou quelque chose du genre pour garder ta couleur du bon côté du tricot pendant que tu utilises l'autre ça aide énormément je trouve.
Avatar du membre
yoruichi

@Onirinaute elle est magnfique!
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je vais me lancer dans un gilet. Je voudrais faire un effet un peu marbré avec des couleurs qui évoluent en dégradé au long du gilet, pour ça du coup j'aurais une base de laine assez épaisse bleu foncé en couleur de fond, que je tricoterais en même temps qu'un fil coloré. Initialement je voulais prendre un fil de mohair fin, mais impossible de trouver les couleurs que je veux, j'ai du coup acheté du fil de coton pour faire un test, ça rend pas mal du tout! J'ai dû doubler la laine bleue par contre, parce que je ne voulais pas tricoter trop fin, donc ça me fait 3 fils à la fois.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un modèle vraiment basique de modèle pour homme avec un col V. J'ai fini par en dégotter un dans un livre de tricot Harry Potter, et j'ai commencé à échantillonner.
Avec mes aiguilles 5mm, je trouve que l'échantillon est un peu rigide, et j'ai un peu trop de mailles par rapport à ce qui est indiqué dans mon modèle. Je vais monter d'une taille (qu'il faut que j'aille acheter, j'ai pas mille tailles d'aiguilles et pas envie d'acheter un set complet) mais est-ce que ça va aider avec la rigidité, ou est-ce que le fait de doubler la laine a cet effet de toutes façons, quelqu'un a déjà fait ? Sinon je cherche une autre laine plus épaisse mais la couleur est vraiment très belle sur celle ci donc j'espère pouvoir faire avec :erf:
EDIT: j'ai les nouvelles aiguilles, je fais pas tout à fait l'échantillon à taille, mais j'ai calculé qu'avec les bordures plus larges que je compte faire ça serait bon. Sauf qu'en fait ça coûte super cher d'acheter la longueur de fil nécessaire dans la laine que j'ai prise :lol:  j'en ai trouvé une autre de la même marque avec le même code couleur et plus épaisse, le rapport poids/longueur a l'air d'être le même que ce que demande le modèle et ça revient un peu moins cher (50€ pour 500g conseillés pour le gilet). J'y vais, je commande à votre avis ?

Y'a aussi visiblement une erreur dans le modèle, j'ai un passage sur les emmanchures des devants comme ceci:
33 mailles
Sur les 4 rangs endroit suivants, 2 diminutions par rang
En même temps, tous les 4 rangs (donc sur l'envers), 1 diminution par rang, à faire 14 fois.

Restent 15 mailles
Continuer tout droit jusqu'à atteindre 24cm, puis sur les 3 rangs suivants, rabattre 5 mailles.

Sauf qu'en fait, 33 - 15 = 18, donc on devrait avoir 18 diminutions au total pour arriver à 15, alors que 4x2+14 = 22, du coup il y a clairement un souci, mais je ne sais pas si je dois faire les mêmes diminutions et après du coup j'ai seulement 11 mailles à rabattre après, ou bien je fais seulement 10 fois les diminutions pour bien avoir mes 15 mailles au bout ? Est-ce que vous avez un avis ? :cretin:
Avatar du membre
Esker

@Onirinaute j'ai déjà doublé une laine et je n'ai pas eu l'impression que c'était si rigide que ça :hesite:
Les explications ne sont pas claires du tout :knockout:
pour les sets d'aiguilles, tu peux facilement trouver plein d'aiguilles sur le bon coin, des gens en revendent des lots entiers pour vraiment pas cheres, elles sont parfois un peu tordues mais pour avoir tricoter avec les vieilles un peu tordues de ma grand mère ça fait le taffe sans souci.

J'avais détricoté un poncho pour récupérer la laine et me tricoter un pull et puis j'ai laissé tomber. La laine est pas en super état, je ne suis pas sûre d'avoir la quantité nécessaire donc tant pis je laisse tomber
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai commandé la laine plus épaisse en passant par ma mercerie, elle m'attend il faut que j'aille la récupérer! Je ferai un nouvel échantillon avec, on verra ce que ça donne.
@Esker je tricote en circulaire, et je n'en trouve pas tellement d'occasion :erf:
En cherchant sur internet si quelqu'un se posait la même question (non) j'ai vu par contre que quelqu'un avait fait tous les rangs de diminution et se retrouvait avec une pièce qui était trop longue en terme de nombre de rangs par rapport au dos, donc je pense qu'il faut que je fasse seulement 10x la diminution. Je verrai où j'en suis déjà après ces rangs là.

En attendant comme je supporte pas de rester les mains vides, j'ai tricoté en voyage ce weekend un bonnet en colorwork pour mon copain, c'est la première fois que j'en fais et j'en suis très contente ! La tension est tout à fait correcte et ça rend bien. Il faudra probablement que je fasse un peu de colorwork dans le gilet lorsque je transitionne d'une couleur secondaire à l'autre, mais du coup seulement avec le fil de coton fin, pas avec la laine, je vais voir dans l'échantillon si ça marche bien, sinon peut être que je m'en tiendrai à une transition par "rayures" alternées.
Avatar du membre
Esker

Ma mère m'a mis dans le doute. Quand on a des diminutions ou augmentations du type: "tous les 4 rangs diminuer 7×1 maille", on est d'accord que pour la 1ere diminution ou augmentation on tricote 4 rangs puis on fait la diminution avant de refaire ça pour les 6 restantes ?
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Esker je ne sais pas si c'est la règle mais je fais comme tu as dis, d'abord 4 rangs et après la diminution. Bon tricot :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai commandé le set "believe" de knit pro pour mon cadeau d'anniversaire, il doit arriver d'ici quelques jours, j'ai trooooop hâte :dowant:

En plus je vais pouvoir l'étrenner direct parce que la laine que mon copain a choisi pour ses chaussettes est plus épaisse que celle que j'avais avant du coup mes aiguilles en 2mm ne vont pas du tout, j'ai tenté les 3,5 qui me semblent un peu grandes donc je redémarre avec les 3 dès que mon kit arrive!

Pour le gilet, j'attends toujours mes fils :annoyed: j'ai appelé plusieurs fois le service client de creamagic, il leur manque une des couleurs, ils devaient la recevoir, mais en fait elle n'est pas arrivée, mais on vous envoie un mail et on expédie les autres... Et je n'ai toujours rien, ni mail ni colis.
J'ai bloqué mon échantillon avec la couleur que j'ai déjà, là il sèche. S'il garde les mêmes dimensions que humide, je serai pile dans le nombre de mailles qu'il me faut :v:
Avatar du membre
Tilida

J'ai ressorti mes aiguilles pour 2023, j'avais acheté de la laine pour un modèle précis en 2021, mais en fait l'échantillon est complètement dans les choux, donc j'ai changé de projet entièrement et trouvé un pull à faire avec cette laine là.

C'est un modèle avec plein d'effets de textures, d'ici à ce que je finisses je vais être une pro des transition maille avant/maille arrière :drama:
Avatar du membre
Portnawak

J'ai fini ma veste au crochet en tatonnant car la capuche ne me plaisait pas et la couleur me semblait fade (sans doute parce que je travaille dessus depuis longtemps même si j'ai fait d'autres trucs à côté). J'ai finalement fait un grand col, toutes les bordures en marron très foncé, et des poches horizontales au lieu de verticales (c'est pas super pratique mais ça rend mieux). Là j'ai attaqué une couverture toute simple.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Le kit est arrivéééé :gnih:

J'ai direct recommencé la chaussette pour mon copain, ça a l'air PARFAIT et les aiguilles à pointe "dentelle" sont tellement agréables pour faire les augmentations !
J'ai aussi reçu des pelotes de coton pour un t-shirt pour moi même, je vais le démarrer direct tellement j'ai envie d'inaugurer tout ce que j'ai reçu en attendant que mon chéri rentre et que je puisse confirmer la largeur nécessaire pour que la chaussette passe son pied :cretin:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai acheté de quoi faire deux paires de chaussettes avec la Goomy 50 de chez Bergère de France.
J'ai aussi une paire de mini-circulaires en 2,5. Il faut que je retrouve le livre relatif au tricot de chaussettes qui expliquait bien toutes les techniques.

Question : est-ce que vous faites les cotes des chaussettes avec des aiguilles de taille inférieure ? La boutique n'en avait pas quand j'ai acheté les miennes et le vendeur m'a dit qu'il tricotait les cotes et le corps dans la même taille d'aiguille.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne Je fais mes côtes de chaussettes dans la même taille parce que je les tricote en 2mm d'habitude et je n'ai pas plus petit, là j'en fais en 3mm pour la première fois donc je tenterai peut être... Mais je dois dire que mes côtes en même taille que la chaussette ne serrent pas très bien la cheville, après ça dépend quelle hauteur tu fais, si ça remonte un peu plus sur le bas du mollet c'est peut être appréciable d'avoir des côtes bien élastiques.
Répondre