Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute D'accord, je vais tenter alors, on verra ce que ça donne avec un montage tubulaire. De toute façon, la première chaussette sera un test, je ne m'attend pas à fabriquer la chaussette idéale du premier coup.
Avatar du membre
Tilida

Je fais pas de chaussettes mais pour les pull les côtes sont toujours faites en tailles inférieures, jvai oublié une fois et clairement on voit bien la différences, ça gondole en gardant la même taille (mais je tricote plutôt en 3.5/4, je sais pas si ça fait une différence)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne si tu fais tes chaussettes en commençant par les orteils tu peux éventuellement tester différentes côtes avant de couper le fil et rabattre, et détricoter si ça ne convient pas :happy:
Les chaussettes de mon copain avancent bien, et franchement les dégradés de couleur de la laine sont beaucoup plus beau en vrai que sur le "modèle" affiché sur l'étiquette, j'adore! Je vais tenter un "fish lips kiss heel", je n'ai pas acheté le patron mais j'ai l'impression d'avoir quand même compris comment ça marche, on verra bien si ça le fait :lol:
Avatar du membre
Esker

Il me reste à tricoter les manches de mon gilet, enfin j'ai quasiment fini la 1ère sauf que je déteste tellement tricoter les manches :gonk: c'est long et interminable avec toutes ses augmentations :gonk:
Avatar du membre
No1

@Esker Je compatis et te soutiens sur les manches ! Ca fait un mois que j'ai posé les miennes (toutes en point ajouré, mais qu'est-ce qui m'a pris...??), elles sont en plan et je n'arrive pas à m'y remettre ! :goth:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bon! J'ai fini la première chaussette, après avoir "fini" une première fois et détricoté jusque sous le talon car j'avais pas fait assez long :goth: (du coup je pense que maintenant c'est un tout petit peu trop long, je ferai un poil plus court sur la deuxième)
Du coup j'ai tenté des trucs, j'ai fait des augmentations avant d'arriver au talon, j'ai gardé le nombre de mailles que j'avais compté avec le nombre de base pour le milieu du talon et du coup eu beaucoup plus de "rangs raccourcis" de FLKH (c'était looong) puis diminué ensuite, et ça marche très bien pour avoir un talon plus profond ! Bon par contre le talon a niqué les motifs de rayures mais bon le concerné ne se plaint pas. J'ai fait un motif de côtes un peu spécial censé être plus élastique pour bien tenir la cheville, on verra sur son pied mais je suis moyennement convaincue. Je pourrais du coup tenter avec les aiguilles 2mm de faire des côtes "normales" mais vu comment le résultat était super dense avec celles là je me méfie un peu.
En attendant, j'ai lancé la 2e, de peur d'être victime du Second Sock Syndrome :cretin:  je testerai les côtes différentes sur celle ci, et si c'est mieux je pourrais toujours détricoter le haut de la première (tant que j'ai pas à refaire le talon....)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Dp: j'ai terminé les chaussettes!
Et du coup @Octavienne je suis descendue à 2mm pour les côtes et c'est vrai que ça rend un peu mieux, mais sur des chaussettes la différence ne me paraît pas dramatique non plus.
Avatar du membre
Esker

Mon mari a complètement feutré un gilet tricoté en laine de mérinos, on est d'accord que quoique je fasse, je peux récupérer sa taille mais l'aspect de la laine qui restera feutrée ?
Je suis dégoûtée, c'est le deuxième qu'il me flingue en le passant en machine
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Esker  je n'ai pas l'expérience personnelle (pour le moment...) mais de ce que j'ai vu sur internet jusqu'ici en effet, un lavage au shampooing + blocage extensif peut permettre d'étirer à nouveau mais je crois que la texture est irrécupérable... :erf:

J'ai (presque) fini mon gilet coloré pour mon copain ! :paillettes:
En fait il ne reste qu'à coudre les boutons, c'est juste que pour ça il faut que je les trouve :cretin:

Après ça, je reprend un t-shirt que j'avais commencé pour moi même, c'est du coton/lin qui est pas méga agréable à tricoter donc j'aimerais bien lancer autre chose aussi pour varier un peu... à savoir: on est de mariage début mai et je me dis que ce serait l'occasion idéale pour faire un châle à porter sur ma robe ! J'ai fait un tout petit peu de dentelle jusqu'ici (sur ledit t shirt principalement), est-ce que vous pensez que ce modèle est atteignable ? C'est bête mais comme ce serait mon premier que j'achète je voudrais être sûre de moi avant de le prendre.

:gonk: la laine que je voudrais prendre pour le faire est estimée ne pas arriver avant le 11 avril au plus tôt et le 24 au plus tard... ça parait fort risqué pour le mariage le 6 mai...
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute
est-ce que vous pensez que ce modèle est atteignable
Réponse : non ! Vu la taille du châle, le motif et le délai. :langue: A moins que tu carbures comme une bête au tricot, évidemment. En tout cas, il est bien beau, et ton début de t-shirt est sympa aussi.

Je suis partie dans du modulaire depuis quelques semaines, pour un châle qui me permet de défaire un vieux pull tube tout moche et différents restes de laine. Ça avance bien, je connais le motif par cœur maintenant et comme mon fil est beaucoup plus épais que celui du modèle, je ferai probablement moins de 55 écailles.

Et ensuite, j'aimerais faire un t-shirt tout simple avec six pelotes de coton pastel que j'ai depuis longtemps.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne je posais la question plutôt pour la technicité :happy: pour le reste, ça va beaucoup dépendre de quand je reçois la laine mais en même temps c'est valable quel que soit le modèle...
J'ai mis 3 semaines pour un pull taille adulte avec du jacquard, je pense que je tricote assez vite (enfin surtout je tricote beaucoup :lol: ) mais bien évidemment sur de la dentelle ça ralentit nettement, tout dépend si j'arrive à retenir le diagramme au fur et à mesure des répétitions. Au pire j'ai un autre mariage début juin et un mi juillet, ça sera pas perdu :cretin:

 
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute Oui c'est ça, la technicité par rapport au temps que tu pourras y consacrer ! ;) Personnellement, il me faudrait deux ans pour en venir à bout mais sûrement moins pour toi !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne  :eek: tant que ça !! Dans quoi est-ce que je m'embarque :lol: bon hé ben je vais pas trop compter dessus pour la tenue en question et il sera fini quand il sera fini hein. Je ferai peut être un vague calcul du rythme auquel je dois avancer pour le finir à telle ou telle date histoire d'avoir une idée à l'avance en pesant ma pelote.

Pour ton châle modulaire, tu couds les morceaux au fur et à mesure ou bien tu tricotes d'abord tout et tu fais les coutures à la fin ?
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute Je ferai les coutures à la fin. Je laisse une petite longueur de fil à chaque fois en prévision. Il existe d'autres modèles dans le même genre où on relève les mailles pour faire les morceaux au fur et à mesure mais comme j'ai plusieurs couleurs, je ne sais pas encore comment je l'assemblerai à la fin. Je ne sais pas si j'arriverai à faire des coutures assez propres, je pense que ça restera un accessoire d'intérieur au coin du feu !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

La laine a été expédiée :dowant:  elle arrive potentiellement dès le 5 avril ! l'espoir renait ! :cretin: (surtout que j'ai 7h de train pour tricoter tranquilou le weekend de pâques)
J'ai continué mon t-shirt, j'ai calculé que j'ai tricoté 85 mètres de dentelle en 1j, si je tiens ce rythme ce serait donc jouable :lunette:  (je n'ai bien sûr absolument pas regardé la taille d'aiguille préconisée dans le châle donc c'est pas sûr que ce soit comparable).
J'ai fait les deux manches et raccroché le tout pour commencer le raglan, j'ai ajouté des pinces pour augmenter un peu au niveau de la poitrine et je commence un détail de dentelle supplémentaire dans le décolleté, faut que je me creuse un peu pour être sûre de réduire ce qu'il faut parce que du coup forcément devant j'ai plus de mailles que derrière. J'ai tant bien que mal essayé le truc parce que sur mes aiguilles il a l'air ENORME mais en fait il me va pas mal ! Peut être que je suis juste plus large que ce que je m'imagine :dunno:
Je doute assez fortement de finir les pelotes qui étaient prévues par contre, il m'en reste encore un paquet donc ça va faire du stock...
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute 85 mètres, tu es sûre ? Ça me paraît un peu grand. :clin:

J'ai commencé à étudier un nouveau modèle de châle et je bute sur un truc : il faut faire des mailles envers, puis un jeté, puis des mailles endroit, mais je ne vois pas trop comment positionner le fil pour passer de l'un à l'autre. Je n'ai jamais fait de jeté après une maille envers, faut-il enrouler deux fois le fil autour de l'aiguille ? :hesite:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne non en fait c'est 42m, je sais pas ce que j'ai fait :lol: après j'ai aussi fait un bon bout de pas-dentelle. Ca pourrait quand même le faire :happy: et puis sinon y'aura pas mort d'homme

Pour le jeté entre mailles envers et endroit, en fait j'évite juste de repasser le fil derrière. Quand tu vas tricoter ta maille endroit avec ton fil qui est devant le jeté se fait "tout seul" lorsque ton fil doit traverser l'aiguille pour faire ta maille suivante, et ça marche aussi entre mailles endroit et envers.
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute Je crois que je vois, merci pour l'explication. Je testerai ça ce week-end.
Pour les 85m,c 'était une blague, j'imaginais que tu avais tricoté cette longueur de t-shirt (avec une image du Château de Hurle en tête) ! Cela dit, c'est déjà pas mal comme longueur de fil en un jour.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je vais avoir ma laine aujourd'huiiii :gnih:
J'aurais même pu l'avoir hier si le livreur n'était pas passé pendant ma seule demi journée de non-télétravail de la semaine, snif.
J'ai fini le t-shirt, non sans mal parce qu'après avoir fini mon i-cord une première fois j'ai vu que ça baillait largement et j'ai mis 2j à me résoudre à détricoter la finition et une vingtaine de rangs (de un million de mailles bien sûr car corps + manches). Mais le résultat est pas mal ! Je suis très contente du détail décolleté que j'ai ajouté, et les pinces en plus sur la poitrine ne sont pas de trop non plus à mon avis.
Il est en cours de blocage, appréhende un peu de voir si les manches vont rester en place ou tomber sur les épaules tout le temps, ça sera probablement le facteur décisif de si je le porte vraiment ou pas :lol:

Edit: Je l'aiiiiiii ! Elle est magnifique et toute douce :loveeyes:
Et aussi teeeellement fine, je vais jamais y arriver :yawn:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je DP mais au bout d'une semaine on va dire qu'il y a prescription :cretin:
Suite à mes mille heures de train et avec en bonus deux jours d'arrêt pour cause de covid cette semaine :ill: j'ai beaucoup avancé. En fait je pense que ce soir je devrais arriver à la moitié ! Pas la moitié des rangs mais bien la moitié du total à faire (j'ai un tableur pour faire mes calculs en prenant en compte les incréments, et la quantité de laine qui reste :lunette: ) C'est donc tout à fait jouable pour le mariage du 6 mai :classe:
Le dégradé est trop beau, je m'habitue à la finesse de la laine même si j'ai quand même hâte de reprendre un projet plus épais et monotone pour pouvoir tricoter sans être attentive à chaque maille.
Répondre