Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Fidl

@Onirinaute Tu gères ! :fleur:
Au secours ! Je viens de tricoter un pull pour ma fille, on l'essaye et... sa tête ne passe pas . Pourtant, elle l'avait essayé sans problème avant que je tricote l'encolure (en i-cord, une première ! j'aime bien le rendu )... Je me demande si je ne l'ai pas tricoté trop serré ?
J'imagine détricoter l'encolure, et prendre davantage de mailles. Ça vous paraît faire sens ?
Merci :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: Trop contente de vous rejoindre ici !
Je tricote depuis petite mais par intermittences. Comme j'ai vite tendance à m'emmeler les pinceaux, j'ai surtout fait des kits tous prêts ces dernières années (et même avec eux j'ai pas mal procrastiné pour les finir !). En passant du temps chez une copine tricoteuse, j'ai retrouvé l'envie de faire des petits projets à ma sauce, en suivant un patron ou juste mes envies du moment !
Dernièrement j'ai fait des mitaines (en suivant à peu près ce modèle) et fini le premier pull que j'ai envie de porter au quotidien :taquin:
J'ai aussi commencé ce débardeur en maille rivière, et m'essaie à réaliser ce sac en crochet (mais c'est complexe j'en suis au moins au 5e essai !)
(J'ajouterai les liens une fois sur ordi !)

@Fidl Je suis loin d'être une experte mais ça me paraît une bonne idée !
Avatar du membre
KillJoy.

Hello, je passe une petite tête par ici :fleur:

Je débute en crochet, je me suis faite offrir un kit à Noël pour apprendre les points de base. Après avoir laissé le truc dans un coin puis fait, défait, refait et redéfait j'ai attaqué une couverture pour mon bébé. Et là, après moultes galères et un changement de fil pour une couleur plus jolie (et que je n'associe pas a l'échec et mes prises de tête), je suis RAVIE. Je crois que c'est la première activité qui me rend aussi addict!

J'ai d'ailleurs finis par ranger mon ego et investir dans une bague de crochet/de tension et ça change la vie! Terminé la main crispée, les crampes et le travail tout irrégulier, maintenant c'est juste du plaisir (même si ce n'est pas encore parfait hein)

J'ai hâte de pouvoir vous la montrer et échanger avec vous, je pense d'ailleurs venir vous embêter d'ici peu, la bordure de la couverture n'a pas l'air des plus simples :cretin:
Et puis j'ai déjà mille projets derrière, dont des disques démaquillants, des lavettes (toujours pour travailler mes points) et un doudou en amigurumi, il faut que je me calme le cucul :ninja:
Avatar du membre
Bybynautor

@KillJoy. Je suis super curieuse d'avoir un retour plus détaillé sur la bague de crochet ! Je ne connaissais pas ces bagues et les quelques vidéos que j'ai regardé m'ont laissée perplexe alors que sur le papier ça a l'air top (j'ai tendance à trop tirer ou enrouler le fil sur mon doigt et je finis avec des crampes de fifou, surtout quand je fais des peluches où il faut bien serrer). Du coup tu as pris quel modèle ? On s'y fait vite ? Tu as vraiment senti une différence sur le confort ? Allo,  c'est le FBI du crochet...
Avatar du membre
KillJoy.

@Bybynautor Très franchement, j'ai pris le premier modèle que j'ai trouvé sur amazon, c'est un lot de 4 en forme de paon, autour de 6 euros, chaque bague va s'adapter à une différente taille de fil.

Pour l'adaptation il m'a fallu vraiment 15 minutes, le temps de décider sur quel doigt je la met et régler l'écartement (personnellement je l'aime bien très serrée sur la deuxième phalange de l'index), j'ai testé quelques points dans le vent et je suis repartie sur mon projet avec!

Niveau confort ça a TOUT changé, j'ai crocheté toute la journée aujourd'hui (merci la fin de grossesse) et j'ai juste eu le petit doigt un peu engourdi parce que j'ai tendance à sécuriser le fil avec :happy:
Avatar du membre
Fidl

Je reviens poster ma solution, suite à mon message précédent (histoire de ne pas vous laisser dans le suspense :cretin: ) : j'ai finalement tricoté une encolure plus classique (en côtés 2x2, plus élastique que l'icord) et avec une taille d'aiguille un peu plus grosse. Et c'est passé ! Pizbihan est toute mignonne avec :puppyeyes:  (et le rendu est bien aussi !).
Voilà, je peux continuer le pull de mon mec maintenant !
Puis me tricoter un débardeur.
Puis faire des chaussettes pour ma BS.

Puis tricoter un poncho pour Pizbihan.
Puis me faire un pull... puis...

:cretin:
Avatar du membre
KillJoy.

Bonjour! :fleur:

C'est qui la belle teuteu qui regarde les tutos a moitié? Bah c'est moi :goth:

A regarder TOUS les tutos d'un oeil, je viens de me rendre compte que, quand on pique dans le rang précédent au crochet, on doit prendre les DEUX brins de fil, pas seulement celui de devant (merci l'explication des lavettes qui le précise) je me sens très bête!

Bon en vrai pour la couverture c'est pas très grave, ça rajoute un effet et c'est plutôt pas moche, je vais la finir comme ça, mais rohlala ce que je me sens tarte :lol:

@Fidl Je constate que la maladie des milles projets est répandue! C'est chouette que tu ai pu finir le pull en tout cas!
Avatar du membre
Portnawak

@KillJoy. prendre les deux fils n'est pas obligatoire, en prenant juste le fil de derrière ça fait un effet côtes assez sympa.
Avatar du membre
Indiana

@KillJoy. Ça va c'est pas très grave comme erreur :fleur: D'ailleurs sur les diminutions, il est conseillé de ne prendre que les brins de devant pour éviter de faire une trop grosse épaisseur sur ce point ! Et parfois, sur certains modèles ou amigurumi, il est précisé de ne travailler que sur le point arrière pour faire un effet particulier ou attacher un élément
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai terminé mon châle samedi et bloqué hier ! Il est trop beau, j'ai bien utilisé tout le gradient (au point que les derniers rangs étaient un stress de tous les instants :lol:  pour vous donner une idée il me reste 0,5g de laine sur les 129g de pelote!)
Image
Modifié en dernier par Onirinaute le lun. 24 avr. 9:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute Quelle beauté :puppyeyes: :loveeyes:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute Il est magnifique ! Tu peux être fière de toi.
Avatar du membre
Portnawak

@Onirinaute Magnifique !! Bravo, quel travail !
Avatar du membre
KillJoy.

Merci @Indiana et @Portnawak je me sens moins bête :fleur:
Du coup je l'ai laissée un peu de côté, j'ai boudé a cause de ma bêtise mais repris comme une acharnée hier, j'ai finis ma première pelote :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'en ai commencé une autre en parallèle avec la couleur choisie a l'origine pour celle ci, ce sera pour le bébé d'une copine qui arrive plus tard et ça me permet de changer un peu quand je me lasse, c'est un petit défis plein d'augmentations et de diminutions, j'ai hâte de voir ce que je vais en tirer!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Onirinaute Ce que c'est beau! Quel travail! :cupidon:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci à toutes :jv: je suis fière d'avoir réussi et de l'avoir terminé avant le mariage dans deux semaines, hâte de le porter !
J'ai lancé un pull à capuche pour moi même, modèle trouvé dans un livre à la médiathèque qui a l'air bien sympa mais... la traduction depuis l'allemand ça a pas l'air d'être ça... Pour l'instant comme je sais que c'est du raglan c'est pas trop dur d'improviser mais j'appréhende un peu la suite.
Avatar du membre
Verdandi

Bonjour ! :caprice:
J'ai acheté un petit kit pour crocheter des animaux. Je n'ai jamais fais de crochet de ma vie, et là je suis perdue.
Le tuto fourni avec n'est pas clair, et je trouve pas de vidéos simples :gonk:

J'ai réussi à faire un cercle magique et 6 mailles serrées. Là je bloque complet sur l'agrandissement avec 12 mailles (faire deux mailles dans une !? Laquelle, comment, pourquoi, quelle est cette sorcellerie !? :non: )

Vous savez où je peux trouver des vidéos claires et simples à suivre ? :gonk:
Avatar du membre
Indiana

@Verdandi Comme dit par @Eliza, il s'agit de faire une maille serrée à nouveau dans la même maille, au lieu de passer à la suivante. Je te propose une autre image avec des couleurs aussi pour aider en complement de celle d'Eliza. :fleur: Elle est en anglais, mais le schéma est assez clair.

Essaye de voir sinon sur les vidéos YouTube ? Éventuellement en anglais, si tu es à l'aise, il y aura peut-être plus de choix pour en trouver une qui te paraîtra claire.

how-to-do-a-2-sc-increase-infographic.jpg

Et si vraiment tu galères, je pourrais essayer de te faire une démo :clin:

Je viens juste de me relancer dans le crochet pour faire des cadeaux bébé (hochet/anneau à machouiller), je devrais venir très bientôt partager le premier !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Verdandi

@Eliza @Indiana Ah! En fait au lieu de le faire dans mon "cercle magique", je prends dans une maille et je le fais deux fois dans le même trou :hesite:
Merci !!! :caprice:
J'essaye ça dans la journée !

Le truc relou aussi c'est que j'arrive pas a bien attraper mon fil avec mon crochet, mais c'est sûrement le coup de main :cretin:
Avatar du membre
Indiana

@Verdandi oui, à partir de maintenant, vu que tu as fait ton cercle magique (tu l'as bien resserré d'ailleurs c'est bon ?), tu vas faire tes mailles dans les 2 brins des mailles du rang d'avant :happy: je te conseille de marquer le début de chaque rang d'ailleurs, parce que si tu travailles en spirale (et j'ai l'impression que c'est le cas), ça te faciliterai grandement la tâche ! Si tu n'as pas de marqueurs pour l'instant, un petit brin de fil que tu insères dans la maille et que tu récupères pour le déplacer quand tu arrives à la fin de ton rang suffira !
Pour ce qui est de bien attraper le fil, oui c'est une question de coup de main :clin: (et un peu aussi de crochet/laine parfois). Moi d'ailleurs sur ma reprise, les 2 premiers j'étais à nouveau très crispé de la main qui tient le fil, mais c'est bon j'ai réussi à redétendre tout ça !

Tu prépares quoi de beau ? :happy:
Avatar du membre
Verdandi

@Indiana Merci !! J'avais pas fermé mon cercle non, c'était pas précisé sur le tuto :sweatdrop:
Je vais prendre un petit fil de couture, de couleur pour bien le voir !

J'ai acheté ce petit coffret
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, j'essaye de faire la baleine :cretin:
Répondre