Tricot - crochet

Avatar du membre
Fidl

Je copie mon message de madmoizelle, car je suis vraiment en PLS, alors je veux maximiser mes chances de trouver une solution :lol: :goth: :

HELP !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

De toute façon, j'ai la mouise : j'ai renversé du thé sur mon très joli pull BLANC de l'an dernier. En jets. Ça se voit toujours, malgré le lavage à la main + en machine. Image

Est-ce un signe du ciel pour me faire abandonner les pulls ? Image
(sans rire, je suis DEG Image)
Merci :fleur:
 
Avatar du membre
Esker

@Fidl J'essaierai de le relaver doucement puis de le remodeler en poussant vers l'intérieur les parties trop grandes. Je ne sais pas si je suis claire. Après pour moi, le tricot ça finit toujours plus ou moins par se détendre selon le point, le fil etc... et le blocage ça agrandit toujours un peu le résultat  :shifty:
J'ai déjà rétréci un pull trop grand en refaisant des coutures mais bon à l'intérieur, j'avais des marges assez grandes :lol:
Avatar du membre
AcarusSiro

Bonjour,
Je viens ici pour une bouteille à la mer : je recherche des modèles de tricot pour de la layette taille nouveau né (payant ou gratuit...)
J'ai déjà fait des petits bonnets avec des restes de laine merinos en 3, puis je me suis enflammée en achetant de la laine merinos toujours, en 2 ou 2,5 et les aiguilles qui vont bien.
Comme je fais les choses à l'envers, maintenant je cherche quoi en faire :lunette:
Sachant que j'ai appris à tricoter en anglais sur internet, et que je tricote surtout en rond...

Je suis preneuse de toute référence :happy:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Alnaïr

@AcarusSiro Je tricote beaucoup d'après les modèles gratuits de drops, tu devrais trouver des petites choses sur leur site, tu peux chercher par type de vêtement, type de laine, etc. C'est quasi que du tricot en rond (en tout cas je ne suis jamais tombée sur un modèle de vêtement à plat). Je te mets un lien :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Voilà, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais ça peut être une bonne piste.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@AcarusSiro est-ce que tu connais Ravelry ? C’est pour moi LE site de référence du tricot, surtout si tu maitrises les bases en anglais ! Modèles payants, gratuits, review des utilisateurs•rices, exemples de laine à utiliser… c’est une mine d’or ! :coeur:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
AcarusSiro

Merci @Alnaïr @Polythene Pam !
J'ai un compte ravelry et j'ai déjà commencé à regarder mais je dois mal me débrouiller avec les filtres et je ne trouve pas trop (ou alors serais-je difficile ? :siffle2: )

Je me remotive pour y retourner et j'irai faire un tour chez Garn studio aussi !
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@AcarusSiro Un exemple de filtre que tu pourrais utiliser ici : tricot + taille nouveau né + modèle gratuit ou achat en ligne :happy:
Tu peux aussi rajouter un filtre sur l'épaisseur de laine, je pense que pour des aiguilles 2/2,5 ça va être entre light fingering/fingering/sport ? Après tu peux adapter le modèle selon ton échantillon!
Avatar du membre
maudjack

salut @AcarusSiro 
tricoter de la layette c'est trop cool  :coeur:

j'ai fait une recherche ravelry avec les critères : 
-aiguille 2 ou 2,5 
- age : baby
ici : https://www.ravelry.com/patterns/search ... ned_thumbs 
le chemin c'est : pattern > advanced search > les filtres sont dans le panneau de gauche. Les filtres que je trouve les plus utiles sont : 
- Age/ Size/ fit > c'est là que tu peux filter pour avoir les bébé uniquement
- Availability > pour si tu veux uniquement des patrons gratuits
- Weight > pour filtrer sur l'épaisseur de laine que tu veux utiliser 

c'est vrai que le site n'est pas très bien fait mais c'est vraiment une mine d'or et tu as la possibilité, en créant un compte, de créer des bundles : ça te permet d'enregistrer les patrons que tu repères au fur et à mesure et de selectionner ensuite en faisant défiler les images. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre, plutôt que par numéro d'aiguille, je te conseille de chercher par épaisseur de laine ou par échantillon. En effet, selon que tu tricotes serré ou lâche tu pourras utiliser un numéro d'aiguille différent pour tricoter une même laine. Par exemple moi qui tricote lâche j'utilise des aiguilles 3 pour tricoter les laines fines alors que d'autres utiliserons du 3,5 ou du 4 pour obtenir le même échantillon. 
Il y a un petit tableau récap des épaisseurs de laine ici : 
https://lisetailor.com/2017/01/06/comprendre-et-bien-choisir-sa-laine-a-tricoter/ 
Si l'étiquette te préconise du 2 ou 2,5 tu as surement des pelotes de fingering ou de lightfingering 
 
Avatar du membre
AcarusSiro

Merci pour toutes ces infos @Onirinaute @maudjack, je note aussi tout ça en prévision de mon congé mat ! :top:
et oui tricoter des toutes petites pièces comme ça ça va vite c'est trop bien !

Je lis avec attention le tableau récapitulatif sur les catégories de fil, j'ai appris en anglais sur youtube mais je raisonne en tailles d'aiguilles avec des laines françaises/vendues en France, et toutes ces dénominations ça me parle autant que le système d'unités impérial ! Je vais enfin peut-être y comprendre quelque chose :pray:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Birdie

@Alnaïr Merci pour le rappel des patrons Garnstudio ! Maintenant que je sais tricoter en rond, c'est une véritable mine d'or pour la layette :loveeyes:

J'ai une petite question stratégie tricot. Ça y est, je suis lancée en circulaire, j'ai fait plusieurs gilets et pulls en topdown pour mes enfants et j'ai épinglé pas mal de patrons sur Instagram et Ravelry en parallèle... Mais comment vous y retrouvez-vous pour ensuite chercher - sur internet - la laine qu'il vous faut ou qui vous fait rêver pour tel ou tel projet ? Ma mercerie locale n'est pas hyper bien achalandée, à part quelques laines Katia qui me plaisent mais ne correspondent pas forcément aux projets dont j'ai envie. Je repère le métrage, le poids, etc. mais j'ai tellement peur de me planter que je ne passe jamais commande autrement. J'ai cherché sur Ravelry s'il existait une sorte de catalogue de projets avec des photos et des descriptifs des laines utilisées par d'autres tricoteuses mais je n'ai rien trouvé.  Ma seule stratégie à l'heure actuelle, c'est d'utiliser les hashtags sur IG pour avoir des exemples de ce que je pourrais obtenir avec tel patron + telle laine quand elle est indiquée par exemple. Quels sont vos secrets ? :lunette:
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Indiana

@Birdie Je vais suivre attentivement les réponses, je suis en train de me poser les mêmes questions maintenant que je me tâte à e lancer dans les pulls et vestes au crochet (j'ai enfin trouvé des modèles qui me plaisent !)

Enfin ma seule stratégie pour l'instant c'est de demander conseil à ma mère :lol:
Avatar du membre
Chicorée

@Birdie Sur Ravelry c'est classé inversement de ce que tu cherches si je t'ai bien comprise: dans chaque projet il y a un onglet "laine" qui recense ce que chaque personne a utilisé pour son projet. En cliquant sur le type de laine on peut voir comment ça rend tricoté.
Mais il doit aussi il y avoir une fonction où en cherchant un type de laine on peut voir tous les projets réalisés avec celle-ci.

Pour acheter de la laine sur internet, en site généraliste il y a Kalidou qui vend justement les laines Drops/Garn Studio. Après Laine et Tricot a aussi une large sélection de laine à tous les prix.
Avatar du membre
Birdie

@Chicorée Merci beaucoup pour ton retour ! Tu confirmes l'aboutissement frustrant de mes pérégrinations sur Ravelry :cretin: Je ne connaissais pas Kalidou, je vais aller y jeter un œil.
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Chicorée

@Birdie Super !
J'essaie le post d'images pour que tu vois la recherche dans le projet ou par laine:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai déjà utilisé la recherche par type de fil sur Ravelry, c'est pas mal quand je cherche des idées pour finir des restes de pelotes, ou quand j'ai acheté du fil pas cher et que je me demande si c'est une bonne idée d'en faire tel projet.
Avatar du membre
Birdie

@Chicorée @Octavienne Merci pour vos retours et vos conseils !

:caprice:  J'ai reçu ma lessive, mon tapis de blocage ainsi que mes peignes et de la laine pour me lancer dans un grand Sophie shawl qui me fait envie depuis l'automne. Ça y est j'ai l'impression de rejoindre le vrai club des tricoteuses :yawn:
Hier j'ai réussi à rentrer assez proprement les fils du pull de mon aîné mais je suis un peu dépitée par la couture que j'ai faite sous les aisselles... Il va falloir que j'améliore ma technique pour éviter les énormes béances au moment de reprendre les mailles des manches laissées en attente. Bref, j'espère que tout ça tiendra au lavage et que le blocage sera efficace pour régulariser mon tricot et rallonger légèrement les manches qui sont un peu courtes pour mon loulou à l'heure actuelle. Le pull en modèle bébé est monté super vite ce week-end, je n'ai plus que les manches à monter en magic loop ! Mon mari trouve le duo de pulls too much, moi je trouve ça adorable :ninja:
 
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Chicorée

@Birdie Je suis d'accord avec toi le duo de pulls c'est trop adorable :top:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je copie mon message de madz parce que tous les avis sont les bienvenus :cretin:

J'ai besoin de vos lumières.

Je voudrais me tricoter un pull parce que j'en ai pas assez, le modèle sera pas très fun parce que je n'aime pas porter des torsades, donc quelque chose de très basique (mais je vais tester de teindre ma laine moi même pour ne pas mourir d'ennui!).

Je suis très sensible aux laines qui grattent, et je n'ai pas envie de mettre des mille et des cents dedans non plus donc je pensais prendre de la superwash (probablement de la DROPS en Big Merino) mais elle a la réputation de s'agrandir ENORMEMENT au lavage, ce qui fait que tu te retrouves avec un tissu qui est très lâche.


Est-ce que vous avez de l'expérience avec ce type de laine ? Je me dis qu'en voyant ce que ça donne sur un échantillon bloqué il y a peut être moyen de prévoir le coup en tricotant une ou deux taille d'aiguille en dessous pour garder un tissu assez dense, mais peut être que c'est trop peu pratique ?

J'aurai aussi déjà mouillé et séché ma laine durant le process de teinture, est-ce que ça limitera le changement de taille et d'élasticité au blocage du pull peut être ? Edit: je viens de réaliser que cette réflexion est débile puisque la laine que j'achète déjà teinte a aussi été mouillée et séchée au cours du processus et ça ne l'empêche pas de changer au blocage :coiffe:
Avatar du membre
Birdie

Bonjour par ici !
Je vais terminer demain ma couverture bébé dont j'ai tricoté les bordures au point de riz. Je me pose la question du rabattage final : quel type de rabattage privilégieriez-vous avec ce point, dans la mesure où je n'ai pas besoin que cela soit élastique mais juste régulier ? Je ne trouve pas de technique propre à ce point dans mes recherches, peut-être que je me prends la tête pour rien et que je peux rabattre le tout classiquement - mais puisque les points envers/endroit sont alternés j'ai peur que ça fasse un peu serré, non ? :hesite:
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie je crois me souvenir que la dernière fois que je me suis posée cette question j'avais fait un rang endroit pour toutes les mailles avant de rabattre de façon classique. Je trouve que c'est plus propre que de rabattre avec des points qui sont alternativement envers et endroit.
Mais ça date un peu :vieux: ... Indice de confiance 3/5 :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre