Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Particule

@Nyx Ma maman m'avait appris le jersey quand j'étais ado mais j'avait tout oublié. J'ai repris en voulant faire des chaussettes, j'avais mis des vidéos youtube mais je n'ai pas une très bonne vision dans l'espace, au final c'est mon copain qui a regardé les vidéos du point avant et arrière et qui m'a montré.

Mon premier gros projet a été un pull avec des jeté toussa, il était joli et pas trop raté quoique court ( mais bon c'était le patron). J'ai refait un autre pull un peu "made by myself" pas trop raté mais je trouvais qu'il ne m'allait pas (en vrai je file quasi tout à ma mère, en plus moi la laine je ne supporte vraiment pas le contact). 

Au début justement je trafiquais pas mal pour ajuster les patrons à la "non"- laine que je voulais utiliser. C'est quand même plus simple quand l'échantillon est bon :D 

Pour les choses un peu techniques j'ai acheté le livre de Lise Tailor ( mais c'est un peu le même problème qu'avec les vidéo en fait vu que l'image est face à moi je ne sais pas si je dois faire en miroir ou pas  :confused: (non))

Bref je te conseillerai un pull simple assez simple (peut être pas de Jaccard, mais peut être pas non plus full jersey, un petit point technique dedans te permettra de l'apprendre)  et à l'assemblage assez simple aussi ( peut être éviter le raglan pour un premier)
Lise Tailor : Je me met au tricot  devrait être un bon ouvrage pour s'y mettre !

Si tu te lance on est là si jamais tu as des questions ! Pareil parfois les diagrammes et les explications sont pas forcement évidentes dès le premier regard)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Esker

Les pulls tubes en jersey, c'est pas mal pour commencer. Le point mousse c'est un enfer et ça prend trois plombes pour monter.
Avatar du membre
Compote

Bon j'ai ressorti mon tricot ce matin. Mon objectif est de finir l'écharpe en cours avant fin novembre, puis de réaliser 2 ouvrages pour des bébés qui naîtront en février et en avril, j'espère m'y tenir !
Avatar du membre
Portnawak

J'avais rdv dans Grande Ville et j'en ai profité pour m'arrêter chez Action vu que je ne connaissais pas ce magasin, je suis repartie avec une grosse pelote de fausse fourrure noire, une grosse pelote de velours noir, et deux grosses pelotes de velours bleu (tout ce qui était disponible dans ces couleurs). Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire avec :lol:
Justement je me disais depuis quelques temps que j'allais peut-être réessayer le tricot et c'est des fils qui rendent mieux au tricot qu'au crochet (et on voit moins les défauts aussi :lol: )
Avatar du membre
Octavienne

Je dois vous avouer un truc : je n'ai toujours pas terminé mon châle. Evidemment, j'ai du défaire alors que j'arrivais à la fin. En refaisant la partie défaite, je me suis rendue compte qu'il y avait un trou dix rangs plus bas. J'ai redéfait de mauvaise grâce, ça a pris dix jours. A peine le premier rang entamé, je suis tombée sur d'autres conneries... J'en peux plus, je veux commencer un autre projet ! :gonk:
Avatar du membre
Portnawak

@Octavienne Inconsciemment tu as buté dessus à cause des difficultés, mets celui-là de côté et fais autre chose. Ne serait-ce que changer de modèle ça fait du bien parfois.
Avatar du membre
Octavienne

@Portnawak Bah il y a une part de distraction et une part de malchance de tomber sur une dernière pelote tellement emmêlée et effilochée par endroits que j'ai du couper le fil, ça m'a perturbée.
Mais tu as tout à fait raison, je ferais mieux de le poser dans l'immédiat et de commencer le petit pull à manches courtes dont j'ai imprimé le patron !
Avatar du membre
Marzi

Courage @Octavienne :cheer:
Avatar du membre
Octavienne

Merci pour les encouragements ! Je vous aurais bien mis une photo du châle en cours mais je ne veux plus le voir pour le moment.
Nouveau projet, j'ai réappris à faire un montage à l'anglaise et un montage extensible en cotes 2/2.
J'ai aussi commencé une petite citrouille orange. :balaivolant:
Avatar du membre
Limonette

Coucou :cotillons:

Ma mamie a passé mon enfance à me réapprendre à tricoter chaque été.
J'ai bien sûr tout oublié depuis, fait un essai infructueux d'écharpe à l'adolescence...qui a été fini par ma maman :oops:

15 ans plus tard, je rencontre la copine de mon cousin et elle fait des trucs de OUF en tricot. Je suis juste émerveillée devant ses créations.
Me voilà motivée à retenter l'expérience, elle me donne des conseils sur les aiguilles à acheter (les affaires de ma mamie ont été récupérées par d'autres personnes...), la laine à prendre et un modèle de tricot débutant.

Je viens de recevoir le colis et j'ai aussitôt filé sur youtube pour regarder un tuto sur les bases :cretin:
Voici le bandeau que je tente : https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=10588&cid=8

Je suis en train d'apprendre les premiers points tout en faisant l'échantillon (avec deux fils histoire de rendre ça plus complexe pour débuter..)
Affaire à suivre !
Avatar du membre
Particule

J'ai fait un petit gilet avec du jacquard gentil (première fois que j'en faisais) pour un beleteau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai méga adoré le tricoter
photo sombre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Octavienne

@Particule Adorable ce petit gilet et
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je n'ai jamais tenté le jacquard, ça me semble "très difficile", comme beaucoup de choses avant que je m'y mette.

Là j'avance sur un pull à manche courtes, celui-ci. C'est un modèle gratuit et assez adaptable, ce qui m'arrange puisque je le fais pour terminer quatre grosses pelotes qui me restaient ; comme c'est de la laine autorayante, je ne m'embête pas avec des changements de fils. Le mien sera plus court du bas et des manches.
Avatar du membre
Particule

@Octavienne C'était pas du jacquard de fou mais en effet c'est moins compliqué que je pensais, et comme dit @Bernie on voit facilement les erreurs. Et j'ai trouvé rigolo de jouer sur le contraste selon quel fils était en dessous ou dessus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
yoruichi

j'hésite à me mettre au tricot ou à la broderie (sans pour autant abandonner la couture, hein). je sais qu'il y a des kits de démarrage. problème, je n'aime pas les écharpes et encore moins les bonnets. et j'ai des tendinites chroniques entre autres aux poignets. sur une échelle d'un poisson rouge à elon musk, à quel point est-ce déraisonnable de commencer par un pull, une fois que j'aurais testé les petits carrés?
Avatar du membre
Esker

@yoruichi j'ai commencé par des pulls tubes, tu tricotes de grand rectangle, pas de diminutions, pas d'augmentation. Je recommande par contre de les tricoter en point jersey parce qu'en point mousse ça monte très très lentement. Tu peux aussi commencer par un pull avec des diminutions et des augmentations, je trouve qu'avec des tutos sur youtube c'est très accessibles. 

@Particule ce gilet est magnifique.

Je venais poser une question, je me fournis essentiellement en laine chez phildar parce que j'en avais un à coté de chez moi (il a fermé) mais je trouve leur laine de moins en moins de bonne qualité.  Vous avez des marques à recommander ? J'ai testé we are knitter mais sans être convaincu
Avatar du membre
Particule

@Esker Je vais chez Plassard ( car un magasin pas trop loin) et pour l'instant je ne suis pas déçue !
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Octavienne

@Esker Je ne raffole pas de Phildar non plus, à part les fils de coton qui ont des couleurs sympas ; de toute façon, toutes leurs boutiques ferment...
Pour un projet, j'avais acheté du fil Merino de chez Lang que j'ai trouvé de très bonne qualité, quoique nettement plus cher.
Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait du fil à chaussette de Bergère de France au BHV, je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'ai bien aimé certaines couleurs. Vous l'avez testé ?
Avatar du membre
No1

@Esker Je suis étonnée que Phildar ferme ses magasins, j'avais entendu dire qu'avec le regain d'intérêt pour le tricot, ils faisaient ces derniers temps leurs meilleures ventes depuis longtemps... :hesite:
Moi j'aime beaucoup Drops, pas chère et sympa à tricoter en général !
Avatar du membre
Esker

No1 a écrit : dim. 13 nov. 11:21 @Esker Je suis étonnée que Phildar ferme ses magasins, j'avais entendu dire qu'avec le regain d'intérêt pour le tricot, ils faisaient ces derniers temps leurs meilleures ventes depuis longtemps... :hesite:
Moi j'aime beaucoup Drops, pas chère et sympa à tricoter en général !
Ils ont eu des soucis financiers et ont été racheté https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
 
Avatar du membre
Limonette

Hello  ! :flocon:

Me revoilà par ici, presque 1 mois après avoir attaqué mon premier tricot.
Soyons honnêtes : j'avais quasi tout fait en 10 jours et j'ai trainé pour la fin...dont 2 semaines pour le dernier centimètre :lol:

Il y a quelques couacs dans ce joli tricot :
  • Quand ils disaient de tricoter en rond et de faire du jersey bah je pensais que c'était comme à plat et qu'il fallait alterner un rang envers/un rang endroit... Nous avons donc un magnifique point mousse au lieu du jersey sur la majorité du bandeau. Heureusement c'est joli :siffle2:

  • J'ai défait/refait le début une bonne quinzaine de fois avant de me dire "allez, là je suis bien partie, la base est solide".
    J'ai compté soigneusement mes mailles mais rien à faire le motif n'apparaissait pas. Après 20 rangs soudainement j'ai changé quelque chose sans m'en rendre compte : j'ai tricoté de façon regulière et le motif est apparu.
    J'avais donc 9cm environ de tricot très moche. Je pensais le rentrer à l'intérieur mais j'aurais donc eu un bandeau très épais d'un côté et pas du tout de l'autre. Finalement ce week-end j'y suis allée comme une barbare aux ciseaux : j'ai coupé ça et verrouillé le début du tricot tant bien que mal.
Je vous laisse admirer l'oeuvre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Répondre