Tricot - crochet

Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello ici ! 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe Je pense que c'est tout à fait jouable ! Pour un amigurumi, il faut globalement apprendre le démarrage qui peut-être un peu technique (cercle magique ou magic ring) mais il y a plein de tutoriels vidéos sur YouTube YouTube! Et ensuite seulement maille serrée, augmentation (=deux mailles serrées dans la même maille) et diminution (variante de la maille serrée).

Certains ont des formes très simples avec pas besoin de faire beaucoup de montages entre différentes parties (j'ai vu un pingouins avec une écharpe très mignon !), bref ça se fait !

Tu penses faire quoi comme forme/personnage ? Tu as déjà une idée ? Le site Ravelry est une mine d'or y compris avec des patrons gratuits, mais beaucoup en anglais par contre (pas forcement beaucoup plus difficile mais ça dépend de ton niveau. Je peux aider à traduire si besoin)

Et si tu te lances et que tu as des questions n'hésites pas, en plus en ce moment je suis à nouveau en plein dedans !
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana @Eliza Merci pour vos retours ! Ca me donne vraiment envie d'essayer. 

@Indiana Je voudrais faire un animal, mais j'ai un doute encore sur lequel choisir exactement... J'essaye de mener l'enquête aujourd'hui et demain pour être fixée. C'est gentil pour l'aide ! Je vais essayer de me débrouiller mais si je suis perdue je penserai à venir demander ici ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe là comme ça je dirais que le pingouin est de saison et doit être assez facile (dans le genre un peu boule sans devoir coudre trop d'éléments séparés), il y a pas mal de lapins de forme assez simple aussi. Bonhomme de neige, c'est deux boules aussi, et sinon je pense qu'il y a moyen de trouver genre des "boules de Noël: pour accrocher dans le sapin, en forme de bonhomme de neige ou tête de renne peut-être ?
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Carafe le ven. 10 nov. 9:20, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Enaria

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Carafe Si jamais tu ne comprends rien à rien aux vidéos, regarde s'il y a des ateliers crochets dans ta ville. On pourra t'y montrer les techniques qui te font défaut.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Enaria @Indiana J'ai la réponse. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe j'ai envie de te dire que ça dépendra vraiment du tuto, mais c'est possible oui ! Tu as des photos ?
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana J'en ai repéré plusieurs et finalement je pense ne faire qu'une tête pour en faire un porte clef ou truc à accrocher au sapin. Ca me fera moins de travail et limitera l'assemblage aussi (même s'il en reste un peu pour les oreilles ou le nez). J'ai repéré celui-ci. Je l'aime bien parce qu'on trouve les explications en vidéo mais aussi écrites sur le blog de la personne (même si pas en français, ça ne me gêne pas, on trouve facilement les traductions des abréviations). J'aime aussi que le nez et les yeux soient brodés, mais ce sera peut être trop dur ça ? Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les types de maille utilisés sont plutôt simples.  Bref, ça me semblait pas mal, mais peut être que je me fourvoie complètement  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Carafe La tête, le museau et les oreilles ne me semblent pas compliquées du tout. Ce qui va être le plus compliqué va être la crinière car ce sera deux nouveaux points à maîtriser: la maille coulée et la bride.
La vidéo est bien faite, tu devrais t'en sortir!

Pour les yeux et le museau, ça se brode facilement, faut juste être symétrique.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Gringo Ah oui j'avais oublié de parler de la crinière. Ca m'a fait un peu hésiter aussi... Tu penses que ça ira quand même avec la vidéo et le reste ? 

Savez vous ce que c'est que le "sports cotton yarn" ? Une traduction littéral ne donne rien. J'ai vu que des chiffres étaient donné aussi en fouillant rapidement mais je n'ai pas trouvé l'équivalence en français pour le moment. Je cherche quel fil acheter, tout bêtement  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Carafe "sport" c'est la grosseur du fil de coton à utiliser :happy:  mais pour des objets comme ça ce n'est pas très grave si tu prends une grosseur différente tant que tu utilises la taille de crochet qui va avec, ça fera simplement varier la taille de ton objet. Dans une mercerie ou même chez Cultura tu trouveras facilement des pelotes de coton "exprès" pour des amigurumis, ça devrait très bien marcher!
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Carafe Il n'y a rien d'impossible avec la crinière, c'est juste deux points différents. Tu pourras toujours revenir nous voir quand tu y seras si tu as un doute. Ce qui est bien avec le crochet c'est que ça se défait facilement (par rapport au tricot où on peut perdre des mailles), si ça ne fait pas ce que ça doit faire, tu tires le fil pour défaire et tu recommences.
Avatar du membre
Indiana

@Carafe J'aurais dit tout pareil que @Gringo, en soit oui c'est des nouveaux points, mais qui sont des variantes des autres en quelque sorte (en gros c'est plus ou moins juste rajouter ou enlever un tour de laine sur ton crochet). Je n'ai pas vu les vidéos mais si @Gringo valide je lui fait confiance ! ^^ J'ai vu que la personne avait mis plein de tutoriels pour chaque point sur son blog donc ça devrait être pas mal oui !

Moi je trouve finalement que le plus galère quand on débute c'est surtout de gérer la tension du fil et des mailles, mais ça vient avec le coup de main.

Et pour la laine, si tu veux des références équivalentes classique, il y a la DMC Amigurumi (je crois que c'est son nom), la Fil Coton de Phildar (je sais plus si elle a un nom particulier) et très globalement, en général on utilise du fil coton de taille 3 (taille du crochet/aiguille, indiqué sur un petit schéma sur les pelotes), c'est le plus courant
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana J’ai un doute du coup… sur le modèle ça dit de prendre un crochet de 2mm. Si je prends le fil coton 3 de Phildar ou celui d’amigurumi de DMC, est ce que je dois changer la taille du crochet pour m’adapter au fil choisi ?
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Enaria

@Carafe
Pour les amigurumi, il faut prendre une taille de crochet inférieur à celle de la laine de façon à ce que les mailles soient bien serrés.
Avatar du membre
Indiana

@Carafe Je ne suis pas forcément d'accord avec @Enaria (ce qui ne va pas t'aider, désolée...)
Moi j'ai toujours pris un crochet adapté à la laine (crochet 3 pour un coton 3-3,5 en général), et je n'ai pas de problème sur le serrage des mailles. L'idéal en fait c'est de s'adapter suivant sa manière de crocheter, mais il faut de l'expérience du coup, ce que tu n'as pas forcément... en gros, les personnes (comme ma cousine) qui crochètent très serré (sérieux je comprends pas, elle doit être ultra crispée sur son fil !) devraient prendre un crochet légèrement supérieur pour que ça fasse des mailles plus grosses et que ça équilibre (elle le fait pas, ça donne des amigurumi que je trouve très rigides).
Moi je m'en sors bien avec la taille conseillée sur la pelote.
Une personne qui a au contraire du mal à bien tendre son fil/serrer ses mailles peut prendre un crochet plus petit pour aider.

Bref selon moi ça dépend ^^ après vu que c'est ton premier, je te dirais de prendre un demi-taille en moins peut-être, car effectivement tu auras peut-être du mal à bien tenir ton fil, surtout en étant déjà bien concentrée pour comprendre/suivre le patron
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana ah zut. J’ai tout commandé hier chez Phildar. J’ai hésité à prendre plusieurs crochets et au dernier moment je n’en ai pris qu’un : un 2, pour la phil Cotton 3.
Je pourrais peut être en trouver pas loin de chez moi pour tester. Il n’y a plus de mercerie dans mon village mais il y a un gros magasin de tissu, il ont peut être ce genre de chose aussi.

Au milieu de toute mes interrogations j’ai oublié de vous remercier toutes… merci pour vos conseils et votre gentillesse ! Ça me motive beaucoup pour me lancer dans ce projet :fleur:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe Honnêtement je pense que ça ne devrait pas trop poser de problème en vrai. Le pire du pire c'est que tu galéreras à attraper tous les brins de laine avec le crochet, mais c'est même pas si sûr, c'est qu'une seule taille de différence ça ira très bien quand même :fleur: surtout si d'autres personnes font comme ça de base comme disait @Enaria !
Répondre