Tricot - crochet

Avatar du membre
Indiana

@Carafe Je viens remettre une couche, mais je viens de crocheter une pieuvre bicolore en crochet 3 comme d'habitude, et je viens de regarder enfin mes pelotes (pas ma marque habituelle) et donc de m'apercevoir que l'une d'entre elle était conseillée en 3-4, et l'autre en 4 uniquement, ça m'a visiblement pas perturbée hein, comme quoi :lol: :facepalm: :yawn:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai tout reçu hier et commencé le soir et... c'est une catastrophe  :yawn:  Bon par contre j'ai eu de gros fous rire. 
Déjà je ne voyais pas ça si petit, ça n'aide pas. Au dernier moment j'ai choisi de ne pas utiliser les tutos de la chaîne que j'avais partagé ici, comme le contenu n'était pas en français j'ai craint de loupé une subtilité. Bah j'aurais pas du  :yawn:  J'ai pas mal galéré avec les autres tutos, sur certains ça allait trop vite, sur d'autre on expliquait pas la maille coulée pour former le cercle magique. Au final je pensais avoir un truc pas trop mal, je me lance dans les mailles serrées et grosse galère pour faire passer le fil à la fin (jetée ?) ça bloque, j'ai bien entendu qu'il faut laisser de la souplesse mais je galère, je ne sais pas où tenir. Je me suis retrouvée plusieurs fois avec des trucs très étranges. 
Au bout d'un moment j'ai quand même l'impression de tenir le truc (de loin mais quand même), je fais 5 mailles et... d'un coup, j'ai pas compris, tout s'est défait et je me suis retrouvée avec juste un fil  :yawn:  J'ai pas du assez serré finalement ? Je comprends pas du tout comment c'est possible :yawn: Bon j'ai laissé tomber coup parce qu'il était tard et que ça faisait quand même une bonne heure que j'étais dessus. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Carafe Alors moi non plus je ne vois pas comment tout peut se défaire :yawn:
Et pour les vidéos de tuto: youtubeur c'est un métier, clairement!

Je suis sure que tu as dans ton entourage/un magasin où quelqu'un sait crocheter, c'est quand même plus simple de voir en vrai que sur une vidéo.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Gringo en fait je me demande si à un moment  je n'ai pas lâché la boucle que je tenais et qu'en la reprenant je me suis trompée et j'ai défait une maille, ou un truc comme ça. Enfin c'est ce que je me suis dit après, je comprends quand même pas comment ça a pu défaire aussi l'anneau magique. Peut être que j'ai vraiment tiré au mauvais endroit, je ne sais pas. En tout cas je me suis sentie très très bête. Je suis restée bloquée quelques secondes à regarder mon crochet dans une main, mon fil sans noeud ni maille dans l'autre  :yawn:  2 secondes avant je fanfaronnais devant mon amoureux !
Je vais essayer de voir pour que quelqu'un me montre, oui ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe Effectivement j'ai dû mal à comprendre comment tout s'est défait, mais j'imagine bien ta tête devant le truc, surtout après avoir fait la maline :yawn:
Je suis d'accord avec Gringo, si quelqu'un peut te montrer au moins le démarrage et les 2-3 premiers rangs en réel ça aide vraiment je pense ! (Le cercle magique est galère alors qu'il sert juste à démarrer quoi, le reste des mailles est teeeellement plus facile après normalement !)
Demande dans ton entourage, famille, amis, collègues, ou sinon oui vendeuse en mercerie ! (Mais si tu as commandé sur internet tu n'as peut-être pas ça sous la main..)
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je m'y suis remise hier et je suis bien contente de mes progrès. Rien de fulgurant mais j'ai réussi à faire le cercle magique plusieurs fois et mes mailles serrées ressemblent à quelque chose. Je vois aussi mieux comment tenir l'ensemble, et mon crochet se coince moins au moment du jeté (je suis désolée si l'emploi du vocabulaire est encore approximatif). Je n'essaye pas vraiment d'avancer, je refais en boucle la même chose pour l'instant. Je trouve que c'est mieux. Je pense réessayer ce week end en coupant mon fil pour travailler sur un truc propre, il commence à se dédoubler facilement, je l'ai bien abimé à force. 
Par contre il y a quelques trucs où je galère bien bien bien : 
- Je crois ne pas avoir beaucoup de force dans les doigts, ça me fait super mal de tenir le tout. Quand j'essaye de positionner mes mains comme dans les tutos, je peine beaucoup. 
- Je n'arrive pas du tout à serrer correctement, je ne comprends pas encore à quel moment j'ai de l'influence là dessus. Les mailles ne sont pas du tout du tout régulière. D'ailleurs même si je comprenais comment faire, pour le moment je n'arrive pas à voir quel résultat serait satisfaisant. Je trouve aussi que ça ne fait pas un "boudin" bien "droit" comme dans les tutos. Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou de maille que j'aurais loupé. 
- Quand je commencerai pour de vrai je vais essayer de placer un repère sur la première maille parce que là j'ai essayé d'augmenter hier avant de tout defaire pour aller me coucher et je pense que je me suis plantée de maille  :yawn:

Le résultat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe Je pense que c'est pas mal de t'entraîner effectivement avant le vrai début, histoire de bien prendre en main le geste ! Après le cercle magique c'est vraiment le plus dur je trouve, et ça fait des mailles très serrées au début, c'est un peu normal et ça va mieux sur les rangs suivants.
Pour t'entraîner vraiment juste sur le geste de la maille serré, tu peux peut-être regarder pour faire une chaînette en l'air et faire des allers retours (faire un rectangle quoi), mais faut pas que ça te perturbe plus qu'autre chose (faut gérer le fait de devoir retourner ton ouvrage).
Et oui, il te faudra clairement marquer le début de tes rangs quand tu crochètes en spirale, trop facile de se perdre sinon !

Pour ce qui est de la gestion de la tension, je crois que ça viendra plus facilement à force d'expérience, pas d'astuce magique... ça peut être que tu es trop crispée sur ton fil, mais c'est pas forcément facile à gérer au début. Après j'ai moi aussi mal à la main quand j'en fait une très longue session ou juste que j'en ai pas fait depuis longtemps (après j'ai la main qui reste un peu crispée dans la même position :yawn: )
Et pour la position des mains, moi je tiens un peu mon crochet comme un stylo (mais je tiens mal mon stylo :yawn: ) mais l'autre jour j'ai vu un tutoriel vidéo où la fille tenait totalement différemment ça me perturbait de fou ! Elle tenait plus son truc comme des aiguilles à tricoter en gros ! Bref tout ça pour dire que tu peux tester plusieurs manières de positionner ton crochet aussi si tu veux !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Des cadeaux tricot/crochet en cours par ici à part le lion de @Carafe ? :happy:

J'ai un cache oreilles pour ma grand mère en cours (pas vraiment de modèle j'ai fait un mix)
Un châle prévu pour ma 3e grand mère (qui sera sans doute pas fini à temps, soyons réalistes...)
Un bonnet pour un ami qui ne s'attend à rien mais ne va pas fort en ce moment

J'en suis au stade où j'actualise la page de suivi de mon colis de laine toutes les 5 minutes :cretin: je me met au bonnet dès que possible, je voudrais modifier le modèle pour faire le bord en double knitting mais je n'ai pas encore cherché de tuto.
Avatar du membre
Marzi

@Onirinaute :hello: ici je réalise plusieurs bonnets en cours de tricotage pour offrir, le tout dans des reliquats de laine mohair ce qui me permet de vider mon stock.
Je tricote le même modèle en côte 1x1 et je fais des versions unies ou rayées en fonction de la quantité de laine
Avatar du membre
Indiana

@Onirinaute :hello: Si, par chez moi il y a un projet collaboratif bientôt fini !

Ne restera pas :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et de mon côté plus perso,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
No1

@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai utilisé de vieux stocks d'acrylique pour tricoter un matelas pour chat au point mousse. Une fois que j'aurais fabriqué un petit coussin rembourré pour mettre dedans, il ira dans un panier en osier trouvé d'occasion.

Comme je n'ai pas réussi à terminer mon stock, je commence une écharpe en "Tilted blocks lace". Il n'y a pas de difficultés techniques mais quelques difficultés de concentration de ma part, j'utilise des marqueurs.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je reviens avec mes questions nazes  :lunette:  
Je suis toujours en mode entraînement mais les progrès sont bien là ! Je doute de plus en plus tenir les délais mais bon tant pis, j'aime beaucoup ce projet quand même. 
Et donc ma question : J'ai un soucis avec le début du cercle magique. Je crois que je le fais bien mais il y a un truc qui ne colle pas. Quand mon cercle magique est fait, le fil de l'extrémité de la bobine n'arrive jamais du même côté que le fil de la bobine. Il est à l'opposé du cercle. En gros ça me fait un _/O\ ou lieu d'une sorte de _//O ou le fil court serait plus ou moins pris dans le cercle. Je peux l'y mettre de force mais j'ai l'impression que ce n'est pas normal, tout se tortille. De plus il a l'air de tomber naturellement de l'autre côté sur toutes les vidéos. Qu'en pensez vous ? 
Aussi, je n'arrive pas à savoir quoi faire de ce fil, après ça. J'ai l'impression que c'est un peu au choix pourtant certains tutos insistent pour qu'il soit pris dans les mailles serrés. Avez vous un avis sur la question ? Ai-je mal compris ?  
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@No1
Pour la boule Hedwige c'est sur Instagram, je t'ai retrouvé le compte original (à la base je l'avais trouvé par un compte qui repartage plein de patrons gratuits, heureusement en creditant l'auteur)
Attention, il y a aussi Dobby et le Vif d'Or gratuit, et après plein d'autres qui sont payant mais très chouettes (tout l'univers de Harry Potter en boules, et deux lots d'Amigurumis des méchants de Disney très bien faits !)

lien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Carafe Je ne suis pas sûre de comprendre toutes tes difficultés, notamment sur le côté du fil. Il faudrait que je fasse un cercle magique vite fait pour voir ce que tu veux dire je crois, ça m'intrigue ^^ mais très vite fait, n'est-ce pas lié au sens sur lequel tu enroules le fil sur ton doigt au tout début du cercle magique ? (Si tu fait cette technique là déjà).

Concernant le petit fil, qui devient d'ailleurs plus grand une fois le cercle magique resserré, moi j'ai jamais vu le fait de le prendre dans les mailles serrées après le rang de base qui crée le cercle magique. En général, je le coupe pour le raccourcir à genre 5cm pour pas qu'il me gêne, et après ben il est caché à l'intérieur de la boule et voilà ! :hesite: Je ne sais pas si ça t'aide, j'espère (j'ai tellement envie de venir chez toi et de te montrer/t'aider en live :coiffe: :cretin: j'ai fait ça avec une collègue la semaine dernière et une fois passé le cercle magique ça a roulé direct pour elle, c'est tellement nul que le démarrage soit la partie la plus dure !)
Avatar du membre
No1

@Indiana Oh super, merci beaucoup !! C'est hyper marrant de tout faire en boules comme ça !
Avatar du membre
Portnawak

@Carafe je ne comprends pas non plus ta description, est-ce que tu pourrais nous mettre une photo de ton cercle magique pour qu'on voit ?
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana @Portnawak Je me prends sans doute la tête pour rien mais ça me chiffonne que ce soit différent de ce que je vois sur les tutos. Pourtant j'essaye de reproduire exactement la même chose.
Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre hier pour faire une photo. Je vais essayer ce soir !
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe Du coup j'ai fait un cercle magique hier pour faire un œil à ma pieuvre, et moi effectivement mes fils finissent pas du même côté de mon cercle. Mais après j'ai regardé pas mal de tutoriels sur YouTube et en fait, je fais pas comme ça moi :yawn: En gros moi je fais un tour de plus du fil, et je croise pas.
Bref je veux pas t'embrouiller, je pense que le mieux c'est de te trouver un seul tutoriel, de bien le suivre, et même si c'est pas exactement pareil, tant que ça marche et que tu peux poursuivre j'ai envie de dire go !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Indiana les animaux marins sont vraiment trop beaux !

Moi j'ai reçu ma laine, commencé (et défait et recommencé :cretin: ) mon bonnet, c'est joli et ça avance assez vite, je pense avoir trouvé la technique pour les torsades 1/1 sans 3e aiguille même si ça m'a valu encore quelques rangs de défaits le temps de tout bien faire. Je pèse ma laine restante régulièrement pour essayer d'utiliser un max de gradient, en théorie il devrait me rester 2g de marge environ (large :clin: )

Y'a moyen que je finisse ce weekend, ça fait longtemps que j'ai pas fait un projet rapide comme ça :happy: après on enchaîne avec le châle :supermad: (en laceweight... je ne l'ai fait qu'une seule fois, après j'ai toujours pris au moins fingering, mais c'était il y a longtemps et j'ai dû oublier à quel point c'était relou :cretin: )
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis super deg... Je m'en sors mieux mais malgré tout le début m'empêche d'aller plus loin.
A un moment j'ai arrêté de refaire la même chose en boucle et je me suis lancée même si je savais que ça n'allait pas le faire. Et j'ai bien fait je crois. J'ai trouvé un truc qui me bloquait depuis longtemps aussi. C'était tellement bête... (j'entortillais trop mon fil au moment de faire le jeté ça ne passait pas). C'est devenu nettement plus facile après.
Le problème c'est que mon premier rang est toujours moches, tellement que j'ai du mal à distinguer les mailles. Résultat je me plante quand j'augmente et autre. J'ai le bon nombre de maille au rang suivant mais le rang ne se termine pas au bon endroit, il y a 2 ou 3 maille de décalages. J'ai eu des trous aussi parfois.

Parfois mes premières mailles n'avaient pas l'air trop mal mais dès que je sers le cercle magique ça ne ressemble plus à rien. Peut être que je sers trop, je sais pas...

@Indiana Je confirme ce que tu disais. Je me rends de plus en plus compte que ce doit être de mini erreur toute bête qui me bloque, mais sans personne pour corriger je ne les vois pas et je bloque pendant des heures et des heures. Les tutos ne m'aident pas parce qu'ils ne reviennent pas sur ce genre de truc tant ça doit couler de source pour les personnes qui savent faire.

Ce projet doit être fini pour jeudi, je laisse tomber bien sûr. Je ne tiendrai jamais le délai. Je vais quand même essayer de le finir mais pas pour ça.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Répondre