Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

@Limonette Joli bandeau ! J'ai fait un modèle assez comparable l'été dernier, il faudrait que je termine la couture.

Incroyable ! J'ai terminé mon châle ! Il est en train d'être bloqué. Ça a vraiment été le projet faussement pépère du début à la fin : j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur des rangs de dentelle où il faut faire *une maille endroit, un jeté* tout le long. Donc beaucoup de rangs défaits et refaits. Ensuite, il y a eu cette dernière pelote infernale, toute effilochée. Pour terminer, j'ai constaté que je n'avais pas assez de fil pendant mon rang de rabattage, je n'étais plus à un ou deux rangs à défaire près... :facepalm:
Enfin, voilà un châle assez grand pour être porté, d'une couleur passe-partout, avec de jolis trous-trous.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Coucou :shifty:
Je viens de me mettre au tricot, dans l'idée d'avoir un truc pour m'occuper les mains pendant que je regarde la télé ou que j'écoute de la musique. J'ai trouvé un modèle de bonnet facile, qui avance bien, et une jolie laine acrylique multicolore. Petit problème, j'approche de la fin du bonnet mais aussi de la première pelote, j'ai vu que changer de pelote n'a pas l'air si compliqué, par contre, la couleur avec laquelle finit ma pelote n'est pas la même que celle qui commence la suivante... Comment je fais pour éviter un gros saut de couleur ? :gonk:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute c'est une pelote qui change de couleur sur des cycles rapides ? Est ce que en "perdant" les 2 premiers mètres de laine de la pelote 2 tu ne retrouves pas la teinte qui correspond à la fin de la pelote 1 ?
Sur un bonnet ça peut être joli d'avoir un démarquage fort de coloration mais si ce n'est pas ce que tu souhaites, à ta place je serais prête à commencer la pelote 2 en plein milieu  :ninja:  Le but c'est que le bonnet te plaise et que tu le mettes sans te dire "mince, ma transition est pas top", quitte à sacrifier la pelote 2 (et/ou la réutiliser pour un autre ouvrage).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Clémentiine c'est plutôt 8m qu'il faudrait perdre dans la 2e pelote :sweatdrop:  mais je pense que je vais quand même le faire, de toutes façons il me restera la majorité de la 2e pelote il faudra bien que j'en fasse quelque chose un jour
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute sinon ce que tu peux faire en arrivant vers la fin de ta pelote c'est alterner les rangs pour mélanger les couleurs. 
genre tu commences par 3 rangs pelote 1 /1 rang pelote 2 puis 2 rangs P1/1 rang P2 puis 1 rang P1/1 rang P2. 
ça peut fonctionner si les couleurs ne sont pas trop trop éloignées (je fais comme ça quand j'ai deux pelotes de même couleur mais de deux bains différents par exemple)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@maudjack j'ai fait la technique de @Clémentiine au final, mais je garde ça à l'esprit pour une autre fois! Mon copain est tenté d'essayer du coup je vais le laisser s'exercer avec mes 8 mètres de laine en vrac :coiffe:
Mon bonnet est terminé ! J'ai pas serré le haut, comme ça je peux y passer mes cheveux en chignon ou couette haute :cretin: je sais pas encore si je vais le laisser comme ça.
Prochain truc que j'ai envie de tester: des chaussettes ! Ca a l'air tout de suite vachement plus dur, mais j'ai trouvé un tuto youtube qui a l'air bien expliqué. Par contre il faut bien sûr racheter de la laine et des aiguilles parce que la mienne serait trop épaisse. J'ai vu qu'il y a des techniques pour tricoter 2 chaussettes à la fois sur les mêmes aiguilles mais bon on va y aller doucement hein... du coup si j'arrive jusqu'à la fin de 2 chaussettes y'a fort à parier qu'elles feront pas exactement la même taille :lol:
Avez vous d'autres suggestions de projets simples pour débuter ? Je suppose qu'une écharpe c'est aussi plutôt facile, mais on en a déjà un million donc je suis pas très motivée pour ça... Peut être que des mitaines ça peut être plus simples que des chaussettes, vu qu'il n'y a pas le talon ?
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute les écharpes c'est assez simple mais ça peut être un peu long et du coup ennuyeux quand on débute ! 
Sinon la layette si tu as des bébés dans ton entourage c'est pas mal : ça permet d'apprendre des techniques mais comme c'est petit c'est moins rageant quand il y a un raté et on a vite l'objet fini
j'aime bien aussi les jouet/peluche genre : https://www.ravelry.com/patterns/librar ... lar-bear-3 . Idem que la layette : intéressant mais rapide. 

Pour les chaussettes il y a les rye de tin can knit qui sont chouettes car en laine DK (c'est plus facile que de commencer avec une laine très fine comme de la fingering). Globalement la simple co de Tin can knits est bien je trouve car ce sont des projets simples et les patrons sont gratuits 

 
Avatar du membre
Octavienne

@Onirinaute Comme projet simple, il y a le bandeau. Sinon, je me tricote des "lavettes" en coton, ce sont des carrés qui servent en gros de gants de toilette.
Une écharpe c'est facile mais looong, il faut bien 1,80 m pour la nouer comme il faut. C'était mon premier projet portable, en fausses côtes anglaises.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute tu peux aussi faire des guêtres (si tu es frileuse c'est le top :happy: ).
C'est juste un rectangle et tu peux tenter des motifs, des torsades ... Y a de quoi s'amuser.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions :coeur:
Ca me conforte dans l'idée de ne pas faire d'écharpe du coup :taquin:
J'ai commencé une chaussette, je pense que mes aiguilles sont trop grosses du coup c'est vachement trop large mais je vais continuer un peu pour tester des techniques sur le talon avant de tout défaire, comme ça j'ai pas de pression si (ou plutôt quand) je fais n'importe quoi :cretin:
Les guêtres c'est une bonne idée ! Je tricote en rond donc ce sera la forme la plus facile du monde, et pour les échauffements de pole ça sera toujours sympa :froid:
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute oui pour les chaussettes en général c'est des mini mini aiguilles. Si tu as une laine fingering (400m pour 100 g) il faut des 2,5 environ et pour de la 200m pour 100g des 3. 
En fait il faut obtenir un tricot assez dense car sinon ça s'use trop vite dans les chaussures. après si c'est pour la maison c'est moins embêtant si elles sont lâches.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bon ! J'ai racheté de la grosse laine pour faire les mitaines de Tin can knit (merci @maudjack !) et des jambières à torsades (je laisse tomber les picots/breloques).
Je commence par les mitaines, j'ai fait la manchette et les premiers rangs de motif sans erreurs :cheer: (ou plutôt en les corrigeant directement quoi :cretin: ).
Le patron explique ensuite comment faire le gousset pour le pouce, puis la paume de main. Mais on est d'accord qu'il faut que je fasse rang 1 du gousset puis rang 1 de la paume, puis rang 2 du gousset, puis rang 2 de la paume... etc ? et pas tout le gousset puis toute la paume ? (je me sens vraiment débile de poser cette question ça devrait pourtant être évident mais j'ai vraiment pas envie de foirer le truc, en plus la laine n'est pas très élastique j'avance beaucoup plus lentement que dans mon bonnet en DK !)
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute je pense qu'il faut suivre dans l'ordre : D'abord thumb gusset = augmentation du pouce+main. Ca va te fait un tube qui s'élargit.  En effet pour les côtes du poignets du tricote sur environ 30 mailles selon la taille que tu as choisi et pour la partie thumb gusset tu pars de ces 30 pour arriver à environ 40 : on est bien sur le même tube. 
Ensuite tu places les mailles de ton pouce en attente (Next round: p1, place the next 11 (11, 13, 13, 15) sts on waste yarn,), tu tricotes le reste de ta main (mitts hand), tu rabbats les mailles de ta main. Puis tu remets les mailles qui étaient en attente pour le pouce sur tes aiguilles et tu fait le dernier paragraphe (thumb). 
Je sais pas si c'est clair et si c'était bien ça ta question ^^
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@maudjack dans la partie "thumb gusset" on a un total de 8 rangs (pour la taille que j'ai prise), ma question c'est est-ce que:
- Option 1: je fais ces 8 rangs puis je mets mon pouce en attente et passe à la main (déjà ça me paraitrait bizarre parce que ça veut dire arrêter de tricoter en rond si je veux garder mon gousset rattaché au tube principal?) et après je reviens au pouce
- ou bien Option 2:  "j'intègre" la partie gousset dans les rangs de main: rang 1 du gousset + 1 rang de main = 38 mailles, puis rang 2 + 1 rang de main idem, puis rang 3 gousset + 1 rang de main = 40 mailles, etc. jusqu'à la fin des 8 rangs de gousset, je mets mon pouce en attente et je continue avec uniquement la partie main (et c'est là que les tubes se séparent du coup) et je reviens au pouce après

Edit: ok donc je suis bien débile c'est confirmé :ninja:
en fait c'est bien ce que j'avais en tête pour l'option 2 mais j'avais pas capté que la partie "thumb gusset" intégrait directement les mailles de la partie main sous l'appellation "work in pattern to end".... si vous me cherchez je creuse un trou :facepalm:
 
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute haha c'est chouette que tu te sois dépatouiller. 
Franchement tu n'est pas débile : les patrons de tricot ne sont pas évident à lire au début. C'est comme apprendre une nouvelle langue. Au fur et à mesure on repère mieux les structures et ça devient de plus en plus facile. 
Bon après ça n'empêche pas les bourdes :  la dernière fois que j'ai fait des mitaines j'ai tricoté deux mains gauches.... et pourtant j'avais déjà quelques réalisations au compteur ^^
Avatar du membre
yoruichi

je suis joie: une copine m'a prêté un kit à aiguilles circulaires avec différentes tailles,  ainsi qu'une fin de pelote dans laquelle m'exercer. plus qu'à trouver de bons tutos!
Avatar du membre
Octavienne

@yoruichi J'espère que tu vas trouver le temps de dormir avec ce nouveau centre d'intérêt !

Cette semaine, j'ai refait un bandeau, cette fois au point de riz et en veillant à ce qu'il ne soit pas trop large. Ça me sert bien quand je vaque à mes occupations domestiques tandis que mes cheveux sont trop courts pour être attachés.

J'aimerais bien tricoter un bonnet pour hommes rapidement, il faut que je trouve un modèle avec du gros fil, de façon à avoir fini pour le 24 décembre environ. :sapin2:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On a acheté ça au marché de noël ce matin, j’adore ! Ça me donne envie d’apprendre à tricoter ! Si un jour j’ai du temps :lunette:.

Image
Avatar du membre
Enaria

@UranusMarie
Sauf erreur, je pense que c'est du crochet.
Tu devrais te lancer, ce n'est pas très dur!
Avatar du membre
Indiana

Effectivement @UranusMarie c'est du crochet ! J'ai beaucoup fait de petites choses comme ça, je trouve que c'est beaucoup plus facile à apprendre que le tricot, et très rapide à faire !
Pour ce genre de petite peluches en plus, une fois que tu as appris à faire une maille serrée, uneaugmentation (=deux mailles serrées dans la même donc easy), une diminution et un anneau magique pour démarrer, tu peux faire plein plein de choses très facilement ! C'est que des boules/tubes qui se crochetent en spirale grâce à ces 3 bases.

Après c'est si tu veux faire des trucs un peu plus élaboré type couvertures en carré de crochet, rond de table en pseudo dentelle etc que tu auras besoin d'intégrer les autres points type bride etc mais ça peut se faire dans un 2ème temps quoi !
Répondre